• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

suppression de branches par Utilitaires/Extraction......

Membre
bonjour

Je n'arrive pas à supprimer des branches à l'aide de Utilitaires/Extraction-Copie-Suppression de fiches.

Je me positionne sur la personne à supprimer avec sa descendance; je mets les conditions : Type préselection : Descendance, Descendance : complète, Condition : Personnes de la descendance, Nb de générations : 6, Choix des opérations : Supprimer les fiches.

Et j'obtiens : "le traitement porte sur 0 personnes"!

Auriez-vous une idée pour s'en sortir ?
merci

:wink:

Jean

Bonsoir Jean, bonsoir à tous,

brunel":3itnqpqn a dit:
bonjour Michel

Merci
Pouvez-vous préciser : ....une restructuration.

Est-ce grave ?

Cordialement
Jean

On en parle tellement souvent et j'ai l'impression de répéter cela trop souvent.

C'est le réflexe à acquérir avec Généatique. Quand on a fait de la saisie et qu'après quelque chose d'anormal se passe (manque de personnes dans une liste ou autre) alors il faut restructurer.

Menu "Utilitaires" puis "restructurer un dossier généalogique".

Cordialement

Michel P.

bonjour (Michel)

merci de votre réponse, mais ça ne vient pas de la restructuration.
J'ai appris un mot nouveau mais le manuel en dit peu; rien sur l'option classement et symétrie.
J'ai plus de mille personnes en trop, j'ai commencé une par une, mais j'ai des trous et c'est l'impasse.
La suppression marche pour certaines conditions comme "Nom égal à " mais pas pour "ascendance" et "descendance". Me trompe-je quelque part ?

cordialement
Jean
:D

Bonjour,

est-ce que vous avez essayé de supprimer la condition après avoir sélectionné descendance, la personne qui vous intéresse et le nombre de générations ?

Surtout faites vos manipulations sur une copie de votre fichier avant de lancer le traitement de suppression des fiches.

J'ai fait le test, cela fonctionne bien chez moi. Travaillez-vous sur Généatique 2007 ?

C. Grégy":1r7t3ya5 a dit:
Bonjour,

est-ce que vous avez essayé de supprimer la condition après avoir sélectionné descendance, la personne qui vous intéresse et le nombre de générations ?

Surtout faites vos manipulations sur une copie de votre fichier avant de lancer le traitement de suppression des fiches.

J'ai fait le test, cela fonctionne bien chez moi. Travaillez-vous sur Généatique 2007 ?

merci C.;
en mettant la condition puis en la supprimant, j'obtiens plus de 400 personnes. Reste à savoir si c'est la bonne réponse; comme je dois partir en déplacement jusqu'à mercredi, je remets ça à plus tard.
C'est quand même curieux comme procédé, de mettre puis d'effacer la condition car on ne sait pas ce que Généatique 2007(version dont je me sers) a en tête à ce moment-là.
A plus tard et merci.

cordialement
Jean :lol:

bonjour (à tous) et merci de vos réponses précédentes.

Quand on vous transmet une généalogie, il y a des branches à éliminer.

Classiquement, on cherche à éliminer toute l'ascendance d'une "pièce rapportée".

Après de multiples essais, voici les bons paramètres :
1. Se positionner sur la personne dont je désire éliminer toute la parentèle ascendante.
2. Aller dans "suppression de branches par Utilitaires/Extraction......"
3. Cocher seulement "Ascendance" dans "Type présélection" et "Complète" dans "Ascendance".
4. Faire les "Suivant"

Seul problème (et petit inconvénient): la personne dont je désire éliminer toute la parentèle ascendante est aussi éliminée, bien que ça s'appelle Ascendance.
Si quelqu'un trouve mieux, merci de le faire savoir.

Et on ne trouve rien de tout cela dans le manuel.

Jean :wink:

Question : Que signifie la petite étoile rouge à la droite des noms affichés dans "Sélection d'une personne" ?
Merci :oops:

bonjour C.
et merci de votre réponse

1."citées" à quel propos ?

2. mon mode d'emploi précédent ne marche pas 2 fois pareil. C'est à n'y rien comprendre.
Mon but initial : partir d'une pièce rapportée et supprimer toute l'ascendance.

Or, les descendants de la pièce rapportée sont supprimés aussi !! (contrairement à une fois précédente) ainsi que les 2 frères de la pièce rapportée (ça c'est normal), mais sauf une belle-soeur (dont le mari est frère de la pièce rapportée) et sa descendance.

C'est à se demander si le logiciel est bien programmé pour cette action.

En tout cas, la solution n'est pas satifaisante.

Cordialement
Jean :roll:

bonjour C. et merci de la réponse sur "citées".

Pour faire ma série d'essais autour de la fonction Utilitaires/Suppression de fiches (qui ne tourne pas rond, à ce que je crois), je suis parti d'une branche réelle et très simple :
1. La personne "rapportée" a une ascendance de 14 personnes (ceux que l???on chercher à supprimer) sur 2 niveaux :
-son père qui a 7 frères et soeurs, sa mère et son frère (soit 10 personnes au 1er niveau d'ascendance)
-ses 2 grands-pères et 2 grands-mères (soit 4 personnes au 2ème niveau d'ascendance)
2. La personne "rapportée" et son mari ont une descendance de 5 personnes sur 2 niveaux :
-2 fils mariés + 1 seul petit-enfant (soit 5 personnes)

Dans le premier écran de Utilitaires/Suppression de fiches, je décoche "Ajouter les conjoints" ; et je sélectionne "Ascendance " puis "Ascendance complète".
Le troisième écran de Utilitaires/Suppression de fiches comprend, à part "Les personnes citées", 4 cases à cocher :
case 1 : Les parents
case 2 : Les enfants
case 3 : Les conjoints
case 4 : Les parents des conjoints

Voici les résultats de toutes les combinaisons possibles :
1 (case 1 cochée seule, c'est-à-dire les parents seulement) = 7 suppressions de fiches
2 (case 2 cochée seule, c'est-à-dire les enfants seulement) = 17 suppressions de fiches
3 seule = 8 suppressions de fiches
4 seule = 7 suppressions de fiches (les mêmes que 1)
12 (c'est-à-dire 1 + 2 cochés) = 17 suppressions (les mêmes que 1)
13 = 8 suppressions (les mêmes que 3)
14 = 7 suppressions (les mêmes que 1)
23 = 18 suppressions
24 = 17 suppressions (les mêmes que 1)
34 = 10 suppressions
123 = 18 suppressions (les mêmes que 23)
124 = 17 suppressions (les mêmes que 2)
134 = 10 suppressions (les mêmes que 34)
234 = 20 suppressions
1234 = 20 suppressions (les mêmes que 234)

Il ressort de tout cela que :
1. La personne "rapportée" qui est nécessairement la personne sélectionnée est toujours supprimée, alors que l'on désire supprimer l'ascendance seulement.
2. Aucune combinaison n'arrive à supprimer seulement la branche ascendante de la personne sélectionnée qui est composée de 14 personnes.
3. La case "Les parents" (que j'ai appelé case 1) supprime les 2 parents et les 4 grands-parents + la personne sélectionnée. (Normal)
4. La case "Les enfants" supprime toute l'ascendance + la personne sélectionnée + ses 2 enfants à l'exception de leurs conjoints et du petit-enfant.
5. La case "Les conjoints" : les mêmes qu???avec la case 1 + le mari de la personne "rapportée" sélectionnée.
6. La case "Les parents des conjoints" : les même qu???avec la case 1.
Etc??????

Conclusions : aucune man??uvre prévue ne permet de supprimer les 14 personnes concernées de l???ascendance.
Il y a beaucoup de redondance et pas beaucoup de logique dans la définition des suppressions.

Je m???excuse de ce pavé mais je ne savais pas faire plus court.

Maintenant, je souhaite avoir le diagnostic de personnes qui veulent expérimenter le même protocole. Puis, on avisera.
Puis-je m???être trompé.

Cordialement
Jean

:oops: :roll: :lol: :shock:

bonsoir à tous

-- :x -Moi aussi ce soir il m'arrive la même chose alors que jusqu'à present je faisais réguliérement des extractions de fichiers pour les transvaser dans un autre dossier généalogique.Or à chaque fois ce soir j'ai ;
""la réalisation porte sur 0 personnes ""

et ce malgré les restructurations et divers essais sur d'autres fichiers tout en changeant les différentes combinaisons possibles (ascendance ou descendance ou les deux )

merci si quelqu'un à une solution ?
jean lou

Bonjour,

En réponse à Jeanlou

Vérifiez qu'il n'y ait pas de conditions en cliquant sur Effacer la condition sur l'écran de présélection.

bonjour

Quelqu'un sait-il supprimer à partir d'une "pièce rapportée", toute sa fratrie et tous ses ascendants, à l'aide d'une combinaison des paramètres de la fonction Utilitaires/Extraction....Suppression de fiches ?
Pour moi, ça ne marche pas et j'aimerais qu'on me montre le contraire.
Merci de me l'indiquer.

cordialement
Jean

Bonjour à tous et particulièrement à jean brunel
Je me suis penché sur le cas d'école proposé car il m'intéressait de vérifier si j'avais bien compris comment fonctionnait la sélection. Je n'y ai trouvé aucune incohérence, du moins sur le plan Généatique ou informatique
1 - en effet la personne sélectionnée est toujours ... sélectionnée dans l'extraction, c'est une évidence
2 - que ce soit en descendance ou ascendance ou tout autre choix, pour chaque individu la sélection porte sur l'individu lui-même et sur, suivant les cases à cocher, ses parents ou/et ses enfants ou/et ses conjoints ou/et les parents de ses conjoints
3 - j'ai refait votre exemple et tout est logique. Je concède que sur une base plus conséquente, on est jamais sur que le résultat corresponde à ce que l'on veut faire.
4 - seule la case à cocher "ajouter les conjoints" dans le premier écran me pose encore question.
5 - pour résoudre votre problème, puisque vous ne voulez pas supprimer la "personne rapportée", il faut supprimer la filiation avec ses parents, puis sélectionner un de ses parents (père ou mère), puis dans le premier écran cocher "Liens de parenté" et "ayant un lien de parenté quelconque" (car le père ou la mère n'ont pas de lien pas le sang), et dans le troisième écran les cases à cocher n'ont pas d'importance car c'est quel que soit le lien de parenté, et vous supprimez vos 14 personnes.
6 - tout est en effet logique, comment en serait-il autrement? Il faut juste comprendre cette logique, et ce n'est pas évident pour nous humains.
J'espère que j'ai répondu, au moins un peu, à vos soucis

Bonjour dfx

Votre réponse est une piste, je vais l'utiliser, mais comment fait-on pour supprimer le lien de filiation d'une personne avec ses parents ? Je n'ai pas trouvé.
Mais alors la man??uvre : supprimer l'ascendance d'une "pièce rapportée" ne peut donc pas se faire à l'aide d'une combinaison de paramètres dans Utilitaires.

Je réponds sur les deux premiers points :
1. Rien n'implique que la personne sélectionnée doive être supprimée ; au contraire, puisqu'on demande de supprimer les ascendants et non la personne elle-même.
2. Dans notre cas de l'ascendance "complète", pourquoi avoir une case "les parents" puisque les parents font partie de l'ascendance complète ?
"Enfants" doit correspondre à tous les enfants des ascendants, et c'est probablement là que la personne sélectionnée est supprimée car elle est un enfant des premiers ascendants. (logique)

Cordialement
Jean

Bonsoir,

brunel":pjpzllxj a dit:
mais comment fait-on pour supprimer le lien de filiation d'une personne avec ses parents ? Je n'ai pas trouvé.

Pourtant ça c'est quelque chose qui est facile et qui marche simplement.

Il suffit de sélectionner la personne et par un clic droit on obtient un menu contextuel. Dans ce menu, il suffit de choisir "suppression de liens ou d'une personne".

Cordialement

Michel P.

Pour supprimer un lien par exemple les parents :
Menu : "Personne/ Supprimer un lien ..."
ou
Clic droit : "Supprimer un lien ..."
ou plus rapide Alt-S
en vous plaçant bien sûr la personne concernée
cocher "père" et "mère" et bouton "Supprimer les liens de parenté ..."

La suppression en bloc ne peut se faire que par le Menu "Utilitaires/Suppression de fiches" je ne comprends pas votre doute

Le menu "UtilitaireS/Extraction/Copie/Suppression de fiches" prend comme référence la personne sélectionnée, c'est le point de départ, l'origine, c'est Généatique qui fonctionne comme ça et c'est tant mieux, imaginez la copie qui ne copierait même pas la personne seclectionnée !

Effectivement la case "parents" semble redondant pour l'ascendance directe mais dans les autres cas c'est indispensable pour cas de type de sélection, par exemple dans le cas du choix de la "descendance" ou dans "aucune présélection" associé avec une condition. Tout comme "enfants" semble redondant avec le type "descendance".

Dans le même ordre d'idée la case "Enfants" est indispensable par exemple dans votre cas pour supprimer les 7 oncles car il sont enfants du grand-père

En fait avez-vous pu supprimer ces 14 individus ?

dfx

gratuit

Retour