• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Visualisation de toutes les branches sosa

Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
J'ai fait un modèle d'arbre qui permet de visualiser toutes les branches sosa, dans le but de voir celles qui étaient "à la traine" ou même oubliées. Les cases sont réduites à un petit carré. En affichage normal (avec fiche simple) le détail est dans la fiche simple pour la case sélectionnée ; si l'on est en affichage plein écran sans la fiche simple c'est en mettant le curseur sur une case que la fiche d'identité révèle le détail de la personne. La personne centrale doit être le sosa1 ; la case sélectionnée prend la couleur rouge.

branches.jpg
Et le modèle (G2019 seulement) :
 
Fichiers joints
  • Branches-sosa.zip
    1.7 KB · Affichages: 297
Flauniac":2lxvga63 a dit:
...oui, c'est donc une filiation "certaine", avec le doute …...
Chacun peut définir le degré de certitude (ou d'incertitude) qui lui fera choisir la valeur Filiation Certaine (ou filiation incertaine). Je pense qu'il faut être vraiment très convaincu de la certitude pour la cocher "Certaine" car après on n'y revient plus, alors que l'on aura toujours la possibilité de revenir sur une filiation cochée "Incertaine". Je favorise donc le pessimisme dans cette évaluation.
 
merci pour votre avis.
Je crois que c'est un sujet "tabou", quand je vois le tas d'âneries publiées sur Généanet, et c'est vrai qu'un peu de modestie, ou au moins une grande prudence serait la ligne de conduite adéquate.

En tout cas, merci d'élever le débat.
Bien cordialement
Bernard
 
Flauniac":1bgcumir a dit:
....Je crois que c'est un sujet "tabou"...
Personne n'aime se rendre compte de la faiblesse de son travail (donc de soi-même) et cet arbre avec indication des filiations sur toutes les branches de toutes les générations, rend très très modeste. On se rend vite compte à quel point on a négligé cet aspect "certitude des filiations" ; et si l'on a été consciencieux, c'est le très grand nombre de filiations incertaines qui est affolant.
Les descendants de Ramsès II vont avoir du travail si ils ne veulent pas voir leur arbre d'embraser de rouge.
Mon arbre est presque entièrement blanc, c'est donc la négligence qui le caractérise. En fait, dans les Notes, je faisais régulièrement des remarques sur ces filiations mais cela ne permet pas d'avoir une vision globale. L'utilisation des deux rubriques standard sur les filiations, associée à cet arbre, permet d'avoir une vue globale de l'état de sa généalogie.
 
Bonjour Predigny,

En tout cas je ne peux que vous remercier pour nous avoir permis de visualiser toute la généalogie ascendante
Même en ayant négligé les filiations c'est fabuleux
Merci pour votre travail
 
Bonsoir

une fois de plus je me sens tout petit et vieux 'ce qui est vrai (84 ans) quand je constate que vous n'avez pas eu de mal pour installer ce programme de toutes les Branches-sosa . Il semble qu'il soit installé dans généatique mais je n'arrive pas à le situer , j'ai généatique 2019 mais il m'indique qu'il faut l'ouvrir avec généatique 2018 ????
Donc je demande une fois de plus votre aide

Cordialement

egmas
 
Bjr Predigny,
pourquoi, dans certains cas, la fenêtre "parentèle et citations" ne propose pas les "points" des parents pour les valider ?
Quand je clique dessus, il y a une image "fantome" (très rapide) des points des parents, mais qui disparait aussitôt pour proposer ce que je joins en image, et où l'on ne peut donc pas changer de statut ?
 
Fichiers joints
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    8.9 KB · Affichages: 302
Je crois que vous avez à faire à un problème d'affichage un peu énervant : Quand une personne a beaucoup d'enfants et de frères/soeurs, quant on clique sur les "pastilles" de filiation, la liste est mise à jour n'est pas repositionnée en haut ; il faut réutiliser la glissière haut-bas pour faire réapparaître le haut de la liste.
C'est très pénible, surtout quand, à cause de ce fichu modèle, on décide de mettre à jour les états de filiation Père/Mère. J'ai fini par mettre les deux cases à cocher de ces rubriques sur la fiche simple, comme cela je n'ai plus ce problème.
 
bonsoir

J'ai reçu un message disant que je pouvais consulter une réponse à mon précédent message mais je clique sur le lien et je ne vois pas de réponse à mon message ????
cordialement
egmas
 
EGMAS":5r1ptb6a a dit:
...J'ai reçu un message disant que je pouvais consulter une réponse à mon précédent message mais je clique sur le lien et je ne vois pas de réponse à mon message ????
cordialement...
Il y a eu une réponse sur ce sujet, c'est sans pourquoi vous avez reçu cette notification, mais la réponse n'était pas une réponse à votre message, (que je n'avais pas vu).
Pour installer ce modèle (comme n'importe quel autre) vous faites les choses suivantes :
- Vous le téléchargez le fichier .zip, n'importe où mais généralement dans "Téléchargements"
- Avec l'explorateur de fichiers vous ouvrez ce fichier .zip et vous verrez le fichier "nom-modèle.grf"
- C'est ce fichier qu'il faut copier dans "C:\Users\nom-utilisateur\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2019\Modèle d'arbres\01 Favoris" ; il peut aussi être dans le "13- Autres" ou encore, au même niveau, dans "Mes Modèles" si ce dossier existe ou si vous le créez.
- Ensuite il faut redémarrer Généatique pour voir ce modèle dans la fenêtre "Choix d'un modèle d'arbre" (préférez le mode "Liste" qui est plus pratique pour visualiser tous les modèles.
- Comme n'importe quel modèle, une fois ouvert, vous pouvez l'affecté au mode 1 ou Mode 2 dans "icône/Paramétrage de l'arbre".
 
Flauniac":2jowt1go a dit:
....Et si, au lieu du N° sosa, je savais mettre le lieu, ça me donnerait une représentation géographique de la parentèle....
J'ai essayé de mettre le lieu de naissance (ou de baptême) à la place du N° sosa mais c'est très difficile à lire en vertical et un peu confus ; par contre le numéro de département passe assez bien. Cependant, beaucoup de personnes de la dernière génération n'ont pas de lieux de naissance renseigné si bien que j'affiche à la place le lieu (département) de naissance de leur premier enfant.

code-dép.png
Le modèle (compatible G2013 à G2019) :
 
Fichiers joints
  • Branches-sosa-2013-Codes.zip
    1.4 KB · Affichages: 94
Une variante qui me semble plus intéressante, où les numéros de département de Naissance/baptême sont mis dans toutes les cases. Pour cela j'ai été obligé de grossir un peu les cases mais même en faisant un zoom -1 les numéros restent bien visibles (image ci-dessous). Si il n'y a pas de lieu de naissance défini, la case reste vide. La case sélectionnée devient bleue avec le numéro en rouge.

départements.png

Voir la pièce jointe Branches-sosa-2013-Départements.zip
Utilisez plutôt la version 3 de ce modèle où les cases sans numéro sont plus visibles : (G2013 à G2019) :
 
Fichiers joints
  • Branches-sosa-2013-Départements3.zip
    1.3 KB · Affichages: 95
predigny":ce79fjtg a dit:
Les filiations me semblent être un aspect fondamental .../...Il y a quelque temps j'avais créé une rubrique qui permettait de définir avec plus de finesse l'état des filiations mais j'ai abandonné cette méthode qui avait pourtant l'avantage de définir les filiations "probables", mais finalement je préfère utiliser les filiations standard de Généatique. Si je veux signifier "probable" il est possible de faire apparaître la couleur orange en mettant le père en "Certaine" et la mère en "Incertaine" (ou l'inverse) et joindre un commentaire en note de couple sur la raison de cette filiation probable mais pas prouvée. C'est un "léger détournement" de la signification de ces rubriques.
Pour les personnes dont on a que la naissance, il n'est pas besoin d'afficher une filiation car rare sont les actes de baptême ou naissance non filiatif.
Je me permets quelques remarques (en fait mes interrogations), car je partage comme vous le caractère fondamental des filiations.
1 - Pour moi aussi, c'est la filiation au mariage qui compte. Or, si l'on utilise les filiations standards natives de GT : "Filiation avec le père", "Filiation avec la mère" ...l'on peut très bien avoir ces filiations certaines, mais rien ne vient confirmer que ces deux personnes aux filiations certaines se soient mariés.
2 - Vous avez abandonné la méthode de validation avec le menu déroulant qui se visualisait sur le graphique avec des petits triangles...pourrions-nous avoir le nouveau modèle d'arbre correspondant à la nouvelle méthode?
 
TOURFL":1q03j6eu a dit:
....
1 - Pour moi aussi, c'est la filiation au mariage qui compte. Or, si l'on utilise les filiations standards natives de GT : "Filiation avec le père", "Filiation avec la mère" ...l'on peut très bien avoir ces filiations certaines, mais rien ne vient confirmer que ces deux personnes aux filiations certaines se soient mariés.
2 - Vous avez abandonné la méthode de validation avec le menu déroulant qui se visualisait sur le graphique avec des petits triangles...pourrions-nous avoir le nouveau modèle d'arbre correspondant à la nouvelle méthode?
Pour le point 1 : C'est par l'acte de mariage que je définis ces filiations ; les personnes se donc bien mariées. Je ne définis les filiations que par les unions ; pour les naissances il me suffit de savoir que j'ai l'acte ou que je l'ai vu pour être certain de la filiation, c'est le rôle du champ "Acte" que j'affiche dans les cases. Sauf pour des actes très anciens où le nom de la mère n'est pas toujours donné, les actes de baptême sont toujours filiatifs. Quand un acte de mariage n'est pas filiatif, c'est l'étude du contexte (souvent les parrains marraines) qui indique si la filiation des conjoints est bien celle que je donne mais c'est là qu'il faut être exigeant.
Pour le point 2, pas de problème, voici mon modèle de travail qui tient compte des filiations standard, mais... G2019 seulement. Ca donne ça ; vous remarquez que je n'attribue pas de filiations aux personnes non mariées ; on peut le faire mais à mon avis ça encombre le graphique et on distingue moins bien les filiations vraiment importantes pour la généalogie.
 
Fichiers joints
  • predigny-2019-Rapide-Travail-avril2019.zip
    9.7 KB · Affichages: 92
  • Filiations-unions.jpg
    Filiations-unions.jpg
    55.5 KB · Affichages: 385
predigny":2b21szbg a dit:
C'est par l'acte de mariage que je définis ces filiations ; les personnes se donc bien mariées. Pour les naissances il me suffit de savoir que j'ai l'acte ou que je l'ai vu pour être certain de la filiation, c'est le rôle du champ "Acte" que j'affiche dans les cases.
Merci beaucoup Prédigny.
Je vais également adopter cette méthode de la filiation par l'acte de mariage et qui, de plus, a l'avantage de se servir des champs natifs de GT. Donc plus simple et plus de visibilité graphique.
Merci d'avoir partagé le modèle d'arbre correspondant. Il fonctionne très bien. J'ai bien regardé les MEV qui solutionnent la méthode.
 
TOURFL":qiujdp9b a dit:
...Je vais également adopter cette méthode de la filiation par l'acte de mariage et qui, de plus, a l'avantage de se servir des champs natifs de GT. Donc plus simple et plus de visibilité graphique....
Ca faisait longtemps que je me débattais avec ces histoires de filiations et en particulier je butais sur "comment différentier la filiation à la naissance de la filiation des conjoints". La solution de ne pas tenir compte des filiations à la naissance me semble résoudre cette question mais si quelqu'un à d'autres idées sur la question qu'il nous les fasse partager.
 
Valider les filiations est vraiment LA logique à tenir pour une généalogie de qualité. En avoir la visibilité graphique relève de la perfection.
Or, comme l'a mentionné très justement Jean-Louis : "lorsqu'on a ajouté le père et la mère d'un enfant, si on l'a fait, c'est parce que, en principe, on en est certain => la notation dans la case de l'attribut peut suffire à valider ce point.
Du coup l'utilisation des filiations standards natives de GT : "Filiation avec le père", "Filiation avec la mère" peuvent très bien être utilisées à partir de l'acte de mariage.
Cette "logique" à tenir je l'adopte.
Cordialement
Jean-Jacques
 
Sur ma généalogie, en limitant l'affichage à 8 générations on voit l'état de la filiation sur 9 générations (les parents non affichés sont les bons si la dernière case est en vert). On voit tout de suite qu'il y a encore du travail dans certains coins.
 
Fichiers joints
  • 9-générations.png
    9-générations.png
    2.8 KB · Affichages: 362
TOURFL":3oznda25 a dit:
Super et bien vu comme application. Avec quel modèle envoyé faites-vous ce graphique ?
Avec le modèle que j'ai donné ici le 2 avril 2019
visualisation-toutes-les-branches-sosa-t30500-30.html#p123676
J'ai juste réduit le nombre de générations affichées ; ça se fait de façon simple avec l'icône "Paramétrage de l'arbre".
En jouant sur le nombre de générations ascendantes affichées. On peut travailler "par couche" et quand une génération a été traitée pour la mise à jour des filiations, on met +1 sur le nombre de générations ascendantes affichées et on continue. On peut sans problème faire ce travail avec ce modèle puisque les fiches sont accessibles. Quand le mariage n'est pas filiatif, ce modèle ne convient plus car il faut examiner beaucoup plus large que le couple sosa.
 

gratuit

Retour
Haut