• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Problème illustrations - Généatique 2023

Membre
Bonjour,
Voici mon problème : depuis une semaine, à cause d'une panne subite d'électricité, mon logiciel Généatique 2023 me joue des tours. En fait, il renomme les images avec une parenthèse 1, 2, 3..... ect. Ce sont des blasons et je ne veux pas me retrouver avec 50 fois la même image. J'ai refait un setup du logiciel, et depuis cela remarchait correctement, mais ce matin, c'est encore la même chose. Mes paramétrages n'ont pas changé. J'ai bien un coche pour "vos médias sont gérés par Généatique" puis s/s dossiers "images de votre généalogie, puis "vos médias ne sont pas renommés. Auriez vous une solution pérenne à me soumettre. Merci d'avance de vos réponse

Merci pour toutes ces explications. Mais je préférais tout de même la méthode la plus simple à mon sens, de définir un dossier où Généatique allait chercher les images qu'on lui demandait d'associer à une personne. Que ce soit un acte ou une photo. Après ce n'est que mon sentiment.
Vous pouvez retrouver ce fonctionnement avec l'option "Vos médias restent à l'emplacement choisi", mais vous aurez tout de même la fenêtre d'enregistrement qui permet la vérification et l'ajout d'une source. Généatique ne fera que créer un lien entre l'événement et l'image se trouvant déjà dans un dossier "tampon". Cette image ne sera pas copiée dans le dossier Images de la généalogie mais rein n'empêche le dossier "tampon" d'être le dossier "Image" de la généalogie ; de ce fait il n'y aura plus aucun (1), (2), .... C'est un mode très simple qui rappelle le fonctionnement des Généatiques 2007 mais on se prive de pas mal de fonctionnalité intéressantes concernant les médias.

Dernière édition:
...
3) le dossier Médias Privatif : c'est un dossier géré par Généatique (définit dans l'onglet Gestion des médias), il ne faut rien mettre dedans, Généatique s'en charge. ...
Pas tout à fait !
Si une image (par exemple un blason) est utilisé plusieurs fois dans la généalogie, c'est dans le dossier "privatif" qu'il faut aller chercher l'image pour l'ajouter à un événement Image. Si vous allez le chercher dans un dossier "Tampon" ordinaire, et le définissez pour aller dans le dossier Privatif, ce sera OK la première fois mais si vous faites la même chose une autre fois pour la même image du dossier Tampon, l'image sera de nouveau enregistrée dans le dossier Privatif mais avec un (1).
La bonne pratique est donc de mettre initialement le blason dans le dossier privatif, puis pour l'associer à une personne aller le chercher dans le dossier privatif.
Je sais que même avec la méthode qui provoque les (1) Généatique devrait voir que dans le dossier privatif l'image existe déjà (même nom et même taille) et ne devrait pas enregistrer un autre copie avec ce (1) mais ce n'est pas les cas ; A mon avis c'est une lacune du programme.

3) le dossier Médias Privatif : c'est un dossier géré par Généatique (définit dans l'onglet Gestion des médias), il ne faut rien mettre dedans, Généatique s'en charge.
Ce n'est pas ce que je constate.
Pour moi, ce dossier "privatif" s'exploite de la manière suivante :

- Vous y déposez les images qui seront communes à plusieurs personnes/évènements, on peut y mettre, par exemple des blasons, des décorations etc..

Par exemple : (les décorations)
J'y ai déposé les fichiers image de chacune des décorations rencontrées (Légion d'honneur, croix du combattant etc...).
Lorsque je saisi une nouvelle personne, si celle-ci est détentrice d'une de ces décorations, je sélectionne l'image correspondante de mon dossier privatif.
Généatique fait le lien entre la personne (ou plutôt l'évènement) saisi et l'image correspondante dans ce dossier privatif.
Ce qui évite d'avoir ces multiples indices dans le dossier Images de la généalogie (et donc gain de place également, même si aujourd'hui avec nos énormes Disques il n'y a plus trop de soucis).

Mais après différents essais, je n'ai JAMAIS vu généatique placer la moindre image dans ce dossier !

...
Mais après différents essais, je n'ai JAMAIS vu généatique placer la moindre image dans ce dossier !
Pour la façon d'utiliser ce dossier privatif, vous avez raison, c'est aussi ce que j'explique deux messages plus haut. Par contre Généatique est tout à fait capable d'enregistrer une image dans ce dossier ; il suffit d'ouvrir une image venant de n'importe où, dans la fenêtre d'enregistrement cliquer sur "Dossier privatif" et faire "Enregistrer" mais les images ainsi enregistrée auront des (1) ... si le nom existe déjà.
Je verrais assez bien interdire cette possibilité qui peut conduire à une mauvaise utilisation du dossier privatif.

Oui, je suis d'accord mais ce n'est pas la bonne utilisation de ce dossier Privatif
Pourtant, le bouton "Choisir le dossier privatif" ne sert qu'à enregistrer une image dans le dossier privatif. C'est sans problème pour la première image enregistrée mais pour les autres qui auraient le même nom. Ce serait donc une méthode tout à fait naturelle si le logiciel était capable de voir qu'il y a déjà une image de même nom et de même taille enregistrée dans le dossier privatif. Tout semble indiqué que c'était l'idée de départ mais qui n'a pas été jusqu'au bout.

Il faut vérifier le chemin de dossier privatif, je l'utise depuis le début et je n'ai jamais rencontré ce problème. C'est le but du dossier privatif de ne pas répéter les images ... Il faut impérativement indiqué le chemin du dossier dans les préférences onglet : Gestion des médias medias.jpg

Il faut vérifier le chemin de dossier privatif, je l'utise depuis le début et je n'ai jamais rencontré ce problème. C'est le but du dossier privatif de ne pas répéter les images ... Il faut impérativement indiqué le chemin du dossier dans les préférences onglet : Gestion des médias
Le problème n'est pas là Lisa, ce chemin est bien défini. Le problème c'est si on enregistre une image avec Généatique dans ce dossier, c'est OK pour la première mais la seconde ayant le même nom aura un (1) ajouté au nom.
Il faut aller chercher l'image directement dans le dossier privatif pour l'affecter à un événement ; ça suppose qu'on l'a enregistrée l'image avant dans le dossier privatif par un autre moyen que Généatique. Si tu fais autrement explique nous comment.

Perso, j'ai fait le choix de créer un répertoire nommé "Commun" dans le répertoire "Images" de mes généalogies.
J'y dépose les images communes à tous les membres de cette généalogie, comme les décorations, blasons etc..

Lors d'une sauvegarde, ce répertoire est sauvegardé avec les autres images de la généalogie.

On pourrait aussi mettre ce répertoire au même niveau que les généalogies, ça fonctionne tout autant. Seule différence c'est qu'a la sauvegarde Généatique recrée sous le dossier" Images sauvegardées\Nomdelagénéalogie\" l'arborescence complète des images d'origine.
Dans ce cas, si vous restaurez cette généalogie sur un autre ordinateur les liens avec les images communes ne sont plus bons et vous ne verrez plus vos images !

En mettant les images communes (dossier privatif) sous le répertoire "Images" de la généalogie, les chemins sont en relatif et vous retrouverez vos images !

Dernière édition:
Perso, j'ai fait le choix de créer un répertoire nommé "Commun" dans le répertoire "Images" de mes généalogies.
....
Je vais regarder de près cette solution. A priori elle m'étonne car pour moi ce dossier privatif pouvait être partout sauf dans la généalogie. De plus il a vocation (terme à la mode) d'être utilisable par plusieurs généalogies ce qui ne serait guère possible s'il se trouve dans le dossier Image de l'une d'elle.
Les tests de ce dossier privatif ne sont pas simples car il y a beaucoup de configurations possibles.

EDIT: Je viens de faire quelques essais ; effectivement mettre le dossier privatif dans le dossier Images de la généalogie fonctionne mais pas mieux que si le dossier Privatif se trouve sous "...\Généatique\ ", de plus aller rechercher une image sous "Généatique\Mes généalogies\Nom-généalogie\Images\privatif" est plus compliqué que si le privatif est directement sous Généatique.
Pour la sauvegarde les deux solutions sont identiques ; elles contiennent toutes les deux le dossier privatif.
Pour la restauration de la sauvegarde, là aussi le résultat est le même, les dossier privatif sont bien créés dans les deux solutions.
Je ne vois donc aucun avantage à mettre le dossier privatif sous Images, j'y vois plutôt deux inconvénients :
- Plus difficile d'aller y chercher une image, le chemin est plus long.
- Ce dossier ne peut pas être commun à plusieurs généalogies.
Mais ça marche et je n'ai peut-être pas vu tous les avantages/inconvénients de ces 2 méthodes.

Mais ça marche et je n'ai peut-être pas vu tous les avantages/inconvénients de ces 2 méthodes.

Avec le dossier privatif hors de la généalogie, faites une sauvegarde et aller jeter un oeil dans le fichier "Images sauvegardées\Nom de la généalogie" vous verrez qu'une arborescence complète (conforme au dossier Privatif d'origine) est recréé (avec un "# derrière la lettre de lecteur).
Je pense donc qu'une restauration sur un PC différent ou sur un disque différent devrait poser soucis.

Avec le dossier privatif hors de la généalogie, faites une sauvegarde et aller jeter un oeil dans le fichier "Images sauvegardées\Nom de la généalogie" vous verrez qu'une arborescence complète (conforme au dossier Privatif d'origine) est recréé (avec un "# derrière la lettre de lecteur).
Je pense donc qu'une restauration sur un PC différent ou sur un disque différent devrait poser soucis.
Non, tant que le dossier privatif reste sous Généatique, il n'y a pas de problème.
Dans Images sauvegardées, le D# vous l'avez aussi avec un dossier privatif sous le dossier Image de la généalogie, du moins dans l'essai que j'ai fait il y était.

Il y a au moins une différence avec moi c'est que vos médias sont rangés par événement dans votre gestion des médias. Je ais essayer avec cette configuration en partant d'une généalogie neuve ...

Je retrouve le D#
Je ne sais pas comment vous avez fait pour ne pas avoir le chemin complet. Je précise que ma généalogie de Démonstration est aussi sous D:\Généatique\Mes généalogies 2024\

commun.png

Je viens de refaire quelques essais :

1 - Dossier Privatif sous le répertoire "Images" de la généalogie --> pas de # ni d'arborescence complète comme chez vous. (voir ICI )

2 - Dossier Privatif hors du répertoire "Images" de la généalogie --> la je retrouve bien le # et l'arborescence complète comme chez vous !

Pas de configuration spéciale, vous avez ma configuration dans les deux messages précédents.

Mystère.....

gratuit

Retour