• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Comment indiquer un pseudo comme prénom

Membre
Bonjour,
c'est une question assez basique mais je n'ai pas trouvé de discussion à ce sujet. Comment indiquer le prénom usuel d'une personne qui ne fait pas partie de ses prénoms enregistrés à l'état civil ? Autrement dit : j'ai une Emilienne Angèle Jossine qui se fait appeler Jeanne; sur la base Insee des décès, elle est nommée ainsi "Emilienne Angèle Jossine Dite Jeanne". Comment enregistrer Jeanne dans Geneatique ?
Merci d'avance.

ah OK moi je mets
Emilienne Angèle Jossine "Jeanne"
C'est le prénom "usuel" pour Généatique. Un prénom usuel peut être un des prénoms officiel à la naissance. A certaine époque il était courant d'avoir un autre prénom que l'un des prénoms de baptême ; est-ce qu'on peut dire que c'est le prénom "usuel" ? Oui sans doute mais le "Jeanne" est plus que ça puisqu'il est "usuel" et pas de baptême ; on dit aussi "en famille". Ma grand-mère paternelle était Marie Louise au baptême mais Jeanne en famille.
Normalement la loi n'autorise pas comme prénom usuel un prénom autre que l'un de ceux enregistré à la naissance ; dans la pratique, en famille les gens font ce qu'ils veulent, les emprisonnements pour usurpation de prénom sont rares.
Il doit bien y avoir une appellation officielle.

Dernière édition:
C'est le prénom "usuel" pour Généatique. Un prénom usuel peut être un des prénoms officiel à la naissance. A certaine époque il était courant d'avoir un autre prénom que l'un des prénoms de baptême ; est-ce qu'on peut dire que c'est le prénom "usuel" ? Oui sans doute mais le "Jeanne" est plus que ça puisqu'il est "usuel" et pas de baptême ; on dit aussi "en famille". Ma grand-mère paternelle était Marie Louise au baptême mais Jeanne en famille.
Normalement la loi n'autorise pas comme prénom usuel un prénom autre que l'un de ceux enregistré à la naissance ; dans la pratique, en famille les gens font ce qu'ils veulent, les emprisonnements pour usurpation de prénom sont rares.
Il doit bien y avoir une appellation officielle.
Oui. D'ailleurs, dans les actes officiels, le prénom Jeanne n'est pas cité.
En revanche si je retiens votre suggestion, "dit" va être considéré comme un prénom dans Geneatique, non ?

Oui, c'est pourquoi je préfère dit(e) à Dit(e)
J'utilise les guillemets comme ci-dessus, et je mets l'alias entre parenthèses. Dans les recherches, Généatique fait figurer l'alias avec les parenthèses.
Il me semble que certaines régions françaises (Franche-Comté..) utilisent beaucoup le prénom hors état-civil.

n'arrivant pas à mettre dit en minuscules le mot "dit" (Geneatique met systématiquement la première lettre d'un prénom en majuscule, même en appuyant sur la touche SHIFT), j'ai utilisé les parenthèses et ça me semble satisfaisant.
Exemple : Emilienne Angèle Jossine ("Jeanne") s'affiche 1732356552240.png

Merci pour vos propositions.

gratuit

Retour