• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

[Résolu] Evenement : Non associé au couple : UNION

Membre actif
Bonjour
je reviens sur ce problème

je pars d'une généalogie de sauvegarde

1) Je fais vérif de la structure : OK pas d'anomalie
2 ) Je fais une réparation Niveau 2
3) Après cette réparation je fais une vérif de la structure : OK pas de Pb
4) je ferme cette généalogie
5) Je quitte G25
6) Je lance G25
7) j'ouvre cette même généalogie
8) Je fais une restructuration Niveau 2 (Réenregistrement avec classement et symétrie)
9) je vérifie la structure : j'ai de nouveau ce Pb

Je n'ai strictement rien saisi entre ces opérations ...

C'est sans doute pour ça que je trouve ce genre de Pb ?

Mais là je ne sais pas quoi faire ????

Bonjour Daniel,

Effectivement je ne pense que la manipulation de remplacer un .dch par un autre va résoudre tous les problèmes. Ceci parce que supprimer sans régénération des champs laisse des champs dans la base.

J'ai utilisé le .dch GW2025 que vous m'avez transmis en V1.4 en le mettant dans les paramètres avancés pour créer une généalogie avec 2 individus (1 couple).

Pour l'événement UNION on voit qu'il est défini en événement avec info (7 infos) associés au tags AGE, CAUS, HUSB, RESN, TYPE, WIFE, _FNA
Mais on voit à la création de la base avec ce .dch que UNION est toujours considéré comme un evt simple avec des champs supplémentaires pourtant présents (les virgules ci-dessous).
1732985584679.png
Si on le repasse en évènement avec info on voit apparaitre les tags dans le champ dénomination
1732985718817.png

(à noter que le problème est le même en G2024)
Théoriquement ont devrait avoir cela (en supposant qu'une telle structure ait un sens) :
1732986638476.png

Car indiquer HUSB/WIFE (époux/épouse) en tant que champs dans une structure Gedcom de niveau 2 n'a pas de sens car ce sont des tags vides au niveau 2 que Geneatique ne sait pas gérer car ils ont un niveau 3. Normalement il s'agit de l'âge des époux avec un tag AGE au niveau 3 (généatique de sait pas gérer ce niveau du gedcom). Le champ AGE au niveau 2 de l'union n'a pas de sens non plus.
Code:
...
2 HUSB
3 AGE <AGE_AT_EVENT>
2 WIFE
3 AGE <AGE_AT_EVENT>
...

Seuls TYPE, CAUS, RESN et _FNA (venant de Heredis) peuvent avoir un sens

Quelque soit la manière dont cette structure a été créé c'est problématique et il n'est pas étonnant que Geneatique 2025 soit buggé (idem en 2024) si on importe un gedcom licite dans une telle structure.

Dans une telle situation de bug, je ne sais quoi recommander.
Essayer de supprimer AGE, HUSB, WIFE de la structure et faire une regénération. Peut être que G2025 va retomber dans une situation plus conforme.

Cette structure "confuse" a été créée en important les tags niveau 2 (3 implicitement) d'un gedcom HEREDIS ?

Cordialement
Thierry

Fichiers joints
  • 1732986040586.png
    1732986040586.png
    32.1 KB · Affichages: 0
  • 1732986086196.png
    1732986086196.png
    59 KB · Affichages: 0
Dernière édition:
Bonjour Daniel,

Effectivement je ne pense que la manipulation de remplacer un .dch par un autre va résoudre tous les problèmes. Ceci parce que supprimer sans régénération des champs laisse des champs dans la base.

Cette structure "confuse" a été créée en important les tags niveau 2 (3 implicitement) d'un gedcom HEREDIS ?

Cordialement
Thierry
Merci beaucoup Thierry
effectivement cela vient d'un GedCom Heredis

j'ai visiblement réussi à retrouver une situation "Normale" avec mon fichier principal

pour l'instant j'ai refais les manip de réparation et de restructuration sans que G25 détecte un Pb dans la structure
Alors je pense que je peux continuer comme ça

C'est compliqué ces import de Heredis vesr Geneatique en tous ca c'est bien vu encore un grand merci pour toute cette aide...

Bonjour, dans ce cas est-il possible de remettre en Evt avec info et tout simplement de supprimer tous les tags de Niveau2 ?

en regardant le fichier .dch je vois que tous les autres Evt sont également avec info et avec des tags N2 comme BAPTEME, ADAOPTION, CTR-MARIAGE, FIANCAILLES, DIVORCE, BANS, TESTAMENT, SERVICE MILITAIRE, DECES, INHUMATION, CREMATION

Quelle manip faudrait-il faire pour remettre tout ça correctement ?

Je passe tous ces Evt en Evt avec INfo, Je supprime tous ces Tags N2, je repasse en Evt Simple ???

Avant de faire des bêtises, j'aimerai bien que vous me guidiez

Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans une Généalogie ça fonctionne sans Pb avec tous ces Evt et Tags N2 mais dans une autre avec ce même fichier .dch ça ne fonctionne pas ?

Merci

dans ce cas est-il possible de remettre en Evt avec info et tout simplement de supprimer tous les tags de Niveau2 ?
Bonjour Daniel,
A ma connaissance, passer d'info à evt simple ou ajuster le nombre de champs à la baisse laisse des scories dans la base de donnée. (*)
Faire des copies de fiches entre bases copie les scories (même si le .dch n'est pas le même)
Le fait qu'il y ait des tags ou pas ne change rien à l'affaire.

Sans refaire une création de base avec un gedcom propre , il n'y a aucun moyen pour remettre la base au carré et supprimer les scories (même la régénération ou la copie de fiche).

Par contre ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans une Généalogie ça fonctionne sans Pb avec tous ces Evt et Tags N2 mais dans une autre avec ce même fichier .dch ça ne fonctionne pas ?
ça s'appelle un bug; Généatique (toutes versions) se comporte bien quand on augmente la structure mais pas quand on la réduit. Cela fait longtemps que c'est comme ça. Je suppose que des bugs apparaissent +/- en fonction du vécu de la base de sa structure finale (fonction des modifications). Il est possible qu'une grande partie des bugs de corruption de base (coutumiers de Geneatique) viennent de là...

Je n'ai jamais vu de problème si l'on augmente la structure (ajout de champ); Par contre si on modifie la structure (suppression ou remplacement de champs par un autre), "il y en a qui on essayé..." comme on dit.

Cordialement
Thierry
(*) ça se voit car si on fait des aller/retour entre evt simple/avec info, on voit le contenu des champs revenir

Dernière édition:
OK Thierry, merci donc je laisse comme ça ?
sinon je peux quand même essayer de changer par exemple UNION en Evt avec info, supprimer les Tags N2 puis remettre UNION en Evt simple ça serait plus propre ?

Dernière édition:
OK Thierry, merci donc je laisse comme ça ?
Si il n'y a pas d'autres conséquences que le contrôle de cohérence qui dit qu'il y a un problème; Pourquoi pas ? Il y a longtemps je suis resté avec un tel problème pendant 2 ans sans constater d'effet. Puis j'ai fait un export/import gedcom qui a fait disparaitre le problème.

Néanmoins, si c'était moi je recréerais la base avec un gedcom propre. Pour cela s'assurer d'abord que tous les champs ont bien des tags Gedcom et supprimer tous les champs que l'on ne veut pas voir dans le gedcom (dans la structure) . Evidemment il peut y avoir des pertes (p/r aux données qui ne sont pas sauvegardées en gedcom : lignes transcriptions, ...)

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Il me semble qu'il est utile de préciser cette notion de structure et de tags (et j'espère que ce que je ne dis pas trop de bêtises).
Il y a la structure de la base de donnée décrite dans le fichier .dch
Dans cette structure, on trouve les rubriques qui correspondent aux Tags de niveau 1.
Une rubrique peut contenir des tags de niveau 2 qui correspondent à des infos associées au tag Niveau 1

Il y a les données saisies, ces données sont affectées au rubriques ou aux infos de ces rubriques , donc à un tag niveau 1 ou niveau 2. Je pense que ces données sont enregistrées dans les fichiers .adb, .prs, .not,...

Si dans la structure .dch, on supprime une rubrique, les données saisies dans les fichiers .adb, .prs, . not .... ne sont pas supprimées (ou seulement en partie). La preuve, si on recrée la rubrique dans la structure, on retrouve les données. Et il en est de même avec les données associées aux tag niveau 2.

Donc effectivement si on supprime des tags niveau 2, les données associées à ces tags ne seront pas exportées en Gedcom.

gratuit

Retour