• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Contrôle de cohérence étrange sur la Concession funéraire

Membre
J'ai créé une concession funéraire pour mon grand frère et ma grande soeur décédés. Pour ma grande soeur, qui est la première personne citée dans la concession funéraire, le contrôle de cohérence ne dit rien. Par contre, pour mon grand frère, qui est la deuxième personne citée, le contrôle de cohérence indique un problème de cohérence, ce qui m'étonne car d'après moi il n'y en a pas.

Les captures ci-dessous montrent la concession funéraire que j'ai encodée.

ConcessionFunéraire01.jpg

ConcessionFunéraire02.jpg

Et voici ce que le contrôle de cohérence me dit quand je sélectionne mon frère dans l'arbre.

ConcessionFunéraire03.jpg

Dans la capture ci-dessus, après CONCESSION FUNERAIRE:, c'est le nom de ma soeur qui est affichée.

J'ai ce même problème pour toutes les concessions funéraires que j'ai créées. Par exemple, j'en ai une de 6 défunts (mon grand-père paternel, son épouse et leurs parents respectifs) dont 5 défunts ont ce problème de cohérence

C'est problématique je trouve. Surtout que je vais devoir encoder une concession funéraire de 22 personnes, ce qui va me donner 21 personnes avec un contrôle de cohérence.

Est-il possible SVP de se débarrasser de ce contrôle de cohérence?

Fichiers joints
  • ConcessionFunéraire02.jpg
    ConcessionFunéraire02.jpg
    151.8 KB · Affichages: 4
Vous pouvez toujours cocher "Valider les cohérences ..."
Mais il n'y a pas de date à cet événement ; essayez de mettre une date qui soit cohérente avec les personnes citées, si elles sont citées c'est bien qu'elle étaient nées quand cet acte a été établi.

C'est ce que j'avais essayé. J'avais par exemple mis la date de décès de ma soeur, décédée avant mon frère. J'ai de nouveau eu un problème de contrôle de cohérence chez mon frère, problème que je trouve étrange.
Ci-dessous le message donné par le contrôle de cohérence dans le cas de mon frère.
ConcessionFunéraire04.jpg
C'est bizarre comme message.
Je ne vous en ai pas parlé d'emblée car je n'ai pas voulu compliquer l'exposé du problème.

C'est ce que j'avais essayé. J'avais par exemple mis la date de décès de ma soeur, décédée avant mon frère. J'ai de nouveau eu un problème de contrôle de cohérence chez mon frère, problème que je trouve étrange.
Ci-dessous le message donné par le contrôle de cohérence dans le cas de mon frère.
Voir la pièce jointe 27410
C'est bizarre comme message.
Je ne vous en ai pas parlé d'emblée car je n'ai pas voulu compliquer l'exposé du problème.
Ci-dessous la date que j'ai entrée dans la concession funéraire.

ConcessionFunéraire05.jpg

Mon frère est décédé le 04/08/2023.

La date qui doit être mise dans cet événement c'est la date d'établissement de la concession.
Comme la rubrique est nouvelle et plus complexe car c'est un événement posthume (quoique ... ) il y a peut-être une erreur dans le calcul de cohérence mais comme vous ne montrez pas les dates, on ne peux pas dire grand chose ; cachez les nom mais pas les dates.

Voici les dates. Vous en, faut-il d'autre?

ConcessionFunéraire06.jpg

A mon avis il y a en effet un calcul de cohérence.

Petite remarque, la plupart du temps on n'a pas le date d'établissement de la concession. Il y en a beaucoup pour lesquelles je ne l'ai pas. Il faut à mon avis permettre à Date d'être vide sans générer pour cela un problème de cohérence.

Voici les dates. Vous en, faut-il d'autre?

Voir la pièce jointe 27415

A mon avis il y a en effet un calcul de cohérence.

Petite remarque, la plupart du temps on n'a pas le date d'établissement de la concession. Il y en a beaucoup pour lesquelles je ne l'ai pas. Il faut à mon avis permettre à Date d'être vide sans générer pour cela un problème de cohérence.
Je voulais dire: "A mon avis il y a en effet un problème de calcul de cohérence".

Ben non, j'ai un oncle qui avait acheté sa concession 10 ans avant de mourir. C'est peut-être l'option Posthume qu'il fut décocher
Il peut arriver que les concessions soient octroyées bien après l'inhumation du défunt.

C'est le cas d'un de mes ancêtres et je m'étais étonné de cela auprès de la commune où cet ancêtre (que j'appelle ici monsieur XXX) a été enterré. Dans sa tombe, il y a lui et 5 autres défunts venus après, mais ces 5 autres ont été inhumés après l'octroi de la concession. Mais pas lui.

Voici ce que le service cimetières de la commune m'a répondu:

Comme vous l'évoquiez, les emplacements n'étaient pas nécessairement concédés au moment de l'inhumation d'un défunt. Nous constatons souvent, pour les anciennes concessions, que les premières inhumations ont eu lieu plusieurs années avant l'octroi de celles-ci. C'était une pratique courante à l'époque.

Il est donc tout à fait normal que l'octroi de la concession ait eu lieu en 1930 au profit de Monsieur YYY alors que Monsieur XXX y avait été inhumé en 1904.

Avec la capture ci-dessous vous devriez avoir tout ce qu'il vous faut.
...
Oui c'est ça qu'il fallait voir. Ce qui complique les choses c'est que cet événement, en plus d'être posthume, est partagé entre les personnes citées. L'événement se retrouve donc sur deux personnes, l'une née le 05/10/1953 et décédée le 14/05/1984 et l'autre née le 11/05/1951 et décédée le 04/08/2023 et l'acte est daté du 14/05/1984 ; il ne devrait donc pas y avoir d'incohérence avec ces dates.
Ce serait donc un problème dans le calcul de la cohérence.

Oui c'est ça qu'il fallait voir. Ce qui complique les choses c'est que cet événement, en plus d'être posthume, est partagé entre les personnes citées. L'événement se retrouve donc sur deux personnes, l'une née le 05/10/1953 et décédée le 14/05/1984 et l'autre née le 11/05/1951 et décédée le 04/08/2023 et l'acte est daté du 14/05/1984 ; il ne devrait donc pas y avoir d'incohérence avec ces dates.
Ce serait donc un problème dans le calcul de la cohérence.
Pour info, j'ai mis le 14/05/1984 pour Date car c'est la date de décès de ma soeur (décédée en premier lieu), mais je ne connais pas en fait la date de l'octroi de la concession. Le 14/05/1984 n'est pas nécessairement la date d'un acte quel qu'il soit. Je réitère ma proposition de permettre de laisser Date vide.

gratuit

Retour