• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Contrôle de cohérence de la base

Membre
Bonjour.
Bizarre, malgré mes recherches dans le logiciel et le forum, je ne trouve pas la réponse à mon interrogation : Généatique sait-il vraiment identifier les incohérences importantes dans une base de données ?
Quelques exemples :
  • une personne qui aurait 2 conjoints portant le même nom ;
  • une personne témoin sur un acte alors qu'elle est décédée ou pas encore née ;
  • un événement à une date incohérente.
Ces cas ne sont pas traités, et donc pas visibles. La seule solution que j'ai trouvée est d'exporter ma base vers geneanet pour y réaliser le contrôle d'incohérence. Cela devrait pourtant être le b-a ba pour un logiciel de ce niveau, avec cette expérience ; mais j'ai peut-être raté quelque chose.
Pouvez-vous m’éclairer ? Merci d'avance

Sur les trois cas que vous citez, les deux derniers sont détectés par Généatique. Pour le premier cas, il ne s'agit pas d'une incohérence, rien n'empêche une personne de se marier avec une personne qui a le même nom et même prénom que son précédent conjoint. Mais je reconnais que si c'est le même conjoint avec la même date d'union Généatique devrait signaler erreur de saisie ; idem si le nom est différent mais la date identique.
Généatique peut encore progresser mais la recherche des doublons devrait pouvoir vous trouver deux conjoints qui ont les mêmes noms et prénoms.

Sur les trois cas que vous citez, les deux derniers sont détectés par Généatique. Pour le premier cas, il ne s'agit pas d'une incohérence, rien n'empêche une personne de se marier avec une personne qui a le même nom et même prénom que son précédent conjoint. Mais je reconnais que si c'est le même conjoint avec la même date d'union Généatique devrait signaler erreur de saisie ; idem si le nom est différent mais la date identique.
Généatique peut encore progresser mais la recherche des doublons devrait pouvoir vous trouver deux conjoints qui ont les mêmes noms et prénoms.
Merci de votre réponse rapide.
Le cas d'homonymes que vous citez est bien entendu possible, mais je pensais à une saisie en 2 phases, avec création de la même personne en double. J'ai eu plusieurs cas, avec une première création du nom + prénom et peu d'informations complémentaires, voire rien de plus, et la seconde plus complète, avec toutes les dates, quelques semaines / mois plus tard. Les 2 rattachées au même conjoint, et Généatique n'y voit que du feu...
Concernant les 2 autres cas, les multiples contrôles de cohérences ne m'ont pas averti : là encore, j'aurais failli ? Y aurait-il un paramètre particulier à positionner pour que Généatique les détecte ?

Pour les "Témoins" Généatique permet d'ajouter des "Personnes citées", or une personne citée peut être vivante ou décédée. Par contre si la personne citée n'est pas encore née à la date de l'événement Généatique crée bien une alarme.

Pour les "Témoins" Généatique permet d'ajouter des "Personnes citées", or une personne citée peut être vivante ou décédée. Par contre si la personne citée n'est pas encore née à la date de l'événement Généatique crée bien une alarme.
J'ai bien eu plusieurs cas comme celui-ci, mais je ne les ai pas vus dans la liste des fiches issues de la "Recherche des fiches incohérentes"...

Quelqu'un peut me dire comment paramétrer la recherche pour que ces anomalies soient détectées et listées ? Des exemples du jour, sur la recherche d'incohérences proposées par Filae, qui n'ont pas été détectées dans Généatique :
  • enfants nés avant un parent
  • enfants nés après le décès d'un parent

Dernière édition:

gratuit

Retour