• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

àl'aide pour une nouvelle :)

Nouveau membre
bonjour,
pardonnez moi mes questions qui vont vous paraître idiotes, mais je commence tout juste la généalogie tout court et la généalogie par internet!!
j'envisage d'acheter le logiciel geneatique 2012 avec le cd, mais est-ce que je pourrais sauvegarder SUR le cd les membres de ma famille, photos etc.. ou bien est-ce juste un cd d'installation ?
de plus, on me conseille de m'inscrire à une association de généalogie, donc j'envisage celle du loiret où sont nés la plupart de mes ancetres, mais plusieurs membres sont nés ailleurs, bien sûr. donc est-ce que je dois m'inscrire dans plusieurs associations ? ce qui financièrement ne sera pas possible bien sûr !

merci de vos réponses et bonne journée à tous
 
le CD est juste un cd d'installation. vous devrez sauvegarder votre généalogie sur un Disque dur, sur un cd vierge. vous pouvez aussi faire une sauvegarde en ligne.
personnellement, je fais une sauvegarde sur 2 disques dur différents

vous pouvez faire votre généalogie sans adhérer à une association.
 
chris4533":39v4onju a dit:
... est-ce que je pourrais sauvegarder SUR le cd les membres de ma famille, photos etc.. ou bien est-ce juste un cd d'installation ? ...
C'est juste un CD d'installation, mais vous pouvez copier votre généalogie (créée par Généatique) sur n'importe quel support (disque dur de votre pc, clé usb, CD-R, ...)
Pour votre formation en généalogie, il est difficile de répondre pour vous. Une association de généalogie peut accélérer votre formation, mais il y a aussi de bons ouvrages, et le Web regorge d'informations en ce qui concerne la généalogie, sans parler des forum dont certains sont excellents ! :D
 
Bonjour.

Bien sûr, on peut faire sa généalogie sans adhérer à une association, on peut aussi la faire sans l'aide de l'informatique. Beaucoup de chercheurs d'ancêtres ayant commencé leurs recherches il y a une vingtaine d'années ont commencé avec un cahier et un crayon. J'ai même connu un passionné, qui travaillait en 2006 (date de son décès) avec les fiches papier qu'il avait accumulées depuis plus de 40 ans, il se contentait de rédiger des textes, des ascendances extraordinaires de richesse avec une machine à écrire, puis un traitement de texte.

GENEATIQUE permet de faire des sauvegardes ou des synchronisations sur quasiment sur tous les supports informatiques disponibles : DD internes ou externes, clés USB, CD, … Ne stockez pas vos support en un même lieu, pensez aux sauvegardes en ligne. Sauvegardez après quelques saisies, GENEATIQUE sait très bien faire et rapidement. Faites régulièrement (jour, semaine) des sauvegardes sur un autre support, tout dépend de votre rythme de saisie.

Quant au rôle des Associations, elles ne se limitent pas à l'échange de données, elles permettent un échange de techniques, permettant la création de liens d'amitié autour d'un thème, d'un patronyme,… L'adhésion à une Association ne sera jamais rentabilisée au niveau strictement financier, mais intellectuellement c'est énorme.

Il n'est pas nécessaire d'adhérer à toutes les associations des lieux ou on trouve des ancêtres, mais il est profitable d'adhérer au moins à une. Beaucoup d'Associations ont des sites Internet plus ou moins riches, des forums d'échanges (Yahoo groups, …) souvent libre d'accès, regroupant des régions, des thèmes (professions, traditions, …) Beaucoup d'Associations adhèrent au système GENEABANK et permettent ainsi des recherches même hors de France. On peut adhérer un an à une Association pour une recherche ponctuelle, pas très élégant mais personne ne vous en voudra, si vous expliquez pourquoi.

N'oubliez pas toutes les ressources offertes par Internet, en restant très méfiant sur certaines données, ce n'est pas parce que vous trouvez dix fois la même ascendance qu'elle est vraie.

Bienvenue au club des passionné(e)s

Jean-François CROHAS
Jeune retraité, passionné de généalogie et d'histoire locale depuis 1983, utilisateur de GENEATIQUE depuis les toutes premières versions DOS, administrateur d'une Association généalogique depuis 4 ans après plus de 20 ans de simple adhésion.
 

gratuit

Retour
Haut