• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

améliorer Liste sélective « ancêtres_parents_inconnus »

Membre
Bonjour,
J'arrive à obtenir cette liste de personnes, mais ma généalogie est assez avancée, je souhaiterais me concentrer sur les descendants collatéraux.
Je souhaitais une liste similaire à celle obtenue par la condition « ancêtres-parents inconnus ».
Mais je la voulais pour toute la base (pas seulement les SOSA), en limitant le résultat par exemple avec une plage annuelle sur la naissance (nés entre 1850 et 1900).

Peut-on à partir d'un modèle de base l'améliorer et le renommer (ce que j'ai tenté de faire) ? :
Lui modifier ses conditions :
- supprimer la restriction sosa
- présélection Toute la généalogie
- définir la condition naissance entre 1850/1900
- garder les conditions père prénom tous vides, mère prénoms tous vides
- supprimer la rupture sur le n° de sosa

J'obtiens : Aucune donnée ne correspond à vos critères de recherche.
Ma version 2014 est-elle « buggée » sur cette opération ?
Cordialement.
Bruno Druille
 
druille":5ykbrrbv a dit:
....Peut-on à partir d'un modèle de base l'améliorer et le renommer (ce que j'ai tenté de faire) ? :...
Il semble en effet que la condition de sélection des listes sélectives a du mal à trouver les personnes sans parents ; par contre la Recherche/Autre recherche les trouve très bien. A partir de la liste des résultats vous pouvez "imprimer" cette liste (en fait la placer dans l'éditeur de texte de Généatique d'où vous pouvez l'imprimer ou l'enregistrer).
EDIT: Après un premier essai négatif avec la liste sélective, j'ai restauré le modèle et fait une sélection des personnes sur la base de "Ayant un lien de parenté/lien de parenté quelconque" et sur un grand nombre de degrés civils (50) ; j'ai aussi supprimé la condition sur le sosa et là la liste a bien fonctionné. Je suis repassé à "Toute la généalogie" et c'était OK également.
Je n'ai pas compris pourquoi ça ne fonctionnait pas au début mais je vous incite à faire la même manip. Peut-être que la restauration du modèle suffira.
 
Bonsoir,
Merci bien d'avoir testé....et d'avoir rencontré des difficultés.
Par contre, pourriez-vous préciser que vous avez la possibilité de tester dans la même version que la mienne ?
Je suis en version prestige de 2014, la 1.3.4 (je n'ai pas souhaité en changer car je n'en éprouvais pas le besoin et je préfère travailler sur une version stabilisée).
Dans cette version, je n'ai pas le menu Rechercher/Autre recherche, ni la possibilité de restaurer le modèle.
Cordialement.
Bruno Druille
 
Oui, c'est bien avec G2014 (1.3.5.2) que j'ai fait les essais (elle ne diffère que très peu de la 1.3.4).
Le "Recherche/Autre recherche" ce n'est pas dans la fonction des "Listes sélectives" mais dans la fonction de Recherche par critères que vous utilisez tout le temps je suppose.
Pour avoir accès à la restauration du modèle, cliquez en bas à droite sur "Mode avancé" et le bouton pour la restauration sera alors en haut à gauche de l'onglet "Sélection d'un modèle".
 
predigny":sk3ja48t a dit:
Oui, c'est bien avec G2014 (1.3.5.2) que j'ai fait les essais (elle ne diffère que très peu de la 1.3.4).
Le "Recherche/Autre recherche" ce n'est pas dans la fonction des "Listes sélectives" mais dans la fonction de Recherche par critères que vous utilisez tout le temps je suppose.
Pour avoir accès à la restauration du modèle, cliquez en bas à droite sur "Mode avancé" et le bouton pour la restauration sera alors en haut à gauche de l'onglet "Sélection d'un modèle".
Oups, c'est génial, encore merci.
J'utilise en permanence 'Recherche ou création d'une personne', avec à 98% les rubriques de l'onglet "Critères" et 2% avec ABC. Je n'avais jamais fait attention au bouton "autre recherche" en dessous du gros bouton principal "Lancer la recherche".
Je viens de l'essayer et j'ai de suite reconnu l'espace de recherche/programmation qu'on obtient par les listes sélectives.
J'ai pu lui intégrer la condition que j'ai sauvegardée lors de mes tentatives précédentes. Je l'ai lancée et eu immédiatement le popup "Recherche encours...." dont le scroobar d'avancement n'a pas bougé d'un pouce au bout de 20 minutes. J'ai fait abandon.
Je vais étudier vos renseignements de restauration du modèle.
Cdlt.
Druille
 
predigny":3vr8xgy2 a dit:
Pour avoir accès à la restauration du modèle, cliquez en bas à droite sur "Mode avancé" et le bouton pour la restauration sera alors en haut à gauche de l'onglet "Sélection d'un modèle".
Bonjour,
Comme j'étais déjà en "Mode Avancé" [visiblement, il reste dans ce mode si on ne lui dit pas de repasser en "Mode simple"], je ne le trouvais pas. J'ai donc cliqué en bas à droite du premier écran obtenu par "Liste sélectives" sur ce bouton "Mode Avancé" et j'ai donc obtenu l'écran simplifié (je suis bien plus habitué à l'écran mode Avancé !). Dans la liste des modèles, la position 10Recherches propose 4 modèles dont le premier ancetres_parents_inconnus dont j'ai voulu m'inspirer. Je suis repassé en mode avancé, je l'ai restauré mais il fonctionnait très bien.
Par contre, que faire en dernière position avec Mes modèles/parents_inconnus ?
Comme il m'appartient je ne peux rien restaurer (c'est d'ailleurs ce qu'indiquent les popups de généatique; j'ai essayé !).
Je n'arrive toujours à rien en lien avec ma demande initiale.
Cdlt.
Druille
 
Le "Style" des dates est il bien en accord avec le style de la rubrique Naissance:Date ? Il faut choisir Style : 1993 (année convertie) pour ne pas être embété avec les dates révolutionnaires.
ans vos saisies, c'est bien la naissance qui est datée en générale et pas seulement le baptême (auquel cas il faudrait ajouter une condition sur les dates de baptême).
Votre modèle "perso" ne peut évidemment être restauré mais vous pouvez partir du modèle restauré pour recréer votre modèle personnalisé ; c'est ça que je vous suggérais de faire.
 
predigny":rp0gcub6 a dit:
par contre la Recherche/Autre recherche les trouve très bien. A partir de la liste des résultats vous pouvez "imprimer" cette liste (en fait la placer dans l'éditeur de texte de Généatique d'où vous pouvez l'imprimer ou l'enregistrer).
Bonsoir,
J'ai réussi cette 'manip'.
Par contre, je vais devoir analyser de sérieuses incompréhensions. Dans ma base de plus de 22500, j'obtiens 143 individus (je pense que je devrais en avoir bien plus, rien qu'avec les témoins aux mariages...), et j'en ai 8 avec des parents listés avec des prénoms ???
Vous-même lors de votre test n'avez rien eu de tel ?

Et j'ai une remarque. la colonne Nom-Prénoms n'est renseignée qu'avec le Nom. Heureusement qu'il y a les années avant la colonne Sosa pour mieux cerner les individus. J'ai aussi mis les conjoints, je vais pouvoir faire des investigations précises.
Cdlt.
Druille
 
predigny":3k9a0qc6 a dit:
Votre modèle "perso" ne peut évidemment être restauré mais vous pouvez partir du modèle restauré pour recréer votre modèle personnalisé ; c'est ça que je vous suggérais de faire.
Bonsoir,
Il me semblait avoir rédigé de manière explicite dans mon message initial que j'avais d'abord positionné le modèle ancetres_parents_inconnus, et que j'étais parti de lui pour faire celui sans le sosa. Et je n'ai absolument pas besoin de restaurer le modèle de base puisque je ne l'ai jamais écrasé (modifié et enregistré sous un autre nom avec les modifications).
Cdlt.
Druille
 
druille":uxlnsanq a dit:
...Il me semblait avoir rédigé de manière explicite dans mon message initial que j'avais d'abord positionné le modèle ancetres_parents_inconnus, et que j'étais parti de lui pour faire celui sans le sosa. Et je n'ai absolument pas besoin de restaurer le modèle de base puisque je ne l'ai jamais écrasé (modifié et enregistré sous un autre nom avec les modifications)....
Mais justement, je soupçonnais le modèle de base d'avoir un problème et c'est pour cela que je voulais que vous le restauriez puis que vous refassiez vos personnalisations. Le modèle "de base" se trouve dans "Mes descriptifs 2014" alors que le modèle que l'on restaure se trouve dans "C:\ProgramData\Généatique 2014\DescriptisStandard.zip" ce dernier peut être plus à jour que celui dans Mes descriptifs ; je l'ai vu plusieurs fois. Chez moi, le modèle dont on parle n'a fonctionné qu'après l'avoir restauré ; du moins il me semble car j'ai fait plusieurs choses à la fois.
 
Il n'est pas normal que la colonne nom-prénoms n'ait pas les prénoms :
Chez moi, cela donne :

sans parent.jpg
Pour la condition sur les dates, je ne vous conseille pas de prendre "Naissance Date" que l'on trouve dans la liste de choix mais plutôt de prendre la donnée à gauche "Personne:Naissance:Date style1995 (convertie)"
Si vous trouvez trop peu ou trop de personnes c'est que quelque chose ne va pas dans l'établissement de la condition. Cette condition vous pouvez l'enregistrer et l'utiliser dans une liste sélective.
 

gratuit

Retour
Haut