• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

DEMANDE D'AIDE Application

Nouveau membre
Bonjour
Après quelques soucis concernant la mise en place du logiciel, classique puis prestige. Je me rends compte à l'affichage de ma généalogie, mes fiches sont incomplètes, manque les dates, les transcriptions des actes, pas mal d'éléments. L'importation de mes fichiers s'est bien passée, à priori, mais je me retrouve à ressaisir les données, au point de départ pratiquement quand j'ai débuté il y a quelques années. Un autre point, j'ai voulu voir la rédaction d'un livre, là aussi, les transcriptions n'apparaissent pas. Un peu amer sur l'application du logiciel. Jusqu'à présent j'étais sur le logiciel Heredis, je sais bien il faut un temps d'adaptation. Pouvez vous me dire, comment je peux retrouver les données car sincèrement je me vois pas reprendre pratiquement à zéro.
Merci pour les réponses.

Bonjour,
Pouvez vous préciser, votre pensée.
Les 2 messages précédents font allusion un message en anglais "type phishing", voire un troll qui n'apportait rien à la discussion et incitait à cliquer sur un lien inapproprié. D'où la suppression du dit message.​
Pour le sujet initial, sur votre import en provenance de HEREDIS :
Je me rends compte à l'affichage de ma généalogie, mes fiches sont incomplètes, manque les dates, les transcriptions des actes, pas mal d'éléments. L'importation de mes fichiers s'est bien passée, à priori, mais je me retrouve à ressaisir les données, au point de départ pratiquement quand j'ai débuté
Pour les transcriptions Je suppose que vous avez regardé dans l'onglet Note section transcription ?
1753686520718.png
Si la note est vide c'est qu'il y a du avoir un problème de compréhension lors de l'import gedcom
Par ailleurs, les manques de dates se situent à quel niveau ? (onglet essentiel : Naissance, .... ? ou des dates de mise à jour, de sources, etc...)

J'avais écrit un post sur le sujet
Mais normalement Geneatique 2025 en traite maintenant une grosse partie pour les versions récentes d'HEREDIS et l'usage du script indiqué n'est nécessaire que pour les versions de Genéatique antérieures.

Pouvez vous préciser ,
- quelle est votre version d'HEREDIS (celle d'où vient le gedcom) ?
- quelles sont les dates perdues ? (les dates de quoi ?)
- où se situait les transcriptions dans HEREDIS (dans quel champ) ?
- quels sont les autres éléments qui manquent ?

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,

Les 2 messages précédents vont allusion un message en anglais "type phishing", voire un troll qui n'apportait rien à la discussion et incitait à cliquer sur un lien inapproprié. D'où la suppression du dit message.​
Pour le sujet initial, sur votre import en provenance de HEREDIS :

Pour les transcriptions Je suppose que vous avez regardé dans l'onglet Note section transcription ?
Voir la pièce jointe 26579
Si la note est vide c'est qu'il y a du avoir un problème de compréhension lors de l'import gedcom
Par ailleurs, les manques de dates se situent à quel niveau ? (onglet essentiel : Naissance, .... ? ou des dates de mise à jour, de sources, etc...)

J'avais écrit un post sur le sujet
Mais normalement Geneatique 2025 en traite maintenant une grosse partie pour les versions récentes d'HEREDIS et l'usage du script indiqué n'est nécessaire que pour les versions de Genéatique antérieures.

Pouvez vous préciser ,
- quelle est votre version d'HEREDIS (celle d'où vient le gedcom) ?
- quelles sont les dates perdues ? (les dates de quoi ?)
- où se situait les transcriptions dans HEREDIS (dans quel champ) ?
- quels sont les autres éléments qui manquent ?

Cordialement
Thierry
Bonjour Thierry et un grand merci pour la réponse.
J'ai lu avec attention vos explications qui m'ont aidées à comprendre les problèmes rencontrés. La version Heredis que j'utilise est la version 2025. Je pense que le soucis vient de l'import Gedcom. Effectivement au niveau de l'onglet essentiel, les dates de l'évèment n'apparaissent pas. Pour le problème des transcriptions des actes, s'affichent dans l'onglet note quand je clique sur l'évènement concerné. Moindre mal.
Je continue la découverte et le fonctionnement du logiciel. Pourquoi ce choix, au delà de la présentation d'ensemble, des méthodes de saisies, une des applications qui a fait que mon choix, s'est porté sur geneatique est la réalisation du livre. Je rencontre un problème qui peut être n'en est pas un, lorsque je lance la rédaction, les textes des transactions d'actes n'apparaissent pas. Mon but est d'édité un livre avec la généalogie complète de tous les individus, ascendant, descendant, de toutes les branches avec tous les évènements, tous les documents de tous les évènements.
C'est peut-être ambitieux, mais pour moi non seulement ce serait le résultat de plusieurs années de collecte mais surtout un cadeau que j'aimerai faire à ma famille.
Si vous pouvez me donner des conseils complémentaires, je suis preneur.
Très cordialement,
Jean-claude Elichiry

Bonjour Jean-claude,
... au niveau de l'onglet essentiel, les dates de l'évènement n'apparaissent pas. Pour le problème des transcriptions des actes, s'affichent dans l'onglet note quand je clique sur l'évènement concerné. Moindre mal.
Il va falloir essayer de comprendre pourquoi les dates n'apparaissent pas (pas normal). Les conseils pour les monographies/livres pourront suivre en //. (*)

Pour les dates, je comprend que toutes les dates sont concernées, j'en déduis qu'une mauvaise option à été choisie au moment de l'import du gedcom (étape "format des dates") :
1753717962019.png
Si vous n'avez pas choisi le 2nd (JJ MMM AAAA) l'erreur est là. Il faut recommencer avec ce format. (c'est le format gedcom, les autres format ne sont à utiliser qu'avec des gedcom d'anciens logiciels)

Nota : Il faudrait mieux changer le titre de la titre de la discussion (le titre "Application" n'est pas très parlant)

Cordialement
Thierry
(*) lire ici puis ouvrir un nouveau sujet avec les questions qui se poseront :
@ Pascal (predigny) : Je vous laisse poursuivre ce point (plus calé que moi)

Dernière édition:
...
Quand sa généalogie sera en place sur Généatique, ce sera un plaisir de l'aider dans la réalisation d'un livre quoique que je ne suis pas expert en édition de livre mais je commence à bien connaître le fonctionnement de l'outil "Monographie". L'outil c'est une chose mais définir le contenu du livre me semble être la principale difficulté.

Bonjour Jean-claude,

Il va falloir essayer de comprendre pourquoi les dates n'apparaissent pas (pas normal). Les conseils pour les monographies/livres pourront suivre en //. (*)

Pour les dates, je comprend que toutes les dates sont concernées, j'en déduis qu'une mauvaise option à été choisie au moment de l'import du gedcom (étape "format des dates") :
Voir la pièce jointe 26584
Si vous n'avez pas choisi le 2nd (JJ MMM AAAA) l'erreur est là. Il faut recommencer avec ce format. (c'est le format gedcom, les autres format ne sont à utiliser qu'avec des gedcom d'anciens logiciels)

Nota : Il faudrait mieux changer le titre de la titre de la discussion (le titre "Application" n'est pas très parlant)

Cordialement
Thierry
(*) lire ici puis ouvrir un nouveau sujet avec les questions qui se poseront :
Thierry merci, je pense que le problème vu l'affichage du format de dates résulte de l'import du gedcom. Pour corriger le problème si je refais un import du fichier gedcom en faisant attention au format des dates, l'affichage sera t-il corrigé et par la même occasion faire une mise à jour car j'ai rajouté des éléments sur Heredis. Ou, je supprime complètement mon importation si c'est possible et refais une nouvelle exportation de Heredis. Merci, je ne vous embête pas plus longtemps, cordialement,
jean-claude

Bonjour Jean-Claude,
je pense que le problème vu l'affichage du format de dates résulte de l'import du gedcom. Pour corriger le problème si je refais un import du fichier gedcom en faisant attention au format des dates, l'affichage sera t-il corrigé et par la même occasion faire une mise à jour car j'ai rajouté des éléments sur Heredis. Ou, je supprime complètement mon importation si c'est possible et refais une nouvelle exportation de Heredis.
Chaque nouvelle import de gedcom recréé une nouvelle généalogie. (c'est différent d'Heredis où il est possible d'importer un gedcom dans une base existante).

Le mieux est refaire l'importation avec un gedcom à jour en provenance de Heredis sous un nouveau nom. Vous pourrez supprimer la précédente généalogie plus tard si elle ne sert plus à rien.

Cela va permettre de lire les dates (ce n'est pas un problème d'affichage mais un problème d'impossibilité de lire la date dans le gedcom)

Cela va permettre de faire un nouveau projet sur des bases saines.

Cordialement
Thierry

gratuit

Retour