• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Arbre impossible à afficher

Fermez votre généalogie
Fermez généatique
<ouvrez généatique
Ouvrez la généalogie de démonstration
Vérifiez si le problème est toujours présent
 
Fermez votre généalogie
Fermez généatique
<ouvrez généatique
Ouvrez la généalogie de démonstration
Vérifiez si le problème est toujours présent
C'est bon, j'ai de nouveau l'affichage correct car réussi à retrouver où sont sauvegardés les modèles d'arbres. Une bonne partie des répertoires par défaut semblent éparpillés à plusieurs endroits et je ne sais pas que faire... Réinstaller Généatique 2023 ? Je ne sais pas si mes sauvegardes contiennent toutes les données vu que les répertoires de sauvegardes, modèles, images sont un peu partout sur mes sauvegardes (clé USB, disque local, Protectis.net, OneDrive, Généatique.net). Je ne sais pas comment je peux savoir si tout est contenu dans mes sauvegardes...
Merci pour votre aide.
Claude
 
Pouvez-vous nous montrer ce qu'il y a dans la fenêtre "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires" ?
Pour les sauvegardes il n'y a pas de dossier privilégié. Une bonne pratique est de créer un dossier "Mes sauvegardes" au même niveau que Mes généalogies. Vous pouvez aussi en créer un sur une ou plusieurs clé usb ou disque externe ou sur un Cloud.
 
Pouvez-vous nous montrer ce qu'il y a dans la fenêtre "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Base de données/Répertoires" ?
Pour les sauvegardes il n'y a pas de dossier privilégié. Une bonne pratique est de créer un dossier "Mes sauvegardes" au même niveau que Mes généalogies. Vous pouvez aussi en créer un sur une ou plusieurs clé usb ou disque externe ou sur un Cloud.
 
Fichiers joints
  • Capture d'écran 2023-11-12 205033.png
    Capture d'écran 2023-11-12 205033.png
    39.1 KB · Affichages: 12
Avec les versions modernes de Windows, ce ne sont pas des emplacement recommandés ; vous devriez plutôt avoir C:\Users\nom-utilisateur\Document Généatique" et sous ce dossier "Généatique" avoir Mes descriptif 20xx, Mes généalogies, etc. C'est ce que propose l'installation par défaut. Vous pouvez déplacer tout le dossier Généatique au bon endroit mais il faudra aussi changer les chemins dans cette fenêtre.
 
Merci ! J'ai encore un problème avec mes images que je ne retrouve plus alors qu'avec notre discussion d'il y a quelques jours elles y étaient... Quel(s) répertoire(s) dois-je transférer dans C:>Users>.... pour les retrouver ?
 
Merci ! J'ai encore un problème avec mes images que je ne retrouve plus alors qu'avec notre discussion d'il y a quelques jours elles y étaient... Quel(s) répertoire(s) dois-je transférer dans C:>Users>.... pour les retrouver ?
 
Fichiers joints
  • Capture d'écran 2023-11-12 211619.png
    Capture d'écran 2023-11-12 211619.png
    121.2 KB · Affichages: 5
  • Capture d'écran 2023-11-12 211633.png
    Capture d'écran 2023-11-12 211633.png
    105.8 KB · Affichages: 5
Quels sont les différents chemins listés par la fonction "Utilitaires/Illustrations/Liste des médias" ?
 
Sauf pour deux images, le chemin est celui du dossier Images, donc en déplaçant la généalogie vous avez aussi déplacé les illustrations qui restent au bon endroit. Vérifiez cependant que dans ce dossier Images de la généalogie les images sont bien là.
Si dans les Options des médias, les médias sont bien "Gérés par Généatique" et que les images sont "dans le dossier Images de la généalogie", vous devriez voir les médias dans l'onglet Médias.
 
Sauf pour deux images, le chemin est celui du dossier Images, donc en déplaçant la généalogie vous avez aussi déplacé les illustrations qui restent au bon endroit. Vérifiez cependant que dans ce dossier Images de la généalogie les images sont bien là.
Si dans les Options des médias, les médias sont bien "Gérés par Généatique" et que les images sont "dans le dossier Images de la généalogie", vous devriez voir les médias dans l'onglet Médias.
Merci pour votre réponse. Reste ma question quel répertoire principal (où figurent tous mes fichiers) dois-je déplacer vers C:>Users.... depuis le répertoire actuel ?
 
Merci pour votre réponse. Reste ma question quel répertoire principal (où figurent tous mes fichiers) dois-je déplacer vers C:>Users.... depuis le répertoire actuel ?
C'est le dossier Généatique et tout ce qu'il contient qu'il faut déplacer vers C:\Users\nom-utilisateur\Documents. Ce dossier Généatique ne doit pas contenir le programme lui-même (vérifiez le) mais uniquement des données (Mes descriptifs 2023, Mes généalogies, Mes documents, Projets-Document)
 
C'est le dossier Généatique et tout ce qu'il contient qu'il faut déplacer vers C:\Users\nom-utilisateur\Documents. Ce dossier Généatique ne doit pas contenir le programme lui-même (vérifiez le) mais uniquement des données (Mes descriptifs 2023, Mes généalogies, Mes documents, Projets-Document)
Voilà le résultat de mon déplacement de répertoire ainsi que les options répertoires dans Généatique 2023. Je ne sais pas si je dois utiliser le répertoire Images ou Images sauvegardées. Toujours est-il que dans le répertoire Images je n'ai qu'une partie des images alors qu'elles sont apparemment toutes sous Images sauvegardées....
 
Fichiers joints
  • Capture d'écran 2023-11-13 144626.png
    Capture d'écran 2023-11-13 144626.png
    109.5 KB · Affichages: 4
  • Capture d'écran 2023-11-13 144446.png
    Capture d'écran 2023-11-13 144446.png
    46.5 KB · Affichages: 4
On se rapproche de quelque chose de bien en place. Dans la première vue il y a plusieurs dossiers qui commencent par Mes généalogies et qui ne devraient pas avoir ces noms ; je ne sais pas ce qu'ils contiennent mais l'emplacement des généalogies c'est le dossier "Mes généalogies".
Dans la deuxième vue c'est OK sauf pour le dossier "Répertoire de vos images, vidéo ..." qui normalement désigne un dossier où l'on enregistre les images issues d'un scanner, APN ou capture d'écran" ; si vous ne savez pas quoi mettre pour ce dossier, le mieux est de ne rien mettre, ce sera alors le dernier dossier utilisé lors d'un ajout d'une illustration dans la généalogie, qui sera ouvert.
Le dossier "Images sauvegardées" ne concerne que les sauvegardes ; il devrait plutôt être dans "Mes sauvegardes". il date sans doute d'une sauvegarde que vous avez faite en dehors du dossier Mes sauvegardes. Pour l'instant il ne gène pas mais quand vous aurez fait régulièrement des sauvegardes dans le dossier "Mes sauvegardes", il pourra sans doute être supprimé.
Avec cette nouvelle configuration, quand vous ouvrirez Généatique il ne trouvera sans doute pas les modèles d'arbre puis qu'ils ne sont plus au même endroit. Vous pouvez soit les redéfinir dans la fenêtre choix d'un modèle d'arbre soit changer les chemins dans "Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie/Général" :

chemins-arbres.png
 
Dernière édition:
On se rapproche de quelque chose de bien en place. Dans la première vue il y a plusieurs dossiers qui commencent par Mes généalogies et qui ne devraient pas avoir ces noms ; je ne sais pas ce qu'ils contiennent mais l'emplacement des généalogies c'est le dossier "Mes généalogies".
Dans la deuxième vue c'est OK sauf pour le dossier "Répertoire de vos images, vidéo ..." qui normalement désigne un dossier où l'on enregistre les images issues d'un scanner, APN ou capture d'écran" ; si vous ne savez pas quoi mettre pour ce dossier, le mieux est de ne rien mettre, ce sera alors le dernier dossier utilisé lors d'un ajout d'une illustration dans la généalogie, qui sera ouvert.
Le dossier "Images sauvegardées" ne concerne que les sauvegardes ; il devrait plutôt être dans "Mes sauvegardes". il date sans doute d'une sauvegarde que vous avez faite en dehors du dossier Mes sauvegardes. Pour l'instant il ne gène pas mais quand vous aurez fait régulièrement des sauvegardes dans le dossier "Mes sauvegardes", il pourra sans doute être supprimé.
Avec cette nouvelle configuration, quand vous ouvrirez Généatique il ne trouvera sans doute pas les modèles d'arbre puis qu'ils ne sont plus au même endroit. Vous pouvez soit les redéfinir dans la fenêtre choix d'un modèle d'arbre soit changer les chemins dans "Préférences/Paramétrage de l'écran de saisie/Général" :

Voir la pièce jointe 19553
Merci pour votre peine et pour vos explications. Mais je n'y arrive toujours pas donc pas d'images qui s'affichent ou que certaines celles par ordre alphabétique de A à D. Généatique est un programme trop compliqué pour moi... Il y a trop de commandes en relation avec les répertoires dans différents menus et je ne comprends rien à la logique de ces commandes.... Ne vaudrait'il pas mieux sauvegarder puis tout réinstaller ?
 
.... Ne vaudrait'il pas mieux sauvegarder puis tout réinstaller ?
Non, pas pour l'instant.
Demain on reprendra ça car on y est presque. Il est vrai que ça peut paraitre compliqué tous ces dossiers mais derrière eux il y a une logique assez simple.
Vous ne nous aviez pas dit que certaines images s'affichaient, ça change beaucoup de choses !
 
Non, pas pour l'instant.
Demain on reprendra ça car on y est presque. Il est vrai que ça peut paraitre compliqué tous ces dossiers mais derrière eux il y a une logique assez simple.
Vous ne nous aviez pas dit que certaines images s'affichaient, ça change beaucoup de choses !
😊 J'ai finalement trouvé la solution à mon problème. J'ai copié toutes les images (éparpillées dans plusieurs répertoires dont celles sur OneDrive) dans le répertoire "Répertoire de vos images, vidéos...: C:\Users\Claude Dupasquier\Documents\Généatique\Mes généalogies\Copie de ancêtres dupasquier_+_liard_+_buholzer_242014-prs_29-01.gw2\Images\.
Merci pour votre aide qui m'a orienté dans la bonne direction. Bonne soirée/journée !
 
Fichiers joints
  • Capture d'écran 2023-11-23 213746.png
    Capture d'écran 2023-11-23 213746.png
    31.1 KB · Affichages: 3
Avoir regroupé toutes vos images dans ce dossier "Images" de votre généalogie (car c'est bien votre généalogie ? ) est une bonne chose et si je comprends bien vos illustrations sont maintenant visibles ; si oui, c'est gagné ou presque.
Dans les Préférences/Répertoires" vous avez mis le chemin de ce dossier et ça, ce n'est pas conseillé. Le chemin que l'on met dans cette préférence, indique le dossier où l'on stocke le images avant de les ajouter à la généalogie ; ce doit être un dossier autre que le dossier images de la généalogie autrement vous risquez d'avoir des images en double, mais ça dépend du mode de gestion des médias que vous avez adopté. Il semble me souvenir que c'est "Médias gérés par Généatique/Dans le dossier Images de la généalogie/pas de renommage automatique". Dans cette configuration vous ne devez pas enregistrer vous même des images dans ce dossier Images de la généalogie, c'est uniquement Généatique qui doit le faire. Personnellement je n'utilise quasiment plus jamais un dossier intermédiaire et je capture mes illustrations directement avec Généatique qui se charge alors de les enregistrer dans le dossier Images de la généalogie. Si vous faites des captures par un logiciel extérieur, il faut alors utiliser un dossier intermédiaire et c'est le chemin de ce dossier intermédiaire qu'il faut mettre dans les Préférences. Si on ne met aucun chemin dans cette préférence, c'est le dernier dossier utilisé qui est présenté lorsque l'on ajoute une image à un événement "Depuis l'ordinateur".
 

gratuit

Retour
Haut