• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Boublons dans liste sélective

Membre actif
Bonjour,
En partant de deux frères je veux lister leur descendance en fonction d'un même critère.
Je retrouve les mêmes personnes sur les 2 listes alors que l'appercu de l'arbre circulaire est correct.
Que faire ?
 
Avez vous bien défini la personne de départ pour ces deux listes ? L'une doit partir d'un frère et l'autre liste de l'autre frère.
 
Bien sûr c'est évident, le seul point commun de la descendance de chaque frère est de toute évidence le père et la mère des 2 frères, sauf s'il y a union entre des cousins lointains, ce qui n'est pas le cas.
Et pourtant l'arbre circulaire est correct avec le même critère de sélection !
 
Bien sûr c'est évident, ...
Evident, peut-être, mais avez vous bien paramétré comme il faut ? Quelle liste sélective utilisez vous ? Avez-vous bien généré le document pour la descendance de chacun de ses deux frères ? Sauf si il y a un mariage consanguin dans la descendance de deux frères, il ne doit y avoir aucune personne en commun dans les deux listes.
 
Je vous joint les paramètres de sélection et le résultat obtenu et ce pour les 2 frères.
 
Fichiers joints
  • Beller Christian 1620 liste.JPG
    Beller Christian 1620 liste.JPG
    88.2 KB · Affichages: 11
  • Beller Christian 1620.JPG
    Beller Christian 1620.JPG
    62.1 KB · Affichages: 11
  • Beller Jean 1615 liste.JPG
    Beller Jean 1615 liste.JPG
    67.9 KB · Affichages: 10
  • Beller Jean 1615.JPG
    Beller Jean 1615.JPG
    57.8 KB · Affichages: 10
Ces deux frères à l'origine des deux descendances ont tous les deux un numéro sosa, il est donc normal qu'il y ait des personnes en commun dans les deux descendances. Je ne connais pas assez (pas du tout) votre généalogie pour voir si c'est c'est tout à fait normal. En tout cas chez moi, les descendances de deux frères sont bien entièrement différentes mais l'un est sosa et pas l'autre.
 
J'ai mis leur grand père comme sosa 1, et il n'existe aucun autre sosa d'attribué.
La sélection en partant de jean né en 1615 avec le même critère me donne 41 insrits.
La sélection en partant Christian né en 1620 avec le même critère me donne 55 insrits.
La sélection en partant du père avec le même critère me donne 60 insrits.
Donc le pb ne vient de là, je répète les 2 arbres circulaires sont correct avec le même critère de sélection !
 
J'ai mis leur grand père comme sosa 1, et il n'existe aucun autre sosa d'attribué.
Si le grand-père de Jean et de Christian a le Sosa n°1, Jean, Christian et leurs descendants ne peuvent pas avoir de n° Sosa, les Sosa ne s'appliquent qu'aux ascendants.
Mais peut-être je n'ai rien compris.
 
Pour AL1493, il faut regarder mes messages précédent, je ne peux pas mieux expliquer.
Le résultat des 2 sélections est incorrect alors qu'il est correct pour celui obtenu en faisant un arbre circulaire !
 
Dans les images que vous avez montrées, les deux frères ont un numéro sosa ; ça ne peut donc pas être leur grand-père qui est en sosa 1

num-sosa.png
 
Non, l'image que je vous ai envoyé était avant l'affectation du sosa 1 au grand père, donc Jean et Christian n'ont plus de sosa.
Le résultat est tj faux.
Dans ces conditions ça va être dur de comprendre ce qu'il se passe, Mais sosa ou pas, il y a implexe donc personnes en commun.
 
Il n'y a pas moyen de filtrer sur implexe !
Pourquoi par l'arbre "circ-desc.grf" la sélection est correcte et ce avec les même critères ?
Êtes vous certain que ce sont les même critères ? Quelle est la personne centrale de l'arbre ? Quelles sont les personnes de départ des deux listes sélectives ?
J'ai fait un essai sur la descendance de deux frères qui ont eu des enfants qui se sont mariés entre eux donc mariage entre cousins germains. quand je fais la liste de descendance de chacun de ces frères je retrouve des personnes en commun dans les deux listes mais si je fais la descendance du père de ces deux frères, la liste ne contient qu'une seule fois les descendants. Le logiciel fait donc une forme de gestion des implexes mais on ne peut pas la comparer tout à fait avec la gestion des implexes dans les arbres où une branche n'est pas développée mais où figurent en double les personnes à l'origine de l'implexe.
 
Dernière édition:
Abstraction faite de la présence du n° sosa, vous voyez exactement (cf les pièces jointes sur mail précédent) la personne de départ soit Jean ou Christian en demandant leur descendance.
La raison de cette sélection est :
- j'ai fait imprimer 2 arbres circulaires en partant de ces 2 prénoms et ce sur 14 générations afin d'y voir figurer les enfants nés en 2021,
- pendant la cousinade, je voudrais orienter les personnes vers l'un ou l'autre de ces tableaux de 215 x 115 mm.
Ce que je n'aurais pas en partant du père.
 
...
Ce que je n'aurais pas en partant du père.
Partir du père c'était juste pour voir que Généatique ne met dans la liste sélective qu'une seule fois les personnes même si du fait de l'implexe elles auraient pu être listées deux fois.
En faisant une liste sélective par frère, les deux listes sont indépendantes et l'une ne peut pas savoir ce qui a été listé dans l'autre, il y aura donc des personnes qui seront dans les deux listes, c'est normal et vous ne pouvez pas les orienter vers tel ou tel "tableau" puisqu'elles appartiennent aux deux. Mais elles n'auront pas pour autant le droit de boire et manger deux fois plus lors de cette cousinade.
 
"les deux listes sont indépendantes et l'une ne peut pas savoir ce qui a été listé dans l'autre"
Pour moi informatiquement c'est bizarre, j'ai essayé de comprendre en faisant une extraction de tous les descendants des 2 frères séparément pour crée 2 dossiers, et curieusement j'obtiens les mèmes doublons !
Je ne creuse pas plus loin.
 
"les deux listes sont indépendantes et l'une ne peut pas savoir ce qui a été listé dans l'autre"
Pour moi informatiquement c'est bizarre, j'ai essayé de comprendre en faisant une extraction de tous les descendants des 2 frères séparément pour crée 2 dossiers, et curieusement j'obtiens les mèmes doublons !
Je ne creuse pas plus loin.
Ce ne sont pas des doublons. Certaines personnes descendent d'un ancêtre par deux chemins différents et donc dans les arbres de descendance de cet ancêtre ils peuvent apparaitre deux fois mais c'est la même personne ; modifiez le prénom de l'un et vous verrez que l'autre est aussi modifié.
Les arbres pourraient ne représenter qu'une seule fois cette personne mais ça supposerait des traits de liaison entre fiches qui couperaient d'autres liaisons et le résultat ne serait pas clair, surtout si il y a de nombreux implexe, ce qui arrive souvent dans certaines familles. Dans las arbres de Généatique, les traits de liaison ne se coupent jamais on préfère dupliquer l'apparition de la personne.
 

gratuit

Retour
Haut