• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Liste sélective

Membre actif
Bonjour,
J'ai migré de G21 à G24.
La création puis l'utilisation de mes listes sélectives a complètement changé en partant d'un mode hyper facile d'utilisation à une véritable usine à gaz.
Je regrette d'être passé à G24.
Cela fait maintenant plusieurs heures que j'essaie de chercher pourquoi je ne retrouve pas mes modifications d'une liste qui se trouve à la fois dans "Projet" et dans
"Mes modèles".
A la suite des modifications je sort par Ok et par enregistrer, et en revenant plus tard je ne retrouve pas les modifications.
Comment s'articule ces 2 rubriques et comment faire pour retrouver la simplicité de G21 ?
D'avance merci


Liste sélective.PNGmodifications
 
Avec 2024 vous travaillez sur un projet pas sur un modèle .
Vous pouvez utiliser un modèle qui sera intégré au projet mais seul le projet sera modifiable
Si votre projet vous convient vous pourrez l'exporter pour en faire un modèle mais ce n'est pas utile
Le but du projet c'est de toujours retrouver son paramétrage

Une fois que vous avez choisi votre modèle ici Décès de à :
Sélection des personnes --> Définir la condition
Soit prédéfinie, soit onglet "Edition des conditions"
Sur onglet "édition des conditions"
soit personne soit évènement soit source
ici évènement
Nature--> égal à --> Décès
Sélectionner la ligne suivante en vert
Donnée --> Lieu:commune --> contenant- ou commence par -> Paris
Ok
Générer le document
 
Bonjour,
J'ai migré de G21 à G24.
La création puis l'utilisation de mes listes sélectives a complètement changé en partant d'un mode hyper facile d'utilisation à une véritable usine à gaz.
...
Non, vous êtes passé de quelque chose que vous connaissiez bien à quelque chose que vous n'avez pas encore en main mais qui est aussi simple et qui permet de faire des choses en plus.
- Menu Documents/Liste sélective
- Sans le savoir, vous venez de créer un "Projet" mais comme ce n'était pas votre intension, vous ne vouliez qu'une liste sélective, c'est le "Projet par défaut" qui a été utilisé. Vous pouvez le vérifier en cliquant en haut sur "Projets : Liste sélective". Dans cette fenêtre vous avez la liste de vos projets de liste sélective Si il n'y en a qu'un c'est "Projet par défaut" qui sert de projet "bon à tout faire". Nous verrons ensuite que ce projet peut être dupliqué et la copie renommée, ce qui est pratique pour conserver votre projet avec tous ses paramètres.
- Revenons à la fenêtre du "Paramétrage". La première chose à faire généralement c'est choisir un modèle. Pour cela en haut à gauche vous avez "Choix d'un modèle". La liste est longue car tout est "déplié". Dans une version que vous aurez bientôt les catégories seront repliées.
- Vous choisissez un modèle par exemple "03 Ascendance/Liste-ascendante" à droite une prévisualisation du rendu et dans la colonne de gauche le paramétrage où vous retrouverez les paramètres que vous connaissiez bien.
- Une fois les paramètres en place vous pouvez cliquer en bas sur "Générer le document" et vous obtenez la liste et comme avant vous pouvez l'enregistrer en RTF, PDF, DOCX
- Si par la suite vous revenez dans cette fonction de liste sélective, c'est ce "Projet par défaut" qui vous sera présenté et que vous pouvez modifier MAIS si vous voulez le garder, il ne faut plus raisonner "modèle de liste" mais Projet et pour cela vous allez dans la fenêtre "Projet : Liste sélective" et vous dupliquez le projet par défaut. Cette copie pourra être renommée à votre convenance par le bouton "Renommer" qui est à droite en haut.
Oui, ça change des versions précédentes et il faudra quelque temps pour vous habituer mais vous verrez ensuite les avantages ; je peux en donner quelques uns :
- Les modèles de référence ne sont plus modifiables (sauf action très particulière) on sait donc toujours ce que l'on trouve dans un modèle standard.
- Les projets enregistrent le document généré et le modèle qui a servi à le faire avec les paramètres que vous avez définis.
- C'est la même méthode pour tous les documents.
- Votre Projet peut être repris facilement dans une monographie et avoir de nouveaux paramètres sans modifier le projet d'origine.
- Les N dernières versions d'un projets sont archivées ce qui permet de revenir en arrière (N=5 par défaut mais est paramétrable)
- Les projets sont intimement liés à une généalogie mais peuvent être exportés vers d'autres généalogies.
 
Merci à vous deux.
Il va falloir m'habituer à cette nouvelle organisation, à l'évidence plus complexe.
Question subsidiaire : comment supprimer "Décès de à" dans mes modèles et qui provient de G21 et que je n'utilise plus ?
 
...
Question subsidiaire : comment supprimer "Décès de à" dans mes modèles et qui provient de G21 et que je n'utilise plus ?
Vous pouvez le supprimer en allant dans la fonction "Documents/Liste sélective" et dans "Choix d'un modèle" vous sélectionnez ce modèle puis comme ci-dessous :
supprimer.png

On peut aussi le supprimer avec l'explorateur de fichier en allant dans "C:\Users\xxxxxxx\Documents\Généatique\Mes descriptifs 2024\Mes Modèles\Vos modèles 2021" puis supprimer le modèle "Décès de à.lsm"
 
Merci à vous deux.
Il va falloir m'habituer à cette nouvelle organisation, à l'évidence plus complexe.
Question subsidiaire : comment supprimer "Décès de à" dans mes modèles et qui provient de G21 et que je n'utilise plus ?
Vous pouvez toujours vous en servir de base pour votre projet.
Sinon pour le supprimer se positionner sur le modèle.
Il va aller dans la corbeille et tant que vous n'aurez pas vidé la corbeille vous pourrez toujours le récupérer par restaurer

supp.jpg
 

gratuit

Retour
Haut