• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Case conditionnelle pour arbre asc-génération-8.grf

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TDF
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour

Ce message s'adresse au dieu de GENEATIQUE 2024 à savoir M. Predugny.
J'utilise enorment l'arbre ascendant suivant asc-génération-8.grf
Je voudrais que le patronyme SURCOUF soit toujours affiché en rouge quelque soit la case ou il se situe.
Merci d'avance

Solution
Pas tout à fait. Je viens de voir que la condition de mise en valeur modifiait la taille de la police du nom, ça ne devrait pourtant pas le faire. Je regarde de plus près ....
Dreux le 12 juin 2024
Bonjour M. PREDIGNY, Vicomte de SURCOUF.
Je reviens vers vous pour une dernière requête avec l'arbre ascendant "asc-génération-8-SURCOUF". Le problème vient du fait que tous mes adhérents ont des noms avec multes particules. Moralité, quand on lance la production du PDF (format A0 84x110) , 50% des noms sont mangés. Peut on avoir de facon automatique la totalité des noms (en gras) même sur 2 lignes quitte à virer des données comme les lieux pour pouvoir afficher les patronymes correctement. On garde bien sur le paramétrage SURCOUF en...
Bonjour

Ce message s'adresse au dieu de GENEATIQUE 2024 à savoir M. Predugny.
...
Rien que ça ! Et attention à mon courroux, ce n'est pas Predugny mais predigny.
Mettre en rouge un nom donné c'est très simple à faire, il suffit d'ajouter une condition de mise en valeur basée sur Nom = SURCOUF cette condition met en rouge le nom (utilise le rouge 220, 0, 0).
Ca donne le modèle ci-dessous (G2024 seulement)
Il y a un petit piège dans cette mise en valeur, c'est que le NOM n'a pas la même taille dans toutes les génération ; il faut donc appliquer la couleur rouge pour la génération 1 (qui marche jusqu'à 6), puis à 7 puis à 8 ; donc
Modèle supprimé ; voir un peu plus bas.

Dernière édition:
Rien que ça ! Et attention à mon courroux, ce n'est pas Predugny mais predigny.
Mettre en rouge un nom donné c'est très simple à faire, il suffit d'ajouter une condition de mise en valeur basée sur Nom = SURCOUF cette condition met en rouge le nom (utilise le rouge 220, 0, 0).
Ca donne le modèle ci-dessous (G2024 seulement)
Un grand MERCI , vous etes vraiment un dieu. Ca marche !!!!

Pas tout à fait. Je viens de voir que la condition de mise en valeur modifiait la taille de la police du nom, ça ne devrait pourtant pas le faire. Je regarde de plus près ....
Dreux le 12 juin 2024
Bonjour M. PREDIGNY, Vicomte de SURCOUF.
Je reviens vers vous pour une dernière requête avec l'arbre ascendant "asc-génération-8-SURCOUF". Le problème vient du fait que tous mes adhérents ont des noms avec multes particules. Moralité, quand on lance la production du PDF (format A0 84x110) , 50% des noms sont mangés. Peut on avoir de facon automatique la totalité des noms (en gras) même sur 2 lignes quitte à virer des données comme les lieux pour pouvoir afficher les patronymes correctement. On garde bien sur le paramétrage SURCOUF en rouge qui est très précieux pour les malouins.
Cordialement
Signé : Thierry JUIN de FAUCAL DEMONTEIL

Solution
Ce modèle n'est pas très bon pour les noms très longs car lest cases sont de taille fixe alors que dans beaucoup d'autres modèles la largeur de la case peut s'adapter à la longueur des données. La taille fixe à l'avantage de donner un arbre d'ascendance de dimension bien définie ce qui facilite beaucoup l'impression. Dans le modèle "SURCOUF" c'est sur la taille des caractères que l'on joue ; si le nom est long, cette taille des caractères peut diminuer jusqu'à 6 points mais cette adaptation a des limites et au-delà de 20 ou 22 caractères, le nom sera amputé.
Cependant, on doit pouvoir afficher le nom sur deux lignes voire trois mais ça suppose une assez profonde modification du modèle pour trouver la place d'un affichage sur deux lignes. Je vais regarder ce que l'on peut faire. C'est sans doute possible pour les générations 1 à 6 mais guère possible pour les 7 et 8.

Dernière édition:
Le résultat ne sera pas terrible avec ce modèle
Il faut pour cela
Paramétrage de l'arbre ---> Paramétrage avancé --> cases maquettes
Déplacer vers le haut et agrandir la case
Déplacer la case prénom vers le bas
Puis dans le bandeau haut -->Remplacer une donnée --> dans toutes les cases conditionnelles --> remplacer la donnée courante
Enregistrer sous et donner un autre nom à cet arbre

ci joint le modèle modifié

Fichiers joints
  • J'aime
Les réactions: TDF
Le résultat ne sera pas terrible avec ce modèle
Il faut pour cela
Paramétrage de l'arbre ---> Paramétrage avancé --> cases maquettes
Déplacer vers le haut et agrandir la case
Déplacer la case prénom vers le bas
Puis dans le bandeau haut -->Remplacer une donnée --> dans toutes les cases conditionnelles --> remplacer la donnée courante
Enregistrer sous et donner un autre nom à cet arbre

ci joint le modèle modifié
Rebonjour M. Predigny

Le fichier transmis à l'instant par vos soins résout 98% des soucis d'impression des noms à rallonges. Le seul hic est la disparition du patronyme SURCOUF en rouge dans le texte. On pourrait si c'est plus simple mettre les fonds des cases "SURCOUF" en jaune par exemple, le but du jeu reste le même. Excusez moi encore de vous solliciter à nouveau mais vous êtes le seul à apporter des réponses impeccables.
Très Cordialement
thierry JDFD

...
....
Ce n'est pas tout à fait aussi simple car la taille des caractères du nom n'est pas la même dans toutes les cases conditionnelles ; de plus on ne peut augmenter la hauteur des cases que pour les générations 1 à 4

Je croyais le nom SURCOUF seul comme nom ; s'il fait seulement partie d'un nom plus long, la condition de mise en valeur (en rouge) peut être appliquée par la condition "Nom Contenant SURCOUF"
Je maintiens ma demande : SEUL le nom SURCOUF doit apparaitre en rouge. Ceux qui ajoutent SURCOUF a leur patronyme sont des cas qui n'intéressent personne.

le fichier transmis ce matin par jlturbe a resolu l"ecriture des noms a rallonge. Par contre J'ai examiné son fichier et le texte en rouge dans les cases conditionnelles est noir , c'est la raison pour laquelle ca ne marche plus et je ne sais pas faire correction finale des cases conditionnelles dans son fichier.

super je regarde et je reviens vers vous
Bonsoir M. Predigny,
Apres de nombreuses manipulations avec le dernier fichier que vous m'avez envoyé cet après midi, voila les résultats constatés.
A l'écran, tout est parfait, Noms a rallonges en entier sur 2 lignes et SURCOUF écrit en rouge des qu'on en trouve.
Apres ca se gâte, quand on lance une exportation pour obtenir une image et/ou un PDF, on retrouve des noms tronqués. C'est incomprehensible. J'ai recommencé les manips 5 fois et c'est toujours le meme souci. Pour ce soir, je sature, je vais me coucher. Demain est un autre jour. On est pas loin d'y arriver !!!!
Merci pour le travail que vous avez déjà réalisé.
Thierry

J'avoue ne pas avoir regardé ce que ça donnait en export PDF mais j'avais déjà constaté qu'il pouvait y avoir des différences notables entre l'arbre original et sa version PDF. C'est peut-être une question de polices utilisées qui n'ont pas leur pareil en PDF. Je regarde demain ...

Je viens de faire des essais et en effet l'export PDF qui utilise PDF_XChange 5.0, ne donne pas exactement ce que l'on voit en aperçu de l'export pdf :
Aperçu :

preview.png

et PDF généré :

rendu-pdf.png

On voit que les noms longs sont amputés. J'ai essayé de modifier les paramètres du PDF_XChange mais sans résultat.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution.

On arrive à exporte en PDF les noms longs si on donne plus de place en hauteur pour le champ NOM mais se heurte alors au champ N° sosa. Je vais voir ce que ça donne si on intègre ce N° en début de nom.
En effet en intégrant le N° sosa au nom on gagne de la place et ça passe en PDF mais le prénom se trouve un peu loin du nom quand le nom est court.
Essayez le modèle ci-dessous, il me semble OK.

Fichiers joints
Dernière édition:

gratuit

Retour