• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Chemin le plus court entre deux personnes

Bonjour,

J'avais posé une question le 17 Novembre dernier, laissée sans réponse :

En épluchant le forum, j'avais bien compris malheureusement que Généatique ne permettait pas de rechercher et d'afficher le chemin le plus court entre deux personnes, comme le permet Généanet (hors lien de parenté = lien de sang).

Serai-je donc le seul à souhaiter cette fonction ??? alors qu'elle est bien pratique pour situer quelqu'un. Si personne ne pousse dans ce sens, je comprends pourquoi le CDIP ne s'y penche pas ...

Michel Lacroix
 
bonsoir,

C'est vrai vous n'avez eu aucune réponse.

LacroixMichel":35qrxp4n a dit:
Serai-je donc le seul à souhaiter cette fonction ???
C'est peut-être la raison de ce mutisme ?

LacroixMichel":35qrxp4n a dit:
Si personne ne pousse dans ce sens, je comprends pourquoi le CDIP ne s'y penche pas ...Michel Lacroix
Difficile de mettre en application tous les désirs de chacun.

Pour ma part, j'utilise la fonction actuelle, donc avec un lien par le sang, mais je n'ai jamais eu le besoin d'aller plus loin...
 
LacroixMichel":37y5rhm6 a dit:
....comme le permet Généanet (hors lien de parenté = lien de sang).
Bonjour,

J'ai évoqué cette possibilité dans un post, et n'ai reçu aucune réponse. Intérêt : Après plusieurs années de recherche, comment suis-je arrivé à étudier la famille X et quel est son lien par rapport à Y ? Cette question peut être résumée en "Cousinons-nous ?". Quelque soit la réponse, on peut transmettre un graphique du lien à son interlocuteur.

Précision : Généanet ne permet rien : C'est un site qui utilise le logiciel GenWeb pour afficher les données des déposants (ou des copilleurs...).
Je précise, car, pour ma part, j'ai installé GenWeb sur mon DD, afin, notamment de pouvoir faire ces liens entre personnes quelconques.

Cordialement
 
phicome":1la9hyg7 a dit:
LacroixMichel":1la9hyg7 a dit:
...
Précision : Généanet ne permet rien : C'est un site qui utilise le logiciel GenWeb pour afficher les données des déposants (ou des copilleurs...).
...
HORS SUJET, je sais... :
C'est quoi ces "copilleurs" ? Si vous faites allusion aux personnes qui prennent des informations sur Généanet, alors je suis un copilleur. La moitié des entrées de ma généalogie viennent de Généanet ou de sources équivalentes, mais l'autre moitié est le fruit de milliers d'heures de dépouillement en AD ou en archives en ligne. Je mettrais bien tout ce travail à la disposition de tous si il n'y avait pas des personnes qui allaient me reprocher d'avoir "pillé" le travail des autres, car il m'est impossible de séparer ce qui est mon travail de celui des autres. Ceux qui mettent généreusement leur travail en ligne c'est bien pour qu'il soit utilisé par d'autres. Ils luttent en même temps contre ce qui est le vrai scandale : la revente d'informations généalogiques. Dommage que ce genre de remarques, très répandues, dissuadent les gens de mettre leur arbre en ligne.
FIN du Hors sujet.
 
Bonjour,

Cette fonction existe dans Geneatique :
Le bouton "recherche de liens de parenté"

Il suffit d'ajouté les personnes que l'on désire analyser. Elles ne doivent pas être lié par le sang.

à moins que je n'ai pas compris votre requête
 
assyril":2uajx7l8 a dit:
...à moins que je n'ai pas compris votre requête
Il s'agit d'afficher un graphique reliant 2 individus n'ayant aucun lien (apparent) entre eux. Généatique n'affiche que les liens de parenté, pas les liens quelconques.

Predigny":2uajx7l8 a dit:
HORS SUJET, je sais... : C'est quoi ces "copilleurs" ?
Copilleur : Terme "inventé" par Généanet (lui-même) suite aux désappointements de certaines personnes qui ont déposé leur arbre et l'ont retrouvé dans les arbres d'autres personnes...
S'il s'agit d'utiliser les recherches de quelqu'un pour avancer dans ses propres recherches, OK. Dans le cas contraire, il ne faut pas publier...
S'il s'agit de pomper les recherches des autres pour alimenter sa base et recevoir les félicitations de chercheurs naïfs, pas OK. Et, à mons sens, ridicule.
J'utilise également Généanet. Mais je vérifie les données, dès que possible. Pour les non-vérifiées, j'indique en source "Généanet", sans mentionner l'arbre, car je ne sais pas si l'auteur a fait lui-même les recherches, ou a pompé les données.
J'ai trouvé une branche de mes Sosa sur Généanet. Il m'a fallu 10 minutes pour pomper la descendance complète de 600 personnes. Je ne l'ai jamais utilisé.

Fin pour moi aussi du hors-sujet.
 
phicome":13x9p1gf a dit:
assyril":13x9p1gf a dit:
...à moins que je n'ai pas compris votre requête
Il s'agit d'afficher un graphique reliant 2 individus n'ayant aucun lien (apparent) entre eux. Généatique n'affiche que les liens de parenté, pas les liens quelconques.

Comment voulez-vous reliez deux individus qui n'ont aucun lien entre eux?
Je n'arrive pas à comprendre. Si vous cherchez un lien même lointain, alors Généatique le trouvera, car les 2 individus auront un ascendant en commun
 
LacroixMichel":3las504s a dit:
Serai-je donc le seul à souhaiter cette fonction ??? alors qu'elle est bien pratique pour situer quelqu'un. Si personne ne pousse dans ce sens, je comprends pourquoi le CDIP ne s'y penche pas ...

Bonjour,

Non, vous n'êtes pas seul. Moi, aussi, je souhaiterais pouvoir établir les liens entre individus n'ayant pas de lien par le sang.
Fréquemment, des généalogistes me demandent quel est le lien entre leur famille et la leur. Cela prend des heures à le retrouver une fois que l'on a un grand nombre d'individus.

Bonne journée,
Francis
 
assyril":r3cs0myk a dit:
Comment voulez-vous reliez deux individus qui n'ont aucun lien entre eux?
Je n'arrive pas à comprendre. Si vous cherchez un lien même lointain, alors Généatique le trouvera, car les 2 individus auront un ascendant en commun

Vous partez du principe que ces individus ont un ancêtre commun. Donc lien de parenté. Généatique sait faire cela. Mais, s'il n'y a pas de lien de parenté, comment faites-vous ?

Exemple :
Vous étudiez une famille de collatéraux pour trouver des éléments sur vos propres Sosa. Vous publiez vos données sur internet, et un descendant de ces collatéraux prend connaissance de votre publication. Il vous demande si vous êtes cousins. Non, car Généatique n'a pas trouvé de lien de parenté. Et pourquoi n'êtes vous pas cousins ? Généatique ne sait pas faire un graphique reliant deux collatéraux quelconques.

Pour illustrer :
Louise Dufour, née en 1817 en Autriche, n'a aucun rapport avec Jacob BenZakin, né en 1830 en Tunisie. Et pourtant...

http://www.cijoint.fr/cj201001/cijY7mLdNl.jpg

Simplement pour illustrer...

Désolé pour la longueur du message.

Cordialement
 
Bonjour,
je suis d'accord également avec cette demande, demande que j'avais déjà faites il y a fort longtemps, mais visiblement n'a pas retenu l'attention du CDIP (ils ne peuvent pas non plus prendre toutes les demandes en compte)
En ce qui me concerne, je passe par Geneanet pour ce genre d'exercice, Généanet permet justement de montrer le "chemin le + court" entre 2 Personnes et c'est extrêmement utile, Lorsqu'on me demande une relation entre 2 personnes je crée le chemin sur Généanet et je fais une copie d'écran c'est très pratique
Cordialement
Daniel
 
Rebonjour,

Merci aux trop rares qui ont soutenu ma requête pour visualiser le lien le plus court entre 2 personnes (même hors lien de sang), mais je remarque que beaucoup d'autres n'ont pas compris l'intérêt de cette fonction ??? qu???ils doivent ne pas connaître ! Je les invite à l???essayer avec Généanet.

Dans ma généalogie (3300 personnes), je n???ai aucune fiche isolée, c'est à dire qu'elles sont toutes reliables (ce terme englobe le mot lien). Mais il est quasi impossible via Généatique de visualiser ce lien. C???est vraiment dommage, alors que c???est le meilleur moyen de situer quelqu???un (un bon plan vaut mille mots, foi de géomètre).

J'avais interrogé le CDIP en Mai 2008 et en Mai 2009. Les 2 fois, Yann m???a répondu qu???il transmettait cette suggestion à l???équipe de développement. Mais a-t-elle bien compris la question ?

On peut en douter car je remarque une fonction dans Documents / liste sélective de personnes / Présélection et Conditions / Liens de parenté / Choix : Ayant un lien de parenté par le sang ou Ayant un lien de parenté quelconque. A quoi sert cette dernière fonction ? puisqu???on ne peut sélectionner qu'une seule personne, et qu???ainsi le résultat conduit à obtenir la totalité des fiches de la généalogie ....??

Merci de vos éclairages ... et de vos soutiens. Une réponse du CDIP serait aussi bienvenue.

Michel Lacroix
 
Bonsoir
et oui Michel, moi j'utilise cette fonction très très souvent sur généanet
demain je suis en "réunion" avec le CDIP j'en parlerai de vive voix ...
Bien cordialement
Daniel
 
Bonjour,

Je ne connaissais pas cette fonction sur geneanet. c'est vrai que c'est intéressant.
La fonction que vous décrivez de Généatique fais à peu près la même chose mais en plus lourd car il faut indiquer le nombre de génération de recherche.
Que pour représenter sous forme graphique, il faut pas rêver!

Mais vu que la fonction est présente dans les listes alors c'est que le moteur de BDD sait le faire, donc on verra peut-être apparaître la fonction dans une mise à jour.

Cordialement
 
Bonjour,
de retour de la présentation de ce jour, mais je n'était pas François qui était là, mais Jean-François à qui j'ai posé la question et sa réponse est sans appel :), posez la question au CDIP
Donc le Pb est posé, je tiens à disposition une copie de ce que permet Geneanet par exemple dans ce domaine
Pour "assyril", sans vouloir vous offenser, je pense que vous n'avez pas vu réellement les liens que l'on demande,
car vous dîtes :
<La>
Mais Généatique n'a pas du tout cette fonction qui permet, comme Généanet, d'afficher sous forme graphique le chemin le + court entre 2 personnes quelconques
Pour les personnes intéressées je peux leur envoyer une image de ces liens pour mieux s'en rentre compte, ou je peux mettre à dispo sur mon site s'il y a vraiment une demande
Bien cordialement
Daniel
 
On peut en douter car je remarque une fonction dans Documents / liste sélective de personnes / Présélection et Conditions / Liens de parenté / Choix : Ayant un lien de parenté par le sang ou Ayant un lien de parenté quelconque. A quoi sert cette dernière fonction ? puisqu???on ne peut sélectionner qu'une seule personne, et qu???ainsi le résultat conduit à obtenir la totalité des fiches de la généalogie ....??

Bonjour,

Si j'ai bien compris maintenant de quoi vous parliez. Et je parlais de la fonction ci dessus. On arrive à obtenir une liste des personnes avec lesquels nous avons un lien quelconque. Mais bizarrement ce critères de conditions n'est pas accessible dans la fabrication d'un arbre.

Cordialement
 
Bonjour,
je viens de regarder cette fonction et je confirme que cela n'a pas de rapport avec le demande initiale qui est la représentation d'un chemin de relation entre 2 personnes
Avec cette liste on obtient la liste de toutes les personnes qui ont "une relation" avec une personne sélectionnée, c'est donc tout à fait autre chose

Pour info, me semble t-il
"Ayant un lien de parenté par le sang" signifie que l'on va rechercher toutes les personnes ayant une relation avec le personnage sélectionné ET ayant une relation par le sang c'est à dire , on remonte avec les épouses frères et soeurs etc ...
Mais bon si j'essaie de réaliser cette liste je n'arrive pas à ouvrir le fichier texte , fichier généré de 54 Mo oui oui 54 Mo ; ça plante le PC ...

si je limite la recherche en supprimant les événements postérieurs à 1910 j'ai un fichier vide
Si je reviens dans cette fenêtre le 1910 s'est transformé en 216 je ne sais pas ce que cela signifie

J'ai cherché dans la doc sans rien trouver je vais chercher encore ...

Voilà, donc la demande initiale reste ouverte
Bien cordialement
Daniel
 
Bonjour
Pour illustrer également la demande, l'image suivante est tirée de Généanet

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=c ... 0OWNH0.jpg

Si on recherche une relation entre Augustin Filéas VERNANT et Marguerite Clotilde VANNEROT, le logiciel ne trouvera rien à juste titre et pourtant il est intéressant d'avoir ces infos, par exemple mis au crayon, je viens de trouver BELLOT André fils de BELLOT Lucien Henri, imaginez qu'un jour je trouve un descendant du couple MOREL François et LOMBARD marie jeanne et bien on aura une branche de cousins communs

Donc au départ il s'agit de voir quelle chemin de relation il y a donc entre 2 personnes, c'est simple et très clair avec Généanet et c'est cette demande qui est formulée ici afin que Généatique puisse faire la même chose

Voilà, en ce qui me concerne, je ne passe pas sous Généatique 2010 à cause de ce Pb et à cause du Pb de synchronisation qui n'existe pas (encore) avec Généatique ...

Voilà bien cordialement
Daniel
 
Rebonjour,

Voyant que les réponses à ma question initiale (chemin le plus court entre deux personnes) ne pouvaient pleinement y répondre alors que les échanges sur le forum paraissaient terminés, j???ai questionné directement le support du CDIP.

Vu le nombre important de consultations (460), j???ai pensé que la publication de sa réponse sur le forum intéresserait la plupart d???entre nous. La voici :

1/ Cette fonction a plusieurs fois été évoquée mais n'est pas encore réalisée par Généatique.
Nous n'avons pas encore arrêté les fonctions des prochaines versions.

2/ Dans les listes sélectives ou lors d'une extraction de fichier, la ligne « Ayant un lien de parenté quelconque » permet d'extraire toutes les personnes rattachées entre elles.
Cela élimine les fiches ou les petites branches complètement isolées du reste.

Pour le moment, le débat est malheureusement clos.

Espérons une prochaine mise à jour qui réponde à cette attente !

Michel LACROIX
 

gratuit

Retour
Haut