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Cohérence Geneatique-Heredis

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion YDA
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Nouveau membre
Bonjour à toutes et tous, :P
je suis nouveau dans le monde Généatique, ex utilisateur d'Heredis11Pro, j'éprouve quelques difficultés inhérentes aux différences des deux outils : rien de plus normal !
Par contre, n'ayant pas trouvé comment faire dans l'aide et le forum, je vous demande s'il est possible de faire apparaître un "indicateur visuel" pour chaque individu/événement permettant de savoir en un clin d'oeil si les événement sont "certifiés" par un document. Dans Heredis il y a une puce verte si oui, et orange si non. Pour qu'un individu passe au vert il faut que tous ses événements soient verts. Et je trouve cette fonctionnalité très utile pour chercher le actes manquants dans un arbre.
Quelqu'un a-t-il une réponse ? :roll:
Merci d'avance.
YDA
 
bonjour
fenetre saisie (fiche simple ou detaille) a gauche 4 icones regarde l'icone rond (vert ou rouge) sinon page 85 du manuel ou icone (trousse +outil en haut a droite )

rd
 
Delagliere":35pixflc a dit:
... regarde l'icone rond (vert ou rouge) ...
Cette icône est celle des "Cohérences" et la question portait plutôt sur la présence des actes et autres informations clés concernant l'individu. La cohérence n'en est qu'un aspect.
Il n'y a pas l'équivalent en présentation mais d'autres moyens existent pour indiquer rapidement où on en est des recherches sur la personne. A mon avis, les plus "instructifs" sont les deux caractères "Acte" que l'on place devant la date d'un évènement ; ils indiquent instantanément si l'on possède l'acte qui prouve l'évènement et sont visibles aussi bien dans la "Fiche simple" que dans les cases de l'arbre, comme ici, ou le "p" indique que j'ai l'acte (p' indique que je l'ai vu sur les AD mais n'en ai pas une copie):

Il y a aussi les indicateurs de filiation (certaine, incertaine, indéterminée) qui sont positionnés manuellement mais peuvent être visibles dans les cases de l'arbre ou dans la fiche simple (si on les y met).
Pour une vision plus globale, il y a des Listes sélectives qui donnent la liste des personnes dont il manque des actes et on peut facilement créer des listes "spécialisées".
Ceci dit, c'est vrai que le symbole coloré de H12 est sympa mais il peut donner des fausses certitudes et n'est pas la preuve qu'il n'y a rien de plus à faire sur les personnes "en vert". C'est toujours le jugement du généalogiste qui doit indiquer si c'est OK pour cette personne alors on peut (avec Généatique), créer une variable qui résumera toutes ces données (par exemple une note de 0 à 10 sur l'achèvement des recherches pour cette personne). Cette note pourra alors être affichée comme donnée complémentaire, partout où on le souhaite, y compris dans le résultat des recherches de personnes. Le gros attrait de Généatique c'est qu'on le "façonne" comme on veut.
 
predigny":1xwynwd1 a dit:
Delagliere":1xwynwd1 a dit:
... regarde l'icone rond (vert ou rouge) ...
Il n'y a pas l'équivalent en présentation mais d'autres moyens existent pour indiquer rapidement où on en est des recherches sur la personne. A mon avis, les plus "instructifs" sont les deux caractères "Acte" que l'on place devant la Ceci dit, c'est vrai que le symbole coloré de H12 est sympa mais il peut donner des fausses certitudes et n'est pas la preuve qu'il n'y a rien de plus à faire sur les personnes "en vert". C'est toujours le jugement du généalogiste qui doit indiquer si c'est OK pour cette personne alors on peut (avec Généatique), créer une variable qui résumera toutes ces données (par exemple une note de 0 à 10 sur l'achèvement des recherches pour cette personne). Cette note pourra alors être affichée comme donnée complémentaire, partout où on le souhaite, y compris dans le résultat des recherches de personnes. Le gros attrait de Généatique c'est qu'on le "façonne" comme on veut.

Je suis interessé par la création de cette variable pour voir facilement où on en est dans la collecte des infos d'une personne.
J'ai recherché sur le manuel , et vu mon faible niveau , je suis incapable de créer cette variable.
Pouvez-vous indiquer comment faire ?
Merci
 
YDA":1ql7ghj1 a dit:
je vous demande s'il est possible de faire apparaître un "indicateur visuel" pour chaque individu/événement permettant de savoir en un clin d'oeil si les événement sont "certifiés" par un document. Dans Heredis il y a une puce verte si oui, et orange si non. Pour qu'un individu passe au vert il faut que tous ses événements soient verts.
Cette fonction a été mise en place en premier lieu dans planète-généalogie, et se révèle très peu fiable : Une personne qui ne s'est jamais mariée n'aura jamais son indicateur-puce vert. Une personne dont vous connaissez les naissance-mariage-décès sera à "vert" alors qu'elle s'est peut-être mariée plusieurs fois sans que vous le sachiez. Par ailleurs, les dates approximatives ne sont pas gérées.
Perso, je pense qu'il serait effectivement intéressant d'avoir un indicateur visuel dans Généatique, mais pas automatique. Peut-être une case à cocher qui modifierait l'aspect graphique d'une case individu ?
 
Jeanlig":3npds3ek a dit:
...Je suis intéressé par la création de cette variable pour voir facilement où on en est dans la collecte des infos d'une personne.
J'ai recherché sur le manuel , et vu mon faible niveau , je suis incapable de créer cette variable.
Pouvez-vous indiquer comment faire ?
Merci
Une partie de la "façon de faire" se trouve page 71... du manuel G2011. Vous pouvez créer des variables de tout type qui seront utilisable partout. Pour créer une donnée du genre de celle dont on parlait plus haut (Niveau d'achèvement), la donnée peut être du type "Texte" (c'est le plus simple), de type "Nombre", de type "Liste de choix", ou même "Booléen" si vous voulez juste dire "Complet/Pas complet". Essayez par vous même, c'est instructif ; si vous avez des problème on détaillera les oprérations ; c'est simple mais il y a une petite familiarisation à acquérir (comme pour tout).
En fonction de la valeur de cette donnée, vous pourez même choisir la couleur des cases ou du bordures des case. Vous pourez afficher cette donnée dans la fiche simple (elle est alors disponible dans toutes les fiches sans avoir à créer une rubrique pour chaque personne), vous pourez la faire apparaitre dans les cases de l'arbre, en faire des listes, ...
 

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