• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment attribuer une couleur différente à chaque branche

Membre
Bonsoir à tous,

Je suis nouvel utilisateur de Généatique que je viens d'acquérir.
J'ai donc réalisé un arbre en mode 2020_mixte-standard, et les cases sortent à fond rose pour ces dames, et bleu pour ces messieurs.
Je cherche à modifier ces couleurs pour en donner une seule qui soit une couleur d'appartenance à une branche de descendance, et je galère dans les conditions pour en créer une qui me permette cette distinction...
Mais en vain !

Si je pouvais recevoir quelques lumières très focalisées sur ce sujet, je vous en serais reconnaissant.
D'avance, merci !
 
papejo":bqpbwldh a dit:
...Vous travaillez avec la version 2020 ?
Oui, le modèle au-dessus c'est seulement pour G2020 mais il est faisable sur les versions précédente. Il faut le dézipper et placer le .grf dans "....\Modèle d'arbre\Mes modèles".
Il faut prendre ses marques avec ce logiciel ; bien voir où sont les dossiers, les divers modèles, ... faut faire connaissance quoi !
 
Merci : je suis déjà arrivé à placer votre fichier grf "toufl" dans le bon dossier !
Mais je n'en peux plus : je m'arrête là pour ce soir ! A bientôt et merci encore de votre aide.
 
Pour l'ouvrir vous pouvez utiliser "l'espace de travail" et avec l'icône représentant un arbre ous ouvrez la fenêtre pour le chois d'un modèle. Le plus simple est d'utiliser le mode "Liste" comme ci-dessus. ensuite il suffit de cliquer sur le nom du modèle.
ouvrir-grf.jpg
 
predigny":1xmbsisw a dit:
papejo":1xmbsisw a dit:
...Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer votre solution (et j'avoue être un peu "trauma" par le maniement des "sosa", comme une poule devant un canif :oops: ..!),....
Malgré que vous soyez l'initiateur de ce sujet, je vous avais un peu oublié et plutôt que d'expliquer le détail, on s'est plutôt lancé dans des cas particuliers plus complexes.
N'hésitez pas à demander même du ba-ba, ça peut faire gagner du temps.
Pour bien comprendre cette affaire de numéro de descendance, le plus simple est d'avoir un modèle qui affiche N° sosa et N° de descendance (Aboville) ; c'est le cas du modèle ci-joint. La numérotation Pélissier est assez proche mais je la trouve moins simple.

Bonjour à tous et merci Prédigny, encore une fois pour tout ce travail.
D'accord avec vous sur le choix du modèle avec numérotation de descendance d'Aboville
Votre modèle tourfl s'est donc implémenté correctement dans mon arbre de 192 descendants en colorant 3 de ses 8 branches
Bon, je commence à entrevoir des pistes grâce à lui, et surtout j'avance...mais assez laborieusement !

EX : je sais à peu près ajouter de nouvelles "MEV" aux 3 premières que vous avez crées, MAIS je ne parviens pas après 2 heures de manip et de lecture du guide de référence (complètement muet à ce sujet) à les VALIDER pour qu'elles enrichissent ce modèle que je retiens pour continuer mon arbre
 
N'hésitez pas à demander même du ba-ba, ça peut faire gagner du temps.
Pour bien comprendre cette affaire de numéro de descendance, le plus simple est d'avoir un modèle qui affiche N° sosa et N° de descendance (Aboville) ; c'est le cas du modèle ci-joint. La numérotation Pélissier est assez proche mais je la trouve moins simple.[/quote]

Je sais à peu près ajouter de nouvelles "MEV" aux 3 premières que vous avez crées, MAIS je ne parviens pas après 2 heures de manip et de lecture du guide de référence (complètement muet à ce sujet) à les VALIDER pour qu'elles enrichissent ce modèle que je retiens pour continuer mon arbre[/quote]

Toujours pas moyen de "FIXER" dans le modèle d'arbre 'torfl_mode2-2011...' une condition MEV supplémentaire avec le libellé suivant :
" Personne : N° descendance commence par 1-4 "


Un petit coup de pouce ? S'il-vous-plait !
 
Si ! ça y est : j'y suis enfin arrivé : ouf !

Je crois que j'avais un bug au moment du clic sur le bouton OK, du coup il ne se passait rien et j'essayais d'enregistrer des fichiers '.con' fantômes !

Je continue en affectant donc mes couleurs par branche...

Merci encore !
 
Retour expérience sur les couleurs par branche du modèle torfl de Prédigny sur G2020 :

Ou j'oublie une étape ds le paramétrage

Ou la coloration ne fonctionne pas à partir des MEV Personnes 1-4 jusqu'à 1-8 que j'ai crées

Une piste svp ?
 
predigny":3kkc4j9k a dit:
Difficile de voir votre problème ; il me faudrait votre modèle.

J'ai fait une copie zippée du dossier .gw2 de mon arbre.

Ça peut servir à qqchose ? Sinon que dois-je faire ?

J'aimerais bien apprendre et comprendre là où je ne fais sans doute pas tout ce qu'il faut :

Après l'établissement d'une condition de MEV " Personne : N°descendance commence par 1-4 " dont la ligne s'est ajoutée aux 3 premières déjà crées par vos soins, je la sélectionne, j'ouvre les options de forme, je choisis une couleur de remplissage, clique sur Appliquer, OK, je re-clique sur OK pour enregistrer et quitter le paramétrage avancé de mon modèle d'arbre, et je vérifie sur l'arbre lui-même : rien n'a changé !
J'ai toujours les 3 premières branches bien colorées grâce à votre écriture des 3 premières MEV de branches descendantes, MAIS la condition 1-4 que j'ai moi-même écrite ne s'implémente pas dans la couleur choisie.

C'est frustrant ! Vous ne trouvez pas ? :idea: ?

D'avance merci pour vos nouvelles lumières
 
Dans votre modèle la nouvelle condition de MEV (la 1-4) est en tête de liste or ces conditions sont analysées de haut en bas : votre condition 1-4 doit bien mettre sa couleur mais après on passe à celle en dessous (H/F) qui impose aussi sa couleur et donc annule la votre puisque ça agit sur la même couleur du fond de la case. Il faut donc descendre votre condition 1-4 en dessous la 1-3.
Vous remarquez aussi que le nom a subit un fond gris foncé ; pour annuler cette MEV clic-droit sur cette donnée (dans la colonne à gauche) et "Annuler La mise en valeur pour ce champ".
De même, quand on crée une nouvelle condition de MEV, le cadre n'est pas neutre et a déjà des couleur, il faut donc commencer par annuler sa MEV.
En faisant ce que je viens d'écrire, je me rends compte que la couleur ne change pas ; il y avait une autre erreur : Dans la condition logique vous utilisiez le numéro de descendance du style Pélissier au lieu de Aboville.
Vous avez bien noté aussi que tel qu'il est actuellement votre modèle ne gérera pas les couleurs si la sosa 1 à plusieurs unions (Voir les messages plus hauts).
Oui, il y a beaucoup de possibilités pour se tromper dans cette personnalisation avancé des modèles d'arbre, mais si les pièges sont nombreux, ce sont toujours les mêmes et on sait assez vite les éviter. Un des pièges les moins évident c'est celui du "Style" de la donnée ; c'est d'autant plus difficile que une fois la condition établie, on ne voit plus quel est le style de la donnée ; c'est un manque anormal que j'ai signalé depuis longtemps.... !
 
Merci Prédigny

Je vais réessayer, mais je souffle un peu, car j'ai déjà fait varier l'ordre des MEV sans succès.
Ensuite, oui, je crois avoir déjà corrigé Pélissier en d'Aboville, mais...pas grand résultat.
Je vais reprendre un modèle, tout supprimer et reconstruire les conditions MEV une par une et tester...

A suivre ! Merci encore
 
papejo":22zufqd0 a dit:
...Je vais reprendre un modèle, tout supprimer et reconstruire les conditions MEV une par une et tester...
...
Les trois premières (1-1, 1-2, 1-3) étaient bonnes ! Mais attention, il faut que votre sosa 1 n'ait eu qu'une seule union, autrement il faut passer aux conditions un peu plus complexes comme montré plus haut.
 
Oui, oui, oui : mes grands-parents ne se sont mariés qu'une seule fois ! Par chance !

Les trois premières étaient bonnes, mais je ne sais pas pourquoi ni comment !

Et je n'ai pas encore trouvé pourquoi la quatrième ne l'est plus !

Mais je vais reconstruire à partir d'un modèle renommé pour pouvoir récupérer le vôtre initial au cas où je ne peux même pas reproduire vos 3 premières MEV...!
 
papejo":2ys6ufib a dit:
...Mais je vais reconstruire à partir d'un modèle renommé pour pouvoir récupérer le vôtre initial au cas où je ne peux même pas reproduire vos 3 premières MEV...!
Il est intéressant pour vous de comprendre où vous faites l'erreur. Toutes ces conditions de MEV pour les couleurs des cases sont identiques sauf pour la valeur 1-n (n=1/2/3/4). On peut donc en faire une seule, l'enregistrer (la condition) et la réutiliser en changeant juste ce 1-n. Le seul piège dans ces conditions c'est de bien sélectionner l'option Aboville car ce n'est pas elle qui est proposée par défaut.
 
[/quote]
Il est intéressant pour vous de comprendre où vous faites l'erreur. Toutes ces conditions de MEV pour les couleurs des cases sont identiques sauf pour la valeur 1-n (n=1/2/3/4). On peut donc en faire une seule, l'enregistrer (la condition) et la réutiliser en changeant juste ce 1-n. Le seul piège dans ces conditions c'est de bien sélectionner l'option Aboville car ce n'est pas elle qui est proposée par défaut.[/quote]

OUF ! J'y suis enfin arrivé ! Merci Prédigny !!
J'ai modifié les MEV "P:no descendance" pour les valeurs n=4/5/6/7/8 au niveau du style qui se colle par défaut en "Pélissier", et, ce qui est plus vicieux, apparaît dans un petit coin en bas à gauche de l'écran que l'on ne voit pas sans le chercher spécifiquement !!
Le pb que je pense avoir eu, ou plutôt que je me suis créé sans le subodorer une seule seconde, c'est que à chaque fois que l'application de ma condition ne fonctionnait pas, j'allais voir son écriture en l'ouvrant, et donc, ne devant pas y prendre garde, elle devait se remettre par défaut toute seule en style Pélissier...d'où, sans doute, l'incompatibilité avec mon modèle que vous avez conçu en style "Aboville"

Vous avez raison : "le seul piège dans ces conditions... par défaut"
J'ajouterai MAIS NON DES MOINDRES !!
Ce logiciel n'est décidément pas à mettre entre toutes les mains...Moi qui me disais en l'achetant : "Dans CDIP, il y a P comme pédagogique, je vais donc m'en sortir facilement..." !

Autre "piège", pendant que j'y suis, et si ça peut servir...:
L'énumération des conditions pré-établies "Personne", dans la colonne de gauche, montre une liste de critères classés par ordre alphabétique
Vous cherchez donc la condition "Champs calculés" à la lettre "C" en début de liste...
Et Non ! Malheureux ! Il faut aller la chercher à la toute fin de la liste, bien-sûr, après Testament et Union !!
Logique, non ?
 
papejo":1hat3ryc a dit:
...
Vous cherchez donc la condition "Champs calculés" à la lettre "C" en début de liste...
Et Non ! Malheureux ! Il faut aller la chercher à la toute fin de la liste, bien-sûr, après Testament et Union !!
Logique, non ?
Normal, ce n'est pas une donnée comme les autres mais un regroupement de données calculées :D . Généatique à progressé pour ce qui est du classement par ordre alphabétique mais il y a encore pas mal d'exceptions. L'idée de départ était de mettre ensemble les données qui étaient le plus souvent utilisées (Nom, Prénom en tête) ou qui avait un lien entre-elles (Décès, inhumation). La logique alphabétique est plus "bête" mais est plus simple à utiliser.
Vous vous habituerez à ces paramétrages car comme je l'ai déjà dis on les retrouve, identiques, dans pleins de fonctions. Le plus difficile est de bien savoir ce que l'on veut réaliser comme modèle, liste, recherche, .... Tout n'est pas possible mais Généatique peut en faire déjà beaucoup.
En tout cas bravo pour votre persévérance ; vous verrez la prochaine fois ça vous semblera plus facile. C'est en forgeant que ...etc
 
...Question suivante importante :

Comment je sauvegarde mon arbre avec ce modèle pour retrouver toutes ces modifications de MEV et de couleurs par branches ?

Car...je n'ose plus quitter G20 avant d'être sûr de tout retrouver... tellement j'ai galéré !! :lol:
 

gratuit

Retour
Haut