• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment attribuer une couleur différente à chaque branche

Membre
Bonsoir à tous,

Je suis nouvel utilisateur de Généatique que je viens d'acquérir.
J'ai donc réalisé un arbre en mode 2020_mixte-standard, et les cases sortent à fond rose pour ces dames, et bleu pour ces messieurs.
Je cherche à modifier ces couleurs pour en donner une seule qui soit une couleur d'appartenance à une branche de descendance, et je galère dans les conditions pour en créer une qui me permette cette distinction...
Mais en vain !

Si je pouvais recevoir quelques lumières très focalisées sur ce sujet, je vous en serais reconnaissant.
D'avance, merci !
 
Dans la fenêtre du paramétrage avancé, vous cliquez sur "Enregistrer sous..." en donnant un nom personnalisé. Normalement ce modèle se placera dans "...\Généatique\Mes descriptifs 2020\Modèles d'arbres\Mes modèles".
Pa la suite quand vous voudrez l'utiliser, vous l'ouvrirez avec la fenêtre "Choix d'un modèle d'arbre" et en mode "Liste" (c'est plus pratique) ce dossier "Mes modèles" sera en dessous la catégorie 13-
 
Autre question par rapport à cette numérotation Aboville ayant permis la coloration de mes 8 branches :

Pas très esthétiques, ces chiffres à l'intérieur des jolies cases de mon arbre !

Ne peut-on pas les masquer ou les inscrire en très petit si ils sont vraiment indispensables ?
 
Vous pouvez les supprimer sans problème ; l'utilisation d'une donnée dans l'établissement d'une condition est indépendante de l'affichage de cette donnée dans la case. Dans chacune des conditions de présentation vous sélectionnez dans la colonne de gauche la donnée "N° descendance" et cliquez sur le bouton "Supprimer une donnée". Puis "Enregistrer" ou "Enregistrer sous" si vous voulez garder le modèle qui affiche ce numéro.
 
predigny":36uiu84u a dit:
Vous pouvez les supprimer sans problème ; l'utilisation d'une donnée dans l'établissement d'une condition est indépendante de l'affichage de cette donnée dans la case. Dans chacune des conditions de présentation vous sélectionnez dans la colonne de gauche la donnée "N° descendance" et cliquez sur le bouton "Supprimer une donnée". Puis "Enregistrer" ou "Enregistrer sous" si vous voulez garder le modèle qui affiche ce numéro.

Merci Prédigny pour ce mode opératoire que je dois encore "mal" appliquer (mauvais élève du CDIP que je suis !!)
car mes N° de descendance Aboville s'accrochent à leurs cases respectives après enregistrement !!

Ce que je fais dans les paramètres avancés du modèle d'arbre :
2 voies essayées :

1 ) Dans la sélection de la 1ère des conditions de "PRÉSENTATION" qui s'appelle " N° Sosa-Stradonitz non vide ",
Je sélectionne ' P: No Sosa; P:Nom "+++" ' et je clique en haut sur " Supprimer une donnée dans toutes les cases "
J'enregistre sous un nouveau nom de modèle, je valide sur OK
J'ouvre ce nouveau nom de modèle d'arbre : rien ne s'est produit !!

2) Dans la sélection de la 1ère des conditions de "MEV" qui s'appelle " Personne N° descendance commence par 1-1 "
Je sélectionne ' P: No Sosa; P:Nom "+++" ' et je clique en haut sur " Supprimer une donnée dans toutes les cases "
J'enregistre sous un nouveau nom de modèle, je valide sur OK
J'ouvre ce nouveau nom de modèle d'arbre : rien ne s'est produit !!

Une idée ?
 
papejo":24reo911 a dit:
....Une idée ?
Ben oui ! : Relire ce que j'ai écrit dans mon précédent message :D
Vous ne touchez pas aux conditions de MEV mais pour chacune des conditions de présentation vous sélectionnez la donnée "Personne:N° descendance", celle qui a un TT devant et vous la supprimez. Pour la première condition de présentation (sosa non vide) vous pouvez ne rien toucher car il vaut mieux afficher les N° sosa.
 
Ben oui :D ! Encore évident !!

Il ne fallait utiliser que la 2ème condition de présentation { ( Frères / Sœurs des ascendants ou Personnes de la descendance ) et N° Sosa-Stradonitz vide }...
SANS toucher à la 1ère condition de présentation : { N° Sosa-Stradonitz non vide } qui était la seule dont tous les intervenants parlaient plus haut !

Bref : une vraie promenade de santé, ce G20 !!! :D
 
papejo":248fzarb a dit:
Ben oui :D ! Encore évident !!
Il ne fallait utiliser que la 2ème condition de présentation { ( Frères / Sœurs des ascendants ou Personnes de la ...
Oui, la deuxième ET la troisième aussi car cette troisième est utilisée dans certains cas (pas souvent dans votre utilisation). Pour la première, évidement on ne pouvait pas enlever la donnée "N° génération" puisqu'il n'y en avait pas mais j'avais un modèle où le N° descendance était dans les trois conditions car le numéro de descendance affiche aussi le numéro de sosa, alors, même dans les cases sosa on peut remplacer N° sosa par N° descendance.
 
:oops: :cry:
Bonjour à tous

En contrôlant mes générations par branche colorée, je m'aperçois que 2 "cases" d'enfants ont disparu de mon arbre, et ceci qq soit le modèle chargé, puisque j'ai voulu m'en assurer ds le modèle initial de saisie "2020-mixte-standard.grf"

Pourtant, dans l'espace de travail, en cliquant sur "parentèle", je lis bien que leurs parents (eux présents avec leur case dans l'arbre) sont répertoriés 2 enfants avec les prénoms et année de naissance ! Et donc, je n'arrive pas à les y remettre pour qu'ils figurent dans l'arbre puisqu'ils sont déjà ds la base de données ! Une histoire de fou..!

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène ?

Je commence à douter un peu... : heureusement que je ne l'ai pas encore publié dans ma famille, car les intéressés se seraient sentis brimés...A juste titre !
 
predigny":3htunkw1 a dit:
Peut-être faut-il augmenter le nombre de générations de descendance affichées....

Je suis réglé sur " voir toutes les générations ", et on s'aperçoit sur la copie d'écran que je suis enfin arrivé à concocter pour qu'elle soit admissible par le site en jpg, que la génération de cousins à gauche est présente

(???)
 
Si c'est la même chose avec d'autres modèle d'arbre c'est qu'il y a un problème de lien entre ces deux enfants et ses parents. Essayez de :
- Sauvegarder la généalogie.
- Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique, avec l'option "Réenregistrement, classement et symétrie (type 2 )
 
predigny":1h4ve7we a dit:
Si c'est la même chose avec d'autres modèle d'arbre c'est qu'il y a un problème de lien entre ces deux enfants et ses parents. Essayez de :
- Sauvegarder la généalogie.
- Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique, avec l'option "Réenregistrement, classement et symétrie (type 2 )

Bon je vais essayer de me lancer la-dedans, mais comment est-il possible que le lien n'existe plus entre ces deux enfants et leurs parents et qu'en même temps je lise dans la fiche " Julien R... et Sabrina 2 enfants Léon et Gaspard " ??

Imbitable !!
Je vous dis quoi... :)
 
Aïe : il est entrain de planter au 2 ème essai car la 1ère restructuration, je n'ai pas eu le temps de choisir le type 2 que déjà le bazar se lançait en type par défaut (3, ai-je eu à peine le temps de deviner...!)
Mais le résultat après l'opération était le même.
 
J'ai déjà vu des cas où ces liens avaient un problème difficile à corriger ; dans ce cas, le mieux est d'aller sur la fiche des enfants (via la Recherche) et couper les liens d'avec les parents puis refaire ces liens ; pas besoin de supprimer les fiches des enfants.
Pour le démarrage automatique des restructurations ça fait des années que je peste contre ce principe ; le démarrage doit être à l'initiative de l'utilisateur. C'est encore plus vrai quand on accepte la sauvegarde proposée au début car celle-ci pouvant être longue, on rate à tous les coup le démarrage de la restructuration. Parfois on a l'impression que les développeurs du cdip n'ont jamais utilisés "pour de vrai" leur logiciel !
 
Ça y est, j'ai recommencé l'opération avec le type 2 et ça a fonctionné !

Mes 2 neveux sont réapparus comme par enchantement !!

Merci Prédigny !

...J'ai la curieuse sensation de repartir comme il y a 20 ans, avec Windows 7 ou 95 :
Ben ça marche plus et puis ça remarche ! Ben on sait pas pourquoi, mais tant pis, ça remarche ! :lol:
 
predigny":1s0mrcyk a dit:
J'ai déjà vu des cas où ces liens avaient un problème difficile à corriger ; dans ce cas, le mieux est d'aller sur la fiche des enfants (via la Recherche) et couper les liens d'avec les parents puis refaire ces liens ; pas besoin de supprimer les fiches des enfants.
Pour le démarrage automatique des restructurations ça fait des années que je peste contre ce principe ; le démarrage doit être à l'initiative de l'utilisateur. C'est encore plus vrai quand on accepte la sauvegarde proposée au début car celle-ci pouvant être longue, on rate à tous les coup le démarrage de la restructuration. Parfois on a l'impression que les développeurs du cdip n'ont jamais utilisés "pour de vrai" leur logiciel !

Ah nos posts se sont croisés !

Bien d'accord avec vous sur votre "ressenti" à propose des développeurs du cdip :
Ils sont dans le "pour jouer"
Et nous sommes par force dans le "pour de vrai" !!
 

gratuit

Retour
Haut