• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment noter un nom de personne ?

Membre
Bonjour
Comment noter le nom d'une personne (XXX) qui est "dit " YYY
exemple COCU dit PAQUET
Faut-il tout enregistrer dans le nom ce qui fait que l'on a des COCU et des COCU dit PAQUET
Merci de vos retours
GL
 
Je pense qu'il ne faut pas mettre tout ça dans le nom, ca va rendre la recherche difficile ; J'ai pris l'habitude de le mettre dans le prénom "Joseph dit Golo". On doit aussi pouvoir utiliser la rubrique Alias ou Surnom (j'oublie toujours quel est le meilleur dans ce cas).
D'un autre coté j'ai eu quelques cas où cet alias est devenu le nom ; dans ce cas il est intéressant de créer une équivalence de nom.
 
Bonjour,
Pour ma part, je saisi XXX dit YYY.
Lors de la saisie quand on écrit "XXX dit YYY", "dit" reste en minuscule, je suppose que cette saisie est prévue par le CDIP, toutefois, ce sont les particules qui sont mises en minuscules et donc "dit" est traité comme une particule.
Comme j'ai peu de cas, ce n'est pas gênant, et pour la recherche, je crée une équivalence entre XXX et XXX dit YYY.
Mais je n'ai peut-être pas vu les conséquences qui pourraient être "fâcheuses"
 
Bonjour,
Il n'y a pas de bonne solution.
Geneatique n'est pas compatible avec les surnoms. Si vous les exportez ils seront mal ou pas compris comme surnom par les autres logiciels.

Il y a 2 cas
a) cas d'un surnom de la famille (une branche) alors il faut écrire dans le champs nom
NOM; NOM dit SURNOM
b) cas d'un surnom d'une personne; Geneatique ne sait pas traiter correctement. L'usage général est (comme on n'a pas le choix) de mettre Xx dit Yyy dans la case prénom ( a la suite des autres prenoms). Il faudrait que Geneatique implémente un champ Surnom (tag NICK) dans la structure des noms.

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
b) cas d'un surnom d'une personne; Geneatique ne sait pas traiter correctement. L'usage général est (comme on n'a pas le choix) de mettre Xx dit Yyy dans la case prénom ( a la suite des autres prenoms). Il faudrait que Geneatique implémente un champ Surnom (tag NICK) dans la structure des noms.
Bonjour,
je rebondis sur ces problèmes.
dans ma version 2024, il existe une rubrique surnom que l'on peut remplir.
en regardant dans le fichier, ce champs porte le tag SURNOM, ce qui ne doit pas être compris en gedcom.
Ne devrait il pas être renommer en NICK afin qu'il soit compris par les site et autre logiciel de généalogie.
Cdt
Pascal
 
Dans G2024 1.2.8 la rubrique Surnom a bien le tag NICK par défaut. Si dans les généalogie déjà créée ce tag est SURNOM on peut le changer dans "Préférences/Structure du fichier".
 
dans ma version 2024, il existe une rubrique surnom que l'on peut remplir.
en regardant dans le fichier, ce champs porte le tag SURNOM, ce qui ne doit pas être compris en gedcom.
Ne devrait il pas être renommer en NICK afin qu'il soit compris par les site et autre logiciel de généalogie.
Bonjour,
par défaut, dans G2024 (comme vient de l'indiquer Pascal), le tag NICK est implémenté mais pas au bon niveau de la structure gedcom. Vous pouvez indiquer NICK au niveau 1 mais cela ne résoudra pas le problème d'import/export en general. Il faudrait que NICK soit dans une structure NAME au niveau 2 ( avec les noms et prénoms )
Ce que G2024 ne sait pas faire. Peut être un jour...

Cordialement
Thierry
 
Dernière édition:
Bonjour,
par défaut, dans G2024 (comme vient de l'indiquer Pascal), le tag NICK est implémenté mais pas au bon niveau de la structure gedcom. Vous pouvez indiquer NICK au niveau 1 mais cela ne résoudra pas le problème d'import/export en general. Il faudrait que NICK soit dans une structure NAME au niveau 2 ( avec les noms et prénoms )
Ce que G2024 ne sait pas faire. Peut être un jour...

Cordialement
Thierry
Signalé ici plusieurs fois au CDIP et réponses de ce dernier :


depuis il y a eu une mise à jour et le problème n'est pas corrigé.
 
depuis il y a eu une mise à jour et le problème n'est pas corrigé.
Bonjour,
Sans chercher d'excuse pour le CDIP, je crois que le problème n'est pas si facile à régler car si, vu de l'export Gedcom c'est juste un tag à mettre en niveau 2 dans la structure NAME, pour la base donnée, c'est la
structure de la rubrique NOM qui est à reprendre avec toutes ses conséquences sur le traitement des infos dans Généatique, Donc ce sera une base de donnée nouvelle version du style GW4. Donc cela ne se fera sans doute pas lors d'une mise à jour de version, mais lors d'un changement de millésime.
Et que deviendra la compatibilité entre bases "ancien style" et "nouveau style", j'entends déjà des cris...
Et il faudra gérer la conversion du tag NICK actuel vers le nouveau format.
 

gratuit

Retour
Haut