• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Comment retrouver un acte de changement de nom

Nouveau membre
Bonjour,
Peut t'on trouver un acte, s'il existe, de changement de nom.
En effet mon grand père est né sous le nom de Vignon et environ vingt ans plus tard il se nomme Delouard.
Ou peut on trouver cet acte.
Cordialement
 
Bonsoir,
Il serait intéressant de savoir ce qui est écrit dans son acte de naissance et dans son acte de mariage.
Il peut y avoir au moins 2 causes pour un changement de nom :
1) c'est une enfant naturel reconnu par sa mère à sa naissance, puis reconnu plus tard par son père (par exemple au mariage de ses parents, mais cela peut-être à un autre moment). Les actes sont dans les registres d'état-civil. En cas de reconnaissance "tardive" par le père, l'information est écrite en marge de l'acte de naissance
2) changement de nom pour convenance personnelle, c'est publié au Journal Officiel, mais pour le retrouver il faut la date.
Peut-être aussi des cas que je ne connais pas.
Peut-être vous pouvez trouver des traces de ce changement de nom dans les recensements, cela vous indiquerait une fourchette de dates ( à 5 ans près)
 
Bonsoir,
Il serait intéressant de savoir ce qui est écrit dans son acte de naissance et dans son acte de mariage.
Il peut y avoir au moins 2 causes pour un changement de nom :
1) c'est une enfant naturel reconnu par sa mère à sa naissance, puis reconnu plus tard par son père (par exemple au mariage de ses parents, mais cela peut-être à un autre moment). Les actes sont dans les registres d'état-civil. En cas de reconnaissance "tardive" par le père, l'information est écrite en marge de l'acte de naissance
2) changement de nom pour convenance personnelle, c'est publié au Journal Officiel, mais pour le retrouver il faut la date.
Peut-être aussi des cas que je ne connais pas.
Peut-être vous pouvez trouver des traces de ce changement de nom dans les recensements, cela vous indiquerait une fourchette de dates ( à 5 ans près)
Bonjour,
Je vous remercie de vos réponses.
Mais dans les archives de la commune de mes recherches s'arrêtent avant la date de naisance de mon grand père. Dans son livret de famille n'apparaît que le nom de sa mère, pas d'autres indications.
Cordialement.
 
Mais dans les archives de la commune de mes recherches s'arrêtent avant la date de naisance de mon grand père.
Bonjour,
Dans les archives en lignes, peut-être, mais si vous demandez à la mairie, vous devriez pouvoir l'obtenir.
Dans son livret de famille n'apparaît que le nom de sa mère, pas d'autres indications.
Donc peut-être enfant naturel , donc peut-être reconnu plus tard. Il faut que vous trouviez l'acte de mariage des parents de votre grand-père.
 
Bonjour,
Peut t'on trouver un acte, s'il existe, de changement de nom.
En effet mon grand père est né sous le nom de Vignon et environ vingt ans plus tard il se nomme Delouard.
Ou peut on trouver cet acte.
Cordialement
Bonjour

Donc votre grand-père (prénom ???) est né sous le nom de sa mère VIGNON (prénom)
date et lieu de naissance ??
Qui se serait mariée avec un DELOUARD qui l'aurait reconnu, ou simplement légitimé ....

Que pouvez-vous nous dire sur ce couple ???

Cordialement
 
Bonsoir,
Il serait intéressant de savoir ce qui est écrit dans son acte de naissance et dans son acte de mariage.
Il peut y avoir au moins 2 causes pour un changement de nom :
1) c'est une enfant naturel reconnu par sa mère à sa naissance, puis reconnu plus tard par son père (par exemple au mariage de ses parents, mais cela peut-être à un autre moment). Les actes sont dans les registres d'état-civil. En cas de reconnaissance "tardive" par le père, l'information est écrite en marge de l'acte de naissance
2) changement de nom pour convenance personnelle, c'est publié au Journal Officiel, mais pour le retrouver il faut la date.
Peut-être aussi des cas que je ne connais pas.
Peut-être vous pouvez trouver des traces de ce changement de nom dans les recensements, cela vous indiquerait une fourchette de dates ( à 5 ans près)
Merci beaucoup !
 

gratuit

Retour
Haut