• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Comportement erratique, instable et farfelu de Généatique 2026 v2.0

Problème résolu
Je me bats depuis maintenant 48 heures pour tenter de retrouver une généalogie fonctionnelle et un comportement normal du logiciel.
Je viens de commencer à ré-encoder manuellement toutes les informations perdues depuis le blocage de ma généalogie il y a deux jours.

En cours de saisie, je tombe sur la fiche d’une personne créée le 18/10/25 : nom de famille « BENATS », prénoms « François Lambert ».
Des informations plus récentes indiquent que le nom devrait s’écrire « BENAETS ». Je corrige donc en ajoutant le « E » manquant… et immédiatement, le nom de famille et les prénoms disparaissent, ainsi que les deux conjoints et les dates de mariage !

Un comportement typique de ceux qui ont provoqué les crashs précédents. Et si j’essaie de réintroduire les informations disparues, c’est impossible !

Que se passe-t-il donc ? Voilà plus de 30 ans que j’utilise Généatique, et depuis 48 heures, il est devenu tout simplement inutilisable. Et je n'utilise plus la Dropbox...
Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour mériter çà ?

Merci aux bonnes âmes qui liront encore ce message. Je ne sais plus quoi faire.

Georges

Fichiers joints
  • BENATS.jpg
    BENATS.jpg
    92.7 KB · Affichages: 13
  • BENAETS.jpg
    BENAETS.jpg
    68.2 KB · Affichages: 12
Même si G2026 v2.0 n'est pas sans bug il ne faut pas confondre problème du logiciel et problème dans la base de données. Je peux vous assurer que l'on peut ajouter un E à un patronyme sans que le nom soit effacé que que les conjoints disparaissent.
Pouvez vous m'envoyer cette nouvelle généalogie comme vous l'aviez fait hier avec celle qui n'était pas récupérable.

Je crains que cette généalogie soit inutilisable ; de plus il y a un mélange invraisemblable de trois généalogies.
En fait, c'est plutôt de .zip d'une sauvegarde que vous devriez m'envoyer

Je vous ai envoyé ma sauvegarde du 29/10. La dernière avant le problème de blocage de dimanche. Elle contient ces fameux fichiers back-up à supprimer. J'espère pouvoir repartir de ce point là ?
Merci.

Merci mille fois !
J'ai moi-même viré les généalogies que j'avais tenté de réparer, réinstallé cette sauvegarde et également fait une restructuration de niveau 2 (recommandé). J'ai un peu travaillé dessus, cela a l'air d'aller. Croisons les doigts. Bonne nuit également !
Georges

Merci mille fois !
J'ai moi-même viré les généalogies que j'avais tenté de réparer, réinstallé cette sauvegarde et également fait une restructuration de niveau 2 (recommandé). J'ai un peu travaillé dessus, cela a l'air d'aller. Croisons les doigts. Bonne nuit également !
Georges
PS : quand j'ouvre cette généalogie là, je ne retrouve plus les tables des villes de France dans la corbeille ! C'est déjà un mieux ! Allez, j'attends encore un peu avant de passer à la philatélie !

J’ai restauré ma généalogie GEKA_2025 à partir de ma sauvegarde du 29/10, et celle-ci semble désormais mieux se comporter.
Cependant, l’outil de recherche de personnes, qui est mon principal moyen de navigation dans une généalogie de plus de 25 000 individus, ne fonctionne plus correctement, ou du moins comme souhaité.

Par exemple, une recherche avec les critères :

Nom : KRINSPrénom : Pierre
retourne une seule personne, BENAETS Pierre.

Autre exemple : une recherche sur le seul patronyme BENAETS renvoie une trentaine de personnes alors que la généalogie en contient plus de 400.
  1. Comment puis-je remédier à ce problème ? J’imagine qu’il s’agit de listes d’index corrompues et/ou de tables d’équivalences phonétiques perturbées par les années d’utilisation.
  2. J’ai déjà procédé à une réparation de niveau 2 (recommandée) ainsi qu’à une optimisation de la base de données. Mais je ne constate pas de changement.
  3. Est-il possible de forcer Généatique à reconstruire des tables d’indexation saines et/ou de réinitialiser ses équivalences phonétiques, sans jouer à l’apprenti sorcier en allant « chipoter » manuellement dans les fichiers d’index du dossier de la généalogie ?

Merci pour votre retour.

Georges

Bonjour,
Avez-vous essayé la Restructuration avec l'option Réenregistrement avec classement et symétrie ?
Bien il faut faire une sauvegarde avant.
Si cela ne marche pas (cela arrive si vous n'avez pas fait de Restructuration depuis longtemps) il faut commencer par l'option 3 Réindexation.

Merci pour ce conseil, je vais essayer ça !
* Je viens de procéder à la "Restructuration avec l'option Réenregistrement avec classement et symétrie", cela marche déjà beaucoup mieux. Pour une recherche "KRINS/Pierre" je reçois maintenant une longue liste de personnes, mais la personne recherchée est dans cette liste et je peux donc y accéder.
Pensez-vous qu'il y ait un risque quelconque à faire une "Réindexation" ? Tant qu'à faire si cela peut être profitable à long terme ?

Avec cette recherche j'ai beaucoup de personnes de noms différents qui répondent ; en regardant les équivalences de noms on trouve des choses aberrantes :

equ.png
Et la liste est 5 fois plus longues !
Je tente une suppression des équivalences et un parcours de la BDD pour rétablir les vraies équivalences
....
Le résultat n'est pas terrible ; je me retrouve avec presque autant d'équivalences farfelues.
En regardant la liste des noms il semble que le problème vient de l'emploi du nom X et Y pour désigner un ancêtre homme inconnu et ce X et Y n'était pas dans les exclusions J'ai transformé ces X et Y en XX et YY et les mis en exceptions pour ne pas créer d'équivalences. Il vaudrait mieux utiliser NN mais je vous laisse le faire.
En recalculant les équivalences il y a déjàa beaucoup moins de fausses équivalences mais il en reste encore beaucoup, sans doute dues à de mauvaises saisies du genre de ce qu'il y a ci-dessous :

equi-noms.png

Dans le dictionnaire des données/Nom:Tous on peut voir pas mal de noms de cette forme :

equi-noms-2.png

Tout cela crée des équivalences parasites qui vont encombrer vos résultats de recherches

Merci Predigny pour ce retour très instructif.

1. Ce que vous appelez une mauvaise saisie, par exemple "KRINS;MOSBEUX" signifie que la personne est née sous le nom de MOSBEUX (qu'on retrouve sur son Acte N) puis est devenue KRINS, souvent par le mariage subséquent des parents. Dois-je éviter cette manière de travailler ?

2. Si les "noms" X et Y posent des problèmes dois-je tous les remplacer par "NN" ?

3. Comment puis-je créer une exception pour ce "NN" ? Je sais que je devrais (re)lire le guide, Mais pourriez-vous m'orienter vers quelle rubrique chercher dans l'aide, pour trouver une explication ?

4. Ne peut-on pas carrément supprimer toutes ces équivalences et recommencer comme si on construisait sa généalogie de zéro, mais en utilisant de meilleures pratiques comme celles mentionnées en (1) et (2) ?

Merci Predigny pour ce retour très instructif.

1. Ce que vous appelez une mauvaise saisie, par exemple "KRINS;MOSBEUX" signifie que la personne est née sous le nom de MOSBEUX (qu'on retrouve sur son Acte N) puis est devenue KRINS, souvent par le mariage subséquent des parents. Dois-je éviter cette manière de travailler ?
A mon avis c'est une pratique à éviter.

2. Si les "noms" X et Y posent des problèmes dois-je tous les remplacer par "NN" ?
Pour les équivalences, il n'y a que les homme qui posent problème, alors si l'enfant se nomme DUPONT il n'y a pas de raison pour que le père ne soit pas aussi DUPONT quitte à mettre inconnu en prénom. mais le fils est DUPONT et le père X ça crée une équivalence de nom si X n'est pas mis dans les exceptions et si on a aussi Un fils MARTIN et UN père X ça crée en plus une équivalence DUPONT==MARTIN==X
Si l'enfant n'a pas de père reconnu on peut utiliser NN ou INCONNU comme nom mais il faut que ces noms génériques soient mis dans les exceptions pour les équivalences.
Pour les femme le NN est plus classique que le X ou le Y
3. Comment puis-je créer une exception pour ce "NN" ? Je sais que je devrais (re)lire le guide, Mais pourriez-vous m'orienter vers quelle rubrique chercher dans l'aide, pour trouver une explication ?
Dans "Utilitaires/Gestion des noms-prénoms/2quivalences de noms" il y a (en bas) la possibilité de saisir les noms qui ne provoquent pas une équivalence automatique (ce que j'ai appelé une Exception )
4. Ne peut-on pas carrément supprimer toutes ces équivalences et recommencer comme si on construisait sa généalogie de zéro, mais en utilisant de meilleures pratiques comme celles mentionnées en (1) et (2) ?
J'ai supprimé les équivalences dans un premier temps mais il est pratique d'avoir les "bonnes" équivalences (KRINS==Crins) que l'on peut reconstruire en "parcourant la base de données" mais ce parcours tiendra compte des équivalences abusives comme KRINS ; MOSBEUX.

Dans "Utilitaires/Gestion des noms-prénoms/Équivalences de noms", il y a (en bas) un bouton "Supprimer toutes les équivalences", ce bouton agit-il sur tous les noms de la BdD ou seulement sur le nom choisi dans la liste des noms et dont on voit toutes les équivalences dans la cade en dessous ?

Si on utilise cet utilitaire pour faire le ménage dans les équivalences farfelues, est-ce sans danger pour la BdD ou y a-t-il des précautions impératives à prendre ?

...
Si on utilise cet utilitaire pour faire le ménage dans les équivalences farfelues, est-ce sans danger pour la BdD ou y a-t-il des précautions impératives à prendre ?
Non, ça ne touche pas à la base de données mais seulement au fichier .neq qui peut même être effacé.
Dans votre cas utiliser cette fonction pour corriger les équivalences une par une serait un trop gros travail ; il vaut beaucoup mieux, ajouter les noms qui ne créent pas d'équivalences, supprimer toutes les équivalences, puis parcourir la base de données pour les reconstituer.
Les équivalences dues à des KRINS ; MOSBEUX seront plutôt à corriger en modifiant le nom de la fiche mais même sans correction il y a déjà beaucoup moins d'équivalences parasites dues aux X, Y et NN

OK.
Je me permets de répéter ma question :

Dans "Utilitaires/Gestion des noms-prénoms/Équivalences de noms", il y a (en bas) un bouton "Supprimer toutes les équivalences", ce bouton agit-il sur tous les noms de la BdD ou seulement sur le nom choisi dans la liste des noms et dont on voit toutes les équivalences dans la cade en dessous ?

OK.

Est-ce une bonne idée de remplacer tous les X, Y et NN par "INCONNU" et de mettre "INCONNU" comme exception (ce qui est déjà le cas, d'ailleurs) ?

OK.

En fait je vous avais répondu : Cette fonction ne touche pas la base de données .adb mais seulement le fichier .neq. Les noms de la généalogie ne seront pas modifiés par cette commande.
Remplacer le NN, X, Y par INCONNU n'est pas une mauvaise idée. Le dictionnaire des données vous fait ça sans difficultés.

gratuit

Retour