• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des médias non trouvés

Membre expert
Bonjour,
J'ai une incompréhension dans la gestion des médiaso_O.
1 - tous mes médias sont renommés par GT (voir mes choix dans le fichier en pièce jointe : GT2024_préférences_medias.jpg)
Donc tous sont renommés d'abord par leur nom...etc... ça se passe très bien, c'est même super et je n'ai pas de problème à ce sujet.
2 - Tout commence en cliquant sur la "Recherche de médias non trouvés".....GT m'en trouve 27 ! => je souhaiterai corriger....mais comment et ou ?
3 - Voir l'exemple dans le fichier en pièce jointe (GT2024_gestion_medias.jpg), GT ne trouve pas l'image : de_trazegnies_gilles_othon.jpg
3.1
- je n'ai aucun média nommé : de_trazegnies_gilles_othon.jpg, avec ma gestion des médias GT le nomme : de TRAZEGNIES_Othon_D_1192-07_Saint-Jean-d'Acre.jpg
3.2 - de_trazegnies_gilles_othon.jpg est un média qui se trouve dans un répertoire tampon (D:\Ressources\Genealogie\6_mes_illustrations) indépendant de GT, dans lequel je vais chercher ce média que GT renomme dans son répertoire (D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\TOURFL3.gw3\Images) en de TRAZEGNIES_Othon_D_1192-07_Saint-Jean-d'Acre.jpg
.../...d'où mon incompréhension !
4 - Comment GT peut-il trouver un média qui n'a pas d'existence réelle dans GT ?
Dans l'affirmative comment puis-je trouver la fiche concernée par ce média ?
 
Fichiers joints
  • GT2024_préférences_medias.jpg
    GT2024_préférences_medias.jpg
    325.5 KB · Affichages: 18
  • GT2024_gestion_medias.jpg
    GT2024_gestion_medias.jpg
    103.5 KB · Affichages: 17
Le médias non trouvé comporte plusieurs prénoms or votre modèle de nom n'affiche qu'un seul prénom (ce qui à mon avis est une erreur, il vaudrait mieux afficher tous les prénoms et ne pas afficher la commune) ce qui prouve que ce médias a été introduit il y a longtemps, avant le renommage automatique et que vous n'avez pas activé la fonction "Appliquer ces préférences" à moins que cette fiche (de trazegnies gilles othon) n'existe plus et soit une fiche fantôme. Ce que je ferais :
- Faites une sauvegarde ou travaillez sur une duplication de la généalogie
- Faites "Appliquez ces préférences"
- Refaites "Rechercher" (les médias non trouvés)
- Ce TRAZEGNIES est-il toujours un médias non trouvé ; cette personne est elle trouvée par une recherche de fiche ?
27 fiches non trouvées ce n'est pas énorme et toutes ne sont sans doute pas des "fiches à problème"
Si vraiment vous ne trouvez pas la fiche, passez à la suivante en cliquant sur "Ignorer ce média"
 
vous n'avez pas activé la fonction "Appliquer ces préférences" à moins que cette fiche (de trazegnies gilles othon) n'existe plus et soit une fiche fantôme.
J'ai activé et passé la fonction "Appliquer ces préférences" et toujours ces 27 médias non trouvés.
Comme ces médias n'existent plus et que la fonction "Appliquer ces préférences" est passée, GT ne devrait plus trouver de médias fantômes....peut-être aussi à revoir de ce côté là....
 
Si la fiche est une fiche fantôme et n'existe plus, elle ne sera pas extraite par une "extraction totale" ; avez essayé cette extraction vers un nouveau fichier ? Ca règlerait sans doute ce genre de problème.
 
Si la fiche est une fiche fantôme et n'existe plus, elle ne sera pas extraite par une "extraction totale" ; avez essayé cette extraction vers un nouveau fichier ? Ca règlerait sans doute ce genre de problème.
C'est déjà un fichier issu d'une extraction totale....de mon passage en *.gw3 (fichier nommé TOURFL3).
Ce point n'est pas nouveau, il est existant depuis de le passage de GT à la gestion automatique des médias.
J'avais déjà à cette époque 27 médias non trouvés...mais j'avais laissé le point de côté.
Il est revenu à la surface suite à cette boîte de dialogue m'invitant à Régénérer la BDD (mais ces 2 points n'ont rien à voir entre eux).
Donc ce problème de Médias non trouvés n'est pas nouveau....et j'imagine qu'il doit exister aussi chez d'autres utilisateurs.

La logique :
Une fois que l'on a choisi sa méthode de gestion automatique des Médias et que l'on fait "Appliquer ces préférences" => il ne devrait plus y avoir de Médias non trouvés.

Mon Interrogation :
Si GT relève 27 médias non trouvés, il les détecte bien de quelque part => OU ?
Où est ce chemin qui nous conduirait aux médias non trouvés ? Histoire d'en faire la correction.
Il y a nécessairement une interaction à revoir.

Remarque complémentaire :
Il serait bien de pouvoir enregistrer la liste de ces Médias non trouvés.

PS : Si besoin je peux envoyer mon fichier pour résolution de cette anomalie
 
Fichiers joints
  • GT2024_gestion_medias.jpg
    GT2024_gestion_medias.jpg
    103.5 KB · Affichages: 4
....
Il serait bien de pouvoir enregistrer la liste de ces Médias non trouvés.

PS : Si besoin je peux envoyer mon fichier pour résolution de cette anomalie
Oui pour le liste des médias non trouvés ; je l'avais déjà demandé, je relancerai.
Quel taille fait le .zip de la sauvegarde de la généalogie ? Evidemment si je n'ai pas les médias, tous les médias seront trouvés manquants mais je peux au- moins regarder le cas de ce "TRAZEGNIES".
Je crois que vous avez déjà mon adresse @
 
...
La logique :
Une fois que l'on a choisi sa méthode de gestion automatique des Médias et que l'on fait "Appliquer ces préférences" => il ne devrait plus y avoir de Médias non trouvés.

Mon Interrogation :
Si GT relève 27 médias non trouvés, il les détecte bien de quelque part => OU ?
Où est ce chemin qui nous conduirait aux médias non trouvés ? Histoire d'en faire la correction.
Il y a nécessairement une interaction à revoir.
...
La Logique : Non ! Le fait de faire "Appliquer ces préférences" renomme selon le modèle de nom tous les médias qui sont trouvés mais il ne peut pas renommer les médias non trouver car le renommage renomme le chemin définit dans l'événement mais aussi le fichier de l'image. Si l'image n'est pas trouvée, il ne peut pas la renommer et il ne modifie pas le chemin qui avait été défini ultérieurement.
Mon (votre) interrogation : Si le média n'est pas trouvé, le chemin indiqué est celui où se trouvait l'image avant qu'elle disparaisse. Généatique ne peut pas deviner où est l'image maintenant.
 
4 - Comment GT peut-il trouver un média qui n'a pas d'existence réelle dans GT ?
Dans l'affirmative comment puis-je trouver la fiche concernée par ce média ?

GT a enregistré un chemin et un nom de media pour l'évènement concerné mais pour une raison que vous seul pouvez connaitre, ce média a été supprimé.
Normal donc que GT vous donne ce media comme "non trouvé" !

Comment retrouver la fiche :
Ca ne me semble pas très compliqué, dans votre exemple rendez vous sur la fiche de ce
de_trazegnies_gilles_othon puis, dans l'onglet "Complet" balayez chaque évènement, vous allez trouver le problème.

Une méthode permettrait de retrouver plus facilement ces médias inexistants, il suffit de modifier le nommage des médias de la manière suivante :
1711199617295.png

De cette manière, les médias sont classés dans des sous-répertoires correspondant aux différents actes (naissance, baptême, Union, décès etc....). Et la recherche des médias non trouvés vous indiquerait directement la personne et l'évènement concerné
 
...
Comment retrouver la fiche :
Ca ne me semble pas très compliqué, dans votre exemple rendez vous sur la fiche de ce
de_trazegnies_gilles_othon puis, dans l'onglet "Complet" balayez chaque évènement, vous allez trouver le problème.
...
Le problème c'est que justement cette fiche semble ne plus exister autrement le problème serait simple.
 
Le problème c'est que justement cette fiche semble ne plus exister autrement le problème serait simple.

OK mais :
3.1 - je n'ai aucun média nommé : de_trazegnies_gilles_othon.jpg, avec ma gestion des médias GT le nomme : de TRAZEGNIES_Othon_D_1192-07_Saint-Jean-d'Acre.jpg

Si GT renomme le media avec ces options (notamment date et commune), c'est que la fiche existe bien me semble t'il, ou alors il me manque une info
 
OK mais :


Si GT renomme le media avec ces options (notamment date et commune), c'est que la fiche existe bien me semble t'il, ou alors il me manque une info
Comme j'ai dit plus haut pour que G2024 renomme le médias et le chemin du média, il faut qu'il trouve le média indiqué par le chemin présent avant renommage. Le nom en question est un ancien nom sans doute créé par l'utilisateur.
Si on ne trouve pas la fiche de ce TRAZEGNIES, pas la peine d'aller plus loin, il faudra essayer de supprimer ces fiches fantôme qui pourtant est vue par l'extraction de fiches. On peut peut-être utiliser cette fonction d'extraction pour supprime la fiche fantôme de ce TRAZEGNIES.
 
Comme j'ai dit plus haut pour que G2024 renomme le médias et le chemin du média, il faut qu'il trouve le média indiqué par le chemin présent avant renommage. Le nom en question est un ancien nom sans doute créé par l'utilisateur.
Si on ne trouve pas la fiche de ce TRAZEGNIES, pas la peine d'aller plus loin, il faudra essayer de supprimer ces fiches fantôme qui pourtant est vue par l'extraction de fiches. On peut peut-être utiliser cette fonction d'extraction pour supprime la fiche fantôme de ce TRAZEGNIES.

Mais dans ce cas, comment Généatique décide d'un nom de ville et d'une date, alors que le média non trouvé n'en possède pas ?
 
Une idée peut-être idiote :
Si le média ne peut pas être renommé et si
il est existant depuis de le passage de GT à la gestion automatique des médias.
dans le dictionnaire des données, la rubrique illustration donne la liste des médias avec leur chemin, il doit donc y en avoir 27 dont le chemin ne commence pas par "Images\" ou par le chemin des médias privatifs (qui doit être un chemin absolu).

Par ailleurs, si la fiche n'existe pas, pourquoi existerait-il un lien vers une illustration ?
 
J'ai l'impression qu'on se mélange entre le nom et prénom de la fiche et le nom du média
Le nom du média, c'est de_trazegnies_gilles_othon.jpg
Le nom pour la fiche, c'est de TRAZEGNIES et les prénoms Gilles Othon
C'est donc cette fiche qu'il faut chercher et comme le dit Deleau aller voir dans l'onglet complet la liste de médias.
Il me semble que cette fiche existe bien car :
3.2 - de_trazegnies_gilles_othon.jpg est un média qui se trouve dans un répertoire tampon (D:\Ressources\Genealogie\6_mes_illustrations) indépendant de GT, dans lequel je vais chercher ce média que GT renomme dans son répertoire (D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\TOURFL3.gw3\Images) en de TRAZEGNIES_Othon_D_1192-07_Saint-Jean-d'Acre.jpg
 
...
Par ailleurs, si la fiche n'existe pas, pourquoi existerait-il un lien vers une illustration ?
C'est LA question ; il m'a semblé que TOURFL ne trouve pas de fiche à ce nom ; ce serait donc une sorte de fiche fantôme qui est vue par certaines fonction et pas par la recherche de personnes.
 
Mon (votre) interrogation : Si le média n'est pas trouvé, le chemin indiqué est celui où se trouvait l'image avant qu'elle disparaisse. Généatique ne peut pas deviner où est l'image maintenant.
Bonjour Prédigny,
Je t'ai envoyé mon fichier dans ta BAL perso sans les Images (car ce fichier fait 7.2 Go)
C'est pour moi un mystère qui, je l'espère nous allons résoudre.....en effet :
Cette image (de_trazegnies_gilles_othon.jpg dans cet exemple) n'existe pas dans le fichier Images du fichier généalogique (ce qui est facilement vérifiable).
Le média n'est pas trouvé, le chemin indiqué est celui où se trouvait l'image avant qu'elle disparaisse = OK, mais pourquoi GT garde la trace d'un chemin d'une image qui a été supprimée....c'est la mon interrogation.
==> Il persiste donc une mémoire dans GT qui a gardé la trace d'une ancienne affectation d'image à un personnage.....personnage qui depuis, a été modifiée et supprimée pour l'image.
 
jlturbe me suggère une idée : Regardez dans votre dossier privatif (D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Medias_Privatifs\ ) pour voir si il n'y aurait pas des médias non trouvés. Dans les extractions, les dossiers privatifs posent problème, mais dans votre cas je ne pense pas que ça explique tout.
EDIT : Bien reçu le .zip
 
Dernière édition:
jlturbe me suggère une idée : Regardez dans votre dossier privatif (D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Medias_Privatifs\ ) pour voir si il n'y aurait pas des médias non trouvés. Dans les extractions, les dossiers privatifs posent problème, mais dans votre cas je ne pense pas que ça explique tout.
J'ai passé la fonction : Supprimer les médias non utilisée = il n'y avait aucun médias non utilisé voir résultat en copie d'écran.
 
Fichiers joints
  • GT2024_medias_non_utilises.jpg
    GT2024_medias_non_utilises.jpg
    39.4 KB · Affichages: 3
Ca ne me semble pas très compliqué, dans votre exemple rendez vous sur la fiche de ce
de_trazegnies_gilles_othon puis, dans l'onglet "Complet" balayez chaque évènement, vous allez trouver le problème.
Non, cette fiche : de_trazegnies_gilles_othon n'a été modifiée et n'existe plus sous ce libellé, mais sous le nom : de TRAZEGNIES Eugène Gillion Otton
 
La fiche de ce TRAZEGNIES existe bien mais il se nomme Gilles III et non Gille Othon.
Le liste des médias permet de voir à qui est le média en cliquant sur le bouton "Détail". Vous pouvez ainsi retrouver les fiches des médias non trouvés. Une fois la fiche trouvée, dans l'onglet Complet vous parcourez les événement et vous trouverez ceux qui ont une vignette de remplacement. Le plus simple sera alors peut-être de supprimer l'illustration à ce niveau.
 
Dernière édition:

gratuit

Retour
Haut