• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Gestion des médias non trouvés

Membre expert
Bonjour,
J'ai une incompréhension dans la gestion des médiaso_O.
1 - tous mes médias sont renommés par GT (voir mes choix dans le fichier en pièce jointe : GT2024_préférences_medias.jpg)
Donc tous sont renommés d'abord par leur nom...etc... ça se passe très bien, c'est même super et je n'ai pas de problème à ce sujet.
2 - Tout commence en cliquant sur la "Recherche de médias non trouvés".....GT m'en trouve 27 ! => je souhaiterai corriger....mais comment et ou ?
3 - Voir l'exemple dans le fichier en pièce jointe (GT2024_gestion_medias.jpg), GT ne trouve pas l'image : de_trazegnies_gilles_othon.jpg
3.1
- je n'ai aucun média nommé : de_trazegnies_gilles_othon.jpg, avec ma gestion des médias GT le nomme : de TRAZEGNIES_Othon_D_1192-07_Saint-Jean-d'Acre.jpg
3.2 - de_trazegnies_gilles_othon.jpg est un média qui se trouve dans un répertoire tampon (D:\Ressources\Genealogie\6_mes_illustrations) indépendant de GT, dans lequel je vais chercher ce média que GT renomme dans son répertoire (D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Mes généalogies\TOURFL3.gw3\Images) en de TRAZEGNIES_Othon_D_1192-07_Saint-Jean-d'Acre.jpg
.../...d'où mon incompréhension !
4 - Comment GT peut-il trouver un média qui n'a pas d'existence réelle dans GT ?
Dans l'affirmative comment puis-je trouver la fiche concernée par ce média ?
 
Fichiers joints
  • GT2024_préférences_medias.jpg
    GT2024_préférences_medias.jpg
    325.5 KB · Affichages: 18
  • GT2024_gestion_medias.jpg
    GT2024_gestion_medias.jpg
    103.5 KB · Affichages: 17
@ TOURFL
Tu dit dans ton e-mail "Le média n'est pas trouvé, le chemin indiqué est celui où se trouvait l'image avant qu'elle disparaisse = OK, mais pourquoi GT garde la trace d'un chemin d'une image qui a été supprimée....c'est la mon interrogation."
Oui, le logiciel pourrait dire "je ne trouve pas l'image alors je supprime le lien" mais dans ce cas on sera incapable de voir qu'il manque une image et si l'image à simplement été déplacée, il sera impossible de la récupérer comme le permet le logiciel. Conclusion ce que fait le logiciel est très bien même si des choses peuvent facilement être améliorer, par exemple avec la fonction "Recherche" (des médias non trouvés) il pourrait y avoir un bouton pour aller sur la fiche de la personne dont il manque une illustration ; il pourrait aussi y avoir une liste des médias non trouvés.
 
Conclusion ce que fait le logiciel est très bien même si des choses peuvent facilement être améliorer, par exemple avec la fonction "Recherche" (des médias non trouvés) il pourrait y avoir un bouton pour aller sur la fiche de la personne dont il manque une illustration ; il pourrait aussi y avoir une liste des médias non trouvés.
Je réalise multiples essais, dans l'immédiat, je peux dire :
Globalement je suis assez d'accord sur le fait que GT fait -en matière de médias non trouvés- les choses bien.....QUOIQUE :
1 - il faudrait impérativement améliorer la fonction de recherche, notamment pouvoir aller sur la fiche de la personne là où il manque l'illustration non trouvée. En effet, l'illustration concernée a changé de nom et de place au fil de la fiabilisation de la généalogie sans pour autant avoir été supprimée à la fiche de la personne concernée (ce n'est pas ici une erreur de GT, mais une erreur du généalogiste !)
2 - L'item "Illustrations" accessible dans le dictionnaire des données donne les liens entre les illustrations qui, grâce au bouton afficher le détail permet d'aller à la fiche de la personne concernée, c'est une bonne chose...MAIS je remarque 2 choses :
2.1 - les liens avec les images renommées automatiquement y sont bien présents (ce sont les images que l'on trouve dans le dossier "Images" de GT), ex d'un lien :
Images\de GOUSÉE_Hélène_D_1710-01-22_Trélon_59601.jpg
2.2 - Les liens avec les images du dossier "Medias_Privatifs"(dossier extérieur à GT dans mon cas) ne sont pas présents...et comme je viens de corriger TRAZEGNIES, je m'aperçois que le lien de cette image dans "Médias_Privatifs" est bien présent :
D:\Ressources\Genealogie\GeneaTique\Medias_Privatifs\deTrazegnies_blason.png
Est-ce nouveau ? car j'ai pléthore d'Images associées dans GT à partir du dossier "Medias_Privatifs" et les liens ne sont pas présents dans "Illustrations" du Dictionnaire des données !!!
3 - A propos de la recherche des médias non trouvés :
3.1 - dans :
Préférences/Préférences pour cette généalogie/(onglet)Gestion des médias/ il y a un bouton : "Recherche de médias non trouvés". Cet endroit liste successivement les médias non trouvés en indiquant les liens ; liens que l'on retrouvent bien dans le dictionnaire des données.
[Évolutions possibles : soit cliquer sur ce lien pour se rendre à la fiche de la personne concernée ; soit pouvoir enregistrer tous ces liens dans un même fichier]
3.2 - dans :
Utilitaires/Gestion des médias/Supprimer les médias non utilisés....l'on ne retrouve pas ces médias non trouvés du point 3.1 !
4 - Q1 _Quelle différence entre la recherches des médias non trouvés entre les points 3.1 et 3.2 ?
4 - Q2 _Comment expliquer un écart entre le point 3.1 qui me trouve 27 médias non trouvés et le point 3.2 qui m'indique : 0 média non lié dans cette généalogie ?

.../...à suivre...
 
La recherche des médias non trouvés présente les médias qui ont un chemin enregistré dans les événements mais qui n'ont pas de médias au bout de ce lien. Au contraire, la suppression des médias non utilisés c'est l'inverse, il y a bien les images dans le dossier Images mais il n'y a aucun chemin défini dans la généalogie pour ces médias; il sont donc inutiles et peuvent être supprimés
 
La recherche des médias non trouvés présente les médias qui ont un chemin enregistré dans les événements mais qui n'ont pas de médias au bout de ce lien. Au contraire, la suppression des médias non utilisés c'est l'inverse, il y a bien les images dans le dossier Images mais il n'y a aucun chemin défini dans la généalogie pour ces médias; il sont donc inutiles et peuvent être supprimés
Je prends cette explication.
Par contre, je viens de faire plusieurs essais en intégrant une image à partir de mon dossier "Medias_Privatifs" et les liens se retrouvent bien dans l'item "Illustrations" accessible dans le dictionnaire des données.
Est-ce nouveau ?
En effet, j'ai pléthore d'Images associées dans GT à partir du dossier "Medias_Privatifs" et les liens ne sont pas présents dans "Illustrations" du Dictionnaire des données !!!
 
Non ce n'est pas nouveau, les image à partir du dossier privatif sont bien dans la liste des médias ; le problème avec les dossiers privatif c'est que si on fait une extraction de fiches, ces médias "privatifs" sont mis dans le dossier Images de la généalogie sont renommés selon le modèle de nom et sont dupliqués autant de fois qu'ils sont utilisés. C'est LE gros problème de l'extraction de fiches. Tout y est mais on perd l'avantage du dossier privatif pour les médias qui sont utilisés par beaucoup de personnes. A cause de cela, je n'utilise pas ces dossiers privatifs, je préfère multiplier les images, ça ne coûte pas très cher.
 
Non ce n'est pas nouveau, les image à partir du dossier privatif sont bien dans la liste des médias ;
Je ne comprends pas bien la réponse : j'ai 244 Images associées dans GT à partir du dossier "Medias_Privatifs" et je n'ai que 9 liens présents dans "Illustrations" du Dictionnaire des données !!!
(voir en pièce jointe un extrait des liens "Illustrations" du dictionnaire des données.
Explication ?
 
Fichiers joints
  • Medias_privatifs.jpg
    Medias_privatifs.jpg
    147.4 KB · Affichages: 5
Ca montre que 244 moins 9 images ne sont pas utilisées dans le dossier privatif, sans doute parce qu'elles ont été copiées et renommées dans le dossier Images suite à l'extraction. Les 9 images doivent être des ajouts récents ou des images qui n'ont pas été trouvées à cet emplacement.
La fonction "Supprimer les médias non utilisés" ne concerne que les médias dans le dossier Images, pas les images du dossier privatif qui peut être partagé par d'autres généalogies.
L'utilisation du dossier Privatif est vraiment difficile, bien trop à mon avis
 
Ca montre que 244 moins 9 images ne sont pas utilisées dans le dossier privatif, sans doute parce qu'elles ont été copiées et renommées dans le dossier Images suite à l'extraction.
Exact, les 244 images qui ont été initialement copiées à partir de mon dossier privatif (extérieur à GT) ont été recopiées dans le dossier Images de GT suite à l'extraction.
Le 9 autres images sont récentes, en fait suite à la correction les liens non trouvés.
Du coup, au regard de la situation telle qu'elle se présente actuellement, j'ai bien envie d'en profiter pour ne plus utiliser de dossier "Medias_Privatifs"...je n'ai que 9 images à reprendre.
Qu'en penses-tu ?
 
Ca montre que 244 moins 9 images ne sont pas utilisées dans le dossier privatif, sans doute parce qu'elles ont été copiées et renommées dans le dossier Images suite à l'extraction. Les 9 images doivent être des ajouts récents ou des images qui n'ont pas été trouvées à cet emplacement.
Actuellement, suite à l'extraction totale de mon fichier passé en *.gw3, mes images du dossier "Medias_Privatifs" ont été copiées et renommées dans le dossier "Images" de GT.
Q1 - Faut-il compter sur un correctif qui prendra bien en compte le cas des Medias Privatifs ? (je suppose que le CDIP a été alerté de cette anomalie).

Comme j'ai toujours une copie de mon fichier en *.gw2 avant extraction, je souhaite modifier le chemin de mon dossier "Médias_Privatifs".
Q2 - Comment le faire en masse dans le dictionnaire des données ?
 
.....
Q1 - Faut-il compter sur un correctif qui prendra bien en compte le cas des Medias Privatifs ? (je suppose que le CDIP a été alerté de cette anomalie).

Comme j'ai toujours une copie de mon fichier en *.gw2 avant extraction, je souhaite modifier le chemin de mon dossier "Médias_Privatifs".
Q2 - Comment le faire en masse dans le dictionnaire des données ?
Q1 : Oui le cdip est au courant depuis plus d'un an et on relancera l'affaire pour G2025
Q2 : Si vous étiez avec l'option "Vos médias ne sont pas renommés" ce serait simple, il suffirait de mettre les images du dossier privative dans le dossier Images de la généalogie et modifier les chemins dans la liste des médias :
Chercher : D:\Ressources\.....\Medias_privatifs\*
Remplacer par : Images\*
et une même image pourra être utilisée N fois sans être dupliquée N fois.
Mais avec le renommage automatique ça ne peut être fait qu'avec la fonction "Appliquer ces préférences" mais les images du dossier privatif seront copiées N fois avec à chaque fois un nom différent. Pour une dizaine d'images utilisées 10 fois ce n'est pas trop ennuyeux, ça ajoute 90 images mais qui sont des petites images (blasons) mais si une image est utilisée 300 fois c'est plus ennuyeux, quoique ... !
 
Q1 : Oui le cdip est au courant depuis plus d'un an et on relancera l'affaire pour G2025
Q2 : .../...Mais avec le renommage automatique ça ne peut être fait qu'avec la fonction "Appliquer ces préférences" mais les images du dossier privatif seront copiées N fois avec à chaque fois un nom différent. Pour une dizaine d'images utilisées 10 fois ce n'est pas trop ennuyeux, ça ajoute 90 images mais qui sont des petites images (blasons) mais si une image est utilisée 300 fois c'est plus ennuyeux, quoique ... !
Merci pour ta réponse.
Concernant la Q1 : c'est essentiel que le CDIP tienne compte des interactions de ce qu'il a lui-même implémenté en matière de renommage automatique (ce qui est au passage une excellente chose).
Concernant la Q2 : J'aime bien cette gestion spécifique des "Medias_Privatifs", non pas par gain de place ni d'avoir 300 fois la même image nommée automatiquement différemment, mais parce la gestion des Medias_Privatifs (qui cohabite avec le renommage automatique) permet de conserver le NOM attribué initialement.
Je cite une de mes utilisations parmi d'autres : conjointement avec ton excellent modèle d'arbre imprimable 10G, j’intègre une image dans mon fichier aux 10èmes générations selon mes 4 quartiers. Ce qui me permet de me repérer tant dans mon fichier que dans le classeur.
(en pièce jointe l'exemple de mon 1er quartier : Q1_19_JJ_Falleur => Q1 = quartier 1 ; 19 = n° branche du premier feuillet ; JJ (Jean-Jacques ; Falleur = nom de mon gp du 1er quartier concerné)...avec la gestion en médias privatifs, je garde ce nom de fichier ; dans l'autre cas cette petite image prend le nom de la fiche des personnes selon le modèle de renommage automatique choisi.
Jean-Jacques
 
Fichiers joints
  • Q1_19_JJ_Falleur.jpg
    Q1_19_JJ_Falleur.jpg
    20.9 KB · Affichages: 5
... J'aime bien cette gestion spécifique des "Medias_Privatifs", non pas par gain de place ni d'avoir 300 fois la même image nommée automatiquement différemment, mais parce la gestion des Medias_Privatifs (qui cohabite avec le renommage automatique) permet de conserver le NOM attribué initialement.
...
Je partage totalement cette idée.
 

gratuit

Retour
Haut