• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

construction d'une recherche

bonjour à toutes et à tous

Utilisateur depuis 15 jours de généatique 2022, j'étais depuis plus de 15 ans avec le logiciel Heredis ma question pose sur les recherches

Je voudrais pouvoir trouver dans la lignée sosa l'évènement que je pourrais indiquer soit naissance, mariage, ou décès ayant une date renseignée mais qui est sans source ?

dans le style de construction avec Heredis je vous joins exemple

Merci à toutes et à tous pour votre aide.

Manu
Capture d’écran 2022-06-24 094506.jpg
 
Solution
C'est une recherche déjà un peu élaborée. La méthode normale c'est d'utiliser "Recherche par critères/Autre recherche" (tout en bas à gauche, bouton parfois un peu caché :

Voir la pièce jointe 14456

Ensuite il faut établir la condition, un peu dans l'esprit des équations booléennes ; c'est très puissant !
Pour votre requête ce sera quelque chose du genre :

Voir la pièce jointe 14457

Notons qu'il vaut mieux faire la recherche pour un type d'événement donné (ici Naissance) car la recherche par événement présente des subtilités difficiles à maitriser.
Dans la condition montrée ci-dessus, la date peut-être quelconque , en particulier incomplète comme ../../1750 ; si on ne veut tenir compte que des dates complètes, on peut remplacer "Naissance:Date non vide" par...
C'est une recherche déjà un peu élaborée. La méthode normale c'est d'utiliser "Recherche par critères/Autre recherche" (tout en bas à gauche, bouton parfois un peu caché :

recherche-autre.png

Ensuite il faut établir la condition, un peu dans l'esprit des équations booléennes ; c'est très puissant !
Pour votre requête ce sera quelque chose du genre :

conditions.png

Notons qu'il vaut mieux faire la recherche pour un type d'événement donné (ici Naissance) car la recherche par événement présente des subtilités difficiles à maitriser.
Dans la condition montrée ci-dessus, la date peut-être quelconque , en particulier incomplète comme ../../1750 ; si on ne veut tenir compte que des dates complètes, on peut remplacer "Naissance: Date non vide" par "Naissance: Date contenant /01/, /02/, /03/, ..... /12/" La virgule agit comme un OU

conditions2.png
 
Dernière édition:
C'est une recherche déjà un peu élaborée. La méthode normale c'est d'utiliser "Recherche par critères/Autre recherche" (tout en bas à gauche, bouton parfois un peu caché :

Voir la pièce jointe 14456

Ensuite il faut établir la condition, un peu dans l'esprit des équations booléennes ; c'est très puissant !
Pour votre requête ce sera quelque chose du genre :

Voir la pièce jointe 14457

Notons qu'il vaut mieux faire la recherche pour un type d'événement donné (ici Naissance) car la recherche par événement présente des subtilités difficiles à maitriser.
Dans la condition montrée ci-dessus, la date peut-être quelconque , en particulier incomplète comme ../../1750 ; si on ne veut tenir compte que des dates complètes, on peut remplacer "Naissance:Date non vide" par "Naissance:Date contenant /01/, /02/, /03/, ..... /12/" La virgule agit comme un OU

Voir la pièce jointe 14458
Merci beaucoup pour votre explication qui est très claire et je vous remercie pour votre rapidité de réponse.
Cordialement
Manu
 
Solution
Merci beaucoup pour votre explication qui est très claire et je vous remercie pour votre rapidité de réponse.
Cordialement
Manu

C'est une recherche déjà un peu élaborée. La méthode normale c'est d'utiliser "Recherche par critères/Autre recherche" (tout en bas à gauche, bouton parfois un peu caché :

Voir la pièce jointe 14456

Ensuite il faut établir la condition, un peu dans l'esprit des équations booléennes ; c'est très puissant !
Pour votre requête ce sera quelque chose du genre :

Voir la pièce jointe 14457

Notons qu'il vaut mieux faire la recherche pour un type d'événement donné (ici Naissance) car la recherche par événement présente des subtilités difficiles à maitriser.
Dans la condition montrée ci-dessus, la date peut-être quelconque , en particulier incomplète comme ../../1750 ; si on ne veut tenir compte que des dates complètes, on peut remplacer "Naissance: Date non vide" par "Naissance: Date contenant /01/, /02/, /03/, ..... /12/" La virgule agit comme un OU

Voir la pièce jointe 14458

je viens d'essayer cela fonctionne parfaitement mais cela me donne la totalité des personnes qui sont dans mon arbre et pas uniquement ma lignée sosa y a t il une autre manière pour n'avoir que la lignée sosa.

Cordialement
Manu
 
J'avais en effet oublié que c'était limité aux sosa ! Il suffit juste d'ajouter une ligne "ET N° sosa non vide".
Notez que lors que l'on ajoute une condition, c'est "ET" par défaut mais on peut la transformer en OU et un peu plus bas, dans "l'équation" on peut ajouter des "non" et de parenthèses, ce qui permet de faire des conditions très complexes et très puissante. Le langage "booléen" est un peu hermétique pour certains, c'est pourtant très proche du langage naturel.
Pour les "données" sur lesquelles portent ces conditions, ne pas oublier les données "Champs calculés" (en bas de la liste).
 
Dernière édition:
J'avais en effet oublié que c'était limité aux sosa ! Il suffit juste d'ajouter une ligne "ET N° sosa non vide".
Notez que lors que l'on ajoute une condition, c'est "ET" par défaut mais on peut la transformer en OU et un peu plus bas, dans "l'équation" on peut ajouter des "non" et de parenthèses, ce qui permet de faire des conditions très complexes et très puissante. Le langage "booléen" est un peu hermétique pour certains, c'est pourtant très proche du langage naturel.
Pour les "données" sur lesquelles portent ces conditions, ne pas oublier les données "Champs calculés" (en bas de la liste).
Merci pour cette réponse cela fonctionne très bien
Cordialement
Manu
 

gratuit

Retour
Haut