• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Contemporains

Il faut d'abord que vos contemporains soient "marqués", pour cela la rubrique "Confidentiel" peut faire l'affaire, c'est ce que j'utilise. J'ai placé cette rubrique dans l'onglet Essentiel ce qui me donne une case à cocher facilement accessible. En plus, dans mon modèle d'arbre de travail j'ai défini une condition de mise en valeur qui met en rouge le nom des personnes qui sont marquées "Confidentiel".
On peut en suite cocher cette case pour toutes personnes que l'on ne veut pas exporter mais il est intéressant de dégrossir le travail avec le Dictionnaire des données en positionnant à Oui toutes les personnes nées après 1950 (par exemple).
Une fois ce marquage effectué, pour l'export gedcom il suffit d'ajouter à la sélection des personnes la condition " non (P: Confidentiel égal à O) ". Personnellement je fais d'abord une extraction de toutes les fiches avec cette condition" ce qui me permet de vérifier que généalogie n'a plus de contemporains et c'est avec cette généalogie que je fais mon gedcom.
 
Je suppose donc que vous avez mis en place la case à cocher dans l'onglet Essentiel.
Pour marquer automatiquement la plupart des contemporains voici la méthode ; il n'y aura à le faire qu'une seule fois mais il faudra ensuite compléter manuellement.
Pour G2024, ça se passe dans la fonction "Utilitaires/Dictionnaire des données"
- Dans la liste de choix, vous sélectionnez la rubrique "Confidentiel"
- Sélection des personne : Toute la généalogie
Et on ajoutera la condition qui sélectionnera que les personnes nées après une date donnée , disons 1950, ou (et c'est peut-être mieux, les personnes ayant 75 ans estimé aujourd'hui" Pour cela :
- Cliquer sur Définir la condition
- Ouvrez les onglets "Edition des conditions" et "Rubriques détaillée"
- Dans la liste des rubriques, tout en bas sélectionnez "Champs calculés" puis "Age estimé aujourd'hui"
- Plus bas, choisissez le Style "Age en années : 4"
- A droite choisissez l'opérateur "Plus petit ou égal" et comme valeur de référence 75

age-estimé.png

- Il ne reste plus qu'à cliquer sur Ok mais éventuellement vous pouvez enregistrer cette condition par exemple sous le non "_Confidentiel" pour être utilisé une autre fois. Le _ du début indique que c'est une condition "perso".
- De retour sur la fenêtre du dictionnaire, vous cliquez sur le bouton "Prendre en compte la nouvelle condition". Cette action peut être plus ou moins longue selon la taille de la généalogie ; quand c'est terminé sera affiché le nombre de personnes sélectionnées c'est à dire le nombre de personnes qui auraient moins de 75 ans aujourd'hui (même si elle sont décédées).
- Cliquez sur "Afficher la liste".

Maintenant on va positionner à "Oui" ces personnes sélectionnées :
- Cochez "Création de la rubrique ou ... "
- Rechercher (vide)
- Remplacer par Oui
- Cliquez sur Rechercher et remplacer
- Une première proposition est faite ; cliquez sur "Tous"
- Et c'est terminé. Cliquer sur Fermer

___________________

Dans le modèle d'arbre il est très pratique de mettre en rouge les Noms des personnes confidentielles.
 
Bonjour M. predigny, je vous remercie pour votre expertise et votre très grande patience.
Votre explication est très bien détaillée mais je ne trouve pas dans la rubriques détaillée "âge estimé aujourd'hui".
 
Tout en bas de la liste des rubriques détaillées vous avez "Champs calculés" et en ouvrant avec v vous obtenez une autre liste et presque en bas "âge estimé aujourd'hui".

age.png
 
Merci beaucoup M. predigny, j'ai enfin réussi, je vous remercie pour votre patience envers la personne âgée que je suis.
Pouvez-vous me dire comment faire pour inscrire les personnes confidentiels en rouge.
 
Merci beaucoup M. predigny, j'ai enfin réussi, je vous remercie pour votre patience envers la personne âgée que je suis.
Pouvez-vous me dire comment faire pour inscrire les personnes confidentiels en rouge.
C'est assez simple :
- Menu Arbres/Paramétrage de l'arbre
- Ouvrez l'onglet "Cases maquettes"
- Ouvrez l'onglet "Conditions de mise en valeur"
- Cliquez sur Ajouter (boutons gris) ; vous rentrez dans la fenêtre d'édition des conditions
- Cliquez sur "Edition des conditions (en haut) et sur "Rubriques détaillées"
- Cliquez sur la rubrique "Confidentiel" puis à droite Opérateur "égal à" et valeur de référence O (o majuscule comme Oui)
- Clic sur OK (en bas)
- Une nouvelle ligne a été ajoutée et est sélectionnée.
- Avec le bouton gris "Descendre" descendez cette ligne juste au-dessus de "Case sélectionnée".
- Toujours avec cette ligne sélectionnée, cliquez sur la donnée "Nom" dans la colonne de gauche. Selon les modèle ça peut aussi être "TT Personne : Noms Tous".
- Une fois cette donnée sélectionnée, cliquez sur le bouton TT à gauche du bouton TT Globale.
- Vous pouvez définir une autre couleur que noir. Le rouge de la palette convient mais je préfère le rouge 220, 0, 0 que l'on peut définir en ouvrant l'onglet RGB de la palette des couleurs.
- Validez, Validez, puis en bas vers la droite cliquez sur "Enregistrer" et vous pouvez quitter en cliquant sur OK à gauche en bas.
 

gratuit

Retour
Haut