Bonjour.
Travail difficile mais combien enthousiasmant. Le plus difficile c'est de se retrouver seul pour préparer.
Personnellement j'en suis à ma deuxième cousinade préparée seul ou quasiment, Nous avons créée une association lors d'une première cousinade informelle en 2002 ou 2003, la prochaine est prévue en 2015.
Il existe un forum :
http://fr.groups.yahoo.com/group/cousincousinade au fonctionnement très irrégulier, mais vous devriez y trouver beaucoup de "trucs" utiles.
Il existe deux ou trois livres sur le sujet, qui peuvent servir de base, étant éloigné de ma base jusqu'au 4 mai, je n'ai pas les coordonnées en tète.
Trois mois pour préparer une cousinade me parait un peu court. Avec quelques membres de notre asso nous devons nous rencontrer fin juillet 2013 pour jeter les bases de la prochaine en 2015.
principales questions à se poser :
Qui informer ?
Ou se déroulera la cousinade (commune, local) ? Pour une salle des fêtes communale, le délai est trop court. Dans un restaurant, à voir.
Ne pas prendre en charge les hébergements, chaque participant fait ses choix, prévoir une liste locale de gîtes, d’hôtels, etc.
Prévoyez de rester un animateur qui pourra guider les "cousins" vers tels autres cousins.
Prévoir un maximum de documents papiers ou clés USB sur vos ancêtres.
Prévoir un budget suffisamment large, Demander une participation au moment de l'inscription et le solde le jour même.
Je reste à votre disposition pour échanger sur les cousinades :
jfcrohas1@orange.fr
Cordialement.
Jean-François CROHAS
Passioné de généalogie et d'histoire locale depuis 1983.