• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Création Fichier Gedcom => Genealogie nouvelle Décalage ordre des champs spécifiques

Membre actif
Bonjour
Voilà ce qui se passe avec une généalogie :
1) Dans cette généalogie Création de rubrique spécifique Texte par exemple Parrain (Voir Photo)
Trois champs se succèdent : A, B, C (Nom, Prénom du Parrain / Lien de parenté avec baptisé / Résidence du Parrain).
Dans l'onglet Complet, on retrouve bien l'ordre A / B / C avec le respect de l'ordre créé ci-dessus.
2) Création d'un Gedcom avec cette généalogie RAS
3) Création d'une nouvelle généalogie avec ce Gedcom avec bien évidement en Base le même fichier de structure qu'au départ.

Constat dans cette nouvelle généalogie :
Dans l'onglet Complet, on trouve l'ordre des champs suivant : C / A / B
Phénomène que je ne comprends pas, et qui me gêne dans l'affichage Essentiel.

Même constat avec même procédure avec d'autre rubrique de 2 champs A / B, on obtient l'ordre B / A !
Une erreur de ma part, un souci lors de la création du Gedcom ou de la nouvelle généalogie ?
Je sèche...

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2025-04-18 171818.jpg
    Capture d’écran 2025-04-18 171818.jpg
    55.6 KB · Affichages: 19
Ce n'est évidemment pas normal mais Généatique n'utilise jamais de rubriques Texte à plusieurs composants ; il permet de les créer mais les gère mal, ça a déjà été observé récemment.
Cependant, ici pourquoi se compliquer la vie avec une rubrique _PARRAIN ? Il y a les personnes citées qui sont faites pour cela.

Cependant, ici pourquoi se compliquer la vie avec une rubrique _PARRAIN ? Il y a les personnes citées qui sont faites pour cela
Oui certainement, mais c'est soit par fainéantise, soit peut-être par intelligence, cela dépends du point de vue :)
Par coutume… J'ai dans mes recherches généalogiques, de nombreux parrain et marraine qui sont par tradition aïeux du baptisé !
Donc lorsque l'on a dans un acte de baptême l'un ou l'autre, on a des indices sérieux pour essayer de trouver les grands-parents, je travaille essentiellement avec arbre et onglet essentiel où parrain et marraine sont chez moi affichés, car je ne vais pas, cliquez x fois pour chaque personne, pour atteindre une information que je trouve essentielle :LOL: !
Les personnes citées, je ne m'en sers jamais, l'instit, le voisin, l'ami, ..., bof bof... Les autres personnes dont les liens éventuellement importants, ou compliqués, ou expliquant la validité de l'existence d'une personne, je les note dans "notes d'ascendance", et là aussi, d'un coup œil à l'arbre que j'utilise, j'en connais la présence, sans cliquer.
C'est un de mes reproches concernant la saisie dans génétique, pour une analyse, rapide ce n'est pas possible, il faut cliquer partout pour avoir des informations importantes, je trouve l'onglet essentiel de base trop indigent.
En ce qui concerne le problème et bien si je comprends bien, on peut faire… mais cela ne fonctionne pas ;) !

Donc lorsque l'on a dans un acte de baptême l'un ou l'autre, on a des indices sérieux pour essayer de trouver les grands-parents, je travaille essentiellement avec arbre et onglet essentiel où parrain et marraine sont chez moi affichés, car je ne vais pas, cliquez x fois pour chaque personne, pour atteindre une information que je trouve essentielle :LOL: !
Bonsoir,
C'est vrai qu'avec votre méthode, vous voyez immédiatement qui est le parrain et la marraine de la personne, mais :
1) vous saisissez 2 fois les informations ( nom prénoms du parrain et sa résidence dans votre onglet essentiel) et Nom, prénoms, résidence pour la création de la fiche de ce parrain (si elle n'est pas déjà créée).
Avec les personnes citées une seule saisie de nom prénom et résidence et la fiche du parrain est créée (ou proposée).

2) quand vous allez sur la fiche du parrain, vous ne voyez pas qu'il est parrain.
Avec les personnes citées, l'onglet Citations est marqué et dans cet onglet on peut aller sur la fiche du baptisé.

3) quand vous allez dans la recherche de personne, dans la liste de résultat si vous cliquez sur une fiche d'un parrain, vous n'avez pas l'information qu'il est parrain.
Avec les personnes citées, dans ce résultat de recherche, on a l'information que la personne est parrain au baptême d'un enfant ou témoin d'un mariage et on a la nom de l'enfant et la date et le lieu de baptême ou le nom des mariés et la date et le lieu du mariage.

La méthode que l'on utilise est surtout une question d'habitude et c'est bien sûr la meilleure méthode.
Ceci dit, puisque Généatique autorise l'utilisation de rubriques texte multi-champs, il devrait les gérer correctement.

Bonsoir,
C'est vrai qu'avec votre méthode, vous voyez immédiatement qui est le parrain et la marraine de la personne, mais :
1) vous saisissez 2 fois les informations ( nom prénoms du parrain et sa résidence dans votre onglet essentiel) et Nom, prénoms, résidence pour la création de la fiche de ce parrain (si elle n'est pas déjà créée).
Avec les personnes citées une seule saisie de nom prénom et résidence et la fiche du parrain est créée (ou proposée).

2) quand vous allez sur la fiche du parrain, vous ne voyez pas qu'il est parrain.
Avec les personnes citées, l'onglet Citations est marqué et dans cet onglet on peut aller sur la fiche du baptisé.

3) quand vous allez dans la recherche de personne, dans la liste de résultat si vous cliquez sur une fiche d'un parrain, vous n'avez pas l'information qu'il est parrain.
Avec les personnes citées, dans ce résultat de recherche, on a l'information que la personne est parrain au baptême d'un enfant ou témoin d'un mariage et on a la nom de l'enfant et la date et le lieu de baptême ou le nom des mariés et la date et le lieu du mariage.
Bonjour AL1498 et merci pour votre réponse qui peut amener à réfléchir plus profondément sur la façon d'utiliser le logiciel selon ses démarches / recherches de travaux généalogiques personnelles.

Pour les Points :
1) Je renseigne Parrain/Marraine, mais ne créé que ces individus dans généatique que s'ils n'existent pas déjà alors qu'ils présentent un lien familial avec le Baptisé. Cela doit représenter au plus 30 % des cas. Donc pas souvent de double saisie.
De plus, je viens pour la première fois de cliquer dans l'onglet "création relation", la saisie / recherche de cette démarche doit prendre à minima le double de temps que ce que je pratique actuellement, et cela, dans l'onglet essentiel, sans cliquer dans x menus.
2) Autant les renseignements d'un acte de Baptême, union… ou autre, présente l'intérêt comme évoqué de renseignements familiaux (aïeul, oncle...) et donc d'avancer dans sa généalogie, autant le fait de lire que la personne est Parrain, Oncle ou que sais-je, n'amène aucune nouvelle information, permettant une progression. Donc l'intérêt ne concerne que les généalogistes hyper rigoureux qui pense qu'il est indispensable de savoir que la personne est parrain de x, y et z !
De plus, pour avoir ces informations, il faut cliquer combien de fois et où ? Un hasard si on tombe dessus !
3) Pour ce dernier point qui rejoint le précédent, honnêtement, qu'elle est le réel intérêt de savoir qu'il est parrain, car en plus cela ne précise pas, je crois, directement le type de lien, il est présent, c'est tout...
Aucune progression à attendre, puisque si on l'a déclaré Parrain, c'est par le Baptême que l'info est obtenue.
Dans le cas de l'union, à la lecture de l'acte, un témoin cité est "frère" je créais le frère et voilà tout !
Et un arbre bien construit amène visuellement ces informations.

La méthode que l'on utilise est surtout une question d'habitude et c'est bien sûr la meilleure méthode.
Ceci dit, puisque Généatique autorise l'utilisation de rubriques texte multi-champs, il devrait les gérer correctement.
Je suis totalement d'accord avec vous, la méthode que l'ont emploi est "la meilleure" :ROFLMAO:.
En ce qui me concerne, ce qui me gêne le plus, est de ne pas pouvoir analyser d'un coup d'œil, à partir d'éléments essentiels, la démarche à exécuter pour progresser dans la généalogie, il faut cliquer de gauche, de droite pour avoir les informations acquises...
Et si on ne clique pas, hé bien, vous passez à côté de l'élément déterminant !

... Je suis totalement d'accord avec vous, la méthode que l'ont emploi est "la meilleure" :ROFLMAO:.
Je suis d'accord avec ça et en plus, même si la méthode n'est pas la meilleure c'est celle utilisée depuis longtemps et changer de méthode pour les nouvelles saisies rend la généalogie non homogène.
Pour moi, les parrains marraines ont beaucoup d'importance lorsque la filiation d'une personne n'est pas certaine (mariage non filiatif) ; ils constituent des indices importants pour montrer que telle personne appartient de près à telle famille. Mais très souvent le lien de parenté d'une personne citée n'est pas indiqué et je ne veux pas créer un lien dont je ne suis pas sûr ; si j'utilise la fonction "Personnes citées", ça m'obligerait à créer deux nouvelles fiches pour chaque événement Baptême ; c'est trop, aussi depuis le début, je note les parrains marraines en tête de la note individuelle ; c'est très facile à consulter ; pour plus de détails j'ai l'acte sous la main :

p-m.png

... Création de rubrique spécifique Texte par exemple Parrain (Voir Photo)
Trois champs se succèdent : A, B, C (Nom, Prénom du Parrain / Lien de parenté avec baptisé / Résidence du Parrain).
Dans l'onglet Complet, on retrouve bien l'ordre A / B / C avec le respect de l'ordre créé ci-dessus.
2) Création d'un Gedcom avec cette généalogie RAS
Je ne reproduis pas vraiment le problème d'inversion des champs dans G2025, V3.9. On plutôt le problème est que la déclaration fait que le dernier champ est mis en champ info sur le tag de niveau 1. Ce qui est logique car sans tag niveau 2.
3) Création d'une nouvelle généalogie avec ce Gedcom avec bien évidement en Base le même fichier de structure qu'au départ.

Constat dans cette nouvelle généalogie :
Dans l'onglet Complet, on trouve l'ordre des champs suivant : C / A / B
Normal car c'est comme cela dans le fichier Gedcom
Phénomène que je ne comprends pas, et qui me gêne dans l'affichage Essentiel.
Dans les versions antérieures il y avait un bug (toutes éditions) qui a été corrigé récemment qui faisait que le multi-champ texte est à proscrire dans les versions antérieures.

Vu l'écran du 1er post, j'ai l'impression que vous êtes en version antérieure (ou l'avez créé avec une version antérieure) car la valeur pour le champ niveau 1 est mise à la fin. (la virgule sur le 3ème champ sans tag)
Aujourd'hui en multi champ texte le codage gedcom est obligatoirement
1 <tag_1> <info champ 1> (cas d'un champ texte "classique" à 1 élément)
pour les champs 2 à n pour les tags indiqués dans la structure.
2 <tag_i> <info champ i>
Par exemple pour obtenir
1 _PARRAIN Nom, Prénom
2 _LIENPA Lien parenté
2 _ADDR Résidence

cela se déclare comme cela
1745052812016.png
et s'affiche correctement
1745052760760.png
à l'import (en l'absence des libellés dans la structure par défaut) :
1745054654160.png
Effectivement il manque un contrôle pour interdire d'avoir le 1er champ avec un tag (et pas ailleurs) ou pour forcer à avoir des tags sur les 3 champs (import/export à modifier dans ce cas). Normalement un champ sans tag n'est pas exporté sauf pour la valeur du tag niveau 1.
Il y a aussi un bug résiduel car, par défaut, les tags importés au niveau 2 sont renseignés en décalé dans la structure importée par défaut: en "_LIENPA, _ADDR, " au lieu ", _LIENPA, _ADDR, " (à corriger manuellement après import - peut être la copie d'écran que vous avez indiqué)

Sur le fond, cette structure vous posera des problèmes lors des échanges avec d'autres logiciels de généalogie car elle ne sera comprise que par une minorité des autres logiciels, mise en note ou carrément ignorée par certains.
Par exemple lors de l'import dans Geneanet elle sera transformée en note individuelle : "_PARRAIN: Nom, Prenom Lien parenté Résidence"

D'un point de vue de la spécification gedcom 5.5.1 l'import/export des parrains/marraine est obligatoirement avec un tag de niveau 1 (ASSO) ce que ne sait pas faire Genéatique; Sauf à utiliser la rubrique relation (tag _REL) et à corriger manuellement l'export gedcom.​
A partir de la version gedcom 7.0 cela permet d'importer/exporter aussi en personnes citées les parrains/marraine dans un évènement avec le tag ASSO (ce que fait généatique aussi en 5.5.1)

Donc la seule bonne méthode est de déclarer en "personne citée" si on veut une compatibilité par échange gedcom avec les logiciels qui le supportent.

Mais pas de problème si vous restez tout le temps fidèle à Généatique (en admettant un export limité vers un site de généalogie), sinon les autres membres vous ont donné des conseils avisés.

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Merci à tous pour vos remarques très intéressantes et qui en plus d'expliquer techniquement les problèmes, donne des méthodes diverses et personnelles sur l'emploi du logiciel existant.
J'ai l'impression que chacun adapte selon son résonnement et, c'est tout à fait normal.
Oui, ces champs, on était créé il y a une dizaine d'années, comme d'autres, pour répondre à leur existence dans une base de donnée personnelle lors du passage à Généatique, cela dans le but de ne pas perdre ces infos.

Quand je prends du recul sur la gestion de toutes ces données généalogiques, et prends en compte vos remarques, sans aucune critiques envers les logiciels et outils variés existants, je trouve que chacun essaye de son côté de contourner les manquements structurels existants, ou leur emploi.
Je pense qu'il y a un sacré travail à effectuer sur la structure même des bases utilisées.
Je vais faire certains tests et essais et ne manquerai pas d'informer sur la suite personnelle que j'envisage, pour me permettre d'exploiter un fichier Gedcom réellement exploitable et sans pertes, notamment en cas de problème.
Merci encore.

Dernière édition:
Oui, ces champs, on était créé il y a une dizaine d'années, comme d'autres, pour répondre à leur existence dans une base de donnée personnelle lors du passage à Généatique, cela dans le but de ne pas perdre ces infos.
Bonjour,
Donc dans ce cas, si vous êtes dans la derniere version Geneatique 2025, il suffit de modifier les tags niveau 2 (le 1er champ n'a pas de tag car il est exporter derrière le tag de niveau 1)

Cordialement
Thierry

Dernière édition:
Bonjour,
Après divers multiples essais la résolution totale n'est pas atteinte.
Mais en appliquant les remarques des messages d'Etienne une amélioration est présente Merci.
Au mieux, j'obtiens l'ordre A / C / B soit : "Parrain : Nom Parrain / Adresse / Lien" ce qui est quelque part mieux que C / A / B.
La suppression du 1er Tag de Niveau 2, est bien exporté mais pas importé. Cela entraine l'affichage systématiquement "Parrain : Nom Parrain / Vide / Lien" la disparition de la donnée Adresse et systématique.
La version 7 Gedcom donne le même résultat.
A noté que dans le fichier Gedcom créé, on peut obtenir les Tags renseignés dans le bon ordre avec les bonnes correspondances, mais c'est à l'importation dans une nouvelle généalogie que l'inversion s'effectue.
Pour le moment, je vais en rester là !

Nota ; Généatique 2025 vers 3.9

Au mieux, j'obtiens l'ordre A / C / B soit : "Parrain : Nom Parrain / Adresse / Lien" ce qui est quelque part mieux que C / A / B.
Bizarre, normalement ça marche en G2025 V3.9
Vous importez comment
- Avec une structure de référence différente de celle par défaut (cf options de généatique, avancé, choix d'un fichier de structure ) ?
- en modifiant la structure en fin d'import ?
- en laissant faire Généatique ?

Cordialement
Thierry

Le fait d'obtenir le Nom du Parrain en A soit à la bonne place à était lié à vos photos jointes, une virgule rajoutée au début du 1er Tag ne niveau 2.
J'ai essayé avec les trois !
- Laisser-faire génétique le pire.
- Avec un fichier de structure commun avec export / import les deux étant modifiés de la même manière, pour divers tests.
- Avec un fichier de structure (Option Généatique) qui après vérification donne les bons Tags / Données dans le fichier Gedcom à l'export, puis comme mauvais résultats, modifications du fichier structure pour l'import, avec x modifications .....
Là, j'atteins mes limites de petites connaissances en Gedcom
Et puis il y a tellement d'autres choses plus gênantes qui ne fonctionnent pas correctement dans Généatique...

Cordialement un grand Merci

gratuit

Retour