• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

créer un livre de famille

Membre actif
Bonjour,
Je voudrais créer un "livre de famille" en utilisant G2023 mais la réalisation des monographies me semble assez/très complexe pour moi , et leur utilisation semble permettre d'obtenir difficilement un "livre de famille" pas très "lisible" par la famille.

Aussi, à partir des données de G2023, est-il possible d'utiliser d'autres logiciels ( Genopress, Eile, etc..) pour une réalisation plus facile d'un livre de famille rédigé, avec illustrations, afin d'avoir une présentation plus conviviale, pour une distribution familiale ?

Je suppose que l'integration des illustrations de G2023 dans un livre de famille doit se faire à la main, mais si la rédaction obtenue est en .doc il devrait être facilement mis en page, modifié ?

Cordialement
 
Je ne crois pas beaucoup qu'un logiciel puisse créer le livre de famille correspondant à vos souhaits, juste en pressant sur un bouton. Il y a forcément un paramétrage assez complexe.
La prochaine mise à jour de G2023 que vous aurez bientôt vous permettra d'utiliser les "Documents personnalisés" dans une monographie, ce qui simplifier bien son utilisation.
Cette question des "livres de famille a été abordée récemment ; voir :
 
Bonjour,
Je voudrais créer un "livre de famille" en utilisant G2023 mais la réalisation des monographies me semble assez/très complexe pour moi , et leur utilisation semble permettre d'obtenir difficilement un "livre de famille" pas très "lisible" par la famille.

Aussi, à partir des données de G2023, est-il possible d'utiliser d'autres logiciels ( Genopress, Eile, etc..) pour une réalisation plus facile d'un livre de famille rédigé, avec illustrations, afin d'avoir une présentation plus conviviale, pour une distribution familiale ?

Je suppose que l'integration des illustrations de G2023 dans un livre de famille doit se faire à la main, mais si la rédaction obtenue est en .doc il devrait être facilement mis en page, modifié ?

Cordialement
Comme j'ai commencé mes livres généalogiques bien avant que GT s'y intéresse, j'utilise Genopresse et j'ai réalisé plus d'une dizaine de livres avec cet outil. Pas le "nec plus ultra", mais très bon outil pour faire une trame. Avantage : il sort en .doc. On peut donc le reprendre en traitement de texte, et en faire ce qu'on veut : ajouter illustrations, photos, cartes , graphiques, arbres, index, tables des matières ... On peut y supprimer ce qu'on ne souhaite pas voir ... Ce qu'il faut savoir : la transformation du gedcom en texte est une opération simple. Mais AVANT, il faut préparer ce gedcom, et bien déterminer ce qu'on veut voir apparaître. Ceci dit, si on veut modifier l'export, c'est assez simple : on supprime le doc généré, on relance l'export gedcom (rénové) vers Genopresse, et on obtient un autre résultat. Et APRES commence le vrai travail : la mise en page, le choix des polices, le choix des illustrations, des index..... Prévoir beaucoup de temps pour la finalisation du projet. Mais le jeu en vaut la chandelle !!!
 
G2023 sait maintenant sortit en .docx les monographies et autres documents mais même en .rtf l'éditeur de texte de Généatique (maintenant accessible séparément par la fonction "Edition/Ouvrir le traitement de texte" ) permet de faire pas mal de choses.
Pour l'édition d'un livre de famille, rien ne vaudra jamais la rédaction que vous ferez vous même, les autres listes, fiches, arbres, notices, statistique, ... ne servant qu' récapituler et illustrer vos rédactions.
 
Bonjour,
Je voudrais créer un "livre de famille" en utilisant G2023 mais la réalisation des monographies me semble assez/très complexe pour moi , et leur utilisation semble permettre d'obtenir difficilement un "livre de famille" pas très "lisible" par la famille.

Aussi, à partir des données de G2023, est-il possible d'utiliser d'autres logiciels ( Genopress, Eile, etc..) pour une réalisation plus facile d'un livre de famille rédigé, avec illustrations, afin d'avoir une présentation plus conviviale, pour une distribution familiale ?

Je suppose que l'integration des illustrations de G2023 dans un livre de famille doit se faire à la main, mais si la rédaction obtenue est en .doc il devrait être facilement mis en page, modifié ?

Cordialement
En effet, lisez les échanges dans réaliser un livre avec G2023.
Je poursuis le même projet que vous de créer un livre de manière la plus automatisée possible. ( Pour moi en généalogie descendante) et j'ai donc cherché et testé toutes les possibilités que j'ai pu trouver 1 : le service d'édition lié à généanet qui peut éditer votre gedcom : très ( trop) rustique. 2 Filiatus dont la version indépendante a disparu, et dispo maintenant seulement dans un menu de Hérédis : Le meilleur dans sa rédaction, supérieur au rédigé de G2023, construction de l'ouvrage avec titres intercalaires, " sous branche" belle mise en page et édition automatique d'arbres intégrés permettant de se situer, sous une forme compacte impossible ou très difficile à obtenir avec G2023. Au total le plus satisfaisant si l'on veut quelque-chose qui sort complet et très acceptable en un seul clic. MAIS pas de possibilités de sortir du plan d'ensemble, d'ajouter des photos comme on veut etc. 3 Genopresse : je dirais que c'est plus, une aide à la construction d'un livre, qu'un véritable outil d'édition finale. Facile à utiliser, beaucoup de possibilités de mise en page, d'ajouts etc que réellement éditeur de livre. En fait, a partir d'un gedcom on obtient une base de travail word, avec un travail énorme à faire derrière.
Enfin G 2023 dont le premier but n'est pas de créer des livres, mais qui s'y est bien mis! L'édition 2023 marque une très grande avancée à ce niveau. Quand ça marche en monographie V2.9 c'est remarquable. Et ça va bientôt le redevenir avec gommage des bugs en documents personnalisés.
Je suis arrivé à la conclusion que c'est le meilleur outil disponible.
En monographie on crée comme sous Genopresse un enchaînement de différents types de documents, mais bien plus étendu et bien plus paramétrables. Principalement fiches familiales, livretd de famille, arbres. Le tout avec couverture pages de garde permettant introduction, dédicaces etc, sommaire automatique, Les index sont produits par les livrets, les listes conditionnelles etc.
Pour les photos: je n'emploie pas le média portrait qui décale la mise en page etc. Il est beaucoup plus souple de travailler la parution de chaque individu sous l'onglet complet. Associer les photos diverses aux différents événements de la personne sans créer d'événements image, permet d'avoir toutes les photos en fin de fiche dans l'ordre choisi. Le seul travail restant est de redimensionner les photos sous word après avoir généré le livre, si on les veut, de tailles variées.
Les biographies, anecdotes, description et histoires de lieux, de résidence, de familles alliées peuvent être mises en notes associées aux évènements ce qui permet de les avoir au niveau de la fiche de la personne, ou bien on crée des notices. On peut intercaler des pages d'arbres en A4 figés en pdf.... Etc.
Au final à mon avis, la fonction monographie est de loin l'outil le plus paramétrables et le plus automatisé existant pour faire un livre. Simplement il faut bien apprivoiser le logiciel et mettre au service du livre des fonctions pas forcément prévues pour ça. Les images associée aux évènements sont plutôt dévolues aux reproductions d'actes que de photos de personnes, par exemple.
Dans la rubrique partage de vos documents ou sous un nouveau titre il serait intéressant de mettre en commun des idées et modèles constitutifs de monographie comme l'a fait Jlturbe plus haut.
 
Comme déjà dit, la prochaine mise à jour répare le bug des "Documents personnalisés" , élément indispensable pour la rédaction personnalisée d'un livre. Il reste encore quelques difficultés avec les échanges de modèles, en particulier dans les "Livrets de famille" mais ça aussi ce devrait êrtre bientôt corrigé ; Il sera alors beaucoup plus facile d'utiliser cet outil. On essaiera de faire un petit "Tuto" sur cette fonction montrant comment on peut construire un livre petit à petit. Il faudra juste attendre un peu pour que l'auteur de ce tuto sache bien lui-même manier cet outil :)
 
Globalement que ce soit avec le service de généanet, Filiatus d'Hérédis, génopresse, ou G2023, une fois paramétré au mieux tout l'aspect "automatisé" de génération d'un document livre, dans tous les cas, on obtient un document qui peut être converti en Word, et dès lors peut être travaillé autant que l'on veut, en mise en page et insertions, ou remaniements divers. De même, que de nombreux documents G2023 peuvent être passés en Excel par copié collé ou export ce qui permet de les retravailler quand on veut faire des stats ou des listes non prévues par G2023.
Pour G2023, je regrette une forme rédigée que l'on ne peut guère améliorer contrairement aux autres. ( En tout cas je n'y suis pas parvenu) accords mauvais, formules répétitives trop peu variées, abréviations des mois pas très heureuses etc pas de créations automatisée de titres intermédiaires à part celui de génération...
 
....
Pour G2023, je regrette une forme rédigée que l'on ne peut guère améliorer contrairement aux autres. ( En tout cas je n'y suis pas parvenu) accords mauvais, formules répétitives trop peu variées, abréviations des mois pas très heureuses etc pas de créations automatisée de titres intermédiaires à part celui de génération...
C'est sûr que remplacer "Il est né le" par "Il a vu le jour le" ou deux ou trois autres formules du même genre n'est pas d'une grande poésie mais pour le format des dates on a beaucoup de choix :

format-dates.png
 
Je suis arrivé à la conclusion que c'est le meilleur outil disponible.

Au final à mon avis, la fonction monographie est de loin l'outil le plus paramétrables et le plus automatisé existant pour faire un livre. Simplement il faut bien apprivoiser le logiciel et mettre au service du livre des fonctions pas forcément prévues pour ça. Les images associée aux évènements sont plutôt dévolues aux reproductions d'actes que de photos de personnes, par exemple.
Dans la rubrique partage de vos documents ou sous un nouveau titre il serait intéressant de mettre en commun des idées et modèles constitutifs de monographie comme l'a fait Jlturbe plus haut.
Les possibilités sont immenses et je trouve également que c'est un très bon outil. En fait la difficulté n'est pas tant sur la réalisation du livre mais plutôt sur la constitution du livre, sa structure, le plan.
Avant de faire le livre il faudra se poser la question : Je veux y faire figurer quoi dans ce livre il s'adressera à qui à des enfants à des adultes à des personnes proches etc ... Généatique fera ce qu'on lui proposera de faire, la conception en amont est je pense un facteur très important.
Il y aura aussi certainement quelques améliorations qui devront encore être incluses dans le logiciel pour répondre au mieux au souhait des utilisateurs .
 
. On essaiera de faire un petit "Tuto" sur cette fonction montrant comment on peut construire un livre petit à petit. Il faudra juste attendre un peu pour que l'auteur de ce tuto sache bien lui-même manier cet outil :)
Merci à tous pour vos réponses où je vois que même en utilisant d'autres logiciels, ce n'est pas évident.
Cela n'empêche pas que, pour moi, je considère que généatique est le plus souple et paramètrable....même s'il est complexe dans certaines fonctions.

Predigny, il est sûr qu'avant de faire le tuto (très attendu !!), vous devrez non seulement apprivoiser cette fonction mais aussi la dompter car la bête est rétive !

Avec la prochaine mise à jour de G2013 j'espère que la monographie sera plus facile à utiliser....et donner à plus de personnes l'envie de s'y lancer pour construire un livre de famille.

Pour ma part j'avais fait un petit livre de famille avec une version de geneatique d'il y a 6 ou 7 ans. Mais j'avais galéré comme pas possible car les exports étaient seulement en .pdf et voulant les transformer en .doc pour plus de facilité de modifications et de mises en page, ça décalait les images et le texte..
 
...
Predigny, il est sûr qu'avant de faire le tuto (très attendu !!), vous devrez non seulement apprivoiser cette fonction mais aussi la dompter car la bête est rétive !

Avec la prochaine mise à jour de G2013 j'espère que la monographie sera plus facile à utiliser....et donner à plus de personnes l'envie de s'y lancer pour construire un livre de famille.
...
L'approche de cette fonction a été très compliquée à cause dune série de bugs mais ça va beaucoup mieux avec la version 4.1 et je commence maîtriser la bête.
La bonne nouvelle c'est que le cdip semble vraiment tenir à ce que cette fonction aille jusqu'au bout de sa mise au point.
 

gratuit

Retour
Haut