• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

dossier sous titre dans dossier image

Membre
bonjour,
Puis je créer de dossier sous titre dans image pour classer mes photos et mes documents par famille , naissance, mariage etc..
Et des sous sous dossier également?
 
Bonjour,

Deux possibilités :

1 - Généatique ne gère pas vos médias, dans ce cas, vous mettez vos images ou vous voulez, c'est vous qui gérez, y compris les sous-répertoires

2 - Généatique gère vos médias (y compris le nommage), c'est la solution la plus conviviale. Dans ce cas vous pouvez indiquer à Généatique de placer les images dans des sous-répertoires correspondant aux différents évènements (Naissance, Union, Décès etc...). Ceci se configure par l'intermediaire de la fenêtre "Gestion des médias".

Voici ma configuration

1698421703175.png

et voici ce que ça donne dans le répertoire Images :

1698421762672.png

Vous pouvez même le faire par famille avec l'option juste au dessus de celle que j'ai choisi !
 
C'est valable quand on commence une généalogie mais dans mon cas j'ai dèja plusieurs centaine de photos et d'actes. Puis je changer la méthode de gestion et quelle est la procédure? Je ne vois pas l'option pour classer par famille.
 
Comment on ajoute le nom d'un dossier je ne vois pas cette possibilité dans le choix de modèle
mais ça m'intéresse bien
Est-ce faisable avec G2023 ou uniquement avec G2024 ?
Merci par avance
 
Dernière édition:
C'est valable quand on commence une généalogie mais dans mon cas j'ai dèja plusieurs centaine de photos et d'actes. Puis je changer la méthode de gestion et quelle est la procédure? Je ne vois pas l'option pour classer par famille.
Il faut utiliser l'option répertoire au lieu du tiret . Pour y accéder clic droit
séparateur.jpg
 
Merci beaucoup, je n'avait pas percuté cette possibilité
Je m'empresse de l'utiliser ...

Mais comment faut-il faire pour mettre le nom que l'on souhaite comme Mariage, Décès etc ...
Merci encore
 
Dernière édition:
Et surtout faites bien une sauvegarde (celle qui donne le fichier .zip) avant toute modification, y compris les illustrations. Si le résultat ne vous plaît pas, il sera toujours possible de revenir en arrière
 
Merci Alain oui je teste sur une copie, j’ai quelques messages d’erreur m’indiquant qu’il ne trouve pas des fichiers ,jpg je regarderai ça plus tard
par contre j’ai quelques fichiers qui restent en dehors des sous-dossiers faut que je comprenne pourquoi
en tous cas merci de ces infos, je découvre car je n’ai jamais utilisé le système proposé par Geneatique 😏
 
Le système de gestion des médias par Généatique est, à mon avis, très puissant. Les noms des illustrations, sont "standards" (toujours les mêmes formats, pas besoin de se demander comment nommer une illustration), rangés là où il faut. Je l'ai adopté, avec des sous-répertoires par événement (je n'ai pas pris l'option des répertoires par famille qui me semble conduire à beaucoup de sous-répertoires). L'inconvénient pour certains est que les illustrations communes à plusieurs personnes sont dupliquées, mais il existe une solution avec un dossier Medias privatifs pour ces illustrations.
 
mais il existe une solution avec un dossier Medias privatifs pour ces illustrations.
C'est la méthode que j'utilise, je n'en ai pas parlé plus tôt pour ne pas surcharger la conversation, je me doutais qu'il y aurait des questions, cette configuration de nommage n'est pas évidente au premier abord bien qu'elle soit très puissante.

par contre j’ai quelques fichiers qui restent en dehors des sous-dossiers faut que je comprenne pourquoi
en tous cas merci de ces infos, je découvre car je n’ai jamais utilisé le système proposé par Geneatique 😏

Regardez a quel évènement correspondent ces fichiers mais normalement ce sont des fichiers non utilisés par votre généalogie (des restes de vos anciens fichiers)
 
Regardez dans votre dossier \Images vous devriez y trouver un fichier "Nomdelagenealogie_historique.txt" ce fichier vous donne les modifications effectuées par généatique sur vos images
 
On vous l'a expliqué ci-dessus mais je vous conseille vivement de consulter le Guide Avancé Généatique 2024, vous le trouverez au format "chm" (paragraphe III.B.5). Il se trouve dans le répertoire d'installation de Généatique.
 
Attention, le classement par familles n’a pas d’intérêt si vous utilisez le dossier Images de la généalogie. La famille c’est le nom de la généalogie.
Perso je ne vois pas l’interêt de ces classements par événement ; le dossier Images n’est pas fait pour être consulté directement ; il devrait même être caché et n’être accessible que par la généalogie.
 
Perso je ne vois pas l’interêt de ces classements par événement ; le dossier Images n’est pas fait pour être consulté directement ; il devrait même être caché et n’être accessible que par la généalogie.
Ca c'est un avis purement personnel !
On a bien le droit d'en avoir un autre ;)

Quant à le cacher, vous faites comment techniquement ? Pas possible , avec un minimum de connaissance, on peut accéder à tout dossier sur le PC !
 
Dernière édition:
Attention, le classement par familles n’a pas d’intérêt si vous utilisez le dossier Images de la généalogie. La famille c’est le nom de la généalogie.
Perso je ne vois pas l’interêt de ces classements par événement ; le dossier Images n’est pas fait pour être consulté directement ; il devrait même être caché et n’être accessible que par la généalogie.
Pour ma part, j'accède de temps en temps au dossier images, par exemple pour visualiser directement un document, ou le copier. Pour la plupart des actes, je ne les stocke que dans ce répertoire (hors sauvegardes bien sûr). J'ai organisé les noms de fichiers et des répertoires "à ma sauce" (pas par événement, mais plutôt par noms et personnes), et pour moi c'est un vrai plus de généatique que d'offrir cette possibilité de classement des documents. Mais, c'est vrai, chacun a sa méthode, je ne prétends pas que la mienne est la meilleure.
 

gratuit

Retour
Haut