• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Export GEDCOM au format UTF8

Membre actif
Avec la disponibilité de G17, j'espérais que l'export GEDCOM au format UTF8 serait enfin disponible. Toujours pas. Je suis donc toujours contraint de passer par un logiciel relais (PAF ou Heredis) dans lequel j'importe le GEDCOM produit par Généatique puis j'exporte au format UTF8. Ce qui me permet d'alimenter l'excellent Webtrees.
 
ddalbiez":2mmzdlww a dit:
Réponse officielle du CDIP après 2 ans:
"Le support technique fait des demandes au pole développement, mais il ne prend pas la décision de faire tel ou tel développement sur Généatique.
Nous sommes désolés de ce contre temps.
Votre demande de pouvoir exporter en UTF_8 a bien été transmise au pole développement, mais nous ne pouvons pas vous dire quand cette fonction sera mise en service."
Bonjour,
Je conçoit que la priorité puisse ne pas être celle là (mais votre 1ere demande, sans réponse, date de 2006 avec G2007 ) mais quand je vois les améliorations prévues dans le dossier de presse du CDIP sur Généatique 2019 (*), je me demande où ils vont chercher tous ces "nouveaux besoins" et en quoi cela va faire remonter la part de marché de Geneatique.

Notamment on peut y lire : G2019 ajoute la possibilité de "remonter avant Jésus-Christ" et la mini carte...
ça me semble moins utile que d'ajouter les nouvelles régions, la saisie des sources structurées, le calendrier Julien ou d'exporter en UTF-8.

Ils feraient mieux d'organiser un sondage pour faire un recueil des besoins des utilisateurs

Cordialement
Thierry
(*) les prochaines semaines vont nous permettre de voir tout cela; Apparemment c'est pour bientôt (cf facebook)
 
Bonjour à tous.
Il y a un point sur lequel on n'a pas assez insisté.
Geneanet ne sait pas lire un codage ANSI ! Ce qui justifie entre autres que l'on utilise UTF-8 pour être compris correctement par Geneanet.

Je précise mon affirmation. Geneanet ne sait pas lire de l'ANSI (le langage de Windows) mais lorsqu'il reçoit un fichier codé en ANSI il l'interprète comme s'il était codé en ASCII (dans sa variante Latin 1 ). Ce qui fait que tous les caractères habituels du français sont bien compris à l'exception des ligatures œ et Œ. C'est pourquoi on lit l'affirmation inexacte Geneanet lit le codage ANSI. Mais si vous avez dans une de vos notes une sœur, un cœur ou un bœuf bonjour les dégâts (limités il est vrai puisque l'on lit soeur, coeur et boeuf). Idem si vous avez dans votre généalogie le patronyme LEBŒUF ce qui est mon cas.
 
Bonjour,

J'apporte également mon soutien à cette demande légitime quand on voit la concurrence / l'usage du format UTF-8. J'utilise aussi TNG avec les mêmes problèmes que l'auteur de ce message...

J'espère que CDIP fera quelque chose !
 
Je soutiens la demande de l'export en UTF8, déjà demandé de nombreuses fois et jamais réalisé :?
Raison de plus UTF8 est maintenant utilisé par la plus part des autres logiciels et cites de généalogie.
 
J'apporte également mon soutien de l'export en UTF8.
GeneaTique surpasse ses concurrents sur bien des points, hélàs, cette histoire de norme a fait basculer certains acheteurs vers le logiciel concurrent.
 
TOURFL":e241kfd1 a dit:
cette histoire de norme a fait basculer certains acheteurs vers le logiciel concurrent.
Effectivement à force de ne plus suivre ou être au plus proche de la norme certains utilisateurs, (surtout les jeunes) de généatique et cela depuis de nombreuses années sont passés à la concurrence.
Et si ce n'était qu'à cause de l'UTF8 cela ne serait pas trop grave et rattrapable, mais malheureusement il y a les sources avec citations, les autres noms et les surnom qui ne sont pas du tout exportés conformément à la norme Gedcom, et quelques autres bricoles.
A force de prendre du retard, cela commence à ne plus être rattrapable à moins d'un effort à hauteur du besoin par le CDIP.
 
Fichiers joints
  • logiciels-2017-pourcentage.png
    logiciels-2017-pourcentage.png
    524.4 KB · Affichages: 467
Oui mais.........attention aux statistiques : Victor Hugo disait : "il y a les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques".
Bref, il faut faire attention à ce que veulent nous faire dire les sondages...qui n'indiquent pas comment et sur quels critères ils sont réalisés.

Moi-même, j'utilise GénéaTique pratiquement tout le temps pour saisir, pour sa représentation graphique dynamique, je m'y repère très facilement et l'accès aux infos de saisie est immédiat.
J'ai également Hérédis uniquement pour sa partie "filiatus"....mais j'ai franchement du mal à me repérer et à naviguer avec ce logiciel.
Je suis adepte également d'Ancestris, histoire de me familiariser avec la norme Gedcom qu'il respecte à 100%.
J'utilise également Ahnenblatt (feuille d'ancêtres) portable pour sa simplicité, où je n'y intègre que des sosa.
Enfin j'apprécie VisuGed pour ses documents de sortie (livre d'ascendance et livre successoral) qui sont vraiment top.
Entre tous ces logiciels que j'utilise, pour moi, il n'y a pas photo, GénéaTique les surpasse...et d'une grande longueur.

Si l'on me pose la question : "quel est votre logiciel préféré"? ....je réponds GénéaTique.
Si l'on m'interroge en me posant la question : "utilisez-vous Hérédis"? ....je réponds oui, mais au final, je ne l'utilise que très peu.
Quelles ont été les questions posées pour réaliser ce sondage ? Là nous aurions une informations bien mieux calibrée.

Ce que j'observe dans les salons (ceux où je suis), les visiteurs ont majoritairement Hérédis car c'est un choix qu'ils ont fait avant l'existence de GénéaTique....mais ils sont émerveillés par l'aspect graphique dynamique de GénéaTique.
 
Toujours rien dans Geneatique 2020 !

En revanche une gestion des métiers par dates dont l'intérêt peut être compris pour quelques individus mais ne concerne...que quelques individus qui ont changé de métier au cours de leur vie. Et qui en plus semble poser pas mal de problèmes...
 
ddalbiez":3jsf0s8x a dit:
...En revanche une gestion des métiers par dates dont l'intérêt peut être compris pour quelques individus mais ne concerne...que quelques individus qui ont changé de métier au cours de leur vie. Et qui en plus semble poser pas mal de problèmes...
Non ! pas de problème avec cette nouvelle gestion des professions. On peut l'utiliser exactement comme on le faisait en mode "texte" (sans date sans lieu, ... ) la seule différence pourrait être la place mémoire en Mo mais c'est sans doute négligeable.
Pour le UTF8, oui, c'est dommage ; ça n'aurait pourtant pas été la mer à boire en développement.
 
Bonsoir,
Juste pour dire que Geneatique 2021 est clairement le dernier des logiciels de Genealogie à ne pas avoir de fonction d'export Gedcom en UTF-8. (toujours pas implémenté); De plus il recommande encore l'ANSEL qui est pourtant obsolete.

Un vrai manque...

Ce focaliser sur l'ergonomie c'est bien mais il ne faut pas délaisser le reste...
Pourtant ajouter juste une conversion ne doit pas être compliqué.

Cordialement
Thierry
 
Histoire de raviver le sujet, espérons que l'arrivée de la nouvelle version GEDCOM 7.0 en "rc1" (release candidate sous copyright "ChurchOfJesusChrist.org" en date du 10 février 2021) va faire bouger le CDIP .

FamilySearch à une volonté apparente :
- de dédier le format GEDCOM aux échanges pour une généalogie particulière (un chercheur -> site/application)
- de dédier le format GEDCOM-X pour les échanges "en masse" entre sites/applications.
tout en faisant un bijection entre les 2 formats.
Edit du 27/02/2021 - information parue fugitivement sur gedcom.io. Les liens ci-dessous ne sont plus valables il faut probablement attendre un peu
https://gedcom.io/specifications/gedcom7-rc.pdf
une comparaison des grammaires ici : https://blog-en.coret.org/2021/02/gedco ... -0-rc.html

Bref un "reboot du gedcom" en version 7.0.0 :
- Suppression de quelques scories/ambiguïtés/bugs historiques (gros ménage dans SUBN),
- ajout d'un schéma pour les tags propriétaires,
- clarification grammaire, extension d'enumérés, etc...
- modernisation (url (liens), type mime, codage unicode, zip, etc...),
- suppression des anciens jeux de caractères ANSEL, etc... (implicitement en UTF-8 avec BOM),
- note partagée (tag SNOTE),
- containerisation en zip : gedcom + manifeste + fichiers appelés par le gedcom.
- évènements en négatif (NO tag)
- transgenre, couples non mariés "en filigrane tout de même",
- retour au tag ROLE pour les relations (au lieu RELA)
- des relations (témoins) dans la structure EVENT_DETAIL (ce que fait Geneatique, mais qui était interdit)
- UID (identifiant unique) selon RFC 4122
- sources et objets media forcément en référence (pointeurs), objet multiples non ambiguës,
- gestion des langues (refonte tags ROMN, ...)
- etc...

Peut être que le CDIP va envisager de la passer un jour à l'UTF-8. Vu que dans le futur cela sera le seul codage reconnu.

Cordialement
Thierry
 
Bonjour,

Pour ma part je regrette un peu l'achat de généatique 2021 qui ne comporte toujours pas l'export en UTF-8. La norme actuelle de GEDCOM est la 5.5.1 avec UTF-8 en standard, elle date du 15 November 2019. Je ne comprends pas que Généatique 2021 ne la prenne pas en compte.

Ma femme est de Corée du Sud et je ne peux pas remplir son arbre dans Généatique (uniquement en note) car le champ Nom/Prénom ne support pas UTF-8 non plus, et à l'import de mon arbre dans Généanet, je perds tout.

Que peux-t-on faire pour que les développeurs prennent cette demande sérieusement ?

Pour ma part, si Généatique 2022 n'a pas le support de l'UTF-8, j'arréte l'utilisation de Généatique et je passe à Geneweb (Généanet)

Cordialement,
Jonathan
 

gratuit

Retour
Haut