• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

fichiers de suavegarde

Bonjour,
Lorsque l’on ferme généatique, une fenêtre s’ouvre nous demandant d’enregistrer notre travail.
Un fichier ZIP est enregistré dans le sous-dossier » Mes documents « du dossier Généatique.
Une fois fermée la généalogie est également sauvegardée en .gw2 dans le dossier Mes généalogies.
Questions :
- pourquoi ce double enregistrement sachant que lorsque l’on veut réinstaller notre généalogie sur un nouveau PC ou après formatage il faut récupérer la généalogie par le fichier .gw2. :!:
- a quoi sert le fichier ZIP, est-ce qu’une fois décompresser les images et photos de la généalogie sont elles également sauvegardées. :!:
Merci pour vos réponses qui j’espère vont m’éclairer pour une éventuelle réinstallation. :D :D :D :D
 
La sauvegarde (.zip) proposée à chaque fois que l'on quitte Généatique. Cette proposition est une option que l'on peut supprimer car si vous quittez Généatique chaque jour, ça risque de faire beaucoup de sauvegardes.
Une sauvegarde (.zip) est un archivage de votre généalogie à une date donnée. A chaque fois que vous faites une sauvegarde toutes les données de votre généalogie (sauf les images) sont enregistrées et compressées dans un nouveau fichier .zip daté ; il y aura donc autant de fichiers .zip que de sauvegarde effectuées. Les images aussi sont sauvegardées mais pas dans ces fichiers zip mais dans un seul dossier "Images sauvegardées/nom_de_la_généalogie.gw2". A chaque sauvegarde, les éventuelles nouvelles images sont ajoutées à ce dossier.
Le dossier .gw2 de votre généalogie enregistre les données et images à fur et à mesure des saisies, il n'y a donc pas de "Enregistrer" à faire en fin de session. La sauvegarde n'est qu'une sécurité optionnelle qui vous est proposée. J'en fais environ une par semaine, mais ce rythme dépend beaucoup de mon activité sur la généalogie. Disons qu'il est prudent de faire une sauvegarde après avoir ajouté 50 ou 100 personnes. Mais il faut absolument que les sauvegardes soient faites sur différents supports (clé usb et disque dur externe) et même hors de chez soi (cloud sur le web comme Skydrive, gratuit). Il vaut mieux faire moins de sauvegardes mais en faire sur plusieurs supports.
 
Un brin embrouillé.
-"Lorsque l’on ferme généatique, une fenêtre s’ouvre nous demandant d’enregistrer notre travail."
Pas obligatoire. Il y a bien longtemps que je n'ai plus ce message.
- "Un fichier ZIP est enregistré dans le sous-dossier » Mes documents « du dossier Généatique."
Un fichier zip est créé et est enregistré là où vous avez décidé de l'enregistrer. Il s'agit de la sauvegarde de votre dossier gw2. Ce fichier, dans l'idéal doit être enregistré sur un support différent du disque dur soit, ailleurs que dans Mes documents...Si vous avez une panne du disque, vous n'aurez plus rien. Ce fichier zip ne contient pas les médias.
-"Une fois fermée la généalogie est également sauvegardée en .gw2 dans le dossier Mes généalogies."
NON. Il s'agit de votre dossier généalogique. Ce n'est pas une sauvegarde. Il contient divers fichiers et un dossier où sont stockées vos illustrations, éventuellement (copie en local).
-"pourquoi ce double enregistrement sachant que lorsque l’on veut réinstaller notre généalogie sur un nouveau PC ou après formatage il faut récupérer la généalogie par le fichier .gw2"
Le dossier gw2 est la généalogie. Le fichier zip est sa sauvegarde.
-"est-ce qu’une fois décompresser les images et photos de la généalogie sont elles également sauvegardées."
Lors d'une sauvegarde, vous décidez si les images doivent être sauvegardées ou non. Si elles sont sauvegardées, un dossier contenant une copie de ces illustrations est créé dans le dossier de sauvegarde. Il n'y a aucune compression. Perso je n'utilise pas cette option.

Predigny plus prompt. J'envoie tout de même
 
Bonjour ,

Concernant la sauvegarde ..... Ce n'est pas une réponse ... mais plutôt une question !
Depuis des gros soucis avec G2011 , j'ai été dans l'obligation d'acheter G2014 - Depuis l'utilisation cette nouvelle version, je fais une sauvegarde très réguliérement sur clé USB et DD Externe .

Ce qui m'étonne , c'est qu'une nouvelle sauvegarde n'écrase pas la précedente , et ce aussi bien sur ma clé USB que sur
mon DD Externe !

Quelqu'un a-t-il une explication à me donner et une solution pour y remédier ?
D'avance merci

F.VIE

Autre chose étonnante : quand je coupe mon micro , quelque fois l'icône de GENEATIQUE qui est sur le bureau , se met à clignoter ! Il m'arrivait le même phénomène avec G2011 - Dois-je m'inquiéter ?
 
Bonsoir
1) comment peut-on supprimer cette option ( creation d'un fichier .zip).
2) sauvegarde sur le cloud : des images uniquement, j'imagine , mais pas de généatique?
3) j'ai bien le dossier (sous repertoire ) Famille x.gw2 et à l'interieur un fichier adb mais pas de fichier .zip?
Cordialement
 
Ma genealogie MD.gw2 (disque C:) contient 2393 fichiers et a une taille de 415 Mo
Sur la clé USB (L:) c'est 2357 fichiers et 397 Mo
Sur un HDE (M:) c'est 2237 fichiers et 364 Mo (créé aujourd'hui)

Pour le sous repertoire Images c'est 1728 elements (C:) 1673 elements (L:) 1571 elements ( M:)

Pour le sous repertoire Vignettes (de Images) c'est 583 elements (C:) 601 éléments (L:) 583 elements (M:)

Pourquoi ces differences?
 
VIE Françoise":3hhlt0p1 a dit:
....Ce qui m'étonne , c'est qu'une nouvelle sauvegarde n'écrase pas la précedente , et ce aussi bien sur ma clé USB que sur mon DD Externe !...
Normal ! Ces sauvegardes sont en fait des archivages : Le nom du fichier .zip contient la date en plus du nom de votre généalogie, donc les noms étant tous différentiés par la date il ne s'écrasent pas les uns les autres. Il faut faire du ménage de temps en temps et garder d'autant moins de sauvegardes qu'elles sont plus anciennes.
Pour l'affaire du micro, je ne vois pas trop à quoi ça correspond !
 
phicome":29qzvrk8 a dit:
Un brin embrouillé.
-"Lorsque l’on ferme généatique, une fenêtre s’ouvre nous demandant d’enregistrer notre travail."
Pas obligatoire. Il y a bien longtemps que je n'ai plus ce message.
- "Un fichier ZIP est enregistré dans le sous-dossier » Mes documents « du dossier Généatique."
Un fichier zip est créé et est enregistré là où vous avez décidé de l'enregistrer. Il s'agit de la sauvegarde de votre dossier gw2. Ce fichier, dans l'idéal doit être enregistré sur un support différent du disque dur soit, ailleurs que dans Mes documents...Si vous avez une panne du disque, vous n'aurez plus rien. Ce fichier zip ne contient pas les médias.
-"Une fois fermée la généalogie est également sauvegardée en .gw2 dans le dossier Mes généalogies."
NON. Il s'agit de votre dossier généalogique. Ce n'est pas une sauvegarde. Il contient divers fichiers et un dossier où sont stockées vos illustrations, éventuellement (copie en local).
-"pourquoi ce double enregistrement sachant que lorsque l’on veut réinstaller notre généalogie sur un nouveau PC ou après formatage il faut récupérer la généalogie par le fichier .gw2"
Le dossier gw2 est la généalogie. Le fichier zip est sa sauvegarde.
-"est-ce qu’une fois décompresser les images et photos de la généalogie sont elles également sauvegardées."
Lors d'une sauvegarde, vous décidez si les images doivent être sauvegardées ou non. Si elles sont sauvegardées, un dossier contenant une copie de ces illustrations est créé dans le dossier de sauvegarde. Il n'y a aucune compression. Perso je n'utilise pas cette option.

Predigny plus prompt. J'envoie tout de même

Merci je comprends mieux, il est vrai qu'au début je sauvegardais ma généalogie à chaque fermeture, j'ai fait un tri et gardé quelques sauvegardes .zip quant à la .gw2 je l'a copie sur mon DD extérieur régulièrement.
 
JM2004":1l3cp9wt a dit:
Bonsoir
1) comment peut-on supprimer cette option ( creation d'un fichier .zip).
2) sauvegarde sur le cloud : des images uniquement, j'imagine , mais pas de généatique?
3) j'ai bien le dossier (sous repertoire ) Famille x.gw2 et à l'interieur un fichier adb mais pas de fichier .zip?
Cordialement
1) Quand vous avez ce message vous proposant une sauvegarde quand vous quittez Généatique, il y a une case à cocher qui permet que ce message n'apparaisse plus. Vous pouvez aussi supprimer/rétablir cette option dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Affichage".
2) Sur le "Cloud" (par ex. Skydrive)vous pouvez sauvegarder tout type de fichier donc les images et le .zip de la sauvegarde.
3) Le fichier de sauvegarde .zip n'est pas à l'intérieur de la généalogie (.gw2) mais dans le répertoire où la sauvegarde à été faites ("...\Généatique\Mes documents" par défaut). Mais il peut être ailleurs ; j'ai créé un répertoire "Généatique\Mes sauvegardes" pour y mettre mes sauvegardes.
 
JM2004":2l7q47wb a dit:
Ma genealogie MD.gw2 (disque C:) contient 2393 fichiers et a une taille de 415 Mo
Sur la clé USB (L:) c'est 2357 fichiers et 397 Mo
Sur un HDE (M:) c'est 2237 fichiers et 364 Mo (créé aujourd'hui)

Pour le sous repertoire Images c'est 1728 elements (C:) 1673 elements (L:) 1571 elements ( M:)

Pour le sous repertoire Vignettes (de Images) c'est 583 elements (C:) 601 éléments (L:) 583 elements (M:)

Pourquoi ces differences?
Tout dépend de la façon utilisée pour alimenter la clé USB et le DD externe.
- Le dossier gw2 peut contenir des fichiers inutilisés. Toutefois, à laisser en l'état.
- Si synchro, ces fichiers ne seront pas copiés sur le support récepteur.
- Il existe une fonction permettant de supprimer les illustrations non utilisées. Si vous en avez, le dossier des illustrations a plus de fichiers que nécessaire.
- le sous-répertoire des vignettes correspond à l'affichage des vignettes de l'onglet média. Il existe une fonction permettant de vider ce dossier.
 
Ok pour les points 2 et 3. Pour le point 1 il est quand même paradoxal que CDIP nous demande quand on ferme Généatic (2013 pour ma part) et (quand on n’a pas indiqué dans Préférences/…) si l’on souhaite sauvegarder … : cela crée un doute sérieux si l’on ne sait pas ce qui a été indiqué dans les messages précédents !!!
La réponse logique étant de dire « oui » !!
Autre question : pourquoi lors de la synchronisation (PC_ USB ou DDE) le fameux fichier .zip n’est pas transféré ? Surtout si et seulement si c’est la seule et unique sauvegarde valable. Quid en cas de restauration ?
Cordialement
 
JM2004":tte6tl7n a dit:
pourquoi lors de la synchronisation (PC_ USB ou DDE) le fameux fichier .zip n’est pas transféré ? Surtout si et seulement si c’est la seule et unique sauvegarde valable. Quid en cas de restauration ?
Parce que la synchro concerne la généalogie. Pas sa sauvegarde qui peut être n'importe où.
 
JM2004":1vi5ydz2 a dit:
Ok pour les points 2 et 3. Pour le point 1 il est quand même paradoxal que CDIP nous demande quand on ferme Généatic...
Je comprends votre réaction car en effet on peut penser que si l'on répond non, le travail effectué lors de la session ne sera pas enregistré. C'est comme cela sur des logiciels de traitement d'images par exemple. Mais avec Généatique, la "Sauvegarde" est une sécurité supplémentaire. Cette option est proposée par défaut car si elle ne l'était pas, bien des gens ne feraient jamais de sauvegardes, ce qui pourrait poser de gros problèmes ; avec cette option, on a juste le risque que l'utilisateur fasse trop de sauvegarde. Il finira par s'en rendre compte en regardant ses fichiers ou... en lisant ce forum :D

Pour le .zip, ne pas confondre "Sauvegarde" et "synchronisation", ce sont deux choses différentes : Comme déjà dit, les sauvegardes sont des archivages de la généalogie à différentes dates ; les différents fichiers .zip constituent un historique de son évolution alors que la synchronisation est juste une mise à jour de votre généalogie qui est sur la clé usb.
 

gratuit

Retour
Haut