• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

fusion d'événement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bbeno
  • Date de début Date de début
Membre
Bonjour,

Je fonctionne depuis des années avec deux types d'événement que, jusqu'ici, je souhaitais distinguer: Mariage civil (classique "union") et Mariage religieux, chacun avec ses lieux et dates. Or, cette distinction pose problème à l'export en GEDCOM. De plus, statistiquement, je constate qu'elle ne m'est pas utile, puisque je n'ai aucune fiche où les deux données existent simultanément: c'est soit l'une, soit l'autre.

Je souhaiterais fusionner les données et tout ramener sous la rubrique "Mariage civil" (que je renommerai alors "Union", pour faire simple).

Comment faire en sorte que ce qui est inscrit sous "Mariage religieux" (lieux, dates, sources, médias...) passe sous "Mariage civil" et que ce qui était en "Mariage civil" y reste ? Je ne comprends pas bien ni ne manipule facilement les structures de fichier. Merci d'avance pour votre aide.

B. Jacquemin

Normalement on peut fusionner de rubriques d'événements ; il faut dans un premier temps avec "Préférences/Structure du fichier" donner aux deux rubriques le même nom et les même attribut (Tag, Donnée associé au couple, .... ) en répondant OUI au parcours de la base de donnée qui est proposé, puis dans un second temps on supprime une des deux rubriques mais cette fois en répondant NON au parcours de la base de donnée. Cependant dans le cas de l'union c'est un peu spécial car toute union doit d'abord créer un événement UNION même si ensuite vous ajoutez un événement "Mariage civil" (par exemple). Si vous transformez la rubrique "Mariage civil" en "UNION", vous aurez deux rubriques UNION pour chaque personnes concernées, et il faudra supprimer une rubrique pour ces personnes. Pas simple à faire.
Je crois qu'il est plus simple de jouer sur les équivalences d'événements pour que si UNION n'est pas renseigné en date, ce soit Mariage civil qui soit affiché à la place.
Dans tous les cas, bien faire une sauvegarde de la généalogie avant de faire ces manipulations quelque peu "aventureuses".

Merci pour votre réponse rapide.

Ayant essayé votre solution, j'ai constaté que dans "Préférences/Structure du fichier", "Mariage civil" est libellé UNION, tandis que "Mariage religieux" a son propre libellé MARIAGE-RELIGIEUX.
Dans la pratique, cette structure, qui avait été arrangée pour moi par une collaboratrice du site, il y a quelques années, devait déjà comprendre des équivalences, puisque quand aucune donnée n'était renseignée pour le mariage civil, à défaut c'était le mariage religieux qui apparaissait dans l'arbre. Dans les fiches simples, toujours des cases séparées.

Malgré plusieurs essais, ceci semble infructueux. En effet, dans l'affichage "Fiche simple", les données restent liées soit à "Mariage civil" (Tag: MARR), soit à "Mariage religieux" (Tag: _MAR). Les médias et les indications de source liées restent elles aussi attachées à ces étiquettes. Or je souhaiterais transférer tout le contenu de "Mariage religieux" sous "Mariage civil" et ne plus distinguer les deux, afin de rentrer dans le cadre de la norme GEDCOM et de simplifier l'affichage et la gestion de ces données.

Comment faire en sorte que les données sous "_MAR" passent sous "MARR", avec dates, lieux, médias, sources, etc ?

En principe, vous ne pouvez pas fusionner des évènements. Au niveau informatique, un évènement est une table (un fichier de la généalogie). Généatique ne permet pas la fusion de table. On est pas en open-source.
Ce que je ferais, APRES sauvegarde :
- On extrait de la généalogie, avec suppression, les fiches qui comportent un mariage religieux dans une nouvelle généalogie.
- Dans cette nouvelle généalogie, on supprime l'évènement UNION, qui doit être vide de donnée, en notant son paramétrage.
- On renomme l'évènement "mariage religieux" en UNION (avec le paramétrage UNION)
- Eventuellement on fait la même opération avec les mariages civils, sauf si vous avez utilisé l'évènement de base.
- On fusionne les généalogies sous un nouveau nom et on recrée les liens.

A noter : Avant 1792, les unions sont religieuses. Après, elles sont civiles.

Merci pour vos explications.

Bien qu'elles paraissent claires, l'opération me semble hasardeuse pour un béotien comme moi, pas du tout habitué à ces opérations. Je me demande s'il est réaliste que je me lance dans cette aventure sur mon fichier de près de 27000 personnes. Autant dire que la proportion mariage civil/religieux doit tourner autour des 50/50.

De fait, les mariages civils ont été inscrits sous l'événement UNION de base.

Si je pense avoir saisi l'essentiel de la manoeuvre que vous proposez (un détail: comment renommer l'événement "mariage religieux" en UNION?), le point qui me semble obscur est le dernier: "recréer les liens" ? De quoi s'agit-il ? Comment faire cela: manuellement, fiche par fiche ?

Note: Bien vu le message de phicome et je suis tout à fait d'accord. J'envoie tout de même mon message.
Pour Généatique, le seul événement qui correspond à la création d'un couple, c'est celui qui est libellé UNION et dont vous avez modifié le "Libellé écran" en "Mariage civil", (ce qui est tout à fait permis). Toutes vos unions ont cet événement (regardez dans la Fiche détaillée). Le problème c'est qu'en plus de cet événement vous en avez créé un autre "MARIAGE-RELIGIEUX" que vous avez utiliser pour rentrer la date-lieu du mariage religieux. Les personnes qui ont ce double événement n'ont pas de date-lieu dans l'événement UNION et il n'est pas évident du tout de transférer les infos de MARIAGE-RELIGIEUX vers "UNION". A ma connaissance, le mieux que l'on puisse faire c'est transformer le "MARIAGE-RELIGIEUX" en UNION mais alors les personnes auront deux événement UNION et ce n'est que manuellement pour chaque personne concernée, que l'on pourra supprimer (dans la fiche détaillée) l'événement union qui n'est pas documenté en date et lieu.
On peut définir des équivalences UNION == MARIAGE-RELIGIEUX et MARIAGE-RELIGIEUX == UNION qui permettront d'afficher une date dans les cases et dans la plupart des documents, mais pas dans la fiche simple où l'on est obligé d'ajouter une ligne en dessous "UNION".
Si quelqu'un connait une astuce pour fusionner deux événement UNION, je suis aussi preneur.
Bricoler au niveau du gedcom n'est peut-être pas impossible mais je le sens mal.

bbeno":1y2as05j a dit:
.... (un détail: comment renommer l'événement "mariage religieux" en UNION?), le point qui me semble obscur est le dernier: "recréer les liens" ? De quoi s'agit-il ? Comment faire cela: manuellement, fiche par fiche ?
Pour renommer MARIAGE-RELIGIEUX en UNION, je l'explique dans mon premier message. Une fois fait ce renommage, vous pouvez supprimer (couple par couple), l'événement UNION non documenté ; les liens ne seront pas défaits d'après ce que j'ai pu expérimenter tout à l'heure.

phicome a écrit:
Ce que je ferais, APRES sauvegarde :
- On extrait de la généalogie, avec suppression, les fiches qui comportent un mariage religieux dans une nouvelle généalogie.

Encore besoin d'une précision, pour me lancer dans l'opération: cette "extraction" se fait comment? Manuellement, fiche après fiche? Ou il y a un moyen de faire une sélection à la volée de toutes les fiches comportant un mariage religieux?

Merci beaucoup pour votre aide.

Menu Utilitaires --> Fiches --> Extraction, copie... --> Toute la généalogie --> Définir la condition (mariage religieux)

La solution de predigny modifiant un gedcom puis le réimportant est tout aussi bonne.

Bonjour,

phicome":21f7n6o1 a dit:
A noter : Avant 1792, les unions sont religieuses. Après, elles sont civiles.

Je dirais plutôt : "Avant 1792, les unions sont enregistrées par l'Eglise, et ensuite par la République".

Mais même maintenant, on peut être uni par le Maire, mais aussi par l'Eglise, ce qui justifie l'existence de deux rubriques. Je suis arrivé sur ce sujet parce que je me trouve confronté au problème (je suis du type "assez néophyte").

J'ajoute que si maintenant on ne peut se marier à l'Eglise qu'après s'être marié civilement, durant les premières années de la révolution, certains de mes ancêtres se sont mariés d'abord à l'Eglise, puis, 4-6 jours après, devant l'officier d'état-civil.

Toujours est-il que je me trouve avec deux besoins de rubriques :
- une première, l'Union, qui contient un lien religieux puis civil (selon la période)
- une seconde, qui serait le mariage religieux, à partir de la révolution.

Est-ce bien cela et que faire en pratique, car je ne comprends pas grand chose à tout ce qui est écrit dans les interventions ci-dessus ?

Cordialement
Trana

Trana":1a6wk9ct a dit:
...Est-ce bien cela et que faire en pratique, car je ne comprends pas grand chose à tout ce qui est écrit dans les interventions ci-dessus ?....
Ce qui est dit plus haut est plus "technique" et concerne au contraire le regroupement de deux rubriques en une seule, sans perte de données.
Pour votre "problème" vous pouvez en effet créer une rubrique "Union religieuse" dans la "Structure du fichier" puis l'utiliser pour vos couples concernés. Personnellement c'est dans les "notes de couple" que je note tout ce qui tourne autour d'une union (Fiançailles, bans, mariage religieux, voyage de noce, ...)

Trana":6frbivml a dit:
Merci beaucoup, Predigny, pour cette réponse claire.
Cordialement
Trana
Réponse claire, peut-être mais incomplète, surement.
Si vous ajoutez une rubrique "Mariage religieux", ça ne vous dispense pas de créer une "Union" car c'est le seul moyen pour avoir les liens époux-épouse ; cet événement Union peut être vide et même être supprimé après la création des liens, mais pour que les cases de l'arbre ne restent pas vide, il faut créer une chaîne d'équivalence (G2014-2015) d'événements du genre :
- Union == Contrat de mariage
- Contrat de mariage == pacs
- Pacs == Concubinage

gratuit

Retour