• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

G2015 v1.1.8.4 génère des GEDCOM remplis d'erreurs...

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours Généatique génère (chez moi) des fichiers GEDCOM avec des erreurs énormes.
En tous cas des informations indésirées qui ne proviennent pas de mes fiches dans le logiciel.
Je ne comprend pas pourquoi ? Je n'ai rien changé à ma façon de travailler et jusqu'à présent j'utilisais sans souci les paramètres "d'usine" de Généatique. Cela va faire 20 ans que j'utilise Généatique (toutes les versions successives) sans avoir ces problèmes.
Suite à ces erreurs récentes, j'ai essayé d'utiliser les cases à cocher "filtres" mais sans succès pour éliminer ces erreurs.
Tous les contemporains sont morts... On retrouve pour toutes leurs fiches des "1 DEAT" vides.
Il y a aussi plein de "1 BURI" vides mais pas pour tous les morts...
Des informations comme : "1 _ID_PERS 60F14BFE539BE340F90A00000003" dont j'ignore l'origine.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qui se passe ? Ai-je fait des bêtises sans le savoir ? Où faut-il chercher pour revenir à la normale ?

Merci d'avance.

Georges
 
Certains me répondront sans doute "RTFM" mais vu le rythme (annuel) de changement du logiciel , j'ai renoncé à acheter chaque année le manuel papier...
Ceci dit , quand on place sur l'écran de saisie "Naissance", par exemple, on a automatiquement la "structure" nécessaire (et c'est logique, il faut au minimum pouvoir écrire, la date et le lieu, etc.).
Par contre quand j'utilise "Professions", je n'ai qu'une case dont je peux paramétrer la longueur en caractères, si je sépare plusieurs "jobs" par des virgules, je peux mettre plusieurs professions... il m'arrive souvent de retrouver ce champ tronqué donc j'essaie de faire court... Est-il possible d'avoir une petite liste, disons de 3 professions et d'associer chacune à une date ? Quand je place une deuxième fois professions dans l'écran de saisie, je n'ai pas de "structure" comme pour "naissance" ou "décès" mais un simple champ pour du texte...
J'espère que ma question est claire...
Georges
 
gekalegoret":1okslhxh a dit:
... cette case est en "grisé" c'est à dire impossible à modifier, ...
Dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" vous avez une option qui permet les modification "Expert" de la structure du fichier. En cochant cette option, Union ne sera plus en grisé.
Une chose aussi que je viens de découvrir, en cochant cette option, vous n'aurez plus le "pré-remplissage des champs "Date", "Lieu" et lieu-dit dans la fiche simple.
Pour vos questions sur "Professions" Généatique est prévu pour gérer les professions du type "Evénement avec info". Dans ce cas, chaque profession peut être décrite (champ info) et datée-localisée. mais c'est à vous de créer cette rubrique répétable.
 
Je viens de trouver pour UNION. Je ne vois pas bien à quoi correspond ce"pré-remplissage" mais je vais sans doute comprendre à l'utilisation.
Pour les professions, je vais essayer de créer ce type de rubrique.

Merci beaucoup

PS : pour ce débarrasser des évènements "vides" décès et inhumation, c'est réellement fastidieux...

Georges
 
gekalegoret":thm17yhl a dit:
PS : pour se débarrasser des évènements "vides" décès et inhumation, c'est réellement fastidieux...
Il faut que non seulement le cdip fasse en sorte que ces événements vides ne soient pas créés, mais il nous faut un utilitaire pour supprimer ceux qui sont présents dans les généalogies.
Je ne vois même pas quels critères de sélection on pourrait utiliser pour lister les fiches qui ont ce problème !
 
gekalegoret":16fdjb84 a dit:
... Je ne vois pas bien à quoi correspond ce"pré-remplissage" ...
En une image, la différence entre ces deux modes :

pré-remplissage.png
Quand vous savez où la date doit être mise, vous êtes un expert ! :D
 
Bonjour,
Je découvre aujourd'hui une hécatombe de contemporains dans mon arbre en ligne sur Geneanet. Certains décédés (bien prématurément et de manière abusive !) sont même inhumés, mais pas tous.

J'utilise encore Généatique 2014 et met régulièrement à jour mon arbre en ligne sur Geneanet par export de fichier gedcom en utilisant toujours une procédure et des paramétrage habituels qui n'ont pas changé depuis au moins un an.

Après mon dernier export qui date du 29 janvier 2015, une correspondante m'a signalé que sa mère quoique née en 1917 n'était pas décédée comme indiquée sur Geneanet et qu'elle se portait bien. S'agissait-il d'une erreur de ma part ? Sa fiche dans Geneatique ne mentionnant pas de décès j'ai pensé à un bug de Geneanet. J'ai rapidement constaté sur Geneanet, en mode éditeur, mon propre décès, et même mon inhumation de même que ceux de mes proches.
Je ne peux dire à quand remonte l'épidémie à l'origine de ces informations aussi malencontreuses qu'erronées.

A vous lire il semblerait que ce soit l'export gedcom qui pose problème. Depuis quand cela ce produit-il ?
Cela peut-il provenir d'une récente mise à jour de Généatique qui présenterait un défaut dont nous subirions les conséquences ? Est-ce un phénomène que certains d'entre vous aurait constaté depuis longtemps ?

Le CDIP a-t-il donné des explications ou des conseils sur la conduite à tenir ?

Merci de vos lumières

Jean-Yves Barbier
 
jybarbier":qnr0exjj a dit:
...
J'utilise encore Généatique 2014 et met régulièrement à jour mon arbre en ligne sur Geneanet par export de fichier gedcom en utilisant toujours une procédure et des paramétrage habituels qui n'ont pas changé depuis au moins un an....
Avez vous encore ce gedcom ? Si oui, ouvrez le avec G2014 et regardez si il y a les mêmes anomalies.
Aviez vous fait la mise à jour de G2014 (1.3.5.1) ? Il arrive que lors de certaines mises à jour, des modèles soient aussi mis à jour mais alors ils perdent les réglages faits avant ; à vérifier.
 

gratuit

Retour
Haut