• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Généatique 2012- Illustrations

Nouveau membre
Bonsoir,

Peut-on dans G2012, changer le nom des illustrations sans pour autant perdre le chemin d'accès. Je m'explique, j'ai voulu changer le nom d'une image, je suis donc allé dans le fichiers de Généatique ou se trouve cette image et en changeant le nom il fallu aller rechercher cette dernière pour la rattacher.

Peux-on donc faire cette opération directement du logiciel?

Merci de votre réponse.

Olivier

Non, on ne peut changer simultanément le nom de l'image et du lien, Il faut le faire en deux temps soit comme vous avez fait, soit en changeant le nom de l'image dans "Images" et le nom du lien en utilisant le dictionnaire des données/Illustrations ; mais l'idée est intéressante. Cependant cela présente un inconvénient, c'est que si votre image originale provient d'un autre répertoire dans votre pc et qu'elle a été copiée par Généatique dans le répertoire "Images" de votre généalogie, si vous changez son nom, vous perdez la correspondance avec le nom de l'image originale. Mais j'imagine beaucoup de cas où cette opération serait intéressante ; ça pourrait faire l'objet d'une suggestion d'évolution de Généatique.

Bonsoir,
Si on change le nom d'une image dans le répertoire IMAGE de Généatique il faut aller la chercher pour la rattacher.
On peut faire les deux opérations en une fois dans la fiche détaillée à partir de "Ajouter".
Cliquer sur "Ajouter" puis sur "Depuis l'ordinateur". Ensuite chercher l'image puis cliquer dessus avec le bouton droit et renommer là. Cliquer ensuite deux fois sur "Ouvrir" pour charger l'image. Cliquer ensuite sur l'image originale et sur "Supprimer" pour éliminer la trace de la précédente image.
Cette procédure est plus simple que de changer le nom avec l'explorateur dans le répertoire image et ensuite de la charger à partir de Généatique.
Bien sûr il convient ensuite de changer le nom de l'image dans le Répertoire principal mais on peut accéder à l'explorateur une seule fois pour traiter la liste des images renommées.

michel13":saipndvn a dit:
....
On peut faire les deux opérations en une fois dans la fiche détaillée à partir de "Ajouter".
Cliquer sur "Ajouter" puis sur "Depuis l'ordinateur". Ensuite chercher l'image puis cliquer dessus avec le bouton droit et renommer là. Cliquer ensuite deux fois sur "Ouvrir" pour charger l'image. Cliquer ensuite sur l'image originale et sur "Supprimer" pour éliminer la trace de la précédente image.....
C'est aussi une façon de faire, effectivement "Ajouter" permet de renommer et d'ajouter l'image renommée.
La proposition d'avoir une commande "Renommer" accessible directement dans l'onglet Médias est intéressante et certainement assez simple à mettre en œuvre.

Bonsoir,

Dans ce cas pour être efficace il faudrait que cette commande assure le renommage de l'image en conservant le lien existant avec Généatique.
Resterait seulement ensuite à renommer l'image du Répertoire Image Principal à moins que lien entre les deux images soit conservé.

michel13":47bocwtg a dit:
Bonsoir,
Dans ce cas pour être efficace il faudrait que cette commande assure le renommage de l'image en conservant le lien existant avec Généatique....
Bien sûr ! Cette commande renommerait l'image qui est dans le répertoire "Images" ET le lien, pour qu'il soit conservé. Mais l'image d'origine ne serait pas modifiée ; tant pis, et ça n'a que peu d'importance. Les images d'origine sont souvent numérotées automatiquement par l'APN ou le scanner et leur nom n'a plus beaucoup d'intérêt, d'ailleurs elles ne sont pas toujours conservées.
Cette fonction ne serait active que pour le mode "Copier les images en local" et n'agirait que localement.

Je reviens sur la (ou les) méthodes actuelles qui permettent de renommer un média. Toutes les méthodes qui nécessitent de recréer un lien (Ajouter une image) ont l'inconvénient de supprimer toutes les infos que l'on aurait pu rentrer dans l'événement "Image" (Données dans le champ Info, date, lieu, note, source...). Seule la méthode qui consiste à modifier le nom de l'image (avec un explorateur de fichier) et le chemin du lien (avec le dictionnaire des données), permet de conserver ces données. A noter que dans ces données, on peut avoir mis le nom de la photo originale, ce qui permet de modifier le nom de la photo dans la généalogie sans perdre de vue la photo originale.
Je sais que souvent les données des événements "Image" ne sont pas utilisées, c'est dommage.

Bonjour,

Dans l'état actuel du logiciel il est bon de garder à l'esprit qu'avec la fonction "Ajouter" un clic droit sur un fichier ouvre, en fonction de l'extension de ce fichier, les mêmes possibilités qu'avec l'explorateur Windows.

gratuit

Retour