• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Gestion des médias

Membre
Bonjour,

Juste une question sur la gestion des médias sur G2021.

Tous mes médias ont des noms différents suivant les diverses versions de Généatique c.a.d de 2009 à 2021.
De plus certain noms sont de ma conceptions.
J'aimerai donc renommer mes médias suivant le format proposé par G2021 pour uniformiser.
La question dont je me pose, certaine capture de médias ont le même nom suivi du suffixes -bis, -ter, -quater etc.
(1 média, mais découpé en plusieurs captures)

Lors du renommage, comment va se comporter le logiciel avec mes suffixes?
Je n'ai pas, et je ne veux pas de fichiers renommés par Windows avec le suffixes (1), (2) etc.
La solution serait avec un logiciel de retouche de ré-assembler les captures en 1 fichier. Mais vu le nombre j'ai abandonné!

Merci de ma conseiller.
Jean-Luc

W10 G2021 Prestige
 
Moderateur
....Merci de me conseiller.
Jean-Luc
Soit vous acceptez les règles de renommage de G2021 (c'est à dire l'utilisation quand nécessaire des (1), (2), ... ) soit vous restez en mode "Médias gérés par Généatique/Sans renommage automatique".
En cas de renommage automatique, G2021 ignore complètement les noms que vous avez déjà donnés et ne se base que sur les deux modèles de nom que vous avez définis. L'utilisation des (1), ... n'est nécessaire que lors deux médias ont le même nom, ce qui peut arriver assez souvent (un même acte en plusieurs parties ou plusieurs actes pour un même événement). Ces (1), (2), ... ne gênent absolument pas, il suffit de ne pas les regarder :) en fait les illustrations sont faites pour être vues quand on consulte la généalogie et leur nom n'a que peu d'importance ; ce qui compte c'est le lien entre l'événement et l'image.
L'important c'est de bien choisir sa formule de nom et de ne pas la changer. Faites un essai sur une copie de la généalogie ou faites une sauvegarde avant l'essai.
Ce renommage automatique est très agréable et fonctionne bien. Il donne des noms très homogènes aux médias d'une généalogie.
Pour créer les modèles de nom, il ne me semble pas important de penser à un classement plus facile des médias, ça ne sert à rien (sauf utilisation très particulière). Il faut juste donner un nom ou la personne et l'événement sont identifiés clairement, comme NOM_Prénoms_événement_date. J'utilise les modèles ci-dessous :

formules_nom_médias.png
Pour les événements de couple l'année seulement suffit ; on ne risque pas ou très peu d'avoir des doublons (doublons qui de toute façon seraient résolus par des (1), (2), .. ). Pour avoir des noms assez courts j'utilise la forme abrégée de l'événement.
 
Membre
Oui, je vais utiliser vos préférences qui me semble adéquates.
Pour le format des médias, je n'ai pas votre choix, mais
"Famille Dupont_Dupont_Nicolas Jean Paul etc."
Dois-je modifier le modèle pour supprimer Famille Dupont?

Pour les (1) (2) je vais faire avec, mais je les supprimerai plus tard...
Par déformation professionnel, on ne laisse jamais des fichiers en double avec les mêmes noms, on les renomme .bak, .old, .new etc. Risque de suppressions lors de nettoyage, voir de virus, mais là je fais peur :)
 
Moderateur
Ce "Famille Dupont" se retrouvera sur toutes les illustrations de la généalogie ; il n'apporte donc rien. Il est plutôt utilisé pour faire des classement dans différents dossiers pour différentes généalogies.
Vous ne pouvez pas supprimer les (1), (2), sinon vous perdrez le lien. En automatique, on ne touche pas au nom des fichiers.
 
Membre
OK, tout a bien fonctionné. Je confirme également que les 2 modèles que vous avez suggérés "Format de noms" ne sont pas de base avec GW2021. Il faut les modifier, mais c'est facile comme tout :)
Merci.
 
Moderateur
...Je confirme également que les 2 modèles que vous avez suggérés "Format de noms" ne sont pas de base avec GW2021. Il faut les modifier, mais c'est facile comme tout :)
On peut créer le modèle que l'on veut, alors autant en profiter. Cependant je trouve qu'il manque quelques données pour la création de ces modèles, en particulier le numéro du département. De même quand un acte nécessite plusieurs captures, les noms ne devraient pas être indexés par nom (1), nom (2), ... mais par nom-1, nom-2, ... pour bien montrer qu'il s'agit du même acte en plusieurs morceaux ; mais ce sont des détails.
 
Membre
Bonjour,
Oui exact peut-être résolu en version G2022.
Mais, il y a un autre phénomène au sujet des noms (1) (2) qui est étonnant.
J'ai 2 noms avec 2 prénoms identique, un le père et l'autre le fils, courant en généalogie.
J'avais dans les médias inséré, dans "Photos et portraits" la signature des personnes.
Le premier, père sous ce format "Nom_Prénoms_signature".
Pour le fils "Nom_Prénoms_signature-fils". Lors du renommage, G2012 à renommé le fils en
"Nom_Prénom_IMG.jpg et le père en "Nom_Prénom_IMG (1).jpg
Du coup difficile de les différencier, mais comme vous dites, tant que le lien n'est pas cassé, cela n'a pas d'importance, il suffit de ne pas les regarder (les fichiers).
Du coup je suis allé voir si cela était paramétrable dans gestion des médias, je n'ai rien trouvé pour les
"Photos et Portraits" a moins que cela soit ailleurs.

Jean-Luc.
 
Moderateur
.... Du coup difficile de les différencier, ....
C'est pour celà que nom+prénoms ne suffisent pas, il faut une date pour différentier les événements homonymes. L'ennui c'est que pour les portraits ou les signature on crée souvent l'illustration en premier et ensuite, éventuellement on met une date et un lieu si on a les infos. Il vaudrait mieux faire l'inverse : crée d'abord l'événement Image puis ajouter l'illustration (le portrait). En fait, même si on met la date après, une tâche de fond rebaptisera le média et lui ajoutera la date, le (1) disparaitra alors (théoriquement).
J'avais proposé que dans la fenêtre d'enregistrement du média, on puisse ajouter la date ; ça me semblait beaucoup plus important que le champ Acte ou la source que l'on peut facilement ajouter après, mais ça n'a pas été retenu ; peut-être pour G2022 !
 
Haut