• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Gestion structure de fichier

Bonjour,

Je travaille depuis cette année avec geneatique dans mon arbre de +/- 30000 personnes, importé d'Heredis. Du coup la structure de mon fichier est un peu cahotique, H* créant tout un tas de tag gedcom à sa sauce. Bref, est-il possible d'afficher par ordre alphabétique les libellés de cette structure dans généatique 2022, car j'en ai plusieurs en doublon et j'aimerais y mettre un peu d'ordre !

D'avance un grand merci pour votre aide !

Cyrille
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
On peut classer les rubriques par ordre alphabétique mais uniquement par déplacement de chaque rubrique par les flèches bleues. Le cdip à préféré garder un ordre "événementiel" ; c'est discutable, l'utilisateur devrait pouvoir choisir.
L'ordre alphabétique est moins logique mais il est plus facile à utiliser.
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
De quelles rubriques s'agit-il (type, ... ) ?
Ces rubriques qui font doublon, ont-elles le même type, le même nom et même libellé écran ?
Il me semble semble qu'il faut mettre les même nom, libellé,..; et accepter le traitement, mais sur ce dernier point, je ne suis pas sûr ; je vais faire un essai...
En tout cas avant toute modification de la structure, sauvegarder la généalogie.
EDIT: Il semble en effet qu'il faille accepter le premier traitement proposé après avoir cliqué sur "Valider" mais cela ne supprime pas la deuxième rubrique (qui a donc tous les champs identiques à la première). Il faut ensuite sélectionner cette seconde rubrique et cliquer sur "Supprime" puis répondre Non à la proposition du parcours de la base de données.
 
Membre actif
Si ça ne marche pas, il y a peut-être une autre solution, dans le GEDCOM, avec NotePad remplacer les tags propriétaires de Heredis par les tags propriétaires de Généatique équivalents. Peut-être plus facile à dire qu'à faire.
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
Si ça ne marche pas, il y a peut-être une autre solution, dans le GEDCOM, avec NotePad remplacer les tags propriétaires de Heredis par les tags propriétaires de Généatique équivalents. Peut-être plus facile à dire qu'à faire.
Je ne conseillerais pas, à moins de s'appeler Thierry Etienne :)
 
Membre actif
... est-il possible d'afficher par ordre alphabétique les libellés de cette structure dans généatique 2022, car j'en ai plusieurs en doublon et j'aimerais y mettre un peu d'ordre !
Bonjour,

Geneatique étant beaucoup moins conforme gedcom que Heredis (qui n'est l’est pas completement non plus), l’import dans geneatique peut conduire à :
- Des pertes d’informations
- Des concaténations d’informations partielles dans les notes
- la création de rubriques spécifiques dans geneatique.

En pratique geneatique arrive à traduire des rubriques conformes gedcom en rubriques spécifiques et à importer également les rubriques propriétaires de HEREDIS (certains sont inutiles et à supprimer)

Le niveau de problèmes dépend de ce qui a été saisi dans Heredis. Si vous avez tenté de lire tous les tags, ce qui a été créé comme rubriques (non conforme gedcom) se trouve dans fichier .dch dans le répertoire correspondant à votre généalogie (.gw3).

Il ne faut pas modifier le .dch mais vous pouvez l’ouvrir avec un éditeur de texte et le classer comme vous voulez pour obtenir une liste. (C'est un fichier texte tabulé)

La modification du gedcom heredis pour le faire rentrer simplement est non triviale (requiert de la programmation pour tout traiter...). Passez de HEREDIS à Geneatique n’est simple que si l’utilisation est basique (NMD/BMS).

Cordialement
Thierry
 
Membre expert
Modérateur
BétaTesteur Généatique
....Il ne faut pas modifier le .dch mais vous pouvez l’ouvrir avec un éditeur de texte et le classer comme vous voulez pour obtenir une liste. (C'est un fichier texte tabulé)
...
Ca non plus je ne m'y risquerais pas. La fonction "Préférences/Structure du fichier" offre un moyen beaucoup plus sûr de modifier l'ordre des rubriques.
 
Membre actif
Il n’y a aucun risque si on n’enregistre pas le fichier (on peut par exemple travailler sur une copie). J’utilise cette méthode, avec Excel, pour déterminer rapidement ce qui change entre 2 versions de geneatique :)
 

gratuit

Haut