• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Help ! Perte de l'index, impossibilité de restaurer

Membre
Bonsoir,
Je suis en mode panique....
J'ai installé Généatique 2025 le 30 novembre dernier. Aujourd'hui, j'ai "réparé" les données comme je le fais régulièrement, et depuis impossible de retrouver l'entier de mes fiches par critères. L'index ne retrouve plus aucun individu.
J'ai bien encore mes 9300 individus indiqués, mais ils ne sortent plus lorsque je fais un recherche par critère.
J'ai tenté de renouveler l'opération, mais là du coup j'obtiens ce message d'erreur :

erreur.jpg

J'ai essayé de passser par Réparer la base de données, et j'obtiens :

erreur_2.jpg

En tentant de Restaurer et importer toute ma généalogie, j'obtiens que la restauration est impossible du fait que la version n'est pas la bonne.

erreur_3.jpg

J'ai tenté une restauration depuis mon ancien Généatique 2022, mais la réponse est la même :

erreur_3.jpg

J'ai bien peur d'avoir perdu le travail fourni depuis l'installation de Généatique 2025.....

Merci si vous avez l'ombre d'une solution.
Chantal

Bonsoir,
Je suis en mode panique....
J'ai installé Généatique 2025 le 30 novembre dernier. Aujourd'hui, j'ai "réparé" les données comme je le fais régulièrement, et depuis impossible de retrouver l'entier de mes fiches par critères. L'index ne retrouve plus aucun individu.
J'ai bien encore mes 9300 individus indiqués, mais ils ne sortent plus lorsque je fais un recherche par critère.
J'ai tenté de renouveler l'opération, mais là du coup j'obtiens ce message d'erreur :

Voir la pièce jointe 23886

J'ai essayé de passser par Réparer la base de données, et j'obtiens :

Voir la pièce jointe 23887

En tentant de Restaurer et importer toute ma généalogie, j'obtiens que la restauration est impossible du fait que la version n'est pas la bonne.

Voir la pièce jointe 23888

J'ai tenté une restauration depuis mon ancien Généatique 2022, mais la réponse est la même :

Voir la pièce jointe 23889

J'ai bien peur d'avoir perdu le travail fourni depuis l'installation de Généatique 2025.....

Merci si vous avez l'ombre d'une solution.
Chantal

Et en tentant Réparation, réenregistrement avec classement et symétrie, cela semble rester au point mort :

erreur_4.jpg

....
...
Faut pas faire n'importe quoi ! Comment voulez vous que G2022 restaure une généalogie .gwa ? !
Il faut commencer par voir si vraiment la généalogie est corrompue. Redémarrez votre pc pour être dans un état bien défini, puis Généatique et ouvrez votre généalogie. Puis "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" et choisir "Avec Réenregistrement, classement et symétrie" (2eme option).
Si vraiment la généalogie est corrompue et que cette restructuration ne fonctionne pas alors restaurer une sauvegarde :
Avec l'icône "Restaurer et importer" (palette bleue), cliquez sur le bouton "Restaurer" ; Vérifier les dossiers proposés et sélectionnez la sauvegarde la plus récente (d'avant le problème) ; puis OK. Répondez Oui au remplacement de la généalogie.

Aujourd'hui, j'ai "réparé" les données comme je le fais régulièrement, et depuis impossible de retrouver l'entier de mes fiches par critères
Avant de faire cette "réparation" avez vous fait la sauvegarde proposée par Généatique ?
La sauvegarde est un fichier .zip, donc lorsque vous voulez restaurer, il faut choisir un fichier avec l'extension .zip
Quel menu ou commande utilisez-vous pour "réparer" ?

Faut pas faire n'importe quoi ! Comment voulez vous que G2022 restaure une généalogie .gwa ? !
Il faut commencer par voir si vraiment la généalogie est corrompue. Redémarrez votre pc pour être dans un état bien défini, puis Généatique et ouvrez votre généalogie. Puis "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" et choisir "Avec Réenregistrement, classement et symétrie" (2eme option).
Si vraiment la généalogie est corrompue et que cette restructuration ne fonctionne pas alors restaurer une sauvegarde :
Avec l'icône "Restaurer et importer" (palette bleue), cliquez sur le bouton "Restaurer" ; Vérifier les dossiers proposés et sélectionnez la sauvegarde la plus récente (d'avant le problème) ; puis OK. Répondez Oui au remplacement de la généalogie.
Bonsoir,
Je vous remercie pour vous être penchés sur mon souci. Mais les deux méthodes que vous me proposez sont précisément celles qui me posent problème.

La première méthode semble planter (cf mon deuxième message).
La seconde méthode, celle de la restauration, induit une erreur de mauvaise version de Généatique :

erreur 5.jpg

Fichiers joints
  • erreur 5.jpg
    erreur 5.jpg
    166.6 KB · Affichages: 2
Bonsoir,
J'utilise bien un fichier zip, que j'ai créé à plusieurs reprises encore cet après-midi (je fais beaucoup d'entrées). Mais impossible d'aller rechercher une sauvegarde, Généatique me disant que les sauvegardes ont été versées dans une autre version que Généatique 2025, alors que je n'utilise plus que lui depuis son installation le 30 novembre passé, et que les sauvegardes les plus récentes datent d'aujourd'hui.
Voici ce que ça donne :

erreur 5.jpg

Bonsoir,
J'utilise bien un fichier zip, que j'ai créé à plusieurs reprises encore cet après-midi (je fais beaucoup d'entrées). Mais impossible d'aller rechercher une sauvegarde, Généatique me disant que les sauvegardes ont été versées dans une autre version que Généatique 2025, alors que je n'utilise plus que lui depuis son installation le 30 novembre passé, et que les sauvegardes les plus récentes datent d'aujourd'hui.
Voici ce que ça donne :

Voir la pièce jointe 23893

@AL1493 j'ai aussi tenté de réparer en passant par le Réparer de Généatique. Mais il ne se passe rien même après 2heures.

erreur_4.jpg

Ouvrez votre zip hors geneatique avec l’explorateur et vérifier que votre fichier adb qui se trouve à l’intérieur ne possède pas le caractère ~ si oui effacer la ~

Ca fait beaucoup d'anomalies !
Je reviens à la question initiale : Votre généalogie s'emble s'ouvrir normalement mais sur l'arbre que voyez vous ? Y a t il les noms prénoms dates ?
Si oui, réinitialisez le logiciel en faisant "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre". Est-ce que la recherche de personnes fonctionne mieux ?

Ouvrez votre zip hors geneatique avec l’explorateur et vérifier que votre fichier adb qui se trouve à l’intérieur ne possède pas le caractère ~ si oui effacer la ~
@jlturbe je remarque en fait que le fichier adb manque sur les sauvegardes faites depuis que j'utilise Généatique 2025 ! Je n'ai que le fichier undo.adb et Volery Claude_old.adp qui correspond, je présume, à une version antérieure (09.11.2024).

@trunck je peux essayer en effet. Mais j'ai acheté le logiciel en ligne. Comment puis-je réinstaller ?
Vérifiez d'abord que le logiciel a besoin d'être réinstallé : Ouvrez une généalogie de démonstration et regardez si elle se comporte normalement. Si elle fonctionne correctement, pas besoin de réinstaller.
Si vous avez besoin de réinstaller, les fichier d'installation se trouvent sur votre pc à l'emplacement C:\Programmes (x86)\install-geneatique-2025

Ca fait beaucoup d'anomalies !
Je reviens à la question initiale : Votre généalogie s'emble s'ouvrir normalement mais sur l'arbre que voyez vous ? Y a t il les noms prénoms dates ?
Si oui, réinitialisez le logiciel en faisant "Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre". Est-ce que la recherche de personnes fonctionne mieux ?
@predigny j'ai bien 9407 individus signalés dans ma généalogie. Les quelques noms qui sortent correspondent à ceux que j'avais introduits juste avant le souci. Mais lorsque je cherche via Rechercher par critères, la liste est vide.

erreur 7.jpgerreur 8.jpg

Est-ce que je ne risque pas de supprimer tous les individus de ma généalogie en faisant Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre ?
J'ai essayé de faire une copie de mon arbre afin de tester cette méthode, mais sans aboutir : Première surprise, il me signale que la généalogie nouvellement créée doit être convertie (ah bon ??). Je lui dis ok, mais là encore impossible, ça me donne erreur.

erreur 10.jpgerreur 9.jpg

@predigny j'ai bien 9407 individus signalés dans ma généalogie. Les quelques noms qui sortent correspondent à ceux que j'avais introduits juste avant le souci. Mais lorsque je cherche via Rechercher par critères, la liste est vide.

Voir la pièce jointe 23896Voir la pièce jointe 23897

Est-ce que je ne risque pas de supprimer tous les individus de ma généalogie en faisant Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre ?
J'ai essayé de faire une copie de mon arbre afin de tester cette méthode, mais sans aboutir : Première surprise, il me signale que la généalogie nouvellement créée doit être convertie (ah bon ??). Je lui dis ok, mais là encore impossible, ça me donne erreur.

Voir la pièce jointe 23899Voir la pièce jointe 23898

Deuxième surprise : je constate que les fichiers Undo.adb et autres sont notés Généatique 2024, logiciel que je n'ai jamais téléchargé ni utilisé. Avant d'acheter Généatique 2025, je travaillais sur Généatique 2022.

Vérifiez d'abord que le logiciel a besoin d'être réinstallé : Ouvrez une généalogie de démonstration et regardez si elle se comporte normalement. Si elle fonctionne correctement, pas besoin de réinstaller.
Si vous avez besoin de réinstaller, les fichier d'installation se trouvent sur votre pc à l'emplacement C:\Programmes (x86)\install-geneatique-2025
@predigny cela semble fonctionner. J'ai ouvert Volery recens. Le logiciel m'a demandé de convertir, ce qui a fonctionné. Par contre, 3ème surprise, la date de modification qui s'affiche est le 30.12.1899.

erreur 11.jpg

Par contre, 3ème surprise, la date de modification qui s'affiche est le 30.12.1899.
Bonjour,
Tant que les généalogies n'ont pas été ouvertes dans G2025, elles ont cette date, ce qui est normal puisque G2025 ne sait pas quand la généalogie a été modifiée (n'ayant pas été ouverte, elle n'a jamais été modifiée).
Je me demande s'il n'y a pas des fichiers parasites dans votre répertoire .gwa. Il faudrait regarder avec l'explorateur de fichiers de Windows, ce que contient le répertoire Volery Claude.gwa (et nous montre une copie d'écran pour les plus gros fichiers.

gratuit

Retour