• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Help ! Perte de l'index, impossibilité de restaurer

Membre
Bonsoir,
Je suis en mode panique....
J'ai installé Généatique 2025 le 30 novembre dernier. Aujourd'hui, j'ai "réparé" les données comme je le fais régulièrement, et depuis impossible de retrouver l'entier de mes fiches par critères. L'index ne retrouve plus aucun individu.
J'ai bien encore mes 9300 individus indiqués, mais ils ne sortent plus lorsque je fais un recherche par critère.
J'ai tenté de renouveler l'opération, mais là du coup j'obtiens ce message d'erreur :

erreur.jpg

J'ai essayé de passser par Réparer la base de données, et j'obtiens :

erreur_2.jpg

En tentant de Restaurer et importer toute ma généalogie, j'obtiens que la restauration est impossible du fait que la version n'est pas la bonne.

erreur_3.jpg

J'ai tenté une restauration depuis mon ancien Généatique 2022, mais la réponse est la même :

erreur_3.jpg

J'ai bien peur d'avoir perdu le travail fourni depuis l'installation de Généatique 2025.....

Merci si vous avez l'ombre d'une solution.
Chantal

Vous ne répondez pas aux questions ; je vous avais demandé d'ouvrir une généalogie de démonstration. Et pour l'aspect de l'arbre, ce que vous montrez correspond t il à d'anciennes saisies ou des saisies récentes. Que voyez vous si vous faites "menu Personnes/Sélection du de-cujus" ?
Effacer le registre de Généatique ne concerne pas du tout vos généalogies, vous ne risquez rien ; ça ne fait que réinitialiser le logiciel.

Ca va de mal en pis ! J'ai tenté de faire un Utilitaires/Effacer/Effacer la base de registre mais sur un dossier que je n'utilise plus (jelan). Ca a eu pour effet de faire disparaître mon dossier Volery Claude aux 9400 données. Je ne le trouve plus sur la liste des dossiers (le dossier Volery Claude_GedCom est une tentative de récupération via le gedcom, ce qui ne me satisfait pas, les images ayant disparu).

erreur 12.jpg

Je mets ici une copie d'écran de la sauvegarde que j'aimerais récupérer.

erreur 13.jpg
erreur 13.jpg
erreur 13.jpg
erreur 13.jpg
erreur 13.jpg
erreur 13.jpg
erreur 13.jpg
erreur 13.jpg
erreur 13.jpg

Vous ne répondez pas aux questions ; je vous avais demandé d'ouvrir une généalogie de démonstration. Et pour l'aspect de l'arbre, ce que vous montrez correspond t il à d'anciennes saisies ou des saisies récentes. Que voyez vous si vous faites "menu Personnes/Sélection du de-cujus" ?
Effacer le registre de Généatique ne concerne pas du tout vos généalogies, vous ne risquez rien ; ça ne fait que réinitialiser le logiciel.
Je n'ai plus de démo de démonstration. C'est pourquoi j'ai regardé dans une généalogie lambda.
J'ai répondu, avec photo, que les seuls individus sur l'arbre étaient des individus que je venais d'introduire, juste avant le bug. Il n'y avait aucun individu qui sortait soit par Rechercher par critères, de-cujus ou autres.
Je disais, car comme expliqué dans mon précédent post, cette généalogie a tout simplement disparuf dans les propositions de généalogie après le Effacer le registre.

En effaçant le registre vous réinitialisez Généatique qui met le chemin par défaut pour les généalogies ...\Documents\Généatique\Mes généalogies
Si vos généalogies sont à un autre emplacement il faut modifier le chemin dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique\Répertoire"
Réinitialiser Généatique efface aussi la liste des dernières généalogies ouvertes ; il faur alors aller les chercher par "icône Créer, ouvrir, ... un dossier généalogique"

Dans la liste des fichiers que vous montrez, il ne semble pas y avoir de fichier parasite mais je ne vois pas de fichier Volery Claude.adb (mais j'ai peut-être mal vu), c'est très très ennuyeux. Vous avez un fichier Volery Claude_old.adb mais du 09-11-2024, un peu vieux et un fichier Volery Claude_backup.adb du 29-12-2024, c'est pas mal, mais il est vide....
Sans fichier .adb, la base ne peut pas être ouverte.
Ce répertoire que vous nous montrez, c'est quoi ? votre base de travail Volery Claude.gwa ou le contenu d'un fichier de sauvegarde Volery Claude xxxxx.zip (xxxxx est la date et l'heure de la sauvegarde)

Les backups ou il y a 0 octets sont vides donc poubelle par contre là ou vous avez old.adb c'est toujours possible de le récupérer mais à la date du 09/11/2024 à conserver.
Dans vos sauvegardes il vous faut impérativement la présence de .adb

Les backups ou il y a 0 octets sont vides donc poubelle par contre là ou vous avez old.adb c'est toujours possible de le récupérer mais à la date du 09/11/2024 à conserver.
Dans vos sauvegardes il vous faut impérativement la présence de .adb
Dans la liste des fichiers que vous montrez, il ne semble pas y avoir de fichier parasite mais je ne vois pas de fichier Volery Claude.adb (mais j'ai peut-être mal vu), c'est très très ennuyeux. Vous avez un fichier Volery Claude_old.adb mais du 09-11-2024, un peu vieux et un fichier Volery Claude_backup.adb du 29-12-2024, c'est pas mal, mais il est vide....
Sans fichier .adb, la base ne peut pas être ouverte.
Ce répertoire que vous nous montrez, c'est quoi ? votre base de travail Volery Claude.gwa ou le contenu d'un fichier de sauvegarde Volery Claude xxxxx.zip (xxxxx est la date et l'heure de la sauvegarde)

Bonjour,
Oui c'est ce que j'avais remarqué et déjà mentionné plus haut. Le fichier Volery Claude.adb manque dans chacune des sauvegardes que j'ai faites depuis que j'utilise Généatique 2025. Il ne me reste plus qu'à espérer pouvoir reprendre mes données du 30 novembre mais en retournant sur Généatique 2022 qui ne m'avait jamais causé de souci majeur. Mais un mois de travail et plus de 300 fiches perdues, ça fait mal ! Espérons que ça ne soit "que" ça.

Bonjour,
Oui c'est ce que j'avais remarqué et déjà mentionné plus haut. Le fichier Volery Claude.adb manque dans chacune des sauvegardes que j'ai faites depuis que j'utilise Généatique 2025. Il ne me reste plus qu'à espérer pouvoir reprendre mes données du 30 novembre mais en retournant sur Généatique 2022 qui ne m'avait jamais causé de souci majeur. Mais un mois de travail et plus de 300 fiches perdues, ça fait mal ! Espérons que ça ne soit "que" ça.
L'autre solution est de partir sur une récupération de mon fichier GedCom. Mais j'ai perdu toutes les images. L'apparence ne me plait guère. Y a-t-il moyen de rendre la visibilité des individus plus agréable ? supprimer les noms et prénoms notés 2 x et des soulignements dont je ne connais pas le sens ? Tout comme les prénoms en gras.

1735635600094.png

1735635666607.png

Les prénoms et noms en doublon doivent provenir de l'extraction. Comment faire ?
J'ai actuellement Nom : Michel "Jérôme" ; VOLLERY Prénom : VOLLERY Michel Jérôme

Voir la pièce jointe 23950

Et autre mystère ! Je viens de faire une sauvegarde de ce nouveau fichier (sur Généatique 2025) et, à l'identique, le fichier .adb n'est pas créé ! et les enregistrements se font toujours avec l'appellation Généatique 2024 (que je n'ai jamais téléchargé).

1735636815972.png

Les prénoms et noms en doublon doivent provenir de l'extraction. Comment faire ?
J'ai actuellement Nom : Michel "Jérôme" ; VOLLERY Prénom : VOLLERY Michel Jérôme

Voir la pièce jointe 23950
C'est lors de l'import gedcom que vous n'avez pas vérifié l'ordre Nom Prénoms. D'où vient ce gedcom ?
Il y a vraiment de fichiers anormaux dans votre généalogie. Il sera difficile de vous aider sans avoir la généalogie en main.

C'est lors de l'import gedcom que vous n'avez pas vérifié l'ordre Nom Prénoms. D'où vient ce gedcom ?
Il y a vraiment de fichiers anormaux dans votre généalogie. Il sera difficile de vous aider sans avoir la généalogie en main.
Merci ! je vais réessayer en modifiant les données requises lors de l'extraction. C'est un fichier Gedcom comme j'en fais régulièrement pour le déversement. J'avais généré celui-ci une heure avant le bug. Du coup, les individus manquants sont de l'ordre d'une dizaine. Par contre, les images ne sont pas restituées.
Comment prendre ma généalogie en main ? Est-ce un problème d'installation de Généatique 2025 pour que le fichier .adb dans les sauvegardes ne se crée pas ?

Merci ! je vais réessayer en modifiant les données requises lors de l'extraction. C'est un fichier Gedcom comme j'en fais régulièrement pour le déversement. J'avais généré celui-ci une heure avant le bug. Du coup, les individus manquants sont de l'ordre d'une dizaine. Par contre, les images ne sont pas restituées.
Comment prendre ma généalogie en main ? Est-ce un problème d'installation de Généatique 2025 pour que le fichier .adb dans les sauvegardes ne se crée pas ?

Pour les images :
regardez dans votre fichier GEDCOM (c'est un fichier texte) si vous trouvez les références à vos images.
Lors de l'exportation d'un GEDCOM, il y a une option pour y inclure les images (ou du moins un chemin d'accès aux images).
SI vous trouvez les références aux images, vous pourrez les réintégrer aisément à votre généalogie (en les mettant dans le même répertoire que le chemin d'accès trouvé dans le GEDCOM par exemple).
La fonction de recherche des médias non trouvés peut également être une solution.

Bonsoir, merci à vous tous @predigny @AL1493 @trunck @jturbe
Mon problème n'est de loin pas résolu car la fonction Sauvegarde ne fonctionne pas, vu que le fichier gwa ne se crée pas. Mais au moins j'ai accès à ma généalogie. Merci pour les propositions pour réintégrer les images.
Je ne retrouve pas tous mes repères passés. Par exemple, comment fait-on pour chercher un individu avec tous les prénoms ? tout comme le scroll dans la fenêtre Recherche ne fonctionne pas.

gratuit

Retour