• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

RÉSOLU Lecteurs réseau invisibles

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Deleau
  • Date de début Date de début
Problème résolu
Membre expert
J'avais fait part de mes soucis d'accès réseau à la suite d'un autre membre, dans le sujet suivant :

Je rencontrais donc deux soucis distincts, je détaille ici le premier :

Suite au passage à G2025, je ne voyais plus mes lecteurs réseau sous G2025 (dans les préférences pour l'utilisation de généatique par exemple).
Mes généalogies se trouvaient sur un NAS.
G2021 (que j'utilisais auparavant) ne gérant pas les chemins UNC (de type "\\NASxx\...."), j'avais créé un lecteur réseau qui pointait donc sur un volume de mon NAS. De cette manière je pouvais accéder et gérer mes généalogies.

Mais après avoir migré sous G2025, ce lecteur réseau n'était pas reconnu.

Apres avoir beaucoup incriminé G2025, puisque lui seul présentait le soucis (toutes les autres applis voyaient ce lecteur), j'ai effectué un tas d'opérations et d'analyse que je ne développerai pas pour ne pas vous "noyer" dans un charabia technique.

En fait, le soucis venait de l'exécution de G2025 en mode "Administrateur". Oui, suite aux différents bugs de cette version depuis sa sortie, j'étais passé dans ce mode pour analyser et pallier a certains désagréments.
Sous ce mode "Administrateur" les lecteurs réseau n'étaient pas visibles.
Les autres applications que j'utilise étaient exécutées en mode normal.

Le passage en mode normal de G2025 laissait apparaître ces lecteurs réseau.
Il fallait donc faire un choix ? ? ?

Et bien non, il y a une parade.

EXPLICATIONS :

Sous Windows, lors d'une élévation de privilèges (comme l'exécution en mode administrateur par exemple), Windows ouvre en fait une seconde session (transparente pour l'utilisateur).
Le problème c'est que les "mappages" des lecteurs réseau ne sont pas reconduits sous cette seconde session et donc toute application ouverte sous ce mode sont privées de vision sur les lecteurs réseau).

J'ai résolu le problème en intervenant dans la base de registre de Windows.

Sous REGEDIT, ouvrir la clé de registre suivante :
Code:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System

Puis créer l'entrée suivante :
Code:
"EnableLinkedConnections"    de type DWORD

Puis affecter la valeur "1" à cette entrée.

Cette modification du registre permet de faire le lien entre la session utilisateur en cours et la deuxième session que windows ouvre pour l'élévation de privilèges.

CONCLUSION :

Sujet résolu !

PS : j'ouvrirai un autre sujet concernant cette fois les Chemins d'accès UNC ("\\NASxx\..."), sujet non résolu quand à lui.

Assez technique en effet. Il n'est pas normal de devoir exécuter G2025 en mode administrateur ; je suis toujours en mode "normal" mais comme je n'ai qu'un seul utilisateur je suis d'office l'administrateur, ou plutôt je crois l'être car ça reste un peu mystérieux pour moi.
Donc à mon avis, cette solution pose la question : pourquoi lancer G2025 en mode administrateur ?

je suis toujours en mode "normal" mais comme je n'ai qu'un seul utilisateur je suis d'office l'administrateur, ou plutôt je crois l'être car ça reste un peu mystérieux pour moi.
Oui, vous êtes peut-être Administrateur, c'est vous qui le définissez dans la gestion des comptes Windows mais ça ne résout pas le problème dont on parle ici.

Donc à mon avis, cette solution pose la question : pourquoi lancer G2025 en mode administrateur ?

Pour moi c'était pour tester G2025 dès son lancement et je n'avais pas pensé à le changer.
Lancer un programme (application) en mode Administrateur permet de lui affecter des droits qu'il ne possède pas en temps normal.
Nous avons vu ici, assez souvent, des personnes qui rencontraient des soucis d'installation, par exemple, avec écriture ou suppressions de fichiers impossibles, entrainant un non fonctionnement.

Mais ce problème, maintenant résolu, est un défaut de Windows (mal paramétré a l'installation) et non documenté qui plus est ! !

gratuit

Retour