Membre expert
J'avais fait part de mes soucis d'accès réseau à la suite d'un autre membre, dans le sujet suivant :
Je rencontrais donc deux soucis distincts, je détaille ici le premier :
Suite au passage à G2025, je ne voyais plus mes lecteurs réseau sous G2025 (dans les préférences pour l'utilisation de généatique par exemple).
Mes généalogies se trouvaient sur un NAS.
G2021 (que j'utilisais auparavant) ne gérant pas les chemins UNC (de type "\\NASxx\...."), j'avais créé un lecteur réseau qui pointait donc sur un volume de mon NAS. De cette manière je pouvais accéder et gérer mes généalogies.
Mais après avoir migré sous G2025, ce lecteur réseau n'était pas reconnu.
Apres avoir beaucoup incriminé G2025, puisque lui seul présentait le soucis (toutes les autres applis voyaient ce lecteur), j'ai effectué un tas d'opérations et d'analyse que je ne développerai pas pour ne pas vous "noyer" dans un charabia technique.
En fait, le soucis venait de l'exécution de G2025 en mode "Administrateur". Oui, suite aux différents bugs de cette version depuis sa sortie, j'étais passé dans ce mode pour analyser et pallier a certains désagréments.
Sous ce mode "Administrateur" les lecteurs réseau n'étaient pas visibles.
Les autres applications que j'utilise étaient exécutées en mode normal.
Le passage en mode normal de G2025 laissait apparaître ces lecteurs réseau.
Il fallait donc faire un choix ? ? ?
Et bien non, il y a une parade.
EXPLICATIONS :
Sous Windows, lors d'une élévation de privilèges (comme l'exécution en mode administrateur par exemple), Windows ouvre en fait une seconde session (transparente pour l'utilisateur).
Le problème c'est que les "mappages" des lecteurs réseau ne sont pas reconduits sous cette seconde session et donc toute application ouverte sous ce mode sont privées de vision sur les lecteurs réseau).
J'ai résolu le problème en intervenant dans la base de registre de Windows.
Sous REGEDIT, ouvrir la clé de registre suivante :
Puis créer l'entrée suivante :
Puis affecter la valeur "1" à cette entrée.
Cette modification du registre permet de faire le lien entre la session utilisateur en cours et la deuxième session que windows ouvre pour l'élévation de privilèges.
CONCLUSION :
Sujet résolu !
PS : j'ouvrirai un autre sujet concernant cette fois les Chemins d'accès UNC ("\\NASxx\..."), sujet non résolu quand à lui.
DEMANDE D'AIDE Sujet 'G2025'
Bonjour, Voilà depuis passage à 2025 la sauvegarde sur NAS ne fonctionne plus, il ne voit plus le lecteur Réseau, pourtant problème réglé dans G 2024 par la version 1.3.0.
Bonne journée.
Bonne journée.
- tonton63
- Réponses: 50
- Forum: Généatique 2025 - Logiciel de généalogie
Je rencontrais donc deux soucis distincts, je détaille ici le premier :
Suite au passage à G2025, je ne voyais plus mes lecteurs réseau sous G2025 (dans les préférences pour l'utilisation de généatique par exemple).
Mes généalogies se trouvaient sur un NAS.
G2021 (que j'utilisais auparavant) ne gérant pas les chemins UNC (de type "\\NASxx\...."), j'avais créé un lecteur réseau qui pointait donc sur un volume de mon NAS. De cette manière je pouvais accéder et gérer mes généalogies.
Mais après avoir migré sous G2025, ce lecteur réseau n'était pas reconnu.
Apres avoir beaucoup incriminé G2025, puisque lui seul présentait le soucis (toutes les autres applis voyaient ce lecteur), j'ai effectué un tas d'opérations et d'analyse que je ne développerai pas pour ne pas vous "noyer" dans un charabia technique.
En fait, le soucis venait de l'exécution de G2025 en mode "Administrateur". Oui, suite aux différents bugs de cette version depuis sa sortie, j'étais passé dans ce mode pour analyser et pallier a certains désagréments.
Sous ce mode "Administrateur" les lecteurs réseau n'étaient pas visibles.
Les autres applications que j'utilise étaient exécutées en mode normal.
Le passage en mode normal de G2025 laissait apparaître ces lecteurs réseau.
Il fallait donc faire un choix ? ? ?
Et bien non, il y a une parade.
EXPLICATIONS :
Sous Windows, lors d'une élévation de privilèges (comme l'exécution en mode administrateur par exemple), Windows ouvre en fait une seconde session (transparente pour l'utilisateur).
Le problème c'est que les "mappages" des lecteurs réseau ne sont pas reconduits sous cette seconde session et donc toute application ouverte sous ce mode sont privées de vision sur les lecteurs réseau).
J'ai résolu le problème en intervenant dans la base de registre de Windows.
Sous REGEDIT, ouvrir la clé de registre suivante :
Code:
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
Puis créer l'entrée suivante :
Code:
"EnableLinkedConnections" de type DWORD
Puis affecter la valeur "1" à cette entrée.
Cette modification du registre permet de faire le lien entre la session utilisateur en cours et la deuxième session que windows ouvre pour l'élévation de privilèges.
CONCLUSION :
Sujet résolu !
PS : j'ouvrirai un autre sujet concernant cette fois les Chemins d'accès UNC ("\\NASxx\..."), sujet non résolu quand à lui.