• Bienvenue sur le forum de généalogie avec Généatique,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe

Liste sélective profession.lsm

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion jlturbe
  • Date de début Date de début
Membre expert
BétaTesteur Généatique
Ambassadeur Généatique
Avec une version rectifiée de profession.lsm qui permet d'avoir les professions que la version originale généatique 2013 ne permet pas.
Je n'arrive toujours pas dans le cas de plusieurs professions lorsque j'effectue un export tableur à avoir les professions affichés correctement dans le tableur. En effet je n'arrive pas à isoler la profession à partir de la deuxième profession.
Après plusieurs essais cela fonctionne si le séparateur des professions est le point virgule.
Comment remplacer globalement la virgule, par le point virgule pour toutes les professions.
J'ai essayé par restructuration du champ profession mais j'ai toujours la virgule entre les diverses professions.
Utilitaires --> Professions--> Séparateur ;
Avez-vous une solution ?

Attention de ne pas trop bricoler avec les séparateurs de professions, vous pourriez avoir des problèmes ensuite, ou alors faite le sur une copie de la généalogie. Je regarde votre problème de plus près...

Vous avez deux méthodes pour que vos diverses professions apparaissent chacune dans leur colonne du tableur, sachant que le tableur place les données dans des colonnes différentes si elles sont séparées soit par des tabulations soit par des point-virgules.
1) Dans le modèle de liste sélective/Présentation, vous listez séparément les professions (profession-1ere -->profession-2eme-->profession-3eme), séparées par une tabulation (ou un ; ) et vous pouvez exporter directement vers le tableur.

2) Vous utilisez "Profession:tous" mais vous choisissez le style "séparé par des tabulations" (en bas à gauche) ; mais il faut réaliser la liste dans l'éditeur de texte, puis l'enregistrer cette liste sous forme d'un document .txt et ouvrir ce .txt avec Excel. Je ne sais pas pourquoi, l'export direct vers le tableur me pose problème, les tabulations introduites n'ont pas le bon format. Peut-être un bug de G2013.

Bonjour,
jlturbe":2rd1hvtx a dit:
Je n'arrive toujours pas dans le cas de plusieurs professions lorsque j'effectue un export tableur à avoir les professions affichés correctement dans le tableur. En effet je n'arrive pas à isoler la profession à partir de la deuxième profession.
Que cherchez-vous à obtenir précisément?
Si c'est une liste de toutes les professions, en passant par le dictionnaire de données, on peut lister toutes les professions très facilement.

Michel P.":9s50ok56 a dit:
Si c'est une liste de toutes les professions, en passant par le dictionnaire de données, on peut lister toutes les professions très facilement.
Oui effectivement mais il me faut passer par la liste sélective pour avoir également les noms et les prénoms des personnes.

predigny":9s50ok56 a dit:
Vous avez deux méthodes pour que vos diverses professions apparaissent chacune dans leur colonne du tableur, sachant que le tableur place les données dans des colonnes différentes si elles sont séparées soit par des tabulations soit par des point-virgules.
RESOLU
J'ai essayé les 2 méthodes , toutes les deux fonctionnent.La seconde étant la plus rapide.
J'ai essayé avec les tabulations le point virgule et la virgule, mes colonnes de professions apparaissent séparément.
Question qui n'a rien à voir avec la liste sélective mais qui traite des professions.
Pour les professions dans la fiche d'identité, les professions sont séparés chez moi uniquement par des virgules.
A quoi sert donc la restructuration avec le point virgule pour les professions ?
Que je mette la virgule ou le point virgule , je ne vois visuellement aucun changement.

jlturbe":2xsj337y a dit:
....
A quoi sert donc la restructuration avec le point virgule pour les professions ?
Que je mette la virgule ou le point virgule , je ne vois visuellement aucun changement.
Dans les "Préférences/Avancé" de Généatique vous pouvez définir le séparateur comme étant la virgule ou le point-virgule ; la virgule est le séparateur "normal". Un "séparateur" permet de définir "Boulanger, Patissier" comme deux professions différentes, qui seront listées indépendantes dans la recherche par profession ; si vous écrivez "Boulanger ; Pâtissier" il s'agit d'une seule profession, comme si vous mettiez ""Boulanger-Pâtissier".
La restructuration de profession permet de rendre effective la séparation des professions séparées par le séparateur car dans certains cas cette séparation n'est pas faite, par exemple pour les généalogies venant de G2012 ou si vous avez saisi "Boulanger, Pâtissier" par un copier-coller. La restructuration des professions redonne à la virgule son rôle de séparateur.
C'est encore plus net si "profession est du type "événement avec info" car la restructuration crée alors deux événement séparés ; un avec la première profession, un autre avec la seconde.
C'est vrai que visuellement il n'y a pas une grosse différence entre "Boulanger, Pâtissier" et "Boulanger ; Pâtissier" mais dans le premier cas vous pouvez par exemple dans les cases de l'arbre ou dans les listes sélectives, n'afficher que la première professio alors qu'avec le point virgule, c'est un groupe inséparable.

Bonjour.
Pour ma part,
D'abord, je ne vois pas de distinction évidente entre la liste sélective 'Profession.lsm' et 'Profession des ancètres.lsm'. puisque tous sont ancètres des uns des autres. (Mieux serait ... par professions)
Ensuite, et c'est curieux mais quand je choisissais la liste 'profession.lsm', en supprimant la rubrique 'profession' et en la remplaçant par la rubrique 'Professions' de la liste des rubriques Personnes, j'obtenais 'P:Professions_' (donc terminée par un UNDERSCORE_'!! Pourquoi?). Les individus apparaissaient alors sans une seule profession dans la liste. (et il y en a pourtant)
Je pense qu'il manque à la rubrique Professions, la déclinaison 1er, tous, etc... comme au nom et prénom.
Cordialement

Bonjour.
predigny":1bclhxg0 a dit:
On peut tout à fait choisir 1er, 2nd, ...tous
He bien moi, je n'ai pas ce choix. C'est à dire que je n'ai pas le '+' de développement. (ni le '-' bien sùr).
On parle bien de la rubrique PROFESSIONS qui se trouve entre 'COHERENCES VALIDEES et SIGNATURE?

Si vraiment vous n'avez pas ce choix, c'est que votre donnée Profession n'est pas définie comme "répétable" dans la structure du fichier. Normalement la restructuration des Professions (Utilitaires/Professions) met automatiquement cette rubrique en "Répétable".

gratuit

Retour