• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

modèle d'arbre : ascendance multiple

Membre expert
Sur le modèle d'arbre : asc-multiple-génération-5.grf natif dans GT 2018, serait-il possible d'ajouter la mention : "suite page xx" dans chaque case maquette des 5ème génération (et 10ème, 15ème...etc).
Voir un exemple sur le fichier en pièce jointe.
 
Fichiers joints
  • GT2018_asc_multiple.jpg
    GT2018_asc_multiple.jpg
    220.1 KB · Affichages: 811
Merci pour cette nouvelle version avec la visualisation de tous les sosa. Toutefois aux 5ème générations ils apparaissent 2 fois, une fois au-dessus = super et une fois à gauche du nom. (voir copie d'écran en pièce jointe).
J'ai toujours une incompréhension sur les cases vides à la 9G (je m'en excuse).
Reprenons avec un exemple:
Page 1 = sosa 1 pour la G1 et les sosa de 16 à 31 pour les 5G.
Page 2 = sosa 16 pour reprise de la 5G et les 4 générations suivantes soient les sosa 256 à 271 pour les 9G.
Effectivement dans mon cas il y a des cases vides (voir copie d'écran où il n'y a rien pour les sosa 258-259).
Pour les sosa 256 et 257 = OK puisque cases non vides
Pour les sosa 258 et 259 = cases vides ==> impossible d'ajouter un N° de page, du coup, ce qui se produit à l'impression du document PDF, j'ai 3 fois la même page 257 (la normale puisqu'il y a bien un ancêtre en 257; puis la même page que la sosa 257 qui se répète 2 fois puisque les sosa 258 et 259 sont inexistants. Là est bien le problème.
Concrètement que dois-je faire de ces cases vides ?
Il me semble que c'est un cas que le logiciel devrait savoir traiter. En effet :
-> soit nous remplissons les cases vides des G9 avec par ex "ancêtre en attente"! de façon à ne pas plomber la numérotation.
-> soit on "saute la numérotation" et on se crée un souci lorsque nous aurons trouvé les ancêtres des cases vides.
Parmi les améliorations que nous propose le CDIP, en voilà une qui mériterait d'être prise en compte.
 
Fichiers joints
  • GT_asc5G_la-9G.jpg
    GT_asc5G_la-9G.jpg
    58.7 KB · Affichages: 506
  • GT_asc5G_sosa.jpg
    GT_asc5G_sosa.jpg
    98.4 KB · Affichages: 506
Oups ! j'ai oublié d'enlever l'autre numéro sosa. C'est fait dans le modèle ci-dessous.
Pour les cases vides... Finalement, avec l'habitude, je me rends compte que rentrer le numéro des pages est très simple et très rapide à faire, alors j'opte plutôt pour la solution de laisser la généalogie telle qu'elle et ne pas remplir les fiches vides jusqu'à la 9e génération. Il suffit alors de rentrer ces numéros de pages en faisant +1 à chaque nouvelle page et en ne mettant les numéros de pages que sur les cases de la 5e et 9e génération qui ont une suite (le petit tiret). On réduit beaucoup le nombre de pages qui n'ont presque que des cases vide. Dans la fonction d'impression des arbres multiples il faut alors décocher l'option "Conserver les arbres ne contenant qu'une case" (tout en bas des options).
Pour la numérotation "down" il n'y a pas de conséquence.
 
Fichiers joints
  • asc-multiple-génération-5-pages-nbr-4.zip
    4.5 KB · Affichages: 134
OK, c'est bon pour les sosa cette fois....merci beaucoup.
La solution de laisser la généalogie telle qu'elle = c'est plus simple.
Ne pas remplir les fiches vides jusqu'à la 9e génération = OK et logique.
Rentrer les numéros de pages en faisant +1 à chaque nouvelle page et en ne mettant les numéros de pages que sur les cases de la 5e et 9e génération qui ont une suite = voir copie d'écran....de la 9ème génération.
Est-ce bien ça la numérotation:
- pas de pb pour les cases avec ancêtres
- pour les cases vides...on saute la numérotation potentielle comme dans l'exemple ?
Par contre lors de l'impression PDF, les pages en double sont toujours présentes malgré le décochage de l'option "Conserver les arbres ne contenant qu'une case"
 
Fichiers joints
  • gt_numerotation_9G.jpg
    gt_numerotation_9G.jpg
    50.1 KB · Affichages: 481
Pour l'image montrée dans le message précédant, la numérotation devrait être 16, 17 (ok) puis 18, 19 et 20 et non 16,17,20, 21, 24. Les cases vides ou qui n'ont pas de suite n'auront pas de page associées !
Par contre pour les pages en double je suis plus inquiet, ça ressemble à un bug de l'algorihme Multiarbre et là je n epourrai pas y faire grand chose.
Il vaut mieux laisser l'option "Conserver les arbres ne contenant qu'une case" car quand une branche se termine à la g9, il n'y a pas d'arbre créé plus haut.
Je n'ai pas eu de pages répétées.
 
Merci pour cette mise au point. Si je collationne (pour valider la compréhension), il faut "sauter" la numérotation des cases vides et garder la suite numérique pour les cases pleines....donc pour l'image montrée :
- 16 - 17 pour les deux premières cases
- rien pour les 2 suivantes.
- pour les 2 autres suivantes ce n'est pas 20 et 21; mais 18-19 = OK?

Quant aux pages en double si c'est un bug de l'algorihme Multiarbres...pouvez-vous le soumettre au CDIP ou dois-je le faire?
 
TOURFL":1hdc2u32 a dit:
Merci pour cette mise au point. Si je collationne (pour valider la compréhension), il faut "sauter" la numérotation des cases vides et garder la suite numérique pour les cases pleines....donc pour l'image montrée :
- 16 - 17 pour les deux premières cases
- rien pour les 2 suivantes.
- pour les 2 autres suivantes ce n'est pas 20 et 21; mais 18-19 = OK?

Quant aux pages en double si c'est un bug de l'algorihme Multiarbres...pouvez-vous le soumettre au CDIP ou dois-je le faire?
Pour la numérotation, oui, il faut sauter les cases vides mais aussi les cases pleine qui n'ont pas de g10 (pas de tiret sur la g9) et aussi les cases qui ont déjà un numéro de page attribué (cas des implexes). Ce cas des implexes montre que pour refaire une pagination ou la modifier, il faut en premier supprimer toutes les valeurs de page déjà attribuées autrement on ne peut plus voir si il s'agit d'une ancienne valeur ou d'une valeur qui s'est mise à cause d'un implexe. On peut utiliser le dictionnaire des données pour réinitialiser la valeur des pages up.
Pour les pages en double, il faut que je regarde de plus près cette question. J'ai eu une fois ce problème mais je ne l'ai plus.
 
TOURFL":2j3t3y5g a dit:
...Pour les pages en double, j'ai chez moi, à chaque fois ce problème.
Je viens d'avoir aussi le prolème. Encore deux ou trois investigations et je remonte le problème au cdip. Ce est sérieux car il rend fausse notre pagination et même celle donnée dans les listes des arbres et des personnes données dans cette impression (j'utilise toujours plutôt la fonction "Export PDF").
 
J'utilise aussi l'impression PDF avec l'imprimante virtuelle "Microsoft Print to PDF", et j'ai la même chose avec mon autre imprimante virtuelle "Foxit Reader PDF Printer "
 
J'ai transmis le problème au cdip. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire qu'attendre que ce soit réparer car dans l'état, cette fonction n'est pas utilisable et mon modèle non plus.
J'ai essayé d'utiliser ce modèle avec la fonction "Document/Recueil d'arbre" mais il semble y avoir un autre problème : chaque page est découpée en morceaux ! Mais je n'est peut-être pas tout essayé dans le paramétrage.
 
J'en profite pour essayer de replacer ma marchandise (à 0 Euro); l'arbre d'ascendance dont je me sers le plus est celui qui a été élaboré le long du sujet arbre-generations-imprimable-t26033.html. Je redonne ici sa version (G2018 seulement) car j'ai fait une petite modification sur G2018 (Les portrait son maintenant ceux "Illustration:par défaut" au lieu Illustration:première).
Je conseille aussi d'utiliser pour l'arbre de base uniquement la version avec portrait (la lecture est encore plus évidente) et du coup il n'y a plus besoin que de deux modèles. Le mode d'emploi est dans le sujet cité plus haut.
 
Fichiers joints
  • asc-10g-G2018-Branche.zip
    8.2 KB · Affichages: 144
Oui, excellent modèle d'arbre 10G imprimable et merci de l'avoir actualisé.
Je m'en sert également très souvent, en insérant les feuilles dans un classeur que j'emmène partout lors de mes déplacements, c'est pratique, compact, et très lisible car sur 2 pages en vis-a-vis.
Quant au tableau d'ascendance (objet de ce présent post), l'usage est différent, comme l'on peut paramétrer plus de 10G, (j'ai 255 pages), la lecture en vis-a-vis n'est plus possible, d'où la nécessitè de numéroter les pages.
Il nous faut motiver le CDIP pour mettre au point un tel document.
 
Il semble que l'on a plus de pages répétées si la généalogie sosa est remplie entièrement jusqu'à la génération 9 ; j'ai dû ajouter une quinzaine de cases "NN Nn" pour remplir. Il faut alors que l'option "Imprimer les arbres ne contenant qu'une case, soit décochée. Mais bien sûr, on attribue un numéro de page que pour le cases qui ont une génération 10 (le petit tiret).
 
Autre chose : Dans le Sommaire et dans la liste des personnes, est donné le numéro d'arbre ; dans notre cas, ce numéro se confond avec le numéro de page (déjà dit), mais on peut ajouter "Arbre" dans le paramétrage de l'arbre multiple, comme indiqué ci-dessous :

Arbre page.jpg
Malheureusement, dès qu'il y a des implexes, cette numérotation est fausse. J'ai remonté ce problème au cdip.
 
Je reviens avec la question initiale des arbres multiples : On peut obtenir quelque chose de pas trop mal en utilisant la fonction "Documents/Recueil d'arbres". J'ai adapté le modèle que j'utilise dans la généalogie 10 générations (avec les pages recto-verso) ; j'y ai ajouté les numéros de pages comme vu plus haut. Ce modèle affiche les portraits ou les signatures sur 12 générations (sauf sur la case de la génération 5 ou 9 si c'est la dernière de la branche).
Dans le "Recueil d'arbres", je prend s les options suivantes :
- Je règle à 13 générations les arbres connexes.
- Je laisse la couverture.
- Je supprime l'arbre de synthèse et tous les textes et séparateurs (enfin ceux qui peuvent être supprimés)
- Je mets le modèle ci-dessous en tant que modèle de "Présentation" et en modèle "d'ascendance".
- Je laisse l'index des personnes.

Malheureusement l'arbre (génération 1 à 5) commence à la page 2, une page 3 est vide et ne peut pas être supprimée ( ! ), les arbres d'ascendances (générations 5 à 13) commence à la page 4. Il y a donc une différence de 2 sur les pages définies avec le modèle précédent, mais la table des personnes donnent les bonnes pages.
Le zip contient aussi la vignette du modèle.

13g.jpg
 
Fichiers joints
  • asc-13g-G2018-3.zip
    21.4 KB · Affichages: 152
Je viens d'essayer ce modèle. C'est vrai qu'il est déjà très bien.
Il conserve les 2 champs Up et Down afin de numéroter les pages manuellement.
Le document correspondant à mon ascendance sur 13G fait 22 pages.
Je ne constate pas tout à fait la même chose :
- La page 1 = le Sommaire => ce sacré sommaire dont on sais pas à quoi il correspond et à quoi il sert? Si quelqu'un a la solution je suis preneur !!! De plus, quelle utilité puisqu'il y a l'index des personnes en fin du document !
- La page 2 = les arbres commencent effectivement à cette page......ce qui fait décaler d' 1 la numérotation.
- La page 3 n'est pas vide, il y a bien les 5G suivantes. Aucune page vide.
- Les pages 17 à 22 contiennent l'Index des personnes et les n° de pages correspondent bien.
- Il n'y a pas de double affichage des SOSA en cas d'implexe, seul le SOSA le plus "faible" est affiché"
Voilà, mais c'est une bonne avancée....merci beaucoup.
 
Avec 13 générations vous devriez voir beaucoup plus de pages, autours de 150.
Le "Sommaire" donne la liste des arbres sous la forme du nom de la personne à la base de chaque arbre, alors que la liste des personnes liste toutes les personnes en donnant la page (ou les pages) où l'on peut la trouver.
J'ai réactivé le "Sommaire car il n'est pas inutil et en fait ne modifie pas la pagination ; le premier arbre est à la page 2, le deuxième à la page 4, le troisième à a page 5, etc
J'ai remplacé le texte des pages "Séparateur", à la place de "Arbre de présentation" j'ai mis "Les 5 premières génération" et à la place de "Arbres d'ascendance" j'ai mis "Les générations 5 à 13". Dans le "Sommaire", ce texte n'est malheureusement pas repris et l'on a seulement "Arbre de présentation" et "Arbres d'ascendance".
Autre petit détail : j'ai mis en rouge les numéros de pages qui correspondent à des pages répétées dans l'arbre (implexes) mais les arbres sont considérés individuellement, c'est à dire que si une case est répétée sur un même arbre, elle sera en rouge mais si elle est répétée sur un autre arbre élémentaire elle ne sera pas en rouge. Les implexes devraient être considérés de façon globale, ce ne sont pas des arbres individuels que l'on imprime mais un arbre unique découpé en morceaux.
Je vais signaler au cdip tous ces petits détails (il y en a beaucoup) au risque d'être considéré comme un perfectionniste qui cherche les poux :lol: .
 
Bonsoir Prédigny....TOURFL a bien reçu les 3 étages contenus dans le zip.
J'ai installé le tout et cet ensemble fonctionne parfaitement.
Superbe réalisation à la clé.
Merci encore Prédigny
 
predigny":2f9jgwv3 a dit:
Pour TOURFL (et ceux qui voudront), les modèles pour un Recueil d'arbre.
Cliquer ci-dessous sur le lien donné par WeTransfer :
https://we.tl/AYm53al48w
Certaines personnes ont téléchargé ces modèles de recueil d'arbres ; je rappelle qu'ils n'affichent les numéros de pages que si deux rubriques nouvelles sont définies, voir message :
modele-arbre-ascendance-multiple-t28936.html#p116772
Ces deux rubriques doivent être de type "Nombre" de taille 3 et non de type "Texte" comme indiqué.
Je rappelle aussi que cette numéro tation saisie manuellement n'est valable que pour l'ascendance d'une personne donnée ; si l'on change de personne, cette numérotation doit être refaite entièrement. C'est un peu lourd mais le résultat est intéressant.
 

gratuit

Retour
Haut