• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Modèle d'arbre basic

Membre expert
Bonjour Toutes et tous,
Je tente de m’exercer (pour essais) à la réalisation d’un modèle d’arbre basic.
Nom = tous
Prénoms = tous
Naissance = acte + date
Union = acte + date
Décès = acte + date
Coin haut droit cassé (ou autre choix de forme) pour le N° SOSA non vide
Case bleue pour les Hommes, rose pour les Femmes et verte pour la case sélectionnée
NOM en rouge si Confidentiel coché.
=> Jusque-là j’y arrive à peu près, SAUF que je n’arrive pas à bien « caler » les infos / cadre (même en bricolant)
Pour les carrés :
Dans un premier temps, je souhaite rester avec ceux du CDIP …mais je ne sais comment faire pour que ces carrés soient alignés face aux dates.
Merci pour votre aide
 
Fichiers joints
  • tourfl_2018_arbre_basic.zip
    6.7 KB · Affichages: 110
Les carrés du cdip sont centrés par rapport à la case et ne sont pas alignés sur les événement. Il faut les regarder globalement comme un symbole à trois composantes.
Pour le positionnement des textes il faut généralement les définir avec l'option "Avec agrandissement de la case". Le positionnement vertical, lui, est plus classique et se règle dans la maquette de chacune des conditions de présentation. Souvent les conditions de présentations sont assez semblables et il suffit alors de bien régler la condition "Par défaut" et utiliser un "copier" de l'ensemble des données affichées (colonne de gauche) et les coller comme données des autres conditions de présentation.
 
Merci beaucoup, effectivement pas facile à centrer, mais pas important, c'est juste pour moi de faire des manips pour comprendre les interactions sur la case maquette quand on modifie les paramètres.
Par contre sur le modèle d'arbre en pièce jointe, pourquoi les parents de la case sélectionnée ne sont pas centrés....où faut-il agir pour ce centrage?
merci pour votre soutien
 
Fichiers joints
  • GT2019_centrage.jpg
    GT2019_centrage.jpg
    378.6 KB · Affichages: 367
Dans le paramétrage avancé de l'arbre, il y a une case à cocher pour le centrage de l'ascendance. Cependant, ne pas oublier que plus on met de contraintes sur le positionnement des cases, plus le travail est difficile et le résultat moins optimisé.

centrage.jpg
 
Bonsoir,
Cette fois sur un modèle d'arbre, j'ai le mariage qui ne se positionne pas entre les cases....où puis-je modifier?
 
Fichiers joints
  • GT2019_mariage.jpg
    GT2019_mariage.jpg
    347.3 KB · Affichages: 338
Non, c'est bien positionné car ces deux cases sont des cases de l'ascendance ; ce qui ne va pas c'est la couleur de fond de la "boîte de texte" Union, il faut qu'il soit transparent et non blanc.
 
Comment trouver la bonne boîte de texte union qui est concernée ? c'est à priori toutes celles se trouvant sur l'ascendance?
Comment met-on la couleur transparente : est-ce celle avec une croix?
 
Bonsoir,
Eurêka, j'ai trouvé :D . En fait ce qui m'a induit en erreur, c'est la couleur verte affichée dans la case maquette...comme on voyait du blanc sur le graphique, je m'attendais à y voir du blanc!
Une dernière question (peut-être :wink: )
- Pourquoi la case sélectionnée (en bleue dans la copie d'écran) ne se met-elle pas au centre du graphique lorsque l'on clique dessus.....certainement encore une commande qui m’échappe :? .
 
Fichiers joints
  • GT2019_couleur.jpg
    GT2019_couleur.jpg
    442 KB · Affichages: 332
TOURFL":1o0z35d1 a dit:
...- Pourquoi la case sélectionnée (en bleue dans la copie d'écran) ne se met-elle pas au centre du graphique lorsque l'on clique dessus.....certainement encore une commande qui m’échappe :? .
Il faut bien distinguer "personne sélectionnée" et "personne centrale de l'arbre" ; dans le premier cas c'est un seul clic sur la case, l'arbre n'est pas redessiné mais selon une option dans "Configuration de l'écran de saisie" la case sélectionnée peut se recentrer sur l'écran mais l'arbre est le même ; dans le second cas c'est un double-clic et là la case devient le "pivot" de l'arbre c'est à dire le point de départ de l'ascendance et de la descendance, l'arbre est donc recalculé et peut ne plus ressembler du tout à celui qui était affiché avant.
 
Merci pour cette explication très utile.
Prédigny":1b5j90bi a dit:
selon une option dans "Configuration de l'écran de saisie" la case sélectionnée peut se recentrer sur l'écran
Dans la config de l'écran de saisie, j'ai bien coché cette case (voir copie d'écran en pièce jointe) et en cliquant (et même en double-cliquant) sur la case sélectionnée, elle ne se centre pas sur le graphique !
 
Fichiers joints
  • GT2019_centrage.jpg
    GT2019_centrage.jpg
    253.4 KB · Affichages: 316
Non, vous ne montrez pas la bonne case à cocher, c'est dans la configuration de l'écran de saisie (icône à gauche quand on est sur la fiche simple).

recentrage.jpg
 
Cette case était bien cochée....et c'est pareil, le recentrage ne se fait pas.
Voir copie d'écran du paramètrage de l'écran de saisie
Voir copie d'écran du graphique (non recentré) lui correspondant
 
Fichiers joints
  • GT2019_recentarge_graph.jpg
    GT2019_recentarge_graph.jpg
    396.6 KB · Affichages: 297
  • GT2019_recentrage.jpg
    GT2019_recentrage.jpg
    278.3 KB · Affichages: 297
Le terme "recentrage" doit être pris dans un sens plus large ; vous voyez bien que si la case en bleu est mise au centre de l'écran, vous voyez moins de votre arbre. Il n'y a recentrage que si ça ne diminue pas la largeur utile de l'arbre affichée su r l'écran..
 
paullefebvre":cogzpbbn a dit:
cette charte est facile de comprendre pour les gens qui ont le domain informatique.
Ici, c'est plutôt une question de bon sens : le logiciel cherche à afficher le plus de cases possible sur l'écran. Il est vrai que pour utiliser un logiciel il faut bien le connaitre, savoir où sont, et que font les fonctionnalités, mais c'est plus une question de pratique que de connaissance informatique. Evidemment un esprit "technique" maîtrisera plus vite un logiciel un peu complexe mais je ne crois pas que Généatique soit à classer parmi les logiciels complexes, du moins pour une utilisation normale.
 

gratuit

Retour
Haut