• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Nom inconnu: ? ou N (masculin) ou Ne (féminin)

Bonsoir,
Quelle est la meilleure gestion concernant un individu dont je ne connais ni le patronyme ni le prénom ?
Conseillez-vous de mettre dans le champ du nom un "?", un "N" (si masculin), un "Ne" (si féminin) ? Est-il préférable de compléter le champ du prénom plutôt que le nom ?.
Existe t-il une convention propre à la généalogie et que Généatique 2009 gère ?
Merci d'avance de vos idées, cordialement, Jacques S-P.
 
Je me pose aussi cette question. Pour l'instant je met systématiquement NN pour le nom inconnu et Nn pour le prénom. Le sexe pose rarement un problème et il y a l'option sexe inconnu disponible.
 
Bonsoir,

L'utilisation de NN pour noter un inconnu est peut-être une façon de faire en généalogie mais je ne crois pas cela soit très bien avec Généatique.
Je ne sais pas quel est votre besoin précisément mais NN ne me semble pas génial.

Pourquoi? Si en bout de branche vous avez un Pierre Martin dont vous ne connaissez pas le père mais ce Martin a un frère Jean Martin. Il faut impérativement créé un père pour pouvoir ajouter le frère Jean à Pierre. Ne le connaissant absolument pas, vous allez mettre NN. Ainsi vous créez une équivalence de patronyme entre Martin et NN. Si vous répétez la même opération sur plusieurs branches vous allez avoir des équivalences de patronymes complètement farfelues.

Personnellement, dans l'exemple ci-dessus, je nomme le père Martin sans prénom. Si j'ai besoin de retrouver ces personnes inconnues, il suffit de rechercher les personnes dont le nom n'est pas vide et dont le prénom est vide.

En posant une question, il est toujours important de bien préciser le besoin.

Cordialement

Michel P.
 
Dans le cas d'un père inconnu, c'est évident qu'il ne faut pas mettre NN ; l'usage séculaire impose de mettre le nom des enfants, mais le problème se pose pour une mère inconnue. Mettre NN ne crée alors pas d'équivalence. Idem pour un époux inconnu s'il n'y a pas d'enfant. Il y a peut-être mieux que NN et Nn, mais dans bien des cas il faut créer une fiche et quel identifiant mettre ? Pour l'instant les NN ne m'ont pas posé de problèmes mais on pourrait imaginer que Généatique puisse avoir un symbole spécifique pour cet usage.
 
Merci Michel pour ces éclaircissements. Effectivement ma question était un peu brève pour un habitué comme vous, mais après des années de fidélité chez GRIOT je viens de passer définitivement chez GENEATIQUE depuis deux mois. Le saut est grand et je n'avais pas intégré l'histoire des équivalences patronymiques. Merci à vous de me faire partager ainsi vos connaissances. Cordialement.
 
Bonsoir,

Dans le cas de deux frères dont on ne sait rien du père (cas évoqué par Michel P.), j'inscris dans la case prénom du père la mention "inconnu".
Car je préfère éviter les cases prénoms vides. Il est donc très facile de retrouver toutes ces personnes dans les recherches ultérieures.

Et quand le patronyme est vraiment inconnu, je préfère ZZ à NN de manière à les retrouver isolés en fin de liste plutôt que noyés au milieu.
 

gratuit

Retour
Haut