• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Non affichage du contenu d'un champ

Membre
Bonjour,
j'observe depuis quelques temps un problème non systématique, mais qui revient régulièrement :
Lors de la saisie d'une date et d'un lieu de baptême dans le champs dédié de la grille de saisie, il arrive que ces éléments refusent de s'afficher dans la case personne du graphe (je précise que j'ai conscience du fait que la mise à jour de l'affichage nécessite de cliquer sur le graphe, sur la case de la personne ou bien d'une autre).
Je n'ai observé ce problème que dans le cas des baptêmes. Lorsque cela se produit, je n'ai d'autre solution que de supprimer la fiche personne et de la recréer entièrement (avec les liens, la saisie des actes et les citations, ce qui peut être lourd !).

J'ai tenté une restructuration, une réparation, et suis allé jusqu'à demander la régénération de ma base (Utilitaires/Réparer/Réparation de la base de données/Régénérer la base de données). Lors de cette dernière action, une fenêtre pop-up m'a signaler qu'il existait 1 enregistrement "impossible", sans plus de précision.

Bref, je pense que ma base est altérée.
Que puis-je faire alors ?
Merci par avance pour vos conseils,

Aubigen

Quand une base a un problème que les diverses "réparations" n'arrivent pas à éliminer, une solution est d'exporter toutes les fiches vers un nouveau fichier.
Pour votre problème avec les baptêmes qui ne s'affichent pas dans les cases, il faut bien faire attention à ce que l'événement naissance doit être non présent ou qu'il doit être entièrement vide de toute donnée ; la moindre note d'événement , source, paers. citées, acte,... fait que l'événement "associé" (Baptême) n'est pas pris en compte. Ce comportement est une nouveauté de G2024 et l'on essaie de faire changer d'avis le cdip sur ce comportement : l'événement baptême doit être privilégié si l'événement Naissance n'a pas de date ; idem pour Décès et union (et autres)

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je comprends que vous parlez de la priorité qui est donnée, pour l'affichage, à la naissance par rapport au baptême.
Je verrai, à l'usage, si aucune donnée résiduelle n'est présente dans le champ "naissance", mais je ne pense pas que ça ait été le cas.

Pour ce qui est de l'extraction, les liens vers les médias sont-ils pris en compte, ou me faudra-t-il les recréer pour les quelques 2500 médias que j'ai rentrés ?
Cordialement,

Aubigen

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Je comprends que vous parlez de la priorité qui est donnée, pour l'affichage, à la naissance par rapport au baptême.
Je verrai, à l'usage, si aucune donnée résiduelle n'est présente dans le champ "naissance", mais je ne pense pas que ça ait été le cas.

Pour ce qui est de l'extraction, les liens vers les médias sont-ils pris en compte, ou me faudra-t-il les recréer pour les quelques 2500 médias que j'ai rentrés ?
Cordialement,

Aubigen
L'extraction de fiches vers un nouveau fichiers reprend tout : Les liens, le images, les équivalences, ... Si vous avez des événements "perso" il vaut mieux définir la généalogie actuelle comme modèle de la structure du nouveau fichier qui sera créé (le fameux .dch). Ca se fait dans "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé"

Je viens d'effectuer la manipulation.
Je retombe sur un problème déjà évoqué, avec 3 évènements qui semblent poser problème (voir PJ).
De mémoire, vous m'aviez dit ce qui en résultait. Il va falloir que je retrouve nos anciens échanges 😊

Fichiers joints
  • Capture d’écran 2024-07-19 104431.png
    Capture d’écran 2024-07-19 104431.png
    25.7 KB · Affichages: 6
Ce comportement est une nouveauté de G2024 et l'on essaie de faire changer d'avis le cdip sur ce comportement : l'événement baptême doit être privilégié si l'événement Naissance n'a pas de date ; idem pour Décès et union (et autres)
Bonjour,
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord, car je ne vois pas comment, si l'acte de baptême ne donne pas la date de naissance, on peut avoir un lieu de naissance. On peut bien sûr supposer que le lieu de naissance est le lieu du baptême, mais c'est quelquefois inexact.
Et c'est pareil pour l'acte de sépulture, et encore plus vrai avec le contrat de mariage.

Par contre il est possible de mettre ces infos supposées dans les notes de l'événement Baptème ou Inhumation

Bonjour,
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord, car je ne vois pas comment, si l'acte de baptême ne donne pas la date de naissance, on peut avoir un lieu de naissance....
C'est sans doute la raison qui a fait que le cdip a adopté ce nouveau comportement. Personnellement, à de rares exceptions près, je n'utilise que Naissance, Union, Décès. L'acte de baptême je le considère comme l'acte de naissance mais je comprends très bien que des puristes veulent renseigner Naissance et Baptême. Pour l'union c'est un peu plus difficile car si l'on a que le contrat de mariage, on peut n'avoir que très peu d'informations sur la date et le lieu du mariage proprement dit et le moindre texte que l'on saisit sur l'événement Union cachera dans les cases le contrat de mariage qui a pourtant le plus d'informations.

C'est sans doute la raison qui a fait que le cdip a adopté ce nouveau comportement. Personnellement, à de rares exceptions près, je n'utilise que Naissance, Union, Décès. L'acte de baptême je le considère comme l'acte de naissance mais je comprends très bien que des puristes veulent renseigner Naissance et Baptême. Pour l'union c'est un peu plus difficile car si l'on a que le contrat de mariage, on peut n'avoir que très peu d'informations sur la date et le lieu du mariage proprement dit et le moindre texte que l'on saisit sur l'événement Union cachera dans les cases le contrat de mariage qui a pourtant le plus d'informations.
Bonjour,
Pour moi, les actes de naissance, mariage ou décès complétés partiellement ne devraient pas empêcher l'affichage des baptêmes, contrats de mariages ou sépultures. A mon avis, c'est une réaction de "citadin" du CDIP. Il ne considère que les paroisses proches du domicile ou les études de notaires également peu éloignées. Si vous avez une paroisse très étendue avec un terrain difficile, les parents feront célébrer les baptêmes à l'église la plus proche même si ce n'est pas leur paroisse. Des curés sont ainsi officiellement chargés d'administrer des villages plus ou moins proches de chez eux et très éloignés de leur église paroissiale. Il y a aussi la cas des "vivants de la paroisse X et morts de la paroisse Y" ou baptêmes et mariages sont célébrés dans une paroisse et les sépultures dans une autre...
Jusqu'à, au moins, 1850, les naissances et et la plupart des décès avaient lieu au domicile. Donc, il n'y a guère de difficulté à déterminer le lieu de l'évènement. Mais le lieu de l'acte religieux est également important.
Pour les mariages : le mariage religieux a traditionnellement lieu dans la paroisse de l'épouse. Mais ce n'est pas une règle fondamentale. Le mariage peut alors avoir lieu chez l'époux ou dans une autre paroisse pour peu que ce soit un lieu de pèlerinage ou autre. De plus, le notaire chargé de retenir le contrat est généralement choisi par l'époux. Parfois, un 2nd notaire représentait la famille de l'épouse, mais c'est assez rare car plus cher. Ce n'est qu'après la loi de juillet 1850 que le notaire est indiqué dans l'acte de mariage.
Pour les sépultures c'est pareil : morts de la paroisse voisine ou même d'une autre plus éloignée. Cas des personnes décédées en voyage, à la guerre, cas des marchand et colporteurs. Depuis la fin du 19ème siècle, il existe les transcriptions de décès. Avant la révolution, on en trouve aussi parfois. Pourquoi ces renseignements ne devraient pas être affichés ?
Il ne s'agit pas que d'habitudes mais le CDIP devrait enfin se décider à être plus à l'écoute de ses clients et de ne pas leur imposer ce qui l'arrange.
Passez une bonne fin d'après-midi.
Anne-Marie

Est-ce qu'il y aurait consensus si la règle était : Dans les cases de l'arbre on affiche l'événement associé si l'événement principal a une date vide ou incomplète et si l'événement associé a une date complète ? La date complète étant donc le critère principal.

Pour moi, les actes de naissance, mariage ou décès complétés partiellement ne devraient pas empêcher l'affichage des baptêmes, contrats de mariages ou sépultures.
Attention, je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose :
En modifiant un modèle d'arbre, on peut très bien afficher les naissances et les baptêmes, les mariages et les contrats de mariage, les décès et les inhumations ou les crémations.
Ici, il s'agit d'afficher les données des actes associés (baptême, contrat de mariage, inhumation) si l'acte principal (naissance, union, décès) n'existe pas (registre détruit ou perdu). Mais il y a le cas intermédiaire où on a qu'une partie de l'acte par exemple seulement le mois et l'année voire pas de date du tout.
Dans les cases de l'arbre on affiche l'événement associé si l'événement principal a une date vide ou incomplète et si l'événement associé a une date complète ? La date complète étant donc le critère principal.
Cela me semble un bon compromis.

Dans une autre discutions, je m'étais fortement fâché contre cette évolution rétrograde du CDIP.
Et à juste titre, à nouveau, des utilisateurs font part de leur mécontentement !
A votre avis, dans votre bel arbre parfaitement renseigné, préférez-vous avoir une case vide pour Naissance, Mariage, Décès ou la date (peut-être différente de la réalité, mais très proche à 1 ou 2 jours près, voir la même) du baptême, contrat de mariage (voir fiançailles) ou inhumation ?
Je pense sans trop m'avancer que la réponse de tous les utilisateurs est vite vue !
Au moins vous aurez une idée de la date de l'événement...

A votre avis, dans votre bel arbre parfaitement renseigné, préférez-vous avoir une case vide pour Naissance, Mariage, Décès ou la date (peut-être différente de la réalité, mais très proche à 1 ou 2 jours près, voir la même) du baptême, contrat de mariage (voir fiançailles) ou inhumation ?
Je pense sans trop m'avancer que la réponse de tous les utilisateurs est vite vue !
Au moins vous aurez une idée de la date de l'événement...
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf que ... je n'ai pas de problème avec l'affichage des événements associés (mais si je n'ai pas l'acte principal, je ne saisi rien dedans)

Attention, je ne suis pas certain qu'on parle de la même chose :
En modifiant un modèle d'arbre, on peut très bien afficher les naissances et les baptêmes, les mariages et les contrats de mariage, les décès et les inhumations ou les crémations.
Ici, il s'agit d'afficher les données des actes associés (baptême, contrat de mariage, inhumation) si l'acte principal (naissance, union, décès) n'existe pas (registre détruit ou perdu). Mais il y a le cas intermédiaire où on a qu'une partie de l'acte par exemple seulement le mois et l'année voire pas de date du tout.

Cela me semble un bon compromis.
Que la date complète de l'acte associé soit prise en compte par rapport à la date absente ou partielle de l'acte principal, c'est bien. Mais il faudrait que le lieu, les notes puissent être complétés dans l'écran de saisie sans que cela bloque l'affichage de l'arbre. Comme sur la pièce jointe (G2016)bapteme.jpg

Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, sauf que ... je n'ai pas de problème avec l'affichage des événements associés (mais si je n'ai pas l'acte principal, je ne saisi rien dedans)
Sauf que si le Baptême (ou autre) se passe en un autre lieu que la naissance, il peut être intéressant également de saisir ce lieu de naissance, encore plus évident dans le cas du mariage/Cm, des cas comme cela...
Si on est rigoureux, au moins pour ses sosas à mon avis, on renseigne...

Sauf que si le Baptême (ou autre) se passe en un autre lieu que la naissance, il peut être intéressant également
Bien sûr, mais si je n'ai que l'acte de baptême qui n'indique ni le lieu de naissance, ni la date e naissance, je n'ai rien à saisir.
Et pour les contrats de mariage, je n'en n'ai vu aucun qui indiquait la date du mariage et le lieu de mariage et généralement le contrat de mariage n'est pas fait au lieu du mariage (sauf peut-être dans les grandes villes).

Bien sûr, mais si je n'ai que l'acte de baptême qui n'indique ni le lieu de naissance, ni la date e naissance, je n'ai rien à saisir.
Et pour les contrats de mariage, je n'en n'ai vu aucun qui indiquait la date du mariage et le lieu de mariage et généralement le contrat de mariage n'est pas fait au lieu du mariage (sauf peut-être dans les grandes villes).
Ben si, avant 1789 et au moins jusqu'en 1850 en grande ville, jusqu'à la 2nde guerre mondiale dans ce que certains appellent du bout des dents et avec un sourire dédaigneux, 'les régions", les naissances avaient lieu au domicile. Au pire chez les grands-parents, surtout pour les néo-parisiens et autres grandes villes (Toulouse, Bordeaux...), mais c'est après 1850. Et sur l'acte de baptême le domicile est indiqué. Si l'enfant n'est pas né au domicile, c'est normalement indiqué.
Parfois, sur les contrats de mariage, il y a des indices : le mariage devant être célébré tout à l'heure, ou ce même jour. Pour le lieu c'est plus rare. Mais, dans les campagnes, le notaire se déplaçait la plupart du temps. Donc, le lieu, c'est là où le contrat a été passé. J'ai même trouvé un notaire qui indiquait la date de baptême des futurs conjoints. C'est une exception., j'en conviens...
Les notes dans l’événement concerné. J'ai vu un curé qui donnait l'âge du nouveau né en heures, mais sans indiquer l'heure du baptême : 2 heures, ça va, mais 12 heures eu 30 heures c'est plus coton. Il peut y avoir aussi les différences d'âge entre l'âge donné au mariage et celui donné au décès. Tout ça pourrait aller dans les notes concernant la naissance sans date connue...

gratuit

Retour