• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

paramètres de l'écran de saisie en grisé

Membre actif
Bonjour,

Aux paramètres de saisie initiaux de la fiche simple j'en ai rajouté plusieurs dont recensement.
Je trouve curieux que pour les personnes célibataires, la ligne "recensement" soit en grisé, donc impossible à remplir ou pouvoir mettre une image dans les médias comme pour le reste ( naissance, mariage...)

Question subsidiaire : pour ajouter une donnée ( service militaire, etc..) ça va tout seul, mais pour supprimer une donnée, je n'ai pas trouvé la manip, ni dans le manuel.
Ces données sont toutes répétables, mais on ne peut pas en faire apparaître que pour 1 seule personne ?
 
Il faut éviter de placer des événement répétable dans la fiche simple car dès qu'il y en à deux, la ligne est en grisé et il faut aller dans la fiche détaillée pour y avoir accès. C'est normal car la fiche simple ne peut afficher qu'un seul événement, autrement sa hauteur serait variable et pourrait aller jusqu'à ne plus laisser de place pour le graphique de l'arbre.
Pour supprimer une rubrique d'une personne c'est dans la fiche détaillée qu'il faut aller. Idem pour voir toutes les rubriques.
Votre dernière phrase, je ne la comprends pas.
 
predigny":2glcuo1u a dit:
Il faut éviter de placer des événement répétable dans la fiche simple car dès qu'il y en à deux, la ligne est en grisé et il faut aller dans la fiche détaillée pour y avoir accès. C'est normal car la fiche simple ne peut afficher qu'un seul événement
Je crois que je me suis mal expliqué . J'ai placé les 2 lignes "recensement et service militaire" dans la fiche simple et "recensement" est grisé.
Est-ce comme cela qu'il faut procéder ? sinon on insère une image de recensement dans les médias sans référence à un événement ?

Grisé.png

D'autre part quand j'ouvre la fiche détaillée, je n'ai pas ces lignes.....et parfois, comme ici, à l'ouverture de G2016, j'ai toute la partie droite de vierge pour toutes les fiches. Et je n'en vois pas la raison.

Fiche détaillée.png
 
Sur la fiche simple, il est en effet anormal que recensement soit en grisé ; il devrait aussi y avoir les champs Date, Lieu,..; visibles. Vous devriez regarder si tout est normal dans la structure du fichier pour cette rubrique, en particulier, elle ne doit pas être "associée au couple", autrement elle ne sera accessible que si la personne est mariée.
Pour l'image que vous montrez de la fiche détaillée, je dirais qu'elle est normale car la rubrique sélectionnée est "Date de création" et il n'y a rien de plus à mettre à droite que cette date. Sur cette fiche détaillée, une rubrique n'est visible que si elle a été créée, par exemple en mettant une date à "Service militaire" dans la fiche simple. Il semble que pour l'instant vous n'avec pas rentré ces infos.
 
predigny":tezgkv71 a dit:
Sur la fiche simple, il est en effet anormal que recensement soit en grisé ; il devrait aussi y avoir les champs Date, Lieu,..; visibles. Vous devriez regarder si tout est normal dans la structure du fichier pour cette rubrique, en particulier, elle ne doit pas être "associée au couple", autrement elle ne sera accessible que si la personne
J'ai simplement rajouté la ligne "recensement" dans la fiche simple avec la roue dentée sans opération supplémentaire..
Je ne vois pas comment je peux voir si cette rubrique est "associée au couple".

predigny":tezgkv71 a dit:
Pour supprimer une rubrique d'une personne c'est dans la fiche détaillée qu'il faut aller. Idem pour voir toutes les rubriques.
Par ailleurs je ne peux pas supprimer cette rubrique dans la fiche détaillée : elle n'y apparaît pas systématiquement (pourquoi ? je n'ai pas trouvé ), et quand je la supprime ( surlignée et poubelle), elle "ressuscite" dans la fiche simple : j'ai fait la même opération avec la généalogie de démonstration et le résultat est identique.
 
Jeanlig":1b9nya0g a dit:
....Je ne vois pas comment je peux voir si cette rubrique est "associée au couple"....
Pour cela, allez dans "Préférences/Structure du fichier" et pour la rubrique Profession, décochez la cas "Associé au couple".
Dans la fiche simple, la rubrique apparaît en permanence même si elle n'est pas créée pour cette personne, alors que dans la fiche détaillée, elle n'y est que si elle a été créée pour cette personne.
Décochez cette case et vous verrez que ça se passera mieux.
 
Votre premier problème porte sur la rubrique "Recensement", or vous me montrez "Profession".
EDIT: en relisant mon message précédent je m'aperçois que je me suis trompé de rubrique et que bien sûr il fallait lire "Recensement" et non "Profession" :oops: Juste avant, j'avais répondu à une personne qui avait un problème sur "Profession".
 
Pas grave...moi aussi je n'avais pas fait attention.

La rubrique recensement n'a pas la case "donnée associée au couple" cochée..mais elle-même est en grisé, donc non modifiable.

structure recensement.png
 
Oh la jolie faute d'orthographe ! Rectifiez le nom de la rubrique en RECENSEMENT ça vexera peut-être moins le logiciel.
Vérifiez qu'il n'y a pas une autre rubrique RECENSEMENT, ce qui pourrait expliquer un mélange et un comportement bizarre.
Il est possible que pour modifier cette rubrique il faille passer en mode "Expert", pour cela "Préférences/Préférences dans l'utilisation de Généatique/Avancé" et cochez "Mode expert". Cela ne change pas grand chose au comportement de Généatique, sauf que l'on peut modifier plus de choses dans la structure du fichier.
 
J'ai supprimé la rubrique parasite "recencement" :oops: mais le "vrai" recensement avait aussi la case "donnée associée au couple" cochée , mais en grisé.
En passant en mode expert cette case n'était plus en grisé et j'ai pu la désactiver.

Et tout est redevenu normal.

Merci !
 

gratuit

Retour
Haut