• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

plantage du logiciel geneatique 2006 au lancement

Nouveau membre
J'ai acquis hier le logiciel GENEATIQUE 2006 chez SURCOUF et l'ai installé et utilisé sans problemes. A la remise en route j'ai eu un plantage avec apparition de la fenêtre "EAcces Violation". J'ai reinstallé le programme et l'application est bien repartie.
De nouveau ce matin le même problème est réapparu.Cela semble se produire à la remise en route du PC

Que faire pour ne pas devoir réinstaller le programme à chaque mise en route de mon PC?

Merci de me dépanner.
Claude
 
Bjr et bienvenue,

Ce problème semble provenir de votre micro, il est inconnu comme vous pouvez le voir en parcourant les messages ici...

Qu'avez-vous comme machine, comme OS, comme antivirus, est-il à jour ?

Je vous suggère de vous assurer de la stabilité de votre machine:

Passez un antivirus.

Par sécurité supplémentaire, il est possible sur les sites de Kaspersky et Bit défender de faire gratuitement un scan en ligne.

Faites un scan et une défragmentation de votre disque dur.

Aviez-vous parfois des plantages de votre machine ? si oui quand et combien de fois?

Cordialement
 
Merci.
Je n'ai pas eu de nouveaux plantages depuis ce matin et l'application est repartie sans réinitialiser le logiciel après plusieurs tentatives infructueuses.
J'ai effectivements pas mal de plantages journaliers sur les 150 ou 200 applications installées sur mon PC.
Mon antivirus (antivir avec un logo en forme de parapluie) est très à jour mais je vais faire une defrag du disque dur comme vous me le conseillez.
Merci encore pour ses conseils

Claude
 
bonsoir

si je peu me permetttre essayez d installer geneatique en desactivant l antivirus j ai deja eu le probleme avec la visioneuse de photos de famille sur clef usb du cdip , n oubliez pas de le reactiver apres
cordialement philippe
 
BJr,

Cela confirme ce que je pensais...

"Pas mal de plantages journaliers" ce n'est pas normal, surtout si vous avez windows XP !

Une à deux fois par semaine devrait être un maximum (et encore).

Tant que vous y êtes, je vous suggère de faire le ménage dans votre micro avec CCleaner, logiciel gratuit en français disponible à cette adresse :
http://www.filehippo.com/download/e71c5 ... /download/

Et vu la stabilité de votre micro, je vous suggère de vous entraîner en priorité à faire des sauvegardes de vos fichiers Geneatique, et ensuite à les faire régulièrement, car c'est particulièrement désagréable quand on perds plusieurs mois de travail !

Il y a tout un chapitre sur ce sujet sur le site du CDIP.
Comme on ne peut pas indiquer de lien sur le site, je vous fais un copier-collé çi-dessous des instructions de ce chapitre.

Mais la première priorité est de retrouver un fonctionnement stable de votre micro.

Cordialement


"

Sauvegarder sa généalogie

Sauvegarder ses données est une chose essentielle .
Pourquoi sauvegarder sa généalogie ?

Généatique enregistre automatiquement vos données sur le disque dur dans un répertoire mais vous pouvez perdre vos données :

* vol
* incendie
* inondation
* foudre
* problèmes informatiques (virus, disque dur hors d'usage...)

On est donc jamais trop prudent et les sauvegardes sur un autre support sont essentielles pour ne pas perdre sa généalogie !

Il faut donc faire des sauvegardes très régulièrement et sur plusieurs supports.

On effectue aussi des sauvegardes :

* Si Généatique est installé sur un PC bureau et un portable par exemple, vous pouvez passer la généalogie d'un ordinateur à l'autre par le biais d'une sauvegarde
* Pour transmettre son fichier à une personne ayant aussi Généatique

Sur quel support faut-il sauvegarder ?

ll faut faire une sauvegarde de la généalogie sur un autre support que le disque dur :

Disquette
Sauvegarde sur disquette
C'était le support de stockage le plus utilisé. La plupart des nouveaux PC et notamment les portables n'ont plus de lecteur de disquettes. Pourquoi ? La capacité d'une disquette est trop limitée (1,44 mo) et le support manquait parfois de fiabilité.
Cd-rom
Sauvegarde sur cd-rom
D'une capacité de 600-700 mo, le cd-rom permet de sauvegarder des données importantes mais l'obligation de passer par le graveur rend son utilisation plus difficile et plus fastidieuse.
clef USB
Sauvegarde sur Clef USB La clef USB est le nouveau support qui remplace peu à peu la disquette. Sa capacité varie de 64 mo à 1 go voir plus ! Sa petite taille permet de la transporter partout. La clef se branche sur le port USB de votre PC. Il existe cependant certains problèmes de compatibilité avec Windows 98.

Internet
Sauvegarde en ligne
La sauvegarde en ligne de vos données est un moyen simple et efficace. Grâce à Protectis, les sauvegardes et restaurations de vos généalogies, de vos e-mails... sont organisées et effectuées régulièrement. Les fichiers sont conservés sur des serveurs sécurisés. De plus, il est possible de graver les fichiers sur cd-rom ou dvd.


Quel format utiliser?

La sauvegarde est une copie du fichier. Le format est donc strictement identique à l'original.

On peut effectuer une copie simple du fichier ou le compresser au format ZIP afin de gagner de la place. Généatique sauvegarde la généalogie au format ZIP et restaure les fichiers au format ZIP (voir plus bas les explications).

Attention, le gedcom n'est pas une sauvegarde mais un export de votre généalogie dans un autre format. Cela peut être une forme de sauvegarde par précaution mais cela peut poser problème. En effet, si c'est la seule forme de sauvegarde que l'on a de la généalogie et que l'on avait pas coché "les personnes citées" ou les "sources" par exemple, on perd des informations.
Où sont enregistrées vos généalogies sur le disque dur ?

Pour connaître le répertoire où sont enregistrées vos généalogies :

* Cliquez dans Généatique sur Fichier / Préférences dans l'utilisation de Généatique
* Cliquez sur l'onglet répertoire
* Notez le chemin indiqué à la première ligne "Répertoire de stockage des généalogies". Cela peut être par exemple C:\Program Files\Généatique2004\Généalogies\

Pourquoi noter le chemin de ce répertoire ? Il vaut toujours mieux savoir où sont enregistrés ses fichiers notamment si l'ordinateur est envoyé en réparation. Vous pourrez indiquer au technicien le répertoire à sauvegarder avant de formater.
Comment sauvegarder et restaurer ses généalogies avec Généatique ?

Une fonction de sauvegarde / restauration existe dans Généatique, utilisez là :

Sur une disquette
Sauvegarde sur disquette

* Insérez une disquette dans le lecteur
* Ouvrez Généatique
* Cliquez sur le menu Fichier / Utilitaires / Sauvegarder une généalogie sur disquette ou un autre support
* Sélectionnez votre fichier dans la colonne de gauche
* Cliquez sur la flèche, pour afficher votre fichier à droite
* Cliquez sur OK
* Cochez : support amovible : il est indiqué : Disquette 3 1/2 A
* Par défaut Généatique indique le nom du fichier avec la date (vous pouvez modifier ce nom)
* Cliquez sur OK
* Acceptez le formatage de la disquette

Tout dépend des données que vous rentrez (notes...), mais on met généralement environ 8000 personnes sur une disquette. Généatique compresse les fichiers au format zip. S'il faut plus d'une disquette, le logiciel vous demandera d'insérer une autre disquette.

Si vous avez des fichiers importants, préférez la sauvegarde sur cd-rom ou clef USB.



Restauration depuis une disquette

* Insérez la disquette dans le lecteur
* Ouvrez Généatique
* Cliquez dans le menu Fichier / Utilitaires / Restaurer une généalogie depuis une disquette ou un autre support
* Cochez : support amovible : il est indiqué : Disquette 3 1/2 A
* Cliquez sur le bouton Actualiser si votre fichier ne s'affiche pas
* Cliquez sur OK


Sur un cd-rom

Sauvegarde sur cd-rom

* Insérez un cd-rom dans votre lecteur (graveur)
* Ouvrez Généatique
* Cliquez dans le menu sur Fichier / Utilitaires / Sauvegarder une généalogie sur disquette ou un autre support
* Cliquez sur votre fichier dans la colonne de gauche
* Cliquez sur la flèche, pour afficher votre fichier à droite
* Cliquez sur OK
* Cochez : support fixe, tapez c:\ (le \ se réalise avec les touches : alt Gr et le 8)
* Par défaut Généatique indique le nom du fichier avec la date (vous pouvez modifier ce nom)
* Cliquez sur OK
* Votre sauvegarde sera sur votre disque dur sur c:\ ( notez le chemin du fichier en dessous de OK)
* Pour graver ce fichier, lancez votre logiciel de gravure et suivez les instructions du guide de votre graveur

Cette méthode évite plusieurs problèmes que l'on peut rencontrer lors de la copie simple des fichiers sur un cd-rom :

*
Copie d'un mauvais fichier ou oubli de sauvegarde de certains fichiers
*
Restauration sur le disque dur beaucoup plus facile (voir le point suivant)



Restauration depuis un cd-rom

* Insérez le cd-rom dans le lecteur
* Cliquez dans le menu sur Fichier / Utilitaires / Restaurer une généalogie depuis une disquette ou un autre support
* Cochez : support amovible, cliquez sur le carré au bout de la ligne pour sélectionner la lettre de votre cd-rom : e: ou f :....
* Sélectionnez le fichier à restaurer
* Cliquez sur OK

Sur une clef USB

Sauvegarde sur clef USB

* Branchez votre clef (Sur certains PC, il faut insérer la clef avant d'allumer le PC)
* Lancez Généatique
* Cliquez dans le menu sur Fichier / Utilitaires / Sauvegarder une généalogie sur une disquette ou un autre support
* Cliquez sur votre fichier dans la colonne de gauche
* Cliquez sur la flèche, pour afficher votre fichier à droite
* Cliquez sur OK
* Cochez : support fixe, cliquez sur le carré au bout de la ligne pour sélectionner la lettre de votre clef USB : g: ou h:....
* Cliquez sur OK

La clef USB est l'outil idéal pour effectuer des sauvegardes aujourd'hui. Cela fonctionne comme une disquette avec une capacité beaucoup plus importante.



Restauration depuis un cd-rom

* Branchez votre clef à votre PC (Sur certains PC, il faut insérer la clef avant d'allumer le PC)
* Cliquez dans le menu sur Fichier / utilitaires / Restaurer une généalogie depuis une disquette ou un autre support
* Cochez : support fixe, cliquez sur le carré au bout de la ligne pour sélectionner la lettre de votre clef usb : souvent il est indiqué : Disque amovible h ou l
* Sélectionnez le fichier àrestaurer
* Cliquez sur OK

Attention : Les photos ne sont pas incluses dans la sauvegarde. Il faut donc sauvegarder à part le répertoire où sont stockées vos images.
"
 

gratuit

Retour
Haut