• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

plantage..encore!

Bonjour
Mi juillet j'avais un problème avec l'espace de travail qui ne fonctionnait pas et en plus des plantages qui m'obligeaient à sortir par le gestionnaire de taches.
Donc on m'avait conseillé :
Classiquement on fait "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" et on choisit l'option "Type 2" (avec Réenregistrement, classement et symétrie).
Dans certains cas, ça ne suffit pas et le plus simple est alors de faire une extraction (copie) de toutes les fiches vers un nouveau dossier (Utilitaires/Fiches/Extraction, copie, suppression de fiches).

J'ai fini par faire une extraction etc...cela a fonctionné...un certain temps. Mais à nouveau l'espace de travail se bloque, et toujours pareil sortie par le gestionnaire de taches, cela plusieurs fois par jour!
Il y a donc un problème récurrent que je ne sais trouver.
Qui peut m'aider?
Merci
Madeleine
G 2019 et Windows 10
 
basilicia66":3of71c4a a dit:
Vous vouliez une capture d'écran … en voilà une.
Le problème se produit toujours lorsque je fais une recherche dans l'espace de travail si la fiche que je cherche n'est pas à l'écran .
Pour la capture d'écran, on ne voit pas la barre des tâches. Peut-être utilisez-vous l'option qui permet de la cacher automatiquement.
Essayez de faire vos recherches à partir du dictionnaire et désactivez la fenêtre de recherche rapide dans votre espace de travail. Si en faisant ça vous n'avez plus le problème, cela nous orienterait vers un problème sur cette fenêtre de recherche rapide.
En supprimant la fenêtre de recherche rapide dans votre espace de travail, est-ce que le problème d'export gedcom est toujours là ?
 
Bonsoir Dom
J'ai donc fait ce que vous m'avez demandé
Verif mémoire ok (c'était déjà fait)
sfc /scannow ok maintenant (9 fichiers endommagés, réparés) j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec cette commande. Mais j'y suis arrivée .
Window 10 à jour? c'était l e cas;
Carte graphique ok
J'utilise la recherche rapide car… rapide et simple. J'ai tenté par le dictionnaire. Mais cela ne me convient pas, trop long.
Mais je l'ai fait et cela a planté tout autant.
Bon avec ces fichiers réparés on va voir si c'était eux la source d'erreur.
En tout cas merci.
 
basilicia66":2gnc6tnk a dit:
sfc /scannow ok maintenant (9 fichiers endommagés, réparés)
Bonsoir,
Tous ces plantages répétitifs et aléatoires me font penser à une hypothèse : Votre disque dur est peut être ancien et commence à devenir défectueux. Dans ce cas il peut y avoir des moments, où l'écriture à un endroit précis du disque provoque des blocages.

Si c'est le cas il vous faudra remplacer le disque dur en le clonant vers un nouveau disque (ou le faire faire par un réparateur de PC); à faire assez vite car plus le temps passera plus il y aura risque de perte de données.

Pour vérifier cette hypothèse :
- consulter le journal de Windows via l'observateur d'événement (tapez "observateur" dans la barre de recherche pour trouver le programme).
- Sélectionner "Journaux Windows", Système
- parcourir et chercher si il y a des messages de type "Erreur" (icone en rouge)

Un exemple ci-dessous
ErrDisk.png
Mais cela peut être aussi d'autres erreurs (c'est ici un exemple d'erreur d'entrée/sortie causé par un secteur défectueux d'un disque). Cela peut donner une piste d'où vient le problème. Il n'est pas évident que cela vienne de Généatique.

Si c'est ce genre d'erreur, temporairement pour réparer vous pouvez utiliser l'utilitaire "chkdsk" de Windows. Mais l'erreur pourra réapparaitre

Cordialement
Thierry
 
Bonsoir
Depuis hier soir plus de blocages…mais je n'ai passé que 3 heures sur Geneatique. Je ne sais qu'en penser et je préfère attendre avant de me réjouir.
Mon disque dur n'a pas 3 ans! on ne peut pas dire qu'il soit vieux.
Mais je vérifierai ce que vous me conseillez..demain seulement.
Merci.
 
basilicia66":110uo0z0 a dit:
Bonjour
voici le résultat…
Qu'en pensez vous?
Merci
Vous n'allez pas passer en revue les 8000+ événements du journal ! Qui plus est leur libellé est extrêmement cryptique et réservé aux experts. Utilisez donc le petit utilitaire que je vous ai indiqué. Sélectionnez le disque que vous souhaitez inspecter et vous aurez très rapidement un diagnostic.

PS: toujours pas de plantage ?
Et l'export de gedcom ?
 
pas de plantage depuis .. presque 48 h.
Pas de problème avec export de gedcom.
Je n'aime pas trop télécharger ce que je ne connais pas..désolée, je suis méfiante je regarderai en fin d'après midi..
Mais MERCI
 
Sans telecharger quoi que ce soit, un simple CHKDSK pourrait déjà vous donner des informations sur votre disque.

Menu démarrer / exécuter : dans la fenêtre tapez cmd

Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez : CHKDSK C: /F (si votre disque est le disque C), l'option /F répare les erreurs réparables.

* en bleu les commandes à taper au clavier

Si trop d'erreurs, il faudra envisager l'échange du disque en question.


Mais je vous conseille FORTEMENT de faire des sauvegardes de vos généalogies.
 
ddalbiez":3li52oi8 a dit:
Vous n'allez pas passer en revue les 8000+ événements du journal ! Qui plus est leur libellé est extrêmement cryptique et réservé aux experts.

Eh bien pourquoi pas ?

En fait il suffit de filtrer la liste obtenue (pour cela cliquer sur l'en-tête de colonne "niveau", cela aura pour effet de regrouper les erreurs par niveau d'importance, vous n'aurez plus qu'a jeter un œil aux erreurs marquées d'une icone rouge et d'y repérer les erreurs "disk".

Vous n'aurez ainsi pas a analyser ces 8000 évènements !
 
Deleau":3sbjvos2 a dit:
ddalbiez":3sbjvos2 a dit:
Vous n'allez pas passer en revue les 8000+ événements du journal ! Qui plus est leur libellé est extrêmement cryptique et réservé aux experts.

Eh bien pourquoi pas ?

En fait il suffit de filtrer la liste obtenue (pour cela cliquer sur l'en-tête de colonne "niveau", cela aura pour effet de regrouper les erreurs par niveau d'importance, vous n'aurez plus qu'a jeter un œil aux erreurs marquées d'une icone rouge et d'y repérer les erreurs "disk".

Vous n'aurez ainsi pas a analyser ces 8000 évènements !
Mmmm. Pour moi ce n'est pas probant. Je préfère interroger les données SMART (après tout elles sont là pour ça) et éventuellement faire un CHKDSK.
Enfin, il semble que le problème venait de fichiers système corrompus.
 
basilicia66":34ftj9cf a dit:
pour info le filtrage sur "erreur" uniquement : une partie mais le reste est identique et comme vous pouvez le constater pas d'erreur "disk"




Mais pour l'instant tout fonctionne normalement.

Bonnes nouvelles,
Pas d'erreurs "disk" et tout fonctionne depuis deux jours, après la réparation de fichiers systèmes :wink:

A votre place, j'effacerai les journaux système Windows, l'historique de 8000 lignes ne vous sera certainement plus très utile. A partir de ce moment vous pourrez y jeter un œil chaque jour pendant une semaine, histoire de contrôler le bon fonctionnement de ce disque.

Bonne continuation....
 
Résultat CHKDSK

Capture chkdsk.PNG

Je pense que tout va bien. Le problème était peut être les 9 fichiers corrompus qui ont été réparés.
A voir dans les jours qui viennent. Mais en tout cas merci à tous pour votre implication...
 
ddalbiez":1qepi3kx a dit:
Deleau":1qepi3kx a dit:
ddalbiez":1qepi3kx a dit:
Vous n'allez pas passer en revue les 8000+ événements du journal ! Qui plus est leur libellé est extrêmement cryptique et réservé aux experts.

Eh bien pourquoi pas ?

En fait il suffit de filtrer la liste obtenue (pour cela cliquer sur l'en-tête de colonne "niveau", cela aura pour effet de regrouper les erreurs par niveau d'importance, vous n'aurez plus qu'a jeter un œil aux erreurs marquées d'une icone rouge et d'y repérer les erreurs "disk".

Vous n'aurez ainsi pas a analyser ces 8000 évènements !
Mmmm. Pour moi ce n'est pas probant. Je préfère interroger les données SMART (après tout elles sont là pour ça) et éventuellement faire un CHKDSK.
Enfin, il semble que le problème venait de fichiers système corrompus.

Bien entendu, les données SMART sont une bonne information de l'état de santé du disque, mais encore faut-il pouvoir (savoir ?) les interpréter. Si les données des journaux système Windows sont "cryptique et réservées aux experts", que dire des données SMART ?

L'important est que notre ami basilicia66 puisse trouver l'origine de ses problèmes et exploiter sereinement ses données généalogiques (et autres....)
 
basilicia66":14uzflid a dit:
Résultat CHKDSK



Je pense que tout va bien. Le problème était peut être les 9 fichiers corrompus qui ont été réparés.
A voir dans les jours qui viennent. Mais en tout cas merci à tous pour votre implication...

Ah, oui.... vous êtes sur le disque dur système, d'où l'erreur renvoyée par CHKDSK.
Dans ce cas, tapez "cmd" dans la barre de recherche Windows. Dans la fenêtre de résultat, clic droits sur "cmd.exe" puis "exécuter en tant qu'administrateur".

Pour un simple contrôle, sans réparations, sous cmd, tapez "chkdsk C:"

Cordialement.
 

gratuit

Retour
Haut