• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

plantage..encore!

Bonjour
Mi juillet j'avais un problème avec l'espace de travail qui ne fonctionnait pas et en plus des plantages qui m'obligeaient à sortir par le gestionnaire de taches.
Donc on m'avait conseillé :
Classiquement on fait "Utilitaires/Réparer/Restructurer un dossier généalogique" et on choisit l'option "Type 2" (avec Réenregistrement, classement et symétrie).
Dans certains cas, ça ne suffit pas et le plus simple est alors de faire une extraction (copie) de toutes les fiches vers un nouveau dossier (Utilitaires/Fiches/Extraction, copie, suppression de fiches).

J'ai fini par faire une extraction etc...cela a fonctionné...un certain temps. Mais à nouveau l'espace de travail se bloque, et toujours pareil sortie par le gestionnaire de taches, cela plusieurs fois par jour!
Il y a donc un problème récurrent que je ne sais trouver.
Qui peut m'aider?
Merci
Madeleine
G 2019 et Windows 10
 
basilicia66":uknk1dqq a dit:
Résultat CHKDSK
Je pense que tout va bien. Le problème était peut être les 9 fichiers corrompus qui ont été réparés.
A voir dans les jours qui viennent. Mais en tout cas merci à tous pour votre implication...
Bonsoir,
vu les chkdsk sans erreur et l'absence d'erreur d'E/S dans le journal il est probable qu'il n'y ait pas de problème disque.
Néanmoins le nombre d'erreur DCOM par période, le time out sur CDPUserSvc et l'erreur windows Update laisse penser qu'il y a tout de même (eu) quelque chose de louche.

Si il n'y a plus de problème depuis 48h, il faut supposer que la vérification de windows par sfc a fait disparaitre le problème. Mais Windows est-il bien à jour ?
Tapez Winver dans la barre recherche,
voir devriez être en version 1903 (18362.356 ou supérieur), si oui il vaut mieux en rester là et attendre une éventuelle reproduction.

Cordialement
Thierry
 
Deleau":3pzoj2ba a dit:
Bien entendu, les données SMART sont une bonne information de l'état de santé du disque, mais encore faut-il pouvoir (savoir ?) les interpréter. Si les données des journaux système Windows sont "cryptique et réservées aux experts", que dire des données SMART ?
D'où ma suggestion d'utiliser CrystalDiskInfo, qui donne les information détaillées ET UNE INTERPRETATION DIRECTE compréhensible par tous les utilisateurs.
 
genealogie.etienne":2s9ruy5l a dit:
Mais Windows est-il bien à jour ?
Tapez Winver dans la barre recherche,
voir devriez être en version 1903 (18362.356 ou supérieur), si oui il vaut mieux en rester là et attendre une éventuelle reproduction
Basilicia66 a confirmé plusieurs fois que son W10 était à jour.
 
basilicia66":2k4b5qzz a dit:
je sauvegarde tous les jours, et en ce moment plusieurs fois par jour!
merci
Une sauvegarde sur un autre disque ou un stockage distant (genre Onedrive, iCloud ou autre) ou une clé USB j'espère :D Pas sur le disque où se trouve votre généalogie.
 
Bonjour à tous,
je confirme que Windows est bien à jour, que, pour les fichiers corrompus une vérification par sfc montre qu'ils n'existent plus.
Je confirme que je sauvegarde Généatique (et tous mes autres fichiers sur un disque distant - Synology Drive )
Je vous remercie tous bien chaleureusement…
Je vous tiendrai informé de la suite en espérant qu'elle soit .. heureuse.
Merci encore.
 
Une expérience très récente me fait dire qu'il faut aussi de temps en temps faire un export gedcom le plus complet possible (en cochant toutes les options d'export) ; en effet une sauvegarde "normale" ne garantie pas que la base de données n'a pas un sérieux problème caché. Un gedcom est beaucoup plus robuste qu'une base de données et l'on perd extrêmement peu d'informations, surtout si à l'import de ce gedcom on utilise un fichier .dch comme modèle pour la structure du fichier de la généalogie qui sera créée.
 
capture 2609.PNG

Je n'ai pas attendu longtemps…
Découragée
Donc toujours pareil :
J'ai tapé un nom ds la recherche rapide, j'ai vu aussitôt dans ce pavé une ligne s'effacer. J'ai voulu sauvegarder, et l'espace de travail a disparu et ..bloquée.
Est ouvert en même temps : un registre. C'est tout.
Donc sortie par gestionnaire de taches.

Je laisse tomber.
Le papier et le crayon ne donnent pas tous ces problèmes!
 
Avant que vous ne jetiez votre ordinateur par la fenêtre, on va essayer un dernier truc : je fais un export puis import de votre généalogie, puis je vous l'envoie via WeTransfer. Je vous enverrai par message privé de ce forum la généalogie obtenue. Elle aura une base de données toute neuve. Vous aurez simplement a copier toutes les images de votre généalogie dans le dossier Images de celle que je vous enverrai.
 
basilicia66":3tsqi2im a dit:
ne serait-ce pas mieux que je vous envoie ma dernière mouture?
Si vous avez fait pas mal de saisies depuis c'est sans doute mieux. J'avais une généalogie toute fraîche issue d'un gedcom.
Vous avez une quantité impressionnante de notes qui font réagir curieusement l'export gedcom (il semble bloqué).
J'attend votre lien WeTransfer.
 
Je l'ai bien et je l'ai traité :
- Restructuration
- export gedcom
- import gedcom
- Restructuration
- Défini le sosa1 (peut-être pas le bon ?
- calculé en automatique les équivalences de noms
- Ajouté quelques équivalences de prénoms (à compléter)
- Il vous reste à copier les illustrations dans le dossier Images.
Vérifiez que tout y est : les notes, les sources, les "Actes", ...
 
Ce n'est pas une sauvegarde, c'est une généalogie prê te à être ouverte ; il faut donc la mettre dans "Mes généalogies" et l'ouvrir avec la fonction "Créer, ouvrir,..; un dossier généalogique".
Pour avoir les illustrations, il faut que vous y mettiez le dossier "Images" que vous pouvez prendre sur la généalogie dont vous m'avez envoyer la sauvegarde.
 
basilicia66":1dhh0eme a dit:
Est ce que dans cette dernière version, les notes ont fait réagir l'export du gedcom? ou cela s'est mieux passé...
J'ai compris ce qu'il se passait pour les Notes : le logiciel indique normalement l'avancement des divers opérations lors de l'export gedcom mais là tout semblait bloqué à 95% du traitement des personnes. Je croyais bien le logiciel planté mais en regardant l"activité du processeur, ça tournait dur ; en fait, au bout de environ 10 mn ça s'est débloqué et tout était terminé. Il y a clairement un bug dans l'indicateur d'avancement du traitement des Notes. C'est parce que votre généalogie contient énormément de notes que le problème était manifeste et très gènant.
Si ça plante encore chez vous on pourra être presque certain que ça ne vient pas de la généalogie. Du pc ? peut-être ; du logiciel ? c'est pas impossible car je crois que peu de personnes se servent aussi intensivement que vous de la recherche rapide. La recherche "par critère" c'est bien aussi et peut-être mieux testé.
 
Merci pour tous ces commentaires, mais ce qui me "chagrine" enfin façon de parler, c'est le nombre de notes que vous trouvez très important...Lorsque j'ai chargé le fichier "images" tout à l'heure il était indiqué 800 et quelques fichiers ce qui ne me semble pas si important pour une généalogie de plus de 12500 personnes.
Quant à se servir intensivement de la recherche rapide, je ne comprends pas bien. Dans le guide de G2019 dans le chapitre "recherche de personnes" ce qui est proposé en 1er c'est la recherche rapide! Elle est tellement plus simple, efficace et pratique. Lorsque j''épluche un registre dans une commune d'où sont originaires beaucoup de mes ancêtres, il m'arrive à la lecture d'un acte de m'interroger : est ce que je l'ai noté, est ce que j'ai indiqué la source, fait une copie de l'acte si c'est un sosa? Enfin mille question donc la recherche rapide est la plus .. aisée.
Maintenant si ce n'est pas prévu pour cette utilisation il faut que le CDIP y réfléchisse. les personnes que je connais qui utilisent Geneatique l'utilise comme moi.
J'ai testé la recherche par le dictionnaire… cela a planté tout autant… Je peux dire que c'est la recherche qui se passe mal, mais pas exclusivement la recherche rapide.
Bon pour l'instant on va voir ce qu'il se passe avec la nouvelle genealogie.
 
J'ai sans doute trop parlé pour cette recherche rapide et le fait que je l'utilise très peu ne veut absolument pas dire qu'elle ne marche pas bien ; c'est juste que chacun a ses habitudes et ses préférences. Ce qui me gène le plus dans cette recherche rapide c'est en fait la largeur très limitée de cet espace de travail.
Pour les notes, ce n'est pas leur nombre qui m'étonnait mais plutôt leurs tailles, du moins si je compare avec ma généalogie où j'ai un fichier .not deux fois plus petit que le votre pour 8 fois plus de personnes ! :lol: Mais c'est certainement vous qui avez raison de donner le maximum de détails.
 

gratuit

Retour
Haut