• Bienvenue sur la nouvelle version du forum Guide de généalogie,

    Si vous avez du mal à vous connecter, faites une demande de réinitialisation de mot de passe : Réinitialiser mon mot de passe
  • Découvrez la nouvelle section du forum : Réalisations dans Généatique. Montrez et partagez vos créations d'arbres dans Généatique !
    Et participez au concours !

Problème notes sur Geneanet

Membre
Bonjour,

Je viens d'acheter la version 2024 et j'ai créé un Gedcom que je viens d'exporter sur Généanet.
Chacune de mes fiches comportant des notes (tant notes pour une personne que pour un couple) comporte le message 1. Générale#
Je n'ai pas fait un Gedcom 7.0 car je ne sais pas ce que cela ferai.

Bref, de toute façon, il y a un problème :confused:
Savez-vous comment le corriger ?

Merci de votre aide.

Laurent
 
Fichiers joints
  • Notes geneanet.jpg
    Notes geneanet.jpg
    80.7 KB · Affichages: 13
Avez vous installé la mise à jour 1.1.5 ?
Utilisez de préférence le modèle d'export "geneanet.egc" et parcourez bien les diverses options et filtre pour voir ce qui est exporté, en particulier pour les notes.
 
Chacune de mes fiches comportant des notes (tant notes pour une personne que pour un couple) comporte le message 1. Générale#
Savez-vous comment le corriger ?
Bonjour,
Visiblement le filtrage des catégories de note de Geneanet déraille dans votre cas.
Vérifier que vous exportez bien en texte brut (option "format des notes"=TXT dans le 3ème onglet). Si ce n'est pas le cas refaites l'export en TXT.

Si c'est déjà le cas il va falloir regarder dans le gedcom car il est possible qu'il y ait un comportement aléatoire pour les catégories de notes en V1.1.5.(modification du codage des notes dans le gedcom)

Cordialement
Thierry
 
Avec la version 1.1.5 les catégories de notes semblent bien être transmises à Geneanet, du moins sur le petit essai que je viens de faire.
Reste quelques anomalies comme ces "Générale#Contenu de la note" et aussi des événement comme "Signature: O" qui en plus sont placés dans les notes ; idem pour des "_CFT: N" (Confidentiel)
 
quelques anomalies comme ces "Générale#Contenu de la note" et aussi des événement comme "Signature: O" qui en plus sont placés dans les notes ; idem pour des "_CFT: N" (Confidentiel)
Bonjour Pascal,
Ce ne sont pas des anomalies, les catégories de notes, les tags SIGN et _CFT ne sont pas reconnus (car non conforme spécification gedcom) normalement par Geneweb; Geneanet :
- normalement filtre les catégories de note (syntaxe NOTE #catégorie_note#Contenu de la note...=
- les traduits pour le tag SIGN (Signature : O/N)
- les affiche de manière générique pour les tags non reconnus comme _CFT ( Tag : valeur)

Je n'ai pas réussi à reproduire l'affichage incorrect sur les catégories sur geneanet (affiché selon WikiText). Probablement un cas particulier où la syntaxe gedcom est légèrement différente.

Cordialement
Thierry
 
...
Ce ne sont pas des anomalies, les catégories de notes, les tags SIGN et _CFT ne sont pas reconnus (car non conforme spécification gedcom) normalement par Geneweb; Geneanet :
- normalement filtre les catégories de note (syntaxe NOTE #catégorie_note#Contenu de la note...=
....
Thierry
Pour celui qui lit la page, c'est une anomalie ; il n'a pas à savoir qui en est responsable Généatique ou Geneanet. Geneanet ne s'en sort pas si mal avec ces catégories alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et remplacer le # par " : "
Pour les tags non reconnus par Geneanet, il suffit de ne pas les exporter pour avoir une page Geneanet plus lisible.
 
Pour celui qui lit la page, c'est une anomalie ; il n'a pas à savoir qui en est responsable Généatique ou Geneanet. Geneanet ne s'en sort pas si mal avec ces catégories alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et remplacer le # par " : "
Geneanet filtre normalement toute note commençant par "#...#" (*) il supprime la séquence correspondant à la catégorie (il y a quelques cas où cela ne marche pas avec du RTF où la syntaxe est plus compliquée à filtrer). Pas trouvé de séquence qui provoque l'affichage incorrect en wikitext (# correspondant à une puce en HTML); un exemple de gedcom produisant cet affichage serait le bienvenu pour le signaler à Geneanet

Cordialement.
Thierry
(*) ce qui est la syntaxe exotique retenue par Geneatique avant Gedcom 7 (cf autres discussions sur le sujet)
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponse.
J'ai modifié les paramètres de l'export du Gedcom que Geneatique 2024 proposait par défaut.
J'ai remis les même que la version 2022, et cela fonctionne.
 
Fichiers joints
  • Gedcom 2022.jpg
    Gedcom 2022.jpg
    167.2 KB · Affichages: 18
  • Gedcom 2024.jpg
    Gedcom 2024.jpg
    94.5 KB · Affichages: 18
Merci pour vos réponse.
J'ai modifié les paramètres de l'export du Gedcom que Geneatique 2024 proposait par défaut.
J'ai remis les même que la version 2022, et cela fonctionne.
Pourtant le Ansel n'est pas recommandé, il faut prendre le Ansi ou le UTF-8.
Si vous aviez utilisé le modèle geneanet.egc vous auriez eu tout de suite une configuration qui fonctionne quoique ce modèle exporte trop de choses ; il faut filtrer un peu plus.
 
Pourtant le Ansel n'est pas recommandé, il faut prendre le Ansi ou le UTF-8.
Si vous aviez utilisé le modèle geneanet.egc vous auriez eu tout de suite une configuration qui fonctionne quoique ce modèle exporte trop de choses ; il faut filtrer un peu plus.
Je crois que Geneatique 2024 propose le UTF-8 par défaut, et c'est avec UFT-8 que j'ai fait mon 1er Gedcom version 2024 avec l'erreur.
Il faudra que je réessaye.
Pourquoi le ANSEL n'est pas recommandé ? Geneatique 2022 le recommande, c'est pourquoi je l'utilisais.
 
Je crois que Geneatique 2024 propose le UTF-8 par défaut, et c'est avec UFT-8 que j'ai fait mon 1er Gedcom version 2024 avec l'erreur.
Il faudra que je réessaye.
Bonjour,
Comme je le disais dans mes 1ers post, le problème venait probablement de l'export en RTF (mal géré / filtré par Geneanet).
Pourquoi le ANSEL n'est pas recommandé ? Geneatique 2022 le recommande, c'est pourquoi je l'utilisais.
L'ANSEL était recommandé à la fin des années 1990 du fait que la spécification GEDCOM le recommandait. Puis le CDIP n'a jamais changé l'écran l'indiquant. l'ANSEL était une norme bibliographique nord-américaine aujourd'hui obsolète (abandonnée) officiellement depuis 2014 (en pratique bien avant). La spécification Gedcom à introduit l'UTF-8 dès 1999 et c'est devenu le standard dans les années 2000/2010 en même temps que son usage pour les pages WEB sur Internet . Néanmoins Généatique n'a implémenté l'UTF-8 que très tardivement en export gedcom alors que tous ses concurrents y était passés bien avant.

De nos jours il faut utiliser UTF-8 pour bénéficier des caractères internationaux que l'ANSEL ne savait pas coder. (bien que Généatique ne supporte toujours qu'un sous-ensemble dans la majorité des champs; c'est à dire le jeu de caractères Windows 1252. ) (*) La spécification gedcom 7 que commence à implémenter Geneatique ne supporte plus que l'UTF-8. (partiellement compatible en V1.1.5 )

Cordialement
Thierry
(*) cf aussi ici : G2023/24- Bug import/export gedcom UTF8 - Limité ANSEL/ANSI, UNICODE non supporté
 
Dernière édition:
Bonjour,

Depuis vos messages, le gros problème est résolu avec l'export du Gedcom en UTF-8 mais je constate un nouveau soucis qui n'existait pas avec la version 2022 que j'utilisais il y a peu.

En effet, bien que cela ne soit pas trop grave (mais cela me gène quand même un peu), il y a écrit "Général" avant mes notes sur mes fiches Geneanet.

En effet, chaque fiche pour laquelle j'ai saisi une note générale en "Notes de personne" et/ou en "Notes de couple", je me retrouve maintenant avec cela.

Je vous montre la fiche sur Geneanet et également 2 copies-écran de l'extraction de mon Gedcom (onglets Options et Filtres).

Si quelqu'un sait ce que je dois éventuellement cocher ou décocher.

Merci de votre aide.

Laurent
 
Fichiers joints
  • Image Geneanet.jpg
    Image Geneanet.jpg
    471.2 KB · Affichages: 19
  • Geneanet - Gedcom-Options.jpg
    Geneanet - Gedcom-Options.jpg
    93.9 KB · Affichages: 19
  • Geneanet - Gedcom-Filtre.jpg
    Geneanet - Gedcom-Filtre.jpg
    75.8 KB · Affichages: 20
Bonjour,
Cela me semble un problème lié à Geneanet.
Pouvez vous donner un lien sur votre site Geneanet qui pose problème ?

Il est possible que la correction (dans les dernières versions) du nombre d'espaces inutiles dans le fichier gedcom soit la cause du comportement (non suppression du type de note "Générale" par Geneanet).

Cordialement
Thierry
 
Bonjour, Pour mon export sur Geneanet, le paramétrage "Option" dans Généatique du fichier GEDCOM est : Style des notes = "intégrées aux personnes", et non pas "dans des sections indépendantes"...
A voir si cela change quelque chose...
 
Bonjour,
Cela me semble un problème lié à Geneanet.
Pouvez vous donner un lien sur votre site Geneanet qui pose problème ?

Il est possible que la correction (dans les dernières versions) du nombre d'espaces inutiles dans le fichier gedcom soit la cause du comportement (non suppression du type de note "Générale" par Geneanet).

Cordialement
Thierry
Thierry,
Voici le lien qui mène à cette fiche :

... mais cela concerne TOUTES mes fiches pour lesquelles j'ai saisi des notes.
Pourtant avec la version 2022, il n'y a avait aucun problème :(
 
Bonjour Laurent,
Visiblement il y a eu un changement récent sur Geneanet. Auparavant Geneanet filtrait (supprimait) les catégories de notes "Générale" et n'affichait que les autres catégories. (La catégorie de note étant depuis toujours dans les fichiers gedcom de Geneatique (**); Cette notion n'existant pas dans la spécification gedcom).

Aujourd'hui ce n'est plus le cas :
- si la note est importée "intégrée aux personnes" alors le type se retrouve au format spécifique généatique (#Générale#) dans le champ note. (c'est affiché comme une puce WikiText : 1. Générale#)
- si la note est importée "dans une section séparée" alors le type se trouve transformé volontairement (affiché "Type de note : Texte de note")

Je n'ai pas trouvé à quel moment cela a été changé sur le forum Geneanet. Mais il est vrai qu'il y a eu quelques corrections récentes pour l'import d'un gedcom Généatique qui pourrait l'impliquer.

En l'occurrence le problème n'est donc pas lié Geneatique 2022 ou 2024 (qui se comportent quasi de même manière (*) ) mais au choix de Geneanet d'afficher les catégories de notes comme cela.

Le mieux est que vous demandiez à Geneanet l'explication (sur leur forum "Questions techniques") du pourquoi la catégorie de note "Générale" n'est plus filtrée. C'est leur choix, peut être qu'il reviendront à la position antérieure (c'est à dire "filtrage des catégories de notes "Générales"); D'autant plus que la présentation n'est pas homogène suivant l'export (intégrées aux personnes/dans des sections séparées).

A noter que si vous exportez en Gedcom 7, Geneanet n'interprétera pas la catégorie de notes (elle sera filtrée) car elle codée avec un tag TYPE. (mais il y a d'autres problèmes car Geneanet/Geneweb n'est pas complétement compatible gedcom 7.0; il lit comme du 5.5.1)

Cordialement
Thierry
(*) la différence est qu'il y a un espace en plus, dans le fichier Gedcom, dans la version 2022 devant le codage de la catégorie. Mais cela ne joue pas dans le traitement pas Geneanet.
(**) codée spécifiquement par Généatique au format "NOTE #Catégorie de note#[RTF] Texte de la note" (et non conforme à la spécification gedcom)
 
Dernière édition:
Bonjour Laurent,
Visiblement il y a eu un changement récent sur Geneanet. Auparavant Geneanet filtrait (supprimait) les catégories de notes "Générale" et n'affichait que les autres catégories. (La catégorie de note étant depuis toujours dans les fichiers gedcom de Geneatique (**); Cette notion n'existant pas dans la spécification gedcom).

Aujourd'hui ce n'est plus le cas :
- si la note est importée "intégrée aux personnes" alors le type se retrouve au format spécifique généatique (#Générale#) dans le champ note. (c'est affiché comme une puce WikiText : 1. Générale#)
- si la note est importée "dans une section séparée" alors le type se trouve transformé volontairement (affiché "Type de note : Texte de note")

Je n'ai pas trouvé à quel moment cela a été changé sur le forum Geneanet. Mais il est vrai qu'il y a eu quelques corrections récentes pour l'import d'un gedcom Généatique qui pourrait l'impliquer.

En l'occurrence le problème n'est donc pas lié Geneatique 2022 ou 2024 (qui se comportent quasi de même manière (*) ) mais au choix de Geneanet d'afficher les catégories de notes comme cela.

Le mieux est que vous demandiez à Geneanet l'explication (sur leur forum "Questions techniques") du pourquoi la catégorie de note "Générale" n'est plus filtrée. C'est leur choix, peut être qu'il reviendront à la position antérieure (c'est à dire "filtrage des catégories de notes "Générales"); D'autant plus que la présentation n'est pas homogène suivant l'export (intégrées aux personnes/dans des sections séparées).

A noter que si vous exportez en Gedcom 7, Geneanet n'interprétera pas la catégorie de notes (elle sera filtrée) car elle codée avec un tag TYPE. (mais il y a d'autres problèmes car Geneanet/Geneweb n'est pas complétement compatible gedcom 7.0; il lit comme du 5.5.1)

Cordialement
Thierry
(*) la différence est qu'il y a un espace en plus, dans le fichier Gedcom, dans la version 2022 devant le codage de la catégorie. Mais cela ne joue pas dans le traitement pas Geneanet.
(**) codée spécifiquement par Généatique au format "NOTE #Catégorie de note#[RTF] Texte de la note" (et non conforme à la spécification gedcom)
Wouhaaa !!! quelle belle réponse Thierry.
Merci d'avoir pris la peine de bien m'expliquer.

Comme vous me le conseillez, je vais tenté de contacter Geneanet pour corriger ce problème.

Encore merci et je vous souhaite de très belles fêtes.

Laurent.
 
Alors que Geneanet avait corrigé le problème, c'est revenu avec l'envoi d'un nouveau Gedcom (en UTF-8).
Le mot "Générale" apparait au début de chaque note.
J'ai donc renvoyé mon Gedcom au format ANSEL et là, c'est parfait.
J'espère que Geneatique ne supprimera pas un jour ce format ANSEL.
 
Alors que Geneanet avait corrigé le problème, c'est revenu avec l'envoi d'un nouveau Gedcom (en UTF-8).
Le mot "Générale" apparait au début de chaque note.
J'ai donc renvoyé mon Gedcom au format ANSEL et là, c'est parfait.
J'espère que Geneatique ne supprimera pas un jour ce format ANSEL.
Bonjour,
Il y a en effet une régression sur Geneanet, ils vont probablement corriger; Le jeu de caractère ANSEL étant lié à la spécification gedcom 5.5.1, je ne pense pas que le CDIP ait une raison de le supprimer à court terme.

ANSEL est un contournement dans ce cas, mais il faut que Geneanet corrige car Geneanet Upload ne supporte par ANSEL.

Cordialement
Thierry
 

gratuit

Retour
Haut